fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"

Campagne locale Google Ads : le must-have du Drive-to-Store

Bonne nouvelle : Faire du Drive to Store avec Google Ads n’a jamais été plus simple qu’aujourd’hui ! Et c’est notamment grâce à leur nouveau type de campagne locale Google Ads !

Ces campagnes exploitent l’intelligence artificielle de Google pour définir le meilleur endroit et le meilleur moment pour diffuser vos pubs. Ainsi, vous touchez les internautes au moment exact où ils sont les plus susceptibles de se rendre dans votre point de vente ! Génial, non ?

Mais comment ça marche exactement ? Comment en profiter ?

Dans cet article, je vous présente en détail ce qu’est une campagne locale Google Ads et comment elle fonctionne. Ensuite, nous verrons ensemble ses avantages et comment vous pouvez créer votre propre campagne dès aujourd’hui ! Enfin, je vais vous clarifier quelques points pour éviter de confondre la campagne local Google Ads avec les Local Ads et Local Services Ads. À la fin de votre lecture, vous aurez tout en main pour générer simplement un nouveau flux de client dans votre magasin grâce à Google !

Let’s go !

Générer du trafic en magasin grâce aux campagnes locales Google Ads
On veut des clients motivés ! Woooouuuuuh !

Qu’est-ce qu’une campagne locale Google Ads ?

Les campagnes locales Google Ads sont des campagnes publicitaires dont l’objectif est de générer du trafic en point de vente physique. Elles s’inscrivent donc dans une stratégie digitale Drive-to-Store. Grâce à elles, vous pouvez toucher les internautes au moment le plus opportun pour les inciter à se rendre en magasin. Ceci, de manière totalement automatisée ! (oui oui, vous n’avez quasi rien à faire 🤯)

Comment ça fonctionne ? En fait, le ciblage d’une campagne locale Google Ads se base sur 3 critères : votre fiche Google My Business, l’activité en ligne des internautes et leur localisation.

Tout d’abord, Google se base sur les données de votre compte Google My Business pour comprendre ce que vous proposez. Ensuite, il analyse le comportement en ligne des internautes : leurs recherches, les sites qu’ils visitent, les applications téléchargées, etc. Enfin, Google utilise les données GPS de ses utilisateurs pour déterminer leur localisation démographique. (C’est donc une forme de publicité géolocalisée 😉) Sur base de toutes ces données, l’algorithme peut alors identifier les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre établissement !

Pas mal, non ? Mais attendez, ce n’est pas tout ! La campagne locale Google Ads a plus d’un tour dans son sac !

En effet, ce type de campagne diffuse automatiquement vos publicités sur 6 placements publicitaires différents ! On y retrouve le réseau de recherche, le réseau Display, Google Maps, votre page Établissement, YouTube et Gmail sur mobile. C’est alors l’algorithme Google de machine learning qui se charge de définir quand, à qui et où montrer vos pubs pour maximiser vos résultats !

Si l’on contextualise tout ça, imaginons que vous ayez un magasin de fournitures de bureau à Liège. Vous décidez de lancer une campagne locale Google Ads. Un internaute recherche un service comme “papèterie”. Ou, il a récemment visité des sites web vendant des fournitures de bureau. S’il se trouve à proximité de votre magasin, Google pourra lui montrer votre campagne sur YouTube, Google Maps ou encore Gmail !

Campagne local Google Ads
Les campagnes Google Ads local se diffusent à 6 endroits différents dans le réseau de Google.

Lorsque l’internaute clique sur votre publicité, il peut alors consulter le nom de votre établissement, le nombre d’avis, l’adresse, le statut (ouvert ou fermé) ainsi que les horaires. Tout ceci étant bien entendu des éléments indispensables à sa prise de décision ! Si la publicité met en avant une papèterie proche de lui, ouverte actuellement et avec de nombreux avis positifs, il y a de fortes chances qu’il s’y déplace !

Au niveau du suivi des résultats, la campagne locale Google Ads apporte un réel plus ! Elle permet de mesurer les visites en point de vente physique grâce à la mesure Google Store Visit ! Cependant, cette fonctionnalité n’est encore accessible qu’à un nombre limité d’annonceurs.

Ainsi, les Google Ads local campaigns vous permettent d’accroître la visibilité en ligne de votre point de vente. Et de maximiser le déplacement des internautes jusqu’à votre boutique ! Ceci grâce à des contenus publicitaires personnalisés et optimisés en fonction du comportement en ligne de l’internaute !

Pourquoi utiliser les campagnes local ads Google ?

Les campagnes locales Google Ads présentent de nombreux avantages. Au-delà d’apporter une finesse dans le ciblage en affichant le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Elle assure aussi :

  • Une meilleure expérience client grâce à des informations facilement accessibles et complètes (le nom de l’entreprise, une description des services, les horaires et le statut : ouvert ou fermé)
  • Des facteurs de réassurance comme le nombre d’avis qui induit considérablement l’utilisateur dans sa prise de décision.
  • La mise en avant de l’adresse qui apporte un argument de proximité entre l’entreprise et l’internaute. En effet, le simple fait de savoir qu’une entreprise à proximité propose ce qu’on recherche va augmenter les chances qu’on s’y rende. Ceci surtout s’il s’agit d’un produit répondant à un besoin urgent. Mais ça augmente aussi les chances de générer des ventes en ligne ! Car avoir un point de vente physique à proximité rassure sur la possibilité de réaliser facilement des retours ou échanges de produits.
  • En multipliant les points de contact sur les différentes plateformes de Google, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention des internautes. Et donc de générer une conversion en magasin.
  • La campagne locale Google Ads est en grande partie automatisée ! C’est-à-dire qu’elles requièrent très peu de gestion de votre part par rapport à d’autres types de publicités digitales. Assurez-vous juste d’avoir une fiche Google My Business correctement renseignée et des contenus publicitaires impactant ! Ensuite, Google Ads se charge du reste et vous pouvez vous concentrer sur votre core-business : satisfaire vos clients.
  • Selon Google, 32% des internautes qui cliquent sur une campagne locale Google Ads se rendent en magasin pour y effectuer un achat. Et 19% feraient une visite non planifiée en point de vente. C’est donc un canal d’acquisition Drive to Store particulièrement puissant !
    Publicités locales pour générer du trafic en magasin

Pour résumer, la campagne locale Google Ads est une solution simple et performante pour générer du trafic en point de vente. Elle vous permet de fournir une expérience de recherche personnalisée et de meilleure qualité. Ce qui augmente vos chances de convertir des internautes en clients tant en magasin, qu’en ligne ! C’est également un excellent moyen d’augmenter la visibilité et la notoriété d’un point de vente sur un marché local. Par exemple, si vous venez d’ouvrir un nouveau magasin, je ne peux que vous conseiller de lancer une campagne local Google Ads dès maintenant !

Drive-to-store service

Décuplez votre trafic en point de vente dès aujourd’hui !

Nous pouvons vous aider à mettre en place votre prochaine campagne locale Google Ads. Contactez-nous pour discuter de la meilleure solution pour atteindre vos objectifs.

Comment créer vos campagnes locales Google Ads ?

Maintenant que nous avons vu les différents encarts où pouvaient apparaître nos annonces locales. Voyons comment faire pour créer une campagne local Google Ads complète.

Prérequis : Créez et complétez votre fiche Google My Business

La première étape consiste à créer une fiche Google My Business (bientôt Google Business Profile) en renseignant les informations essentielles pour l’utilisateur (le nom de l’établissement, l’adresse, les horaires d’ouverture, un téléphone, le site web associé, les avis etc.). Créez-en une pour chacun de vos points de vente !

Assurez-vous de créer votre fiche Google My Business avec la même adresse e-mail que celle utilisée pour gérer votre compte Google Ads.

Lorsque vous créez votre compte Google My Business, faites très attention aux informations que vous ajoutez :

  • Choisissez la catégorie d’entreprise la plus représentative de votre business.
  • Ajoutez une description qui décrit clairement ce que vous êtes et ce que vous proposez comme produits/services. Pensez à y ajouter des mots-clés que votre cible recherche ! Si vous êtes une chocolaterie belge localisée à Bruxelles, ajoutez des mots-clés tels que “chocolat belge”, “chocolaterie belge” ou “chocolatier à bruxelles” dans votre description.
  • Indiquez votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et votre site web. Assurez-vous de toujours tenir ces informations à jour !
  • Incitez vos clients à laisser des avis sur votre fiche. Les avis guideraient 93% des consommateurs dans leur prise de décision ! Cet aspect est donc super important pour maximiser les performances de votre campagne locale Google Ads.
  • Ajoutez également des photos pour mettre en avant votre point de vente. Des photos de votre devanture, de l’intérieur, des produits que vous proposez, des services à disposition (parking par exemple), etc. Utilisez uniquement des photos de haute qualité, elles détermineront la première impression que les internautes se feront de vous !

Dès que votre fiche Google My Business est complétée et à jour, vous pouvez passer à la création de votre campagne locale Google Ads !

Exemple de fiche Google My Business
Voici un exemple de fiche Google My Business correctement complétée.

Comment créer une campagne locale dans Google Ads

1) Rendez-vous sur votre compte Google Ads

2) Cliquez sur le bouton “Nouvelle campagne”

3) Choisissez l’objectif “Promotions et visites en magasin”

Objectif campagne Google Ads local

3) Sélectionnez les zones géographiques à cibler puis cliquez sur “Continuer”. Google définit automatiquement une zone géographique autour du ou des points de vente ciblés. Vous avez la possibilité d’inclure un ou plusieurs points de vente dans votre ciblage. Vous pouvez également exclure des zones géographiques manuellement.

4) Ensuite, vous arrivez sur un nouvel écran où définir les paramètres de votre campagne : nom de la campagne, langues ciblées, budget et les paramètres d’optimisation de la campagne et les dates de diffusion. Par défaut, la campagne est optimisée pour la stratégie d’enchères “Maximiser la valeur de conversion”. Les conversions que Google peut enregistrer sont les visites en magasin (si vous êtes éligible, on en parlera plus bas), les clics ayant généré des appels et les clics pour demander l’itinéraire. Selon vos objectifs, vous pouvez choisir de les garder toutes ou non. Par défaut, la valeur attribuée aux appels et aux demandes d’itinéraires est de 1€. Vous pouvez modifier cette valeur dans l’outil de gestion des Conversions de votre compte Google Ads.

Valeurs de conversion google ads local campaign
Dans ce cas-ci, l’entreprise n’est pas éligible pour suivre les visites en magasin. Il est uniquement possible de suivre les clics générant des appels et des itinéraires.

6) Lorsque ceci est fait, il ne vous reste plus qu’à créer votre publicité. Il vous faudra du texte, au moins une image, un logo et une vidéo (10sec min mise en ligne sur YouTube). Ceci vous permettra de diffuser votre campagne dans les résultats de recherche, sur Google Maps, YouTube, Gmail et le réseau Display.

Création Google Ads local campaign
L’écran de création du contenu de votre publicité Google Ads local. Veillez à bien remplir tous les champs demandés !

7) Enregistrez et voilà ! Votre campagne est prête ! Google affichera votre publicité auprès des personnes se trouvant à proximité de votre point de vente et ayant marqué un intérêt pour des entreprises similaires à la vôtre. Pour garantir que la diffusion et le ciblage soient pertinents, assurez-vous que votre fiche Google My Business soit correctement complétée ! Google utilisera les infos de votre fiche pour déterminer quand et à qui diffuser votre campagne.

Combien coûte une campagne Google local ads ?

Pour faire simple, une campagne locale Google Ads coûte ce que vous êtes prêt à investir dedans !

Comme toutes les régies publicitaires digitales actuelles, c’est vous qui définissez votre propre budget. Sur Google Ads, vous pouvez démarrer avec un budget aussi petit que 1€ par jour !

Bien entendu, votre budget doit être en adéquation avec votre objectif et les chiffres de votre business. Si vous souhaitez générer 50.000€ de CA avec votre campagne, votre budget doit le permettre !

Pour calculer facilement votre budget, vous avez besoin de connaître le montant du panier moyen et votre coût d’acquisition moyen. C’est-à-dire l’investissement marketing nécessaire pour obtenir une vente.

Imaginons que vous souhaitiez générer 50.000€ de CA avec votre campagne. Votre panier moyen est de 80€ et votre coût d’acquisition est de 20€. Dans ce cas, le budget minimum à prévoir pour votre campagne est de :

50.000€ / 80€ = 625 commandes
625 * 20€ = 12.500€

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident d’obtenir ces KPIs lorsqu’on fait des publicités Drive to Store. Pour les connaître, vous devez mettre en place une méthode de mesure Drive to Store dans votre établissement. Ou utilisez une des 2 méthodes de mesures Drive to Store proposées par Google Ads.

Google Local Search Ads VS Local campaigns Google Ads

Les Local Ads ou Local Search Ads sont assez différentes d’une campagne locale Google Ads. Leur but est également de générer du trafic en point de vente, mais elles fonctionnent différemment.

Une Local Ads s’affiche uniquement dans les résultats de recherche Google. Elle fait apparaître votre fiche Google My Business dans les premiers résultats lorsqu’un internaute à proximité cherche un établissement similaire au vôtre.

Contrairement à une campagne locale Google Ads, une Local Search Ads ne sera pas diffusée sur YouTube, Gmail, ni Google Display. De plus, elle se crée directement depuis votre compte Google My Business. Tandis qu’une campagne locale se fait dans l’interface de Google Ads. Enfin, ce type de publicité ne permet pas d’optimiser la diffusion pour la mesure “Visite en magasin” (ou “Store Visit”).

Google Local search ads
Pour créer une Local Search Ads, rendez-vous dans l’administration de votre compte Google My Business. Vous y trouverez une section “Attirez encore plus de clients”. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Commencer” pour démarrer le processus de création de publicité.

La seule réelle similitude entre Local Ads et Local campaigns est que ces publicités sont diffusées automatiquement. Ceci, en se basant sur l’activité de l’internaute, sa localisation et les infos de votre fiche Google My Business (ou de votre site web).

Les Local Services Ads sont des publicités Google Ads servant à promouvoir des services de proximité parmi une liste définie par Google. On y retrouve les services à domiciles et professionnels comme ceux d’un plombier, d’un serrurier, d’un maçon, d’un garagiste, etc. Seuls les services repris dans cette liste sont éligibles aux Local Services Ads. Pour faire simple, elles s’adressent surtout aux entreprises locales qui n’ont pas d’objectif de génération de trafic en point de vente. Ces publicités sont d’ailleurs principalement optimisées pour générer des appels téléphoniques

Local services ads
Les résultats présentés ci-dessus correspondent à des publicités Local Service. Comme vous pouvez le voir, 2 de ces publicités ont un badge “Protection Google”. Ceci permet d’encore mieux rassurer l’internaute et d’augmenter les chances qu’il clique sur la publicité.

Leur plus gros avantage est la récente fonctionnalité du “Badge de protection Google”. Ce badge permet d’indiquer aux internautes qu’une entreprise a été vérifiée et validée par Google. Ce qui rassure sur la qualité et le professionnalisme des prestataires.

En comparaison, une campagne local Google Ads n’impose aucune restriction concernant le type d’entreprise qui peut les utiliser. Vous pouvez optimiser votre campagne pour la génération de visite en point de vente, d’appels téléphoniques ou de demande d’itinéraire. C’est donc un type de campagne plus flexible que les Local Services Ads.

Conclusion

Si vous souhaitez augmenter votre trafic en point de vente, la campagne locale Google Ads doit faire partie de votre stratégie ! C’est un moyen simple et rapide d’augmenter votre visibilité sur les principales plateformes de Google. Et c’est loin d’être négligeable quand on sait que plus de 90% des internautes utilisent les produits Google sur internet !

Surtout, n’oubliez pas que le ciblage des campagnes locales Google Ads est automatique ! Vous n’avez quasi rien à faire 😳 Si ce n’est avoir une fiche Google My Business correctement renseignée et des contenus publicitaires de qualité.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer votre première campagne locale Google Ads en suivant mon tutoriel. Ensuite, venez partager vos résultats en commentaires ci-dessous ! Je suis très curieux d’avoir votre retour là-dessus.

D’ailleurs, si vous souhaitez de l’aide pour créer votre campagne locale Google Ads, nous sommes là pour vous aider. Chez Odysem, nous aidons nos clients à augmenter leur trafic en magasin grâce au digital depuis 2019.

Pour découvrir la stratégie la plus adaptée à vos objectifs, réservez votre appel stratégique offert ici. Nous en discuterons ensemble !

Besoin d’aide pour booster votre trafic en point de vente ?

Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

2 réponses sur “Campagne locale Google Ads : le must-have du Drive-to-Store”

  1. Super article, merci !!

    En continuant de me renseigner, j’ai lu que ces campagnes devraient malheureusement a priori mourir au profit des performances max => smart shopping + locale = performance max. Avez-vous cette info? Si oui avez-vous une date?

    1. Bonjour Caroline, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Effectivement, Google prévoit de remplacer les campagnes locales et smart shopping par les Performances max.
      En réalité, ceci ne va pas changer grand chose pour nous 🙂 Les annonces se créeront toujours plus ou moins de la même manière.
      Le tutoriel que je partage dans cet article suit déjà la logique des campagnes « Performance Max ». C’est-à-dire qu’on crée une campagne avec du contenu pour être diffusé sur tous les outils Google (Display, Search, Gmail, YouTube, …). C’est l’algorithme qui se charge de diffuser là où il pense que c’est le plus pertinent pour obtenir des résultats.
      D’après ce que j’ai pu lire, la mise à jour prendra progressivement effet à partir d’avril 2022. (Mais il me semble qu’elle est déjà active de mon côté).
      Quoiqu’il arrive, nous pourrons toujours profiter des campagnes locales Google Ads ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.