fbpx

Comment faire du SEO : le guide ultime pour vous référencer

Vous souhaitez savoir comment faire du SEO ? Ça tombe bien, vous n’êtes pas le/la seul(e) !
Cette question, nous l’entendons tous les mois depuis que nous nous sommes lancés dans le marketing digital en 2017 (et je me la suis posée aussi). 🤓

Dans cet article, nous allons d’abord redéfinir les bases du SEO et les bonnes raisons d’investir dans cette stratégie. Ensuite, vous découvrirez tous les meilleurs conseils d’expert(s) pour réussir votre stratégie SEO !

Nous allons vous donner les meilleures pratiques à appliquer si vous souhaitez avoir une stratégie SEO du tonnerre.

Le SEO, comment ça marche ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est une discipline visant à augmenter la visibilité d’un site web, une page ou une application dans les moteurs de recherche tels que Google.

Le but final du SEO est d’obtenir plus de visiteurs et par conséquent plus de clients ou prospects. Cette méthode d’acquisition permet de générer du trafic dit « naturel » ou « organique » qui ne requiert pas de dépenser de l’argent pour obtenir des visiteurs contrairement au référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising).

Une stratégie SEO repose sur 3 piliers fondamentaux :

  1. La technique correspond à la qualité technique de votre site web. Il doit notamment être facilement accessible par les moteurs de recherche, rapide, avoir des URLs “propres”, être sécurisé, etc.
  2. Le contenu : les moteurs de recherche visent avant tout à fournir une réponse aux internautes. Ils favorisent donc les sites web qui proposent du contenu pertinent et complet permettant de satisfaire les besoins de leurs utilisateurs ! Sans contenu, votre SEO ne vaut rien ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de la relation entre SEO et mots-clés. Eh bien, c’est ici qu’elle se joue ! Pour maximiser votre référencement, vous devez optimiser le contenu de votre site pour des mots-clés recherchés par votre audience cible.
  3. La popularité : il s’agit de prouver aux moteurs de recherche que votre site est de qualité. Plus d’autres sites web parleront de vous et feront des liens vers votre site, plus vous serez “populaire” et donc de confiance. C’est ce qu’on appelle le “netlinking”.

On peut également simplifier l’optimisation SEO d’un site web en deux parties :

  • Le référencement on-site : la structure de votre site, son contenu et sa performance (= pilier technique et contenu).
  • Le référencement off-site : les facteurs extérieurs qui participent indirectement à l’optimisation du site comme le netlinking (= pilier de popularité).

Pour faire encore plus simple, vous devez créer un site web qui fournit du contenu de top qualité à votre audience cible. Avoir un site sans bug, agréable à naviguer et rapide. Et vous devez promouvoir vos contenus pour qu’ils soient lus et partagés sur internet ! Sans oublier de vous démarquer de vos concurrents pour que vos visiteurs l’adorent et y reviennent régulièrement !

Les avantages de l’optimisation SEO de votre site sont nombreux :

  • Optimiser un site peut être est « gratuit », plusieurs outils vous permettent de faire connaître votre site sans payer des sommes astronomiques. Bien entendu, cela prend du temps. Et si vous n’avez pas ce temps, vous devrez payer quelqu’un pour le faire à votre place ! Le SEO n’est donc pas tout à fait gratuit. Soit vous investissez votre temps, soit vous investissez de l’argent.
  • Le référencement naturel va générer un trafic de qualité sur votre site Web. Les visiteurs attirés ont plus de chances d’effectuer des achats, car ils trouvent votre site en recherchant une information spécifique. Si vous répondez complètement à leurs attentes, ils vous feront plus facilement confiance !
  • Ça va améliorer le taux de conversion de votre site et donc augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, un site correctement optimisé pour le SEO ne se limite pas à l’augmentation de votre visibilité et du trafic ! L’optimisation SEO requiert une amélioration de l’expérience utilisateur de votre site (UX). Ce qui permet d’augmenter la satisfaction des visiteurs et facilite le passage à l’action.
  • Un site bien optimisé donne du plaisir au visiteur et donc augmente le temps passé sur votre site.
  • Permet de développer une communauté engagée, lorsqu’un visiteur se plaît sur un site Web, il va y revenir. Il recommandera le site à d’autres personnes.

Surtout, gardez en tête qu’il est nécessaire de prendre votre temps pour bien optimiser votre site ! Cette stratégie doit être pensée pour du long terme. Ne vous attendez pas à avoir des résultats positifs rapidement, car une bonne optimisation n’est pas chose facile. Les délais de résultat sont difficiles à prévoir et peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois d’un marché à l’autre.

Vos résultats dépendent d’une multitude de critères, comme l’état actuel de votre site mais aussi celui de votre concurrence ! Donc oui, ça demande des efforts et de la patience ! Soyez-en sûr ! Mais ça vaut clairement le coup ! Car à partir du moment où votre site est positionné dans les moteurs de recherche, vous obtenez du trafic “gratuitement” en continu ! 😎

Comment améliorer la partie technique d’un site pour optimiser le référencement naturel ?

Il existe plusieurs aspects techniques nécessaires à optimiser pour optimiser le référencement naturel d’un site :

  • L’accessibilité (ou crawlabilité). Il faut permettre aux moteurs de recherche de pouvoir parcourir le site internet, pour qu’il comprenne sa structure et pouvoir lire son contenu notamment. Ceci se règle notamment au niveau de votre fichier robots.txt (penser à en discuter avec votre développeur !).
  • Utilisé de bonnes Urls. En gros, savoir bien structurer son site. Il faut voir les Urls comme des rangements de dossiers dans un meuble. Par exemple, je dispose du site alimentation.com et je mets l’article sur ma recette de mousse en chocolat dans alimentation.com/recette/chocolat/recette-mousse-chocolat.
  • Avoir un site sécurisé (en HTTPS). Encore une fois, Google veut s’assurer que ses utilisateurs ne prennent pas de risque en visitant des sites non sécurisés.
Comment faire du SEO - Avoir un site sécurisé
Un exemple de site internet sécurisé.
  • S’assurer que son site est bien adapté aux mobiles et aux tablettes (ce qu’on appelle le mobile friendly ou encore responsive design). Vous pouvez tester votre site web sur le site “Page Speed Insights”.
  • La vitesse de chargement a également une importance. Plus votre site prend du temps à charger et moins vous serez mis en avant sur Google. Vous pouvez d’ailleurs tester vous-même la vitesse de votre site grâce à l’outil gratuit de Google PageSpeed Insights.
  • L’arborescence de votre site c’est-à-dire son squelette, sa structure et l’organisation de ses pages. Elle offre une vision claire et globale du site.
  • Un cocon sémantique bien construit, le maillage élaboré pour faire progresser l’internaute vers une page de votre site qui contient l’information exacte qu’il recherche.
  • Une page 404 personnalisée qui redirige les utilisateurs vers la page d’accueil.

La technique permet aux moteurs de recherche de comprendre et d’apprécier votre site.
Même si nous vous citons ici les plus importants, il existe beaucoup d’autres aspects techniques à prendre en compte !

Aujourd’hui, les bases de l’aspect technique du SEO sont généralement bien réglées par la plupart des CMS (outils de gestion de contenus de site internet) par exemple : WordPress, Magento ou Prestashop. On peut donc dire que ça vous demandera moins d’efforts et de temps si votre site a été créé avec un CMS.

Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ! Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de faire un audit technique de votre site web au début de votre optimisation SEO ! Ainsi, vous pourrez identifier les éventuels problèmes à régler. Vous pouvez soit le faire en passant par un consultant ou une agence spécialisée SEO. Soit, à l’aide d’outils comme ceux proposés par SEMrush et Ahrefs. Ces outils vous indiquent toutes les pages présentant des problèmes en les priorisant en fonction de leur gravité.

Ainsi, vous n’avez plus qu’à fournir cette liste à votre développeur pour qu’il les corrige et remettre votre site web sur les rails ! 🚂

Comment faire du SEO - Audit SEMrush
Un exemple de rapport d’audit SEO obtenu avec SEMrush.

Dès que vous aurez optimisé la technique de votre site web, il sera temps de passer aux choses sérieuses… Le contenu !

Comment faire du SEO - le contenu
Le contenu, le contenu, c’est important le contenu !

Comment rédiger du contenu SEO pour l’optimisation du référencement naturel ?

Selon l’expert SEO Anthony Técher (fondateur de SEOQuantum), le tournant majeur de ces 10 dernières années, c’est que pour être visible sur Google, il faut offrir du contenu de qualité. « Le moteur de recherche d’aujourd’hui ressemble de plus en plus à un moteur de réponse contextualisé. Surtout depuis la multiplication des assistants vocaux comme Siri ou Alexa ».

Aujourd’hui, si vous voulez être bien positionné sur Google, il ne faut pas uniquement que votre site réponde aux questions des internautes. Il doit également comprendre le contexte de ces questions. Par exemple, Anthony a remarqué qu’un de ses articles de blog attirait des profils différents au fur et à mesure de l’année. Autrement dit, il y avait un effet de saisonnalité.

Effectivement, l’article était lu par des personnes voulant comprendre comment rédiger pour le web durant la quasi-totalité de l’année. Par contre, en janvier l’article était consommé par des personnes en quête de reconversion professionnelle !

Pour en savoir plus sur le sujet, Anthony a rédigé sur son blog un article pour vous aider à utiliser et placer vos mots-clés en SEO.

Un autre exemple. Imaginez que vous vendiez des balançoires. Vous rédigez alors un article optimisé SEO pour la requête « quelles activités à faire à l’extérieur ». Vous allez attirer des parents qui cherchent des idées pour occuper leurs enfants durant le week-end quand il fait beau. Si votre article ne parle que de vos balançoires, cela ne va pas répondre à la requête de l’internaute et votre article ne servira à rien.

Mieux vaut alors faire un top 10 des meilleures activités à faire en extérieur et ensuite, à la fin de l’article, introduire vos produits.

La clé aujourd’hui est donc de créer du contenu de qualité afin de répondre aux requêtes des internautes, tout en comprenant le contexte de celles-ci. Ceci vous garantira de convertir plus facilement vos visiteurs en clients ou prospects !

Mais attention ! En plus de rédiger un top contenu, vous devez aussi le structurer et l’optimiser pour les mots-clés ou requêtes clés qu’utilise votre audience cible. Pour cela, vous devez les inclure notamment dans la balise Title de votre article, ses balises titres (h1, h2, h3 …), dans sa méta description, dans ses images, ainsi que dans le texte d’ancrage de vos liens !

Pour un contenu de qualité, vous devez:

  • Cibler vos mots-clés : ils doivent correspondre à ce que pourrait chercher l’internaute. On a tendance à oublier d’étudier la concurrence mais avec SEMRush vous pouvez voir sur quels mots-clés ils se positionnent et ceux qui génèrent beaucoup de trafic.
  • Bien placer vos mots-clés et de manière naturelle: en début de titre par exemple.
  • Être structuré : titre, chapeau, paragraphe … Il doit y avoir une suite logique dans votre article.
  • Être fiable : vos informations doivent être correctes sinon vous perdez en crédibilité !
  • Avoir un contenu assez long, environ 1000 mots minimum.
  • Proposer un contenu original, varié, riche et pertinent.

Quels mots-clés choisir pour vos contenus SEO ?

Un contenu optimisé pour le SEO peut cibler plusieurs mots-clés. Contrairement à avant où la règle était 1 mot-clé = 1 page. Aujourd’hui, la règle est plutôt 1 intention de recherche = 1 page.

Pour choisir ses mots-clés, il faut d’abord partir d’une analyse approfondie de son marché et de sa cible. Il faut identifier les recherches que la cible fait sur internet. Pour cela, vous pouvez :

  • Partir d’un brainstorming des requêtes que votre cible pourrait faire pour trouver des produits / services similaires aux vôtres. Vous pouvez utiliser Answer The public ou 1.fr pour vous aider à identifier ces requêtes.
  • Demander à vos clients comment ils vous ont trouvé, comment ils formuleraient une recherche sur internet pour vos services / produits
  • Utiliser Google Search Console pour identifier les requêtes qui amènent du trafic sur votre site.
Comment faire du SEO - Google Search Console
Google Search Console peut vous fournir la liste des mots-clés qui génèrent de la visibilité et du trafic pour votre site via Google.
  • Analyser les volumes de recherche des mots-clés grâce à des outils comme SEMrush ou Ahrefs qui permettent d’analyser le trafic de votre site en fonction des mots-clés recherchés. Vous y trouverez des mots-clés efficaces et des idées de contenu à produire.

Dans une stratégie SEO, tout repose sur les différents types de mots-clés utilisés. Les mots-clés génériques, comme “marketing digital”, génèrent un grand nombre de recherches. Par contre, la concurrence avec les autres sites y est féroce ! À moins d’avoir une véritable machine de guerre, vous avez peu de chance d’apparaître en première page de résultats Google pour ce type de mots-clés. Tandis que les mots-clés de longue traîne, comme “comment référencer son site internet”, assurent un faible taux de concurrence.

La longue traîne est incroyablement puissante et représente en moyenne 85 % de la source de trafic d’un site. À eux seuls, ces mots-clés génèrent relativement peu de trafic. Certains seront recherchés 50 fois par mois, d’autres 10, d’autres 2… Mais l’idée est d’en accumuler des dizaines, voire des centaines pour multiplier votre trafic exponentiellement !

En général, leur niveau de concurrence est tellement faible que vous pourrez très facilement vous positionner dessus et obtenir des résultats SEO rapides ! D’où l’importance et même la nécessité d’intégrer la longue traîne dans votre stratégie de référencement naturel.

Donc plutôt que de vouloir optimiser votre site pour le mot-clé “pizza” où la concurrence est très rude. Visez plutôt “pizza au feu de bois à Liège” ! Vous serez non seulement plus vite référencé, mais vous attirez aussi du trafic plus ciblé et de meilleure qualité !

Pour maximiser vos résultats, assurez-vous de cibler des mots-clés pertinents avec votre business et votre cible. Ainsi, vous serez mieux positionné dans le classement des résultats de recherche (SERPs), car les moteurs de recherche récompensent la pertinence thématique.. Et vous pourrez convertir une part nettement plus importante de votre trafic !

Lors du choix des mots-clés, on peut regarder le volume de recherche mensuelle pour avoir une idée de quels mots-clés ont le plus de potentiel de trafic. Mais il faut surtout s’assurer que le niveau de concurrence (niveau de difficulté) ne soit pas trop élevé !

Si des sites web comme Wikipédia ou Facebook.com sont déjà positionnés sur un mot-clé, ça va être compliqué de les dépasser. Ceci peut se vérifier avec les outils comme SEMrush, Ahrefs, etc. Mais aussi, simplement en lançant une recherche Google pour le mot-clé qu’on veut cibler et en analysant les sites qui sont positionnés dans les TOPS 5 de la première page. Si ce sont des sites de gros monstres et qu’il est difficile de créer un meilleur contenu qu’eux, il vaut mieux passer son chemin et cibler un autre mot-clé.

Attention à cette notion de meilleur contenu que la concurrence, elle est cruciale ! Il faut toujours viser à faire un contenu plus complet et de meilleure qualité que la concurrence. Si ça ne vous semble pas possible, ce mot-clé n’est pas un bon choix !

Un contenu optimisé pour le SEO devrait toujours avoir 3 catégories de mots-clés :

  • Le mot-clé principal : celui sur lequel on veut être référencé en priorité. C’est lui qui définit l’angle du contenu. Son intention de recherche va définir la manière de rédiger le contenu et les éléments à intégrer dans l’article.
  • Les mots-clés secondaires : ce sont d’autres mots-clés proches du mot-clé principal, qui lui apportent plus de précisions. Comme des synonymes ou des requêtes qui vont plus profondément dans la thématique du mot-clé principal. Ex: mot-clé principal = “qu’est-ce que la publicité Facebook”, mots-clés secondaires = “comment faire de la publicité Facebook”, “pourquoi faire de la publicité Facebook”… En général, il faut essayer d’avoir une bonne dizaine de mots-clés secondaires.
  • Les mots-clés lexicaux : il s’agit de mots-clés sémantiquement proches du mot-clé principal, ils viennent compléter le champ lexical, ce qui permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet abordé par le contenu.

Comment trouver les mots-clés pour vos contenus SEO ?

La recherche de mots-clés, c’est la base ! Ce sont des termes que les gens cherchent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations, des réponses sur un sujet bien précis.

Les mots-clés concernent le SEO, mais pas seulement, ils vous aident aussi à découvrir les centres d’intérêt de votre audience. Et aussi à découvrir les questions auxquelles vous devez répondre.

Pour commencer votre recherche de mots-clés, vous devez penser comme l’utilisateur. Pour un article, vous devez sélectionner un seul mot-clé principal, pour les mots-clés secondaires vous pouvez en choisir entre 5 et 10. Faites une liste de tous les termes possibles en lien avec votre sujet et pour ça mettez-vous dans la peau de votre client. Faites une recherche pour ces mots dans Google et si les sites de vos concurrents apparaissent, c’est que vous êtes sur le bon chemin.

Choisissez les mots qui décrivent le mieux votre entreprise, service ou produit. Ensuite, associez ces mots avec des termes pertinents. Par exemple pour la recherche “ restaurant végétarien” j’obtiens 254 000 000 résultats, tandis que si je mets “ restaurant végétarien Liège” on me propose 75 400 résultats. Vous voyez la différence ! Cela restreint le nombre de résultats et donc augmente votre chance d’apparaître dans ceux-ci.

SEMrush vous propose un outil pour vous aider dans le choix de vos mots-clés. Vous aurez un aperçu sur le nombre d’internautes qui recherchent les termes sur lesquels vous vous positionnez. Cet outil vous propose de nouvelles combinaisons de mots-clés et vous dit si un mot-clé est concurrentiel.

Comment faire du SEO - Keyword Magic Tool
Exemple de recherches de mots-clés via l’outil Keyword Magic Tool.

Moz Explorer est un outil payant vous permettant de trouver des mots-clés à longue traîne ( de 5 à 6 mots). Vous disposez d’un essai gratuit de 30 jours, ce qui est normalement largement suffisant pour choisir vos mots-clés.

Insight de Yooda serait l’un des meilleurs outils de SEO, il dispose d’un puissant générateur de mots-clés. Ce qui vous permettra de trouver des termes auxquels vous n’avez jamais pensé. Il vous informe sur le nombre de recherches effectuées, le niveau de concurrence et le coût si vous désirez faire des enchères sur Google. Insight est payant mais vous disposez d’un essai gratuit.

Privilégiez plutôt la qualité que la quantité, ne choisissez pas les mots à grand volume de recherche mais plutôt ceux pour lesquels l’intention d’achat de l’internaute est plus claire.
Ainsi, lorsque vous aurez trouvé les 5 à 10 mots-clés qui décrivent votre sujet, il sera temps de les incorporer dans votre contenu. N’oubliez pas que votre contenu doit être naturel, ne le bourrez pas de mots-clés, cela le sur optimiserait et Google vous pénaliserait.

=> On proposera une ressource téléchargeable ici.

Comment créer un contenu de qualité pour le lecteur et les moteurs de recherche ?

Pour commencer, vous devez créer un contenu qui répond à l’intention de recherche du mot-clé ciblé. C’est-à-dire que vous devez vous établir un objectif, une cible et savoir sur quel ton vous allez parler.

Plus vous serez complet, plus ce sera de meilleure qualité que la concurrence. Votre contenu doit être structuré de manière à répondre complètement à la requête de l’utilisateur. Il vous permettra d’augmenter votre visibilité sur internet et d’attirer des clients potentiels.

La création de contenu permet de garantir que le contenu final respecte tous les critères pour maximiser les chances de résultats et rentabiliser les efforts. Il faut un contenu lisible (phrases courtes et mots simples), avec des illustrations, structurer l’information, 1 paragraphe = 1 idée.

Étape 1: Choisissez le mot-clé principal de votre contenu et identifiez son intention de recherche. L’utilisateur peut faire une recherche pour plusieurs raisons:

  • Recherche informationnelle: informations spécifiques sur un sujet. ( « qu’est-ce que », « comment », « meilleurs », « checklist », etc.)
  • Recherche navigationnelle: recherche une page web spécifique avec le nom de l’entreprise ou du produit.
  • Recherche commerciale: une comparaison de produits, « le moins cher », « avis », « comparaison ».
  • Recherche transactionnelle: dans le but d’acheter (« acheter », « prix », etc.)

Pour identifier cette intention de recherche, vous devez vous demander pourquoi l’internaute fait cette démarche, dans quel but. Est-ce qu’il cherche un produit/service ou plutôt une réponse à sa question? Vous pouvez utiliser Topic Research pour trouver les intérêts de votre audience.

Après avoir déterminé les intentions de recherche de l’utilisateur et sachant ce qu’ils pourraient s’attendre à voir en arrivant sur votre site. Voici les différentes étapes pour votre rédaction de contenu:

Étape 2 : Déterminez la structure de votre contenu
Pensez à vos contenus comme à des fiches Wikipédia sur la thématique que vous allez aborder. Ça doit être super complet et répondre à toutes les questions que vos lecteurs pourraient se poser à son sujet.
En général, un contenu devrait répondre aux questions classiques telles que Quoi ?, Qui ?, Pourquoi ?, Comment ?, Où ?, etc.
Pour compléter encore plus votre contenu, basez-vous sur les mots-clés secondaires que vous avez identifiés lors de votre recherche de mots-clés ! Si certains mots-clés sont sous forme de questions précises, ils peuvent faire l’objet d’une section individuelle dans votre article !

Ensuite, basez-vous aussi sur les “Autres questions posées” de Google. Pour cela, ouvrez Google en navigation privée sur votre ordinateur. Lancez une recherche pour votre mot-clé principal. Si vous descendez un peu dans la page, vous verrez une section “Autres questions posées”. Il s’agit généralement de questions plus précises que les internautes recherchent en parallèle de votre mot-clé principal. Sélectionnez les plus pertinentes et répondez-y dans votre contenu !

Comment faire du SEO - déterminez la structure de votre contenu via Google
Déterminez la structure de votre contenu en regardant sur Google quelles sont les requêtes les plus recherchées par les internautes.

Pensez aussi à jeter un coup d’œil aux contenus des 5 résultats pertinents les mieux positionnés pour votre mot-clé principal. Analysez leur structure, identifiez les éléments qui se répètent d’un article à l’autre. Si tous les concurrents donnent une définition de votre mot-clé principal, c’est très probablement une bonne idée de le faire également ! Ensuite, identifiez les éléments manquants et ajoutez-les dans votre contenu pour le rendre plus complet que vos concurrents !

Enfin, structurez tout cela dans un ordre logique. Allez toujours du plus général au plus spécifique. Ex : Définition du SEO > Pourquoi faire du SEO > Comment faire du SEO > Comment choisir ses mots-clés SEO > …

  • Étape 3 : Créez un H1 accrocheur, vous ajoutez le mot-clé principal au title et au H1 et des mots-clés secondaires aux sous-titres et au corps du texte. Cela permettra aux moteurs de recherche et aux utilisateurs qui font défiler les résultats de recherche de savoir de quoi traite l’article.
    Celui-ci doit être unique pour éviter de perdre le visiteur avec des sujets similaires.
  • Utilisez des mots comme « comment », « pourquoi », « qu’est-ce », « où », pour aider à comprendre de quoi vous parlez.
  • Utilisez des nombres, par exemple « top 10 », « les 5 meilleurs », ces pratiques peuvent attirer jusqu’à deux fois plus de trafic !
  • Le H1 doit décrire le contenu.

Étape 4 : Structurer votre contenu avec des Hn. Ces balises correspondent à des titres, sous-titres et sous sous-titres, il en existe des différentes (H2, H3, H4, H5, H6). Elles servent à une bonne hiérarchisation de la page, pour lui donner une bonne structure. Un peu plus bas dans cet article nous vous expliquons comment bien les utiliser.

Étape 5: Rédaction du contenu. Nous nous occuperons en dernier lieu de l’introduction et de la conclusion. Pour vous assurer de rédiger un contenu en béton qui sera bien positionné sur Google, suivez les best practices suivantes :

  • Votre article doit faire minimum 1.000 mots.
  • Écrivez minimum 150 mots dans chaque section de l’article.
  • Vos phrases doivent avoir une longueur moyenne ≤ 16-18 mots pour améliorer la lisibilité.
  • Vos paragraphes doivent faire 3 à 6 lignes max !
  • 1 idée = 1 paragraphe.
  • Si vous devez utiliser un terme technique, définissez-le brièvement pour que n’importe qui puisse comprendre votre article.
  • Intégrez le mot-clé principal au moins 10 fois dans le contenu (ou des synonymes/variations proches si la formulation du mot-clé empêche de l’intégrer autant de fois en conservant une lecture naturelle et agréable).
  • Intégrez le plus de mots-clés secondaires et lexicaux possible dans le contenu.
  • Mettez en gras les mots-clés principaux, secondaires et lexicaux que vous ajoutez dans le texte.
  • Écrivez sur un ton conversationnel (Relisez vos phrases à haute voix et demandez-vous si vous parlez comme ça naturellement. Sinon, reformuler).
  • Ajoutez des mots de transition dans vos paragraphes pour rendre la lecture plus fluide et connecter les idées d’un paragraphe à l’autre
  • Utilisez des verbes actifs (liste de verbes actifs).
  • Ajoutez des listes à puces ou numérotées pour casser le rythme de lecture et soulager l’œil.
  • Mettez de la vie dans votre texte à l’aide d’emojis 👀 et d’apartés (comme ici où nous profitons pour vous donner un autre conseil : n’abusez pas trop des emojis 😉).

Étape 6 : Rédiger l’introduction.
Lorsque vous avez terminé d’écrire le cœur du contenu de l’article, vous pouvez passer à la rédaction de l’introduction. L’intro est la seconde partie la plus importante de ton article (après le titre). Son rôle est de donner envie au lecteur de lire le reste de l’article.
Pour cela, elle doit lui confirmer qu’il est bien au bon endroit et annoncer clairement au lecteur ce qu’il peut attendre de sa lecture (ce qu’il va en retirer). Celle-ci doit:

  • Expliquer les points clés abordés.
  • Compter minimum 150 mots, pas plus! Il faut rester bref.
  • Contenir des mots-clés secondaires et/ou lexicaux si possible.
  • Mettre en évidence un problème commun et important aux yeux du lecteur.
  • Expliquer précisément au lecteur à quoi il peut s’attendre.

Étape 7 : Rédiger la conclusion de votre article.
C’est la dernière étape de rédaction, courage 💪. Son but est simplement de résumer le contenu de l’article et d’éventuellement donner votre avis final sur le sujet abordé. Vous devez écrire un contenu de minimum 150 mots en rappelant au lecteur les avantages d’avoir lu cet article.

Hé voilà un bel article tout beau tout chaud!

Comment structurer le contenu avec le balisage Hn ?

La structure de votre site est déterminante pour votre SEO mais aussi pour l’expérience utilisateur. Pour un meilleur repérage visuel ET pour aider Google à comprendre votre contenu, nous allons utiliser des balises H1, H2, H3,H4, H5, H6. Elles permettent de hiérarchiser l’information au sein de votre contenu.

La balise <h1> est la plus importante et la plus visible, elle est associée au titre principal. En général, vous n’aurez qu’un seul <H1> par page (mais rien n’empêche d’en utiliser plusieurs).Les <H2> correspondent à des sous-titres, les <H3> à des sous sous-titres et ainsi de suite…

Comment faire du SEO - structurer le contenu avec le balisage Hn
Schématisation du balisage Hn

Évitez d’insérer un <H5> juste après un H2, il y a un ordre à respecter ! Il existe 6 niveaux de titres, H1 est le plus important, H6 le moins important, les balises de <H4> à <h6> sont très peu utilisés et rien ne nous oblige à utiliser toutes les balises.

Voici un exemple de hiérarchisation d’une structure d’article grâce aux balises Hn :

<h1>Comment faire du SEO</h1>
<h2>Qu’est-ce que le SEO</h2>
<h3>Différence entre SEO et SEA</h3>
<h2>Comment optimiser le référencement naturel</h2>
<h2>Comment rédiger du contenu SEO</h2>
<h3>Quels mots-clés choisir</h3>
<h3>Comment trouver les mots-clés pour vos contenus SEO</h3>

Où placer les mots-clés dans vos contenus SEO ?

Les mots-clés doivent être intégrés harmonieusement à votre contenu et placés intelligemment pour améliorer votre référencement (SEO). Il est important d’y réfléchir, car ils doivent être bien placés afin d’être efficaces dans votre stratégie SEO. Une mauvaise utilisation des mots-clés peut nuire à votre référencement.

Vos mots-clés doivent être placés :

  • Dans la balise Title: le plus tôt possible pour éviter que votre titre ne soit coupé dans les résultats sur les moteurs de recherche sur smartphone par exemple. Rappel : 1 expression clé = 1 intention de recherche = 1 page.
  • Dans la méta description: ce contenu peut apparaître dans les Featured Snippet sur la page de recherche. Celui-ci va surtout motiver les internautes à cliquer sur votre lien, il vous faudra utiliser des mots-clés pertinents.
  • Dans les titres H1, H2, H3, H4, H5, H6: ces titres permettent de structurer votre contenu. Pour la balise H1, utilisez le mot-clé principal. Pour les balises H2 et H3, utilisez les mots-clés secondaires et pour les autres balises placées des mots-clés lexicaux.
  • Dans le contenu: il est important d’éviter le bourrage de mots-clés dans votre contenu, sinon celui-ci pourrait être sanctionné par Google. Vous devez utiliser le mot-clé principal dans la première phrase de votre introduction. Ensuite, utilisez ce mot-clé plus ses variantes, dans tout le contenu. Pour chaque expression clé que vous souhaitez utiliser, il existe un champ lexical précis utilisé par Google pour URL identifier la pertinence ou pas de votre contenu. Pensez donc à identifier le champ lexical de vos mots-clés et intégrez les mots qui le constituent dans votre contenu. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils comme SEOquantum ou encore 1.fr. N’oubliez pas d’écrire de manière naturelle et compréhensible !
  • Dans les images. Les images sont indexées par Google, la recherche d’image est une autre manière de pouvoir atterrir sur votre site. Vos images doivent être pertinentes, vous devez inclure des mots-clés dans le nom de fichier et aussi dans le titre de l’image. Vos mots-clés doivent aussi apparaître dans le texte alternatif, celui-ci permet aux personnes ne pouvant voir d’avoir une description de cette image.
  • Dans les URLs de vos pages: les meilleures url sont claires, pertinentes et comportent le mot-clé principal. Attention à ne pas avoir une url avec une suite de chiffres et de lettres, ça pourrait faire fuir vos visiteurs. Donner du sens à votre URL !
  • Dans le texte d’ancrage des liens : Les ancres ou textes d’ancrage sont les liens cliquables que vous ajoutez sur des éléments de texte de votre contenu. Ces ancres ont énormément d’importance en SEO, car elles permettent d’indiquer le sujet du contenu vers lequel vous faites le lien. Ça facilite ainsi le travail d’interprétation de la part de Google. Vous devez donc absolument les optimiser pour le référencement. Pour cela, assurez-vous que le texte d’ancre décrit de manière pertinente le contenu vers lequel vous renvoyez. Vous pouvez par exemple utiliser le mot-clé principal du contenu vers lequel vous redirigez, un mot-clé secondaire, etc. Aussi, n’utilisez pas le même texte pour chaque lien au risque d’énerver Google. !

Comment utiliser la balise Title ?

Pour bien optimiser son SEO, il est nécessaire même indispensable d’utiliser la balise title. Celle-ci n’est pas visible sur une page d’un site mais elle apparaît dans les SERPs. title. Pour vous montrer ce qu’est la balise Title, voici un exemple :

Comment faire du SEO - balise Title
Exemple de balise Title.

Si vous ne la connaissez pas, vous avez pourtant l’habitude de la voir lors de vos recherches Google. Affichée en bleu, c’est sur celle-ci que vous cliquez quand vous souhaitez en savoir plus sur un contenu.

La balise Title doit être correctement rédigée, car elle donne des indications sur le contenu de la page. Ce titre est essentiel pour un bon référencement et doit donc être en lien avec le ou les mots-clés ciblés.

En analysant votre code HTML, vous aurez un code comme celui-ci :

Comment faire du SEO - la balise Title et le code HTML
Voici, sur cette photo, un exemple de code HTML.

Si votre titre est bien choisi et accrocheur, l’utilisateur sera convaincu de sa pertinence. Et donc il cliquera dessus pour en découvrir le contenu. De même, si les robots considèrent que votre site correspond au contenu de la page. Ainsi, vous seriez plus sujet à être bien placé dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

Il ne faut pas confondre la balise Title et la balise H1. La balise H1 correspond au titre principal de l’article et est le premier élément affiché au-dessus de votre contenu. Elle est visible pour le lecteur dans le contenu de la page contrairement à la balise Title qui elle n’est pas visible dans le contenu.

Comment faire du SEO - balise Title VS titre H1
Grâce à cette photo, vous ne pourrez plus confondre le contenu de la balise Title et le titre H1.

La longueur de la balise Title: La longueur du titre doit être comprise entre 50 et 60 caractères, ni trop court, ni trop long. Google modifiant souvent son algorithme, essayez de vous rapprocher du maximum des 70 caractères en étant précis. Cette précision dans votre titre pourrait vous apporter une augmentation du taux de clic (CTR).

Google va surtout prendre en compte les premiers mots de votre titre et leurs pertinences. La place des mots dans vos titres à donc une grande importance ! Attention aux accents, Google les prend aussi en compte, par exemple: le mot-clé « école » est un mot-clé différent de “ecole”. Tentez peut-être les deux manières dans le titre.

5 Conseils pour bien rédiger votre balise Title:

  • Créez un titre différent pour chacune de vos pages, votre titre doit être UNIQUE et contenir une expression-clé.
  • Ne répétez pas deux fois le même mot. Utilisez plutôt le singulier/pluriel, le féminin/masculin, des synonymes.
  • N’abusez pas des mots-clés, votre titre doit avoir du sens. Attention à la suroptimisation !
  • Si vous désirez insérer le nom de votre entreprise, séparez d’un “-” ou “|”, ceux-ci permettent simplement une meilleure compréhension et aide à la lecture. Aussi, il est préférable de le placer à la fin, car ce sont les premiers mots qui ont le plus d’importance!
  • Pour obtenir un trafic local, vous pouvez écrire des mots-clés de localisation, par exemple: formation en SEO à Liège.

Comment rédiger une bonne méta description ?

On vous l’a certainement dit un millier de fois, pour créer un contenu SEO de qualité, il est indispensable d’écrire pour l’utilisateur et ensuite pour les robots. Pour la méta description, nous penserons principalement à l’utilisateur, car c’est là que tout va se jouer ! Elle est importante, car elle doit amener l’utilisateur à cliquer sur votre lien.

La balise Description en HTML sera située entre les balises “head” et aura le format suivant : <meta name=’’description’’ content=”votre description”/>

Cette balise se trouve sous le titre dans les résultats de recherche.

Comment faire du SEO - exemple de méta description
Exemple d’une bonne méta description.

La métadescription, si elle est bien écrite et est accrocheuse, peut donc donner un avantage à votre site dans les SERPs (résultats des moteurs de recherche). Vous devez y décrire le contenu de la page et donner envie à l’utilisateur de cliquer. Rédigez-la comme un slogan attractif ! Ce qui a comme résultat, un taux de clic plus important et donc une possibilité d’augmentation du taux de conversion.

Vous devez vraiment vous concentrer sur la rédaction de celle-ci, elle doit:

  • Avoir une longueur de deux phrases (environ 150 caractères).
  • Être représentative du contenu pour éviter que l’utilisateur ne revienne en arrière.
  • Donner envie à l’utilisateur de cliquer.

Conseils pour la rédaction de votre meta description:

  • Utiliser des verbes d’action tels que participez, découvrez, consultez..
  • Intégrer les mots-clés présents dans la balise Title
  • Proposer un avantage à l’utilisateur : gagnez, profitez…

Comment faire un bon maillage interne ?

Un bon maillage interne est un critère des plus importants dans votre stratégie SEO. Il consiste à faire des liens internes entre les différentes pages de votre site internet. Et vous me demanderez en quoi est-ce si important ? Le maillage interne prouve que votre site est bien structuré, ceci aide le visiteur à la navigation et augmente l’expérience utilisateur. Vos pages sont liées au même sujet, mais sont interdépendantes.

C’est assez simple, ces liens au sein même de votre site :

  • aident les robots à explorer votre site et à l’indexer.
  • transmettent l’autorité (ou plutôt la “puissance SEO” ou le “jus SEO”) d’une page à une autre.
  • font naviguer les utilisateurs vers d’autres pages de votre site web, ce qui augmentera la durée de sa session. Google en conclura que votre site est de qualité.
Comment faire du SEO - un bon maillage interne
Un bon maillage interne est plus que nécessaire !

Le mot ou l’expression sur lequel est positionné votre lien va apparaître en bleu. La couleur indique à l’utilisateur que cette zone est cliquable. Ce texte d’ancrage doit être pertinent, vous devez inclure un ou plusieurs mots-clés tout en restant dans un langage naturel. Évitez le “cliquez ici”, soyez original, ce sera mieux pour votre référencement mais aussi pour l’expérience utilisateur. Autrement dit, utilisez plutôt un: “ tout savoir sur le SEO”.

Vos liens doivent être utiles, pertinents ! Par exemple, dans un article traitant du jardinage, je ne vais pas faire un lien vers une page parlant de coiffure. Vous devez rester dans la même thématique. Le but étant entre autres de faire découvrir le contenu de votre site internet. Surtout, restez raisonnable, n’abusez pas des liens sinon le visiteur ne saura plus où cliquer !

Trois à quatre liens seraient suffisants, mais tout dépend aussi de la longueur de votre contenu. Mais aussi de vos autres liens internes comme ceux de votre sidebar (colonne sur le côté), ceux de votre footer (bas de page) ou encore vos calls-to-action, etc.

Conseils pour optimiser votre maillage interne:

  • Google aime les nouveaux contenus et les nouveaux liens pointant vers d’autres pages du site. L’idéal serait de prévoir un calendrier de publication.
  • Privilégiez les liens entre les pages du blog, ne visez pas la page d’accueil ou la page contact, car elles sont faciles à atteindre.
  • Mettez à jour vos anciens articles et ajoutez-y des liens internes, Google adore la mise à jour.
  • Vérifiez vos liens afin d’être sûr que ceux-ci sont toujours existants pour éviter les liens brisés.
  • Multipliez les liens vers les pages à taux de conversion élevé pour augmenter l’activité de votre site Web. Ainsi, vous pourrez encore augmenter votre taux de conversion en amenant les utilisateurs sur ces pages.

En résumé, l’optimisation de votre maillage interne vous aidera à optimiser le référencement naturel du site, et aussi à rendre fluide la navigation à l’intérieur de celui-ci.

Comment optimiser la popularité SEO de son site pour améliorer son référencement naturel ?

Quand on parle de popularité, il s’agit de liens externes se trouvant sur d’autres sites renvoyant vers le vôtre. Cela s’appelle le Netlinking, et une stratégie de contenu doit s’y adosser.

Avoir des liens qui nouent votre site à d’autres dans la même thématique, encourage Google à mieux vous positionner. Car pour lui, cela prouve que votre site ou votre article de blog est une référence dans son domaine.

De plus, produire le contenu n’est que 20% du travail, il faut ensuite le promouvoir. Par exemple, en le partageant sur les réseaux sociaux, en utilisant de la publicité en ligne, ou encore en capitalisant sur l’e-mailing.

Qu’est-ce qu’un lien externe ?

Le maillage externe est tout aussi important que le maillage interne. Contrairement au lien interne où tout se passe au sein même de votre site internet, le lien externe va envoyer l’utilisateur sur un autre site que le vôtre.

Tous les sites possèdent des liens sortants, car ils sont utiles pour l’utilisateur de votre site Web. Ces liens vont lui permettre d’avoir un complément d’information sur le sujet évoqué sur votre page. Ceux-ci ne sont pas déterminants dans la popularité de vos contenus. Mais si vous en faites, vous devez vous assurer de partager des liens de qualité avec un bon texte d’ancrage !

Si vous parlez de certaines personnes (experts, influenceurs, marques..) dans votre contenu. Vous pouvez par la suite partager votre page sur les réseaux sociaux tout en les mentionnant. Par la suite, ils pourraient partager ensuite votre contenu, ce qui augmenterait sa portée.

La popularité de votre site se travaille essentiellement en obtenant des liens externes entrants = les backlinks. Aussi appelée « netlinking », cette stratégie de maillage externe a un gros impact sur le référencement de votre site.

Les backlinks en direction de votre site (liens entrants) sont très importants pour votre référencement naturel. Ils sont considérés comme un élément de confiance pour votre site. Ces liens ont l’avantage d’encourager le partage de votre contenu. C’est pourquoi vous devez améliorer la valeur de votre contenu et répondre à la requête de l’utilisateur.

Obtenir des backlinks peut prendre beaucoup de temps, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience ! Il existe une solution plus rapide mais payante, qui est de faire appel à une plateforme de Netlinking. Celles-ci vous proposent d’acheter des backlinks de qualité, ce qui représente un énorme gain de temps. Attention à ne pas vous faire repérer par Google, car s’il comprend que vous avez “triché” vous serez pénalisé !

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Soyez régulier, créez du contenu régulièrement sur votre site, celui-ci doit être unique et pertinent ! Vous devez donner envie aux autres sites d’effectuer un lien vers votre site. Et pour cela, vous devez plaire mais aussi être de qualité.

Google a mis en place l’algorithme “Pengouin” pour pénaliser les sites ayant trop de liens externes dont une majorité serait de mauvaise qualité. Et pour ne pas fâcher le Pengouin de Google, dites STOP aux broken links c’est-à-dire aux liens brisés! Certains liens peuvent changer d’URL et envoyer l’internaute sur une page d’erreur 404. Pour éviter cela, assurez-vous que vos liens externes fonctionnent toujours sinon vous serez pénalisé.

Il existe une multitude d’outils pour vérifier les broken links, en voici quelques-uns:

  • Ahrefs est un très bon outil pour découvrir et analyser les backlinks de votre site web. De plus, il est très simple à utiliser puisqu’il suffit de saisir l’adresse de votre site web et de valider la recherche, ensuite Ahrefs vous remet un rapport complet sur vos backlinks. Il peut aussi vous indiquer le nombre de liens entrants, leur provenance, leur statut…
Comment faire du SEO - Ahrefs pour vérifier les backlinks
Grâce à Ahrefs vous pouvez garder un œil sur vos backlinks.
  • Sur BrokenLinkCheck.com, il vous suffit d’entrer l’URL de votre site, vous cliquez sur un bouton et hop c’est parti pour l’analyse. Ce site vous fournira un rapport clair et vous indiquera la position des liens brisés dans le code.
Comment faire du SEO - BrokenLinkCheck.com pour vérifier les backlinks
Utilisez BrokenLinkCheck.com pour vérifier les backlinks.
  • Google Search Console (GSC) est l’un des meilleurs outils de référencement gratuits. Pour y vérifier vos liens, il vous suffit de vous inscrire et de vérifier votre url.
  • Dead Link Checker est aussi facile à utiliser.
Comment faire du SEO - Dead Link Checker pour vérifier les backlinks
Utilisez Dead Link Checker pour analyser les backlinks.

Comment faire des liens externes ?

Après avoir choisi le lien vers lequel vous voulez envoyer vos utilisateurs, vous devez choisir un texte d’ancrage (texte cliquable) approprié. Ainsi vous prouvez à Google que le sujet traité sur votre page est en relation avec la page vers laquelle vous envoyez les internautes.

Il existe plusieurs types de texte d’ancrage:

  • Les ancres génériques : comme « cliquez ici » ou « allez ici ».
  • Les ancres de marque: le nom de marque en tant que texte.
  • Les ancres de liens nues: en utilisant simplement l’URL comme texte.
  • La marque + mot-clé d’ancrage: une combinaison de votre marque et de votre choix de mot-clé. Une méthode sûre et efficace pour créer un profil d’ancrage solide !
  • L’ancrage LSI (indexation sémantique latente) : des variantes de votre mot-clé principal.

N’utilisez pas tout le temps le même type de texte d’ancre !

Après avoir vérifié que le lien que vous désirez ajouter fonctionne, il vous suffit de sélectionner en surbrillance votre texte d’ancrage. Rappelons que ce texte est censé inciter l’utilisateur à cliquer dessus.

Ensuite, cliquez sur insérer un lien ou cliquez sur l’icône Lien link et copier/coller l’URL du site avec lequel vous souhaitez faire le lien puis cliquez sur insérer. Pour finir, votre texte apparaîtra de couleur bleue pour informer les internautes que ce texte est cliquable.

Comment faire du SEO - texte d'ancre
Faites des textes d’ancrage via l’icône lien link.

Comment trouver des liens de qualité ?

La qualité du maillage externe passe par la création d’une relation entre deux sites. Un backlink rentre dans la catégorie du maillage externe, mais il s’agit d’un lien vers votre site. Il peut être considéré comme le type de lien le plus important, car il témoigne d’une validation par les autres acteurs d’un secteur, il est gage de qualité, car si les visiteurs ont confiance en leur site initial, ils auront sûrement confiance en votre site. Point essentiel dans votre stratégie de référencement SEO.

L’utilisation de liens externes montre tout d’abord que vous ne cherchez pas à “monopoliser” les internautes sur votre site. En privilégiant leur expérience de navigation, ils auront plus naturellement confiance en votre site et votre expertise. Ainsi, en recommandant du contenu de qualité et pertinent, vous montrez votre propre pertinence et votre connaissance du sujet que vous abordez.

Un lien de qualité complétera vos informations et sera utile pour l’utilisateur. Les informations de ce lien se doivent donc d’être pertinentes !

Quelles sont les erreurs courantes et fausses conceptions autour du SEO ?

Le SEO est le moyen le plus puissant d’accroître la visibilité d’un site internet et d’attirer des visiteurs. Il y a des erreurs SEO qui peuvent vraiment nuire à votre référencement naturel. Et au lieu de voir affluer un trafic vers votre site web et de conquérir de nouveaux clients, le résultat est tout simplement le contraire.

Des erreurs dans votre stratégie peuvent avoir comme conséquence qu’aucune des pages n’arrive à se classer en bonne position : soit elles obtiennent un très mauvais classement, soit pas de classement du tout parce que leurs contenus dupliqués leur valent d’être sanctionnées par Google.

Attention, car parfois de petites erreurs peuvent réduire vos efforts de référencement à néant. Pour éviter cela, il suffit de connaître à l’avance ces erreurs.

Deux conseils pour faire de sa stratégie SEO une réussite de longue durée

Bien trop souvent, les entreprises s’épuisent à faire du contenu, car elles n’ont pas de vision ni de stratégie.

On leur a juste dit de produire un contenu par semaine. Mais puisque ce n’est pas suffisant, ils se découragent. Et ensuite ils pensent que le SEO ne fonctionne pas ou que ça ne marche pas pour eux.

Conseil #1 : Monter une équipe d’expert en création de contenu

Comment faire du SEO - Monter Une équipe d'expert en création de contenu
Pour développer une stratégie de contenu aux petits oignons, on vous conseille de vous entourer d’une équipe de choc !

Le premier conseil donné par Anthony Técher lorsque l’on veut développer une stratégie de contenu SEO, c’est de s’appuyer sur une équipe d’experts.

Anthony Técher recommande de monter une équipe éditoriale en interne composée de personnes qui aiment rédiger du contenu et qui connaissent le marché cible.

Il est également utile de se faire accompagner par un consultant ou une agence qui viendra donner son point de vue stratégique et son expertise.

Selon Anthony Técher (fondateur de l’outil SEOQuantum), ce n’est pas au consultant de faire le contenu. Cela doit être fait en interne et de manière « industrielle ». C’est-à-dire, avoir un processus bien rôdé pour que le contenu sorte de manière régulière avec une qualité constante.

Conseil #2 : Avoir une vision de long terme

Ensuite, un second conseil donné par Anthony Técher est d’avoir une vision à long terme.
C’est qu’une fois que l’on sait où on veut aller dans 3-5 ans qu’on pourra bâtir une stratégie de contenu. À l’instar des cathédrales qui se construisent pendant des siècles, car elles reposent sur une vision claire de ce que sera le bâtiment une fois terminé.

Comment faire du SEO - avoir une vision à long terme
Construire une stratégie de contenu, c’est comme bâtir une cathédrale ! Il est primordial de savoir où on veut aller avant de commencer.

4 fausses croyances sur le SEO à éviter

  • Écrire en se laissant prendre par son ego. Bien trop souvent les entreprises créent du contenu en pensant à leurs intérêts en premier. Aujourd’hui, pour qu’une stratégie de contenu fonctionne, elle doit être focus utilisateur. Notamment en se posant la question « comment vais-je apporter de la valeur grâce à mon contenu ».
  • Penser qu’il n’est plus possible de se positionner aujourd’hui et qu’il y a trop de concurrence. Beaucoup d’entreprises tentent de se positionner sur certains mots-clés où la concurrence est très élevée. Mais il s’agit là que d’une partie de l’iceberg. En créant du contenu sur toute une thématique et en répondant de manière complète aux questions et requêtes des internautes, il est possible de devenir une référence en la matière et de bien se positionner.
  • Penser que le référencement naturel est une source de trafic « gratuite ». Être bien référencé sur Google n’a rien de gratuit. Cela demande des investissements importants. Sinon, le potentiel de résultat sera limité.
  • Une autre fausse croyance importante dans le domaine du SEO est le fait de croire qu’il faut uniquement essayer de se positionner sur des mots-clés à fort volume de recherche.

Conclusion

Une chose est sûre, le SEO est un élément extrêmement important dans toute stratégie d’acquisition. C’est un véritable levier de croissance que vous ne pouvez pas ignorer ! Pour vous assurer de faire du bon SEO, le contenu doit être la star de votre stratégie ! Il doit non seulement être optimisé pour Google, mais aussi pour satisfaire votre audience-cible.

Et rappelez-vous… Il ne faut surtout pas négliger la promotion de vos contenus ! C’est une étape cruciale dans la réussite de toute bonne stratégie SEO (qui représente 80% du travail) !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remonter vos manches et suivre scrupuleusement les conseils partagés dans cet article.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en SEO, cet article n’était que le résumé d’une interview réalisée sur notre podcast avec l’expert SEO Anthony Técher…
Allez écouter l’interview dans son intégralité sur votre plateforme de podcast préférée dès maintenant :

Apple Podcast

Spotify

Google Podcast

Picture of Timothée Balieu
Timothée Balieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *