fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

12 méthodes pour promouvoir votre site e-commerce et attirer plus de clients

Vous venez de lancer votre site e-commerce ? Ou vous souhaitez booster votre e-commerce existant ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous, il existe une flopée de moyens pour promouvoir un site internet !

Certains permettent de faire connaître son e-commerce rapidement, d’autres sont plus lents à démarrer mais fournissent des résultats plus importants à long terme.

Dans cet article, je vais vous présenter 12 méthodes pour booster votre site e-commerce. Pour chacune d’entre elles, je vous partage ses avantages, ses inconvénients et quelques exemples pratiques.

Grâce à cet article, vous saurez plus facilement quel(s) moyen(s) utiliser pour promouvoir votre site e-commerce et atteindre vos objectifs dans les prochains mois !

Le référencement naturel

Lorsque vous faites une recherche pour un produit ou un service sur Google, les sites web affichés dans les premiers résultats ne sont pas arrivés là par hasard…

C’est le fruit de ce qu’on appelle le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO). 

Le SEO est une discipline qui vise à augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche tels que Google. Son but ultime est de faire apparaître votre site e-commerce dans les premiers résultats de Google pour les mots-clés correspondant à votre marque et vos produits.

Cette technique est particulièrement populaire dans le commerce digital. Ceci car elle permet d’obtenir beaucoup de trafic sur votre site internet sans nécessiter de budget publicitaire.

Cependant, le référencement naturel n’est pas gratuit. 

Faire du SEO demande de nombreux efforts qui demandent beaucoup de temps, ainsi que des investissements financiers.

Et surtout, les résultats peuvent parfois prendre plusieurs mois à arriver !

C’est donc une démarche de long terme, il ne faut surtout pas voir le SEO comme un quick win.

L’idéal est de vous investir dans le référencement naturel dès le lancement de votre site e-commerce. Vous pourrez ainsi construire votre stratégie et développer votre visibilité progressivement.

Evolution du trafic organique généré sur un site e-commerce grâce à un article optimisé SEO
Voici le trafic organique généré par un seul article de blog d’un de nos clients. Il aura fallu environ 9 mois avant d’avoir des résultats significatifs. Désormais, il génère à lui seul environ 100 visites par jour ! Comme quoi il faut être patient, mais pas besoin non plus de créer des centaines d’articles ou d’attendre des années avant de profiter du SEO 😉

Avantages :

  • Génère un flux de trafic qualifié important et croissant à long terme
  • Le trafic obtenu enregistre généralement de très bons taux de conversion
  • Le trafic de votre site e-commerce ne dépend pas d’un budget publicitaire
  • Permet de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche

Inconvénients :

  • Cela peut prendre beaucoup de temps avant de produire des résultats visibles
  • Nécessite d’investir beaucoup de temps et d’argent en amont sans certitude concernant les résultats

Le référencement payant

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) est une technique pour promouvoir un site e-commerce via de la publicité dans les moteurs de recherche.

En gros, vous choisissez les mots-clés qui vous intéressent et vous payez pour être référencé dessus. En un clin d’œil, vous pouvez apparaître dans les premiers résultats Google !

Cette technique vous évite de devoir réaliser tous les efforts requis par le SEO. Mais attention, dès que vous arrêtez de payer, vous disparaissez aussitôt !

C’est donc une excellente méthode pour booster rapidement votre e-commerce, mais pas nécessairement pour une stratégie de long terme. A moins d’avoir un gros budget et/ou un e-commerce très rentable.

Exemple de publicités dans les moteurs de recherche pour faire connaître un e-commerce
Voici des exemples de publicités dans les résultats de recherche Google réalisées grâce au référencement payant (SEA).

Avantages :

  • Permet d’obtenir un coup de boost rapide dans le trafic et les ventes de votre e-commerce
  • L’augmentation de visibilité et de trafic est immédiate
  • Contrôle total du flux de trafic de votre e-commerce

Inconvénients :

  • Solution de court terme : dès que vous arrêtez les dépenses publicitaires, vous perdez immédiatement votre positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Les coûts publicitaires peuvent être très élevés d’un secteur à l’autre selon la concurrence. Si vous avez une faible marge, ceci peut être très dangereux pour la rentabilité de votre e-commerce.

La publicité sur les réseaux sociaux

En parallèle du référencement payant, vous pouvez également faire de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Tiktok, …

Aujourd’hui, chacune de ces plateformes possède sa propre régie publicitaire. Par exemple Facebook Ads est la régie publicitaire permettant de diffuser des annonces sur Facebook, Instagram, Whatsapp ou encore Messenger.

Cette technique vous permet de toucher un marché beaucoup plus large que le référencement naturel ou payant

En effet, certains internautes n’effectuent pas encore de recherche sur Google concernant vos produits. Simplement parce qu’ils ne les connaissent pas ou n’en ressentent pas encore le besoin. Mais, ce n’est pas pour autant qu’ils ne seraient pas intéressés s’ils les découvraient !

Grâce à la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher ces personnes et les inviter à découvrir vos produits dès aujourd’hui.

Exemple publicité Facebook pour booster un e commerce
Un exemple d’une publicité diffusée sur Facebook pour promouvoir le site e-commerce Coolblue.

Avantages :

  • Les coûts publicitaires restent encore abordables sur la majorité des plateformes
  • Augmentation de visibilité immédiate
  • Donne accès à des audiences que le référencement payant ne sait pas atteindre
  • Permet de toucher votre clientèle là où elle passe la majorité de son temps en ligne

Inconvénients :

  • Le taux de conversion est généralement plus bas qu’avec le SEO ou le SEA car les personnes touchées ne sont pas nécessairement en recherche active d’un produit.

Développer une stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu (ou Content Marketing) est la pierre angulaire de toute stratégie digitale réussie.

Aujourd’hui, le consommateur devient de plus en plus conscient de ses achats. Il utilise internet pour trouver réponse à ses questions et pour s’informer sur les produits qu’il planifie d’acheter

De plus, le consommateur ne veut plus simplement acheter des produits à des entreprises. Il veut pouvoir interagir avec les marques, se sentir proche d’elles, se sentir aligné avec leurs valeurs et vivre une expérience au-delà de l’usage du produit en lui-même.

En créant du contenu pour votre site e-commerce, pourrez attirer naturellement des clients à vous par le biais des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. 

Mais pas seulement ! Le contenu vous permet également de développer une relation de confiance forte avec votre audience !

Ceci vous permettra de vous développer progressivement une communauté engagée envers votre marque ! Lorsque vous arrivez à ce stade-là, vous êtes sur la bonne voie pour propulser votre site e-commerce dans l’espace ! 🚀🚀

En ce qui concerne le choix de la plateforme, assurez-vous de produire du contenu là où se trouve votre audience et dans un format qu’elle consomme. N’allez pas sur YouTube si vos clients n’aiment pas regarder des vidéos par exemple.

Exemple Content Marketing pour booster son e commerce
La brasserie Nothern Brewer propose sur son site e-commerce un ensemble de ressources pour aider les brasseurs amateurs à créer leur propres boissons alcoolisées.

Avantages :

  • Permet de créer une relation de confiance forte avec sa clientèle
  • Permet d’augmenter la visibilité de son site e-commerce sans nécessiter de budget publicitaire
  • Permet de générer un flux de trafic qualifié constant et croissant à long terme
  • Différencie fortement votre marque de la concurrence

Inconvénients :

  • Peut prendre beaucoup de temps avant de générer des résultats
  • Nécessite de produire régulièrement du contenu de manière continue, ce qui implique un investissement en temps non négligeable

L’e-mailing

L’e-mailing ou l’e-mail marketing consiste à envoyer des e-mails promotionnels (ou de contenu) à une base de données de plusieurs personnes. 

Selon les informations dont vous disposez, vous pouvez personnaliser le contenu de vos e-mails. Ainsi, vous créez un lien plus fort avec vos destinataires contrairement aux e-mails de masse souvent associés à du spam.

Si vous disposez déjà d’une liste d’adresses e-mail, vous pouvez promouvoir votre site e-commerce en leur envoyant une campagne e-mailing. Bien entendu, assurez-vous qu’ils vous aient donné leur consentement marketing conformément à la loi européenne de protection des données (RGPD).

Si vous n’avez pas encore de liste, vous pouvez aussi demander à un de vos partenaires de promouvoir votre e-commerce à sa propre base de données via e-mail.

Exemple e-mail pour promouvoir un site e-commerce
Voici un exemple d’e-mail envoyé par l’entreprise belge de livraison de repas Efarmz. Le début de l’e-mail commence par mon prénom afin de le rendre plus personnel plutôt que de simplement dire « Bonjour Monsieur ».

Les avantages de cette technique est que son coût est très abordable et sa rentabilité élevée. D’ailleurs, l’e-mail marketing serait le levier de marketing digital le plus rentable de tous selon Hubspot avec un ROI moyen de 3800% en 2019 !

Avantages :

  • Très rentable
  • Permet une personnalisation de la communication pour promouvoir votre site e-commerce
  • Ne dépend d’aucun budget publicitaire, ni plateforme tierce comme Google. Vous communiquez à volonté, votre liste e-mail vous appartient.

Inconvénients :

  • Seule une partie de votre base de donnée verra vos e-mails : certaines personnes ne les ouvrent pas ou vos e-mails peuvent arriver en spam
  • Vous êtes limité par la taille de votre liste e-mail
  • Pour obtenir de bons résultats, il faut une base de données déjà engagées avec vous. Envoyer un e-mail à des personnes qui n’ont pas entendu parlé de vous depuis des mois (voire des années) donne rarement de bons résultats.

Faire des partenariats avec des influenceurs

Une part de votre clientèle suit très probablement des influenceurs ou des références comme des magazines, des blogs, … 

Vous pourriez faire des partenariats avec ! Cette stratégie est souvent appelée l’Influence Marketing.

Le gros avantage est que ces personnes ou entreprises disposent déjà d’une audience qui correspond à votre cible.

Si vous parvenez à ce qu’ils fassent la promotion de votre e-commerce, vous allez inévitablement obtenir des milliers de visiteurs. Et dans le meilleur des cas, vous profiterez d’un gros boost de vos ventes.

Ceci tout simplement car ils ont déjà gagné leur confiance ! Le simple fait qu’ils parlent de vous est un gage de qualité.

Cependant, faites bien attention de choisir les bons partenaires. Parfois, ce type de collaboration peut coûter cher. Il faut donc s’assurer que vous touchiez effectivement des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Avantages :

  • Gain rapide de visibilité et de visiteurs sur votre e-commerce
  • Le taux de conversion est généralement bon car les visiteurs sont déjà mis en confiance par la personne ou l’entreprise qui recommande votre site
  • Développe la confiance du marché vis-à-vis de votre entreprise

Inconvénients :

  • Peut coûter très cher 
  • Les résultats sont incertains, tout dépend du degré d’influence du partenaire sur son audience et de la pertinence de vos produits avec cette audience
  • Manque de contrôle sur la communication : il arrive souvent que le partenaire impose sa manière de communiquer

Faire un communiqué de presse

Si vous vous demandez “comment faire connaître son e commerce localement ?”, un communiqué de presse peut être une excellente idée !

Vous pourriez avoir des articles dans la presse offline et online, dans des magazines spécialisés, à la radio, … En bref, c’est encore un très bon moyen pour profiter des audiences d’autres entreprises pour promouvoir votre site web.

Exemple de comment faire connaitre son e commerce localement grâce à un communiqué de presse
Le groupe Aksal (Bershka) a lancé en juillet 2021 un nouveau site e-commerce au Maroc. Plusieurs articles de presse ont été publiés pour l’annoncer. Ceci est possible si vous passez par la case communiqué de presse.

Par contre, ceci ne s’adresse pas à tout type d’e-commerçant. 

En effet, il faut que votre communiqué de presse puisse apporter une information intéressante que la presse locale ou nationale acceptera de diffuser. Si vous venez de lancer un e-commerce en Dropshipping depuis votre salon, il y a peu de chances que ça passe… (mais bon, ça se tente quand même 😏)

Par contre, si vous êtes une marque déjà bien établie dans le monde physique et que vous lancez votre tout premier e-shop, ceci pourrait intéresser différents médias. 

De même si vous lancez un e-commerce avec un concept innovant et exclusif sur le marché local ciblé.

Quoiqu’il arrive, l’idéal pour utiliser cette méthode est de faire appel à une agence de communication qui a l’habitude de créer des communiqués de presse.

Avantages :

  • Gain rapide de visibilité et de notoriété
  • Développe la confiance du marché vis-à-vis de votre entreprise
  • Généralement peu coûteux, voire gratuit si vous le faites vous-même

Inconvénients :

  • Les résultats sont éphémères
  • Vous n’avez pas de contrôle total sur la communication

Communiquer sur les réseaux sociaux

Si vous avez déjà une communauté sur certains réseaux sociaux, c’est BINGO !

Faites-y la promotion de votre e-commerce ! Mettez vos produits en avant sous leur plus beau jour. Utilisez-les dans vos contenus habituels (sans pour autant en faire la promotion orale). 

Mais ne faites surtout pas l’erreur de créer uniquement du contenu commercial ! Il faut un juste milieu, au risque de briser progressivement la relation avec votre audience et d’obtenir l’effet inverse à celui désiré.

Si vous n’avez pas encore de présence sur les réseaux sociaux, il s’agit de développer une stratégie de Content Marketing comme cité plus haut dans cet article. 

Exemple promotion site e-commerce via Instagram
La jeune marque française de shampooing solide “Respire” est très active sur les réseaux sociaux comme Instagram. Leurs contenus sont de très bonne qualité et alternent entre de la promotion pure, du contenu divertissant, du behind the scenes, etc. C’est vraiment un très bon exemple à suivre !

Plusieurs réseaux sociaux peuvent être exploités : Youtube, Instagram, TikTok, Pinterest, … Il s’agit d’être présent là où votre audience se trouve. 

Attention, chaque réseau social nécessite une stratégie de contenu bien distincte. Ça ne sert à rien de se lancer sur plusieurs réseaux sociaux différents en même temps et d’y publier des contenus identiques. Chaque réseau social attire des personnes différentes qui sont là pour consommer du contenu spécifique à la plateforme. Il vaut mieux donc se focaliser d’abord sur un seul réseau social à la fois et le maîtriser à fond. C’est comme ça que vous pourrez avoir les meilleurs résultats.

Avantages :

  • C’est gratuit, simple et rapide si vous disposez déjà d’une audience
  • Génère un flux de trafic régulier sur votre e-commerce sans dépendre d’un budget publicitaire
  • Permet d’avoir un feedback direct de votre audience vis-à-vis de votre e-commerce grâce aux commentaires, messages et réactions sur les posts
  • Pas besoin de créer de longs contenus compliqués, des microcontenus peuvent suffire
  • En général, le trafic obtenu est qualifié et permet d’avoir un bon taux de conversion

Inconvénients :

  • Peut prendre énormément de temps avant de produire des résultats si vous démarrez de zéro
  • Nécessaire de créer du contenu régulièrement, ce qui demande un temps non négligeable

Communiquer en point de vente physique

Si vous avez un (ou plusieurs) point de vente physique, pensez à communiquer sur votre e-commerce dedans !

Vous pouvez par exemple ajouter des affiches, distribuer des flyers à la caisse ou encore offrir un coupon de réduction sur le premier achat en ligne. 

Une autre excellente idée pour promouvoir votre e-commerce est de proposer un service de Click and Collect. Certains de vos clients seront sûrement très intéressés d’apprendre qu’ils peuvent commander leurs produits favoris en ligne et venir les collecter directement dans votre magasin. 

Quoiqu’il arrive, assurez-vous que ce soit communiqué clairement via des supports visuels aux caisses, via les vendeurs, etc.

Promouvoir site e-commerce en magasin
Le magasin liégeois « Les 4 Maisons » met fortement son site e-commerce en avant via un écran situé au milieu du magasin. Ils utilisent également cet écran pour promouvoir leurs offres et annonces spéciales.

Avantages :

  • Coût quasi nul
  • Permet de toucher des personnes déjà convaincues par votre marque et vos produits
  • Trafic très qualifié qui permet de générer un très bon taux de conversion

Inconvénients :

  • Communication de faible portée

Organiser un concours

Un concours est toujours un bon moyen de faire parler de soi ! Surtout si vous offrez une récompense qui a beaucoup de valeur aux yeux de votre cible.

Vous pouvez par exemple organiser un concours directement sur les réseaux sociaux et communiquer dessus via vos différents canaux de communication. Vous pouvez également faire un peu de publicités et réaliser des partenariats pour augmenter la visibilité de votre concours.

Quoiqu’il arrive, assurez-vous d’offrir une récompense qui correspond à des produits vendus sur votre e-commerce ! Le but est d’attirer des gens intéressés par vos produits et susceptibles de devenir clients, pas tout le monde et n’importe qui.

Par contre, un des inconvénients des concours, c’est qu’ils attirent souvent des personnes qui viennent uniquement pour du gratuit…

Donc à faire avec parcimonie !

Avantages :

  • Permet un gain rapide et facile de visibilité pour votre site e-commerce
  • Permet souvent de profiter d’un effet viral
  • Généralement peu coûteux

Inconvénients :

  • Peut attirer du trafic de faible qualité avec un faible taux de conversion

Faire apparaître votre site sur les comparateurs en ligne

Selon le type de produits que vous vendez, cela peut être intéressant d’apparaître sur des comparateurs en ligne.

Aujourd’hui, de plus en plus de sites web comparateurs existent sur tout type de marché : voyage, électroménager, hifi, téléphones, voitures, …

Souvent, ces sites font de la publicité et ont déjà une stratégie SEO fortement développée. Ils génèrent donc un flux important de trafic tout au long de l’année.

En étant présent dessus, vous pouvez donc considérablement booster la visibilité de votre e-commerce et de vos produits.

Certains sites permettent d’y être présent moyennant le paiement d’un forfait, d’autres le font gratuitement. A vous de contacter les comparateurs les plus pertinents et choisir la solution la plus adaptée.

Avantages :

  • Boost de visibilité rapide
  • Permet d’avoir du trafic qualifié car mis en confiance par le site web de comparaison et déjà avec une intention d’achat élevée

Inconvénients :

  • Aucun contrôle sur le trafic généré
  • Aucune certitude concernant les résultats obtenus

Mettre en place un système de parrainage ou d’affiliation

Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités.

Quand un ami vous parle d’un produit ou d’une entreprise qu’il apprécie, vous lui faites confiance non ?

Un système de parrainage permet de profiter de cet effet de bouche-à-oreille en encourageant vos clients à devenir des ambassadeurs.

Vous leur offrez une récompense en échange du fait qu’ils vous recommandent à leur entourage et vous ramènent de nouveaux clients.

Cette solution peut être extrêmement puissante si la clientèle de votre e-commerce est fidèle. 

En effet, s’ils sont satisfaits de vos produits, ils étaient sûrement déjà susceptibles d’en parler autour d’eux. Si maintenant vous leur proposez une récompense à la clé, ils n’hésiteront plus du tout à le faire. Ils seront même heureux de le faire !!

L’affiliation est un concept très similaire au parrainage sauf qu’il permet à des partenaires externes (pas nécessairement client) à prendre part au programme. En général, la récompense correspond à une commission sur la vente.

Exemple promotion d'un site e-commerce via un programme de parrainage
Deliveroo propose un programme de parrainage sur son site web. Vous pouvez partager un lien à votre entourage. Si une personne passe commande via votre lien, vous recevez tous les deux 10€ de réduction sur vos 4 prochaines commandes.

Il existe des business en ligne qui font la majorité de leurs ventes via le parrainage (ou l’affiliation). C’est vous dire à quel point c’est puissant !

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour intégrer facilement un programme de parrainage ou d’affiliation à votre site web. Il y a par exemple des plugins comme AutomateWoo sur WordPress. 

Avantages :

  • Coût quasi nul, ce sont vos clients qui font la publicité à votre place
  • Génère du trafic très qualifié avec un excellent taux de conversion
  • Permet de profiter d’un effet viral et d’une croissance continue du trafic

Inconvénients : 

  • Nécessite d’avoir une clientèle déjà très engagée et fidèle pour obtenir des résultats
  • Parfois compliqué à mettre en place (selon la configuration de votre site e-commerce)

Conclusion

Vous voici mieux armé que jamais pour faire la promotion de votre site e-commerce !

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, je vous recommande vivement d’utiliser ces différentes solutions en concert. 

Les plus importantes et les plus efficaces à mes yeux restent la publicité (réseaux sociaux et référencement payant) et le contenu (SEO, réseaux sociaux, content marketing, …). Ce sont d’ailleurs les 2 méthodes que nous utilisons chez nos clients pour booster leur e-commerce ou même leurs magasins physiques. 

Pour prioriser votre choix, tout dépend de votre budget et de vos objectifs.

Si vous souhaitez des résultats rapides, l’idéal est d’opter pour le référencement payant ou encore la publicité sur les réseaux sociaux par exemple. 

Si vous manquez de budget et/ou préférez travailler sur le long terme, alors focalisez-vous en premier lieu sur le contenu en parallèle du SEO et des réseaux sociaux

Quoiqu’il arrive, la meilleure manière de travailler est de tester ces différentes méthodes et de vous concentrer sur celle(s) qui fonctionne(nt) le mieux !

D’ailleurs, si vous souhaitez de l’aide pour cela, on est là pour vous !

Notre spécialité est de vous aider à générer plus de clients pour votre e-commerce, notamment via une stratégie de promotion rondement menée 🚀

Pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs, réservez simplement un appel stratégique ici

C’est totalement offert et sans engagement 😉

A très bientôt !

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *