fbpx

L’impact du vocal SEO sur le référencement : on vous dit tout

Avec l’évolution de la technologie, 72 % des internautes utiliseraient la recherche vocale pour leurs requêtes. Il est donc temps d’intégrer une stratégie de vocal SEO efficace et pertinente pour votre business. Ce référencement chevauchera votre stratégie de référencement SEO “traditionnel” pour autant que vous suiviez les bonnes pratiques de référencement naturel.

Entre smartphones, enceintes et montres connectées, les opportunités et besoins de faire une recherche vocale sont très nombreux. L’avenir est au référencement vocal SEO, car la recherche vocale va dépasser de loin la recherche textuelle !

Cartman demande aux assistants vocaux ce qu'est l'amour

Avoir votre site dans les résultats de recherche vocale nécessite une certaine optimisation connue sous le nom de référencement vocal SEO. À terme, les recherches vocales pourraient faire totalement disparaître les recherches écrites. Il faut donc se préparer à cette réalité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment appliquer cette stratégie. Ainsi vous serez sur la bonne voie pour réussir votre marketing de recherche vocale. Celui-ci optimisera le vocal SEO de votre site web afin que les assistants vocaux puissent le trouver. Alors si vous êtes prêt à devancer vos concurrents, c’est parti !! 💪

Qu’est-ce que le vocal SEO ?

Aujourd’hui, dans notre vie de tous les jours, l’assistant vocal prend doucement le dessus sur la recherche écrite. Ces recherches sont effectuées avec la voix, à l’aide de microphones ou de logiciels de reconnaissance vocale. Ce qui permet de faciliter le quotidien des internautes, pouvant même faire une recherche en ayant les mains occupées !

Cette fonctionnalité est tout d’abord apparue sur les smartphones et les tablettes. Aujourd’hui, elle s’ancre de plus en plus comme une nouvelle manière d’effectuer des recherches sur Internet. Comme en témoigne la vague d’assistants vocaux tels que Alexa avec Amazon Echo, Google Voice Search, Siri… Cette évolution technologique qui s’empare d’internet permet d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

ensemble de mots-clés représentant l'expérience utilisateur

À la base, le SEO (Search Engine Optimization) est la stratégie pour mieux référencer votre site sur les moteurs de recherche. Jusqu’à présent, cette stratégie était essentiellement basée sur des requêtes écrites. Or, les recherches écrites et vocales ne sont pas du tout les mêmes. Le SEO traditionnel est donc légèrement dépassé face à cette évolution comportementale de recherche des internautes !

Le vocal SEO permet d’optimiser la position de vos contenus dans les résultats de recherche pour des requêtes vocales plus longues et détaillées.  Il implique d’optimiser vos pages pour être lues et comprises facilement par des appareils compatibles avec la recherche vocale.

Cette évolution du SEO traditionnel vers le vocal SEO est directement liée à une transformation plus globale de la discipline. Depuis quelques années, on ne parle plus uniquement de SEO, mais plutôt de SXO ou Seach eXperience Optimization.

Ce terme barbare indique simplement que le SEO actuel nécessite d’optimiser l’expérience utilisateur pour maximiser votre référencement. Et pour cela, vous devez notamment adapter votre site web aux nouvelles habitudes et envies de votre clientèle. Comme le fait d’effectuer des recherches en ligne oralement !

Pourquoi tenir compte du “SEO recherche vocale” ?

On ne recherche pas de la même manière par écrit ou par oral ! Écrire du texte demande plus de temps, c’est pourquoi nous utilisons une suite de mots-clés. Par contre, lors d’une requête orale, nous pouvons facilement formuler une communication plus détaillée. C’est là que le SEO recherche vocale entre en jeu !

Par écrit, vous allez taper dans la barre de recherche un ou plusieurs mots-clés par exemple “vocal SEO”. Tandis qu’à l’oral, on préférera poser une question  complète «Comment référencer mon site web pour la recherche vocale? ». Ce qui change tout au niveau des mots-clés, car Google comprendra plus facilement l’intention de recherche de l’utilisateur.

Questions longues pour la recherche vocale: pourquoi, comment, quand,etc

En fait, la principale différence entre la recherche vocale et la recherche écrite est le nombre de résultats. La vocale ne renverra qu’un seul, voire 2 ou 3 résultats max ! Le résultat le mieux positionné sera lu par l’appareil sur lequel la recherche vocale a été réalisée. Il est donc important d’être en première position des résultats, voire en position Zéro (ou featured snipped) !

La recherche vocale SEO a donc un impact direct sur votre stratégie de référencement. C’est pourquoi il vous faut adapter votre référencement SEO pour une stratégie de vocal SEO optimal ! Il est important d’optimiser vos contenus sur une intention de recherche précise plutôt que sur un ou plusieurs mots-clés !

Quelques statistiques sur les recherches vocales

Ci-dessous, je vous ai listé quelques statistiques assez hallucinantes sur les recherches vocales. Ces données proviennent des États-Unis, mais il semblerait qu’en Belgique ces nombres soient aussi en pleine croissance. Une grande partie de cette croissance est due aux haut-parleurs intelligents et aux assistants vocaux intégrés aux smartphones (Siri).

Cette liste de statistiques de recherche vocale vous aidera à avoir un aperçu de cette tendance grandissante.

  • 65% des consommateurs âgés de 25 à 49 ans parlent quotidiennement à leur appareil à commande vocale.
  • 52% des gens utilisent la recherche vocale en conduisant.
  • Le nombre de recherches vocales a été multiplié par 35 entre 2008 et 2016.
  • 61% des consommateurs disent que la recherche vocale leur est plus utile lorsque leurs mains ou leur vision sont occupées.
  • 51% des consommateurs affirment qu’ils utiliseraient la recherche vocale pour trouver une entreprise locale près de chez eux.

Mais aussi …

  • 70,4% des pages de résultats de recherche vocale sont des sites Web HTTPS.
  • Près de 10% des requêtes de recherche vocale commencent par des questions réelles.
  • Un contenu qui a été beaucoup partagé se classe bien dans la recherche vocale Google.
  • 40,7% de toutes les réponses de la recherche vocale sont extraites d’un Featured Snippet.
une montre connectée avec les différents types de recherche

Ces statistiques nous démontrent bien que la tendance est et sera avec le temps de plus en plus aux requêtes vocales. Il est ainsi nécessaire d’opter pour une stratégie de vocal SEO à partir de maintenant.

Quel est l’enjeu des requêtes vocales dans les années à venir ?

Avec le nombre élevé de personnes disposant d’un smartphone dans le monde, soit 67 % de la population mondiale. On estime que bientôt plus d’une recherche vocale sur deux sera faite sur un mobile. La possibilité pour une entreprise de générer du trafic sur son site grâce à la recherche vocale est donc immense ! Pour autant que son site internet soit optimisé pour le vocal SEO.

Ajoutons à cela le nombre de propriétaires d’assistants vocaux. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année ! De plus, les systèmes qui intègrent automatiquement une assistance vocale se multiplient également. Cela implique une forte augmentation de l’utilisation de la recherche vocale. Mais aussi une toute nouvelle manière de consommer l’information.

Graphique montrant l’évolution de l’utilisation des assistants vocaux dans le monde

Il faut donc être à la pointe de l’innovation en répondant à l’évolution de la technologie. Cela nous permettra aussi de viser de nouveaux clients qui n’étaient pas ceux visés à l’origine. Avec l’arrivée des enceintes connectées dans les maisons, nous constatons l’attrait des jeunes pour ce type d’appareil.

Il est primordial de se rendre compte de l’importance de la recherche vocale et qu’ à terme elle risque même de devenir la norme. Vous devez donc absolument adapter votre stratégie vocal SEO pour ne pas être à la traîne.

C’est un gros avantage vis-à-vis de vos concurrents> d’être optimisé pour la recherche vocale SEO, surtout si eux ne le sont pas encore. Ainsi, vous vous assurez une place de choix dans le classement des résultats de recherche.

Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

La recherche vocale bouleverse le monde du marketing digital en imposant certains changements sur le référencement naturel. Et pour cause, nous ne formulons pas une requête vocale de la même façon qu’à l’écrit. Ainsi, en plus des mots-clés pertinents, nous utiliserons davantage des expressions de longue traîne. Et la majorité des pages qui ont été optimisées pour des requêtes écrites ne le sont pas forcément pour la recherche vocale !

Super héros avec requête vocale : "Quelle est la meilleure salle de sport près de moi?"

Plus rapide et moins complexe, la recherche vocale est utilisée pour chercher des informations concrètes et locales. Souvent, ce sont des horaires d’ouverture de magasins ou restaurants, un itinéraire en voiture, passer un appel ou écrire un texto, etc. Ce type de question montre que la plupart des requêtes vocales sont des recherches locales<, et donc elles sont souvent suivies d’une action : visites en magasin, réservations, etc.

L’algorithme de Google change rapidement et s’adapte au comportement des utilisateurs. Et attention aux malentendus, l’assistant vocal risque parfois de ne pas comprendre la requête vocale. Ce qui explique le travail important sur l’intelligence artificielle et le machine learning actuellement. Alors prêt pour le vocal SEO ?

Les moteurs de recherche étant en perpétuelle évolution, ils doivent sans cesse s’adapter aux comportements des utilisateurs. Ceci nous amène à la nouvelle technique de SEO,l’AEO (Answer Engine Optimization) qui signifie l’optimisation pour les moteurs de réponse. Celle-ci va être de plus en plus importante dans les années à venir pour nous permettre de répondre au mieux aux demandes des internautes.

L’AEO vient compléter le SEO et le fait évoluer pour optimiser leurs contenus pour la recherche vocale. Pour une meilleure compréhension des requêtes des internautes, exprimées avec un langage naturel. En SEO, vous allez optimiser votre contenu pour qu’il soit proposé dans les premiers résultats (SERP) tandis qu’avec l’AEO, vous optimisez votre contenu pour qu’il soit proposé en réponse.

Comment optimiser son site pour le SEO vocal

Optimiser votre site pour le SEO vocal est aléatoire contrairement aux résultats de recherche classiques. La recherche vocale ne propose qu’un seul, voire 3 résultats maximum. D’où l’importance du featured snipped ou d’apparaître en position 0.

La position zéro aussi appelée «featured snippet» correspond au tout premier résultat qui vous est proposé dans les résultats de recherche. Généralement il apparaît sous forme d’extrait du contenu de la page pour répondre à la question posée par un internaute. Lorsque la question a été posée via une assistance vocale, cet extrait sera lu par l’appareil en indiquant la page source.

Optimiser son référencement pour les featured snippets ou la position winner!! On ne peut pas forcer Google à mettre l’un de vos contenus en position zéro. Mais il faut respecter les bonnes pratiques de référencement naturel. Combinez qualité et quantité dans tous vos articles pour atteindre cette place. Plus haut vous vous classez, plus vous aurez de chance de vous positionner sur une réponse vocale !

exemple featured snippet avec la définition du featured snippet
Exemple d’un featured snippet.

Il y a certaines étapes à respecter pour optimiser son vocal SEO. Il faut savoir que ces étapes aideront également votre référencement naturel en général.

  • Sécuriser votre site internet : Google pénalise les sites qui ne sont pas en HTTPS, car pour lui la sécurité est essentielle !
  • Site internet responsive : La recherche vocale est principalement utilisée sur le téléphone, il est donc important pour le vocal SEO que votre site puisse se lire sur différents appareils mobiles. Pour savoir si votre site est compatible avec les appareils mobiles, faites le test avec Google Mobile-Friendly Test.
Résultat de notre site internet sur Mobile-Friendly Test
  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site : la recherche vocale implique une réponse quasi instantanée, vous devez alléger au maximum les images de votre site pour plus de rapidité de chargement. Vous pouvez tester la vitesse de chargement de votre site internet à l’aide d’outil comme GTmetrix< ou encore PageSpeed Insights
Résultat de la vitesse de chargement de notre site internet
  • Les contenus vidéo: la création de contenus vidéo pour répondre à des requêtes vocales pourrait être une bonne stratégie Vocal SEO. Ceux-ci auraient tendance à apparaître beaucoup plus pour les mots-clés en langage naturel.
  • Faire la promotion de votre contenu : si vous optimisez votre site pour la recherche vocale, pensez à le partager sur les réseaux sociaux . Si beaucoup de personnes voient votre contenu, elles passeront du temps sur votre site. Peut-être même qu’elles créeront un lien vers votre site depuis le leur (= backlink). Si Google voit ça, c’est souvent BINGO ! De plus, si davantage de personnes cliquent sur votre lien dans les résultats de recherche, votre classement s’améliorera .

Comment créer du contenu optimisé pour la recherche vocale SEO?

Avant de rédiger votre article et d’optimiser vos contenus pour la recherche vocale SEO, vous devez identifier les questions que se posent les internautes.Il existe plusieurs outils tels que Answer The public< ou 1.fr pour vous aider à identifier des questions pouvant être posées sur base de ces mots-clés.

Exemple de recherche pour le mot-clé boulangerie sur Answer The Public

Lorsque vous avez identifié quelques questions, testez-les ! Lancez une recherche Google pour ces questions et voyez si des concurrents sont déjà en position zéro. Vous pourrez ainsi orienter votre stratégie ! Privilégiez les requêtes pour lesquelles la position zéro semble encore libre. Ce sera plus simple pour vous de l’atteindre ! Dès que vous avez identifié la requête idéale, vous pouvez passer à la rédaction de l’article.

gif homme avec sous-titre: "optimizing content" pour le seo vocal

Certains facteurs sont importants à respecter pour bien optimiser le contenu de vos pages :

  • Votre contenu doit être très pertinent : des informations complètes doivent figurer dans votre contenu. Vous devez répondre aux questions des gens et résoudre leurs problèmes.
  • Un langage conversationnel: Créez du contenu qui se lit comme une conversation, car Google devient de plus en plus intelligent en ce qui concerne la façon dont il traite le langage. Facilitez l’obtention de réponse, écrivez comme une personne pas pour des robots et utilisez des balises titre dans votre contenu. Une bonne façon d’évaluer votre texte est de le lire à voix haute. Si certaines phrases ou mots ne vous semblent pas naturels à l’oral, reformulez !
  • Créez une page de type FAQ (Foire aux questions): rédiger des titres sous forme de questions ; la commande vocale c’est avant tout des gens qui posent des questions de manière naturelle.
  • Formulez les questions dans un langage parlé.
  • Soyez bref, précis et clair dans vos réponses.
  • Soyez généreux, 2000/2500 mots dans votre page.
  • Optimisez vos contenus pour des requêtes longues.  Le vocal SEO se joue principalement sur les mots-clés dits de “longue-traîne”. C’est-à-dire des mots-clés plus longs et spécifiques comme “Comment créer une stratégie vocal SEO”. Ces requêtes représentent des volumes de recherches mensuelles plus faibles, mais présentent aussi moins de concurrence ! En général, ces longues requêtes ont plus de chances de provenir d’une recherche vocale. Focalisez-vous principalement sur celles formulées sous forme de questions “Comment…”, “Pourquoi …” …
  • 1 intention de recherche = 1 page. Proposez pour chaque page une réponse pour une seule et même requête, ne noyez pas les internautes avec des dizaines d’idées (sauf dans le cas d’une FAQ).
  • Un bon maillage de liens est aussi essentiel pour que cette page soit bien référencée. Le maillage correspond aux liens que vous réalisez entre les différents contenus de votre site web. Pensez à Wikipédia, chaque article contient des liens renvoyant vers d’autres articles. Ces liens permettent aux lecteurs de mieux comprendre l’ensemble des thématiques abordées grâce à des informations ultras complètes ! Ce maillage interne permet d’indiquer à Google que vous êtes une source d’information pertinente dans votre thématique.
  • Vous devez insérer un schéma speakable, c’est-à-dire un code qui peut être ajouté au HTML de votre page Web. Ce schéma indiquera à Google que ce texte est à vocaliser lors de l’utilisation de la recherche vocale.
Exemple d'un schéma speackable à insérer
  • Une introduction qui répond en 30 mots environ (2-3 lignes) à la question posée, un texte clair et précis.
  • Bien structurer le contenu de vos pages : vos paragraphes doivent avoir une suite logique sur un sujet précis pour que les lecteurs ne se perdent pas. Et  s’ils prennent plaisir à lire votre article, ça augmentera les indicateurs de comportement comme la durée moyenne des sessions.
  • La taille de votre contenu doit être déterminée en fonction de la concurrence. Si la concurrence est féroce, il faudra écrire autant, voire plus de mots que vos concurrents.

Vous l’aurez compris, pour un contenu optimisé pour la recherche vocale SEO, nous vous conseillons de rédiger des contenus complets dans un langage conversationnel. Ceci tout en allant droit au but ! Donnez rapidement et simplement réponse aux questions que vous soulevez dans vos contenus. Google met aussi en avant les entreprises par rapport à la position géographique de l’utilisateur.

Comment mesurer le trafic obtenu grâce au référencement vocal?

Il n’y a pas vraiment de moyen direct pour connaître le trafic d’un site internet lié à la recherche vocale. Mais on peut voir si on obtient beaucoup de trafic provenant de contenus optimisés pour la recherche vocale. Par exemple, si une part importante du trafic provient de requêtes longues avec une formulation “orale”/naturelle, c’est un indice que la stratégie Vocal SEO fonctionne.

Quelques conseils pour identifier les recherches vocales:

  • Si votre vocal SEO est bien optimisé, votre site se positionne en position zéro (Featured snipped). Cette position fournit la meilleure réponse possible! SEMrush vous propose le rapport spécial pour le Featured Snipped. Cette plateforme vous permet aussi d’étudier la concurrence, les termes sur lesquels ils se positionnent et ceux qui génèrent beaucoup de trafic.
Exemple des featured snipets sur SEMrush pour une entreprise
  • Sur Google Analytics, vous pouvez y identifier les pages  qui génèrent le plus d’intérêt et celles qui semblent faire fuir vos visiteurs. Et vous pouvez toujours analyser la conversion de votre site. Si après l’adaptation de votre référencement vocal SEO pour recherche vocale, la conversion (c’est-à-dire l’action attendue: abonnement, achats…) augmente, c’est qu’il y a certainement un lien. De plus, vous pouvez également analyser le type d’appareils utilisés par vos visiteurs. Si la majorité de vos visiteurs sont sur desktop (ordinateur), ils ne viennent très probablement pas d’une requête vocale. En effet, la majorité des recherches vocales se font sur appareils mobiles !
  • Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google. Il vous permet notamment de voir les requêtes qui ont généré du trafic vers votre site Web. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier si beaucoup de trafic semble provenir de mots-clés de longue traîne ou non. À nouveau, c’est un très bon indicateur des performances de votre SEO vocal.

Espérons que Google fournisse bientôt un outil pour ne plus devoir deviner ces informations. 🤞

Conclusion

La technologie se développant et évoluant à vitesse grand V, il est essentiel de s’adapter pour toujours plus de résultats. La recherche vocale continue de bouleverser les comportements de l’internaute et fera bientôt partie intégrante de nos vies. Le SEO va être dépassé par le vocal SEO ! Par conséquent, vous devez vous adapter et revoir le référencement de votre site web.

La recherche vocale est très souvent utilisée pour obtenir des réponses simples et rapides. Gardez à l’esprit que tous vos contenus n’ont pas besoin d’être optimisés pour le référencement vocal. Cette stratégie est à coupler à votre référencement “traditionnel”.

Avec l’optimisation du vocal SEO, vous avez l’opportunité de prendre un avantage certain sur vos concurrents. Surtout si ceux-ci prennent tout juste conscience du pouvoir du référencement naturel sur leur chiffre d’affaires.

Devenez l’acteur de demain et développez une stratégie vocal SEO de qualité qui répond aux nouvelles utilisations du web ! Google et les internautes vous le rendront. 😉

infographie sur comment faire du vocal seo
Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *