fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Référencement naturel local : le guide complet du débutant

Il est 12h30 et vous avez faim.

Avec votre collègue, vous avez envie de manger de délicieuses pâtes italiennes.

Vous vous ruez alors sur votre mobile pour rechercher un bistrot dans votre secteur :  « restaurant italien Bruxelles ».

Comme par enchantement, Google vous propose immédiatement une liste d’établissements à proximité de votre lieu de travail. Et ça marche pour n’importe quel commerce : coiffeur, épicerie, fleuriste, boulanger, magasin de sport, cinéma… 

Pourquoi notre ami Google vous propose ces établissements et pas d’autres ? Comment le premier a-t-il fait pour arriver en haut de la liste ? Et surtout, comment réussir à faire de même avec votre propre point de vente ?

Je vais vous révéler un secret… il n’y a rien de magique !

C’est une méthode de Drive-to-Store très efficace pour augmenter la visibilité de son entreprise en ligne sur un marché local.

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel local et c’est ce que je vous explique dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel local

Commençons par la base, qu’est-ce que le référencement naturel ?

Apparu en 2006, le référencement naturel (appelé Search Engine Optimization en anglais ou SEO) est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!…)

Le référencement naturel permet d’avoir un gain de visibilité au niveau national, voire international.

Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs.

Le SEO est à distinguer du SEA (Search Engine Advertising) qui vise à augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche moyennant une dépense publicitaire.

Référencement naturel
Le « SEO » est l’acronyme utilisé pour Search Engine Optimization, l’équivalent anglais du référencement naturel.

Le référencement naturel local

Aussi appelé en anglais Local SEO, le référencement naturel local fait partie du référencement naturel à l’échelle d’un marché local.

Son but est d’augmenter la visibilité d’une entreprise ou de plusieurs points de vente sur les moteurs de recherche, pour des requêtes dites “localisées” qui sont tapées par un internaute.

Avec un SEO local, notre restaurant italien (comme n’importe quel commerce) apparaitra sur diverses requêtes liées à son activité (dans notre exemple, « restaurant + lieu », « restaurant », « où manger à + lieu », « où se trouve le restaurant le plus proche ») dans sa zone géographique ciblée (ici, Bruxelles). 

Les moteurs de recherche (👋 Google) se basent sur 2 grands critères pour afficher les résultats locaux

  • le lieu compris dans la requête (rue, ville, secteur…). L’algorithme comprendra que l’internaute cherche un produit ou service dans un lieu géographique bien précis.
  • la position géographique de l’appareil de l’internaute (ordinateur, tablette, Smartphone). L’algorithme se sert de la localisation de l’internaute pour lui proposer des résultats pertinents autour de lui.

Sur cette base, les moteurs de recherche adaptent donc les résultats affichés : 

  • Si je recherche simplement “pizzeria”, Google me proposera les pizzerias proches de ma position actuelle.
Résultats localisés affichés par Google grâce au référencement naturel Local
Puisque je me trouve à Liège, Google me propose des pizzerias situés à Liège et proches de ma localisation.
  • Si je recherche “pizzeria bruxelles”, Google me proposera des pizzerias à Bruxelles, même si je me trouve actuellement ailleurs.
Exemple de résultats obtenus dans Google grâce au SEO local
En effectuant une recherche « Pizzeria bruxelles », Google me propose une liste de pizzerias situées dans la ville de Bruxelles.

Avec tous ces exemples, je pense que vous avez compris que j’adore la cuisine italienne, non ?

Plus sérieusement, le but du référencement naturel local est d’apparaître dans les premiers résultats locaux proposés par Google. Ceci lorsqu’un internaute effectue ce type de recherche.

Pourquoi le référencement naturel local est-il crucial ?

Pour notre cher Google, l’expérience utilisateur est juste E.S.S.E.N.T.I.E.L.L.E ! 

Le moteur de recherche adapte sans cesse les résultats à ses utilisateurs, en fonction de la localisation si c’est pertinent pour l’internaute.

Selon Search Engine Roundtable, 46% des recherches totales sur Google sont locales.

Le référencement naturel local est donc devenu un incroyable levier de visibilité pour toutes les entreprises avec une clientèle qui se situe dans une zone de chalandise bien définie.

Aujourd’hui, le SEO local est tout simplement crucial.

Le fait de rechercher sur internet avant de se déplacer en physique fait partie des habitudes du consommateur. Ceci correspond au comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline), à savoir de rechercher en ligne pour acheter en magasin.

Ils sont même 4 consommateurs sur 5 à évaluer d’abord leur prochain achat en ligne, pour l’acheter ensuite en magasin.

En développant votre référencement local, vous répondrez au mieux au comportement actuel de votre prospect et vous améliorez ainsi son expérience client.

Clients heureux grâce aux avantages du SEO local
Regardez comme il est heureux ! Ca en vaut la peine non ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez plusieurs avantages à retirer du référencement naturel local :

  1. Votre point de vente gagne en visibilité sur les moteurs de recherche sur votre marché local

Nous le savons tous, la concurrence est rude sur Internet. En travaillant votre SEO local en fonction de certains mots-clés intéressants pour votre activité, vous augmentez vos chances d’apparaitre sur les différents moteurs de recherche et de toucher vos prospects. Et ce, même devant des entreprises nationales et internationales (RDV à la section À qui s’adresse le SEO local ? pour en savoir plus).

  1. Vous ciblez précisément votre clientèle

L’effet ROPO (que nous avons vu un peu plus haut) suggère de connaitre parfaitement sa cible. En vous concentrant sur votre zone de chalandise, vous vous assurez de la qualité de vos visiteurs et vous augmentez vos chances de les convertir en client. Comme les recherches locales sont très spécifiques, vous qualifiez instantanément votre clientèle. Le référencement naturel local vous permet donc d’avoir un trafic ultra-qualifié sur votre site web et en magasin physique. 

  1. Vous augmentez votre trafic sur votre site web…

En améliorant votre visibilité grâce au SEO local, vous vous positionnez parmi les premiers résultats de recherche dans Google. Les internautes se contentant généralement des 3 premiers sites internet proposés, vous amenez vos prospects à découvrir votre site web, à consulter vos contenus et à acheter vos produits / services sur votre e-commerce (si vous en avez un).

  1. … et dans vos points de vente !

Grâce à une bonne position sur les moteurs de recherche, vous permettez aussi à vos prospects de vous connaître, de trouver votre établissement et de les convaincre de s’y rendre. Vous augmentez ainsi vos chances de les convertir en clients.

Selon Google, ce sont 76% des consommateurs qui recherchent quelque chose de local sur leur téléphone pour visiter ensuite le magasin le jour même.

  1. Vous fournissez des informations utiles à votre clientèle en ligne

Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, changement d’adresse, site web, offres spéciales temporaires… Vous donnez à vos prospects et vos clients des informations à jour et les actualités de votre entreprise.

D’après Rank Roger, 29% de toutes les requêtes Google affichent un « Pack Local », à savoir une zone avec les résultats locaux. Mais si vous la connaissez, c’est cette fameuse carte Google Maps avec les informations utiles de commerces à proximité. Vous y retrouvez notamment l’adresse, les horaires d’ouverture ou encore le site web.

  1. Vous avez un avantage concurrentiel 

Effectivement, l’entreprise qui a le meilleur positionnement sur les requêtes locales pertinentes obtient la majorité de la visibilité et donc des résultats (trafic en magasin, trafic sur le site internet…). En général, le premier résultat proposé par Google capitalise 33% des clics.

À qui s’adresse le SEO local ?

Si vous faites partie de ces PME qui pensent que le SEO local est une technique réservée aux grandes entreprises, j’ai une bonne nouvelle pour vous 🎁

Les petites structures, comme les commerces indépendants,
ont la possibilité d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche.

Personne heureuse que le référencement naturel local soit aussi pour elle
Oui oui, ça fait plaisir !

Eh oui, le référencement local s’adresse tant aux commerçants indépendants, qu’aux PME qui disposent d’une chaîne de magasins !

C’est une stratégie qui s’adresse à toutes les entreprises de proximité avec une implantation physique.

C’est d’ailleurs un excellent moyen de dépasser de gros concurrents internationaux sur les moteurs de recherche.

Si Amazon est très bien positionné dans Google pour le type de produits que vous vendez, le référencement naturel local peut vous permettre de les dépasser sur votre marché local.

Tout simplement parce que lorsque les internautes effectuent une requête, ils veulent des résultats pertinents (merci Captain Obvious !). Ils attendent des entreprises proches d’eux avec de bons avis clients.

Que vous soyez un bar, un boucher ou une salle de concert, cela signifie que votre clientèle est dans une zone géographique précise.

Alors pourquoi cibler la Belgique entière, si votre magasin de sport se trouve Anvers ou votre boulangerie à Liège ?

Si je reprends mon restaurant italien à Bruxelles, il n’a aucun intérêt à cibler Gand (même si les habitants sont sympas).

Comme une surprise n’arrive jamais seule, je vous donne mes astuces pour optimiser votre référencement naturel local 😁

Comment optimiser votre référencement naturel local ?

Pour faire simple, le SEO local dépend principalement de 3 facteurs :

Facteur nº1 : votre fiche Google My Business

C’est la base de toute stratégie de référencement naturel local. Google My Business est un annuaire en ligne qui permet à toutes les entreprises d’être référencées gratuitement dans le Knowledge Graph Local (base de données d’entreprises) et Google Maps (carte géographique).Votre fiche Google My Business (GMB) est donc l’élément le plus important de votre référencement naturel local.

Mais la création d’une fiche Google My Business ne suffit pas, il faut l’optimiser correctement pour gagner en visibilité :

  • les informations essentielles : nom de votre commerce, localisation (pays et adresse précise), catégorie d’activité, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et d’affluence et site web si vous en possédez un.

Infos essentielles compte Google My Business pour optimiser le SEO local

  • une description précise de votre commerce : pour être bien référencé dans GMB, il faut veiller à utiliser les bons mots-clés de SEO local en fonction de votre activité et de votre position géographique.
  • les avis de vos clients : vos consommateurs peuvent noter vos produits et vos services grâce aux étoiles jaunes (de 1 à 5) et ils ont la possibilité de laisser un commentaire. Avoir des avis clients positifs réguliers sur votre Google My Business est très important car ils participent à votre référencement local de 2 manières. La première est par l’avis lui-même, et la seconde correspond au fait de répondre aux avis, même (surtout !) négatifs de manière constructive, ce qui permet de démontrer à Google que vous êtes actif.

Avis clients Google My Business pour booster SEO local

  • les photos : souvent oubliées, les images participent également à votre référencement naturel. Elles doivent mettre en avant votre commerce et vos différentes prestations.
  • la publication régulière de contenu : via la fonctionnalité, vous pouvez publier différents contenus concernant votre commerce (actualités, événements ou laisser les internautes vous poser des questions…). Cela permet encore une fois de montrer que vous êtes actif, Google adore ça !
  • l’astuce Odysem : Google donne un score pour le remplissage de votre profil. Je vous l’ai dit Google est gourmand, visez donc les 100% afin de maximiser vos chances et d’optimiser votre SEO local.
Score de Google My Business pour optimiser son profil et améliorer le référencement local
Ici, la fiche Google My Business peut encore être optimisée. Google recommande d’ajouter un logo pour améliorer la fiche.

Facteur nº3 : les avis et recommandations en ligne

Les avis clients en ligne ont aussi beaucoup d’importance sur le référencement naturel local.

Que ce soit sur Google My Business, Facebook, Yelp ou tout autre site qui permet à votre clientèle de laisser un avis et de noter votre commerce et vos services.

Vous l’avez compris, plus la note globale est élevée sur chaque site, plus cela envoie un signal positif à Google.

Si certains avis sont négatifs, pas de panique ! L’important est de répondre aux avis.

Cette pratique permet de prendre en compte leur contribution et de démonter votre sérieux, tout en renvoyant une image positive.

Bonus : le petit dernier mais pas le moindre, votre site web

comment optimiser référencement local
Vous ne l’avez pas vu venir celle-là, hein ?

Je vous livre une dernière astuce qui renforce le référencement naturel tant global que local : optimisez votre site internet ! L’article que nous avons déjà écrit sur comment faire du SEO vous aidera, tout comme les conseils suivants :

  • Avoir un site internet rapide et mobile-friendly (responsive) : les internautes font la plupart du temps leurs recherches de proximité avec leur Smartphone. Il est donc important d’adapter le contenu à l’appareil, d’optimiser la vitesse de chargement des pages et d’offrir une expérience utilisateur irréprochable.
  • Avoir du contenu optimisé pour le référencement : comme pour la fiche GMB, le contenu de votre site web doit contenir des mots-clés pertinents et recherchés par votre clientèle. Rédigez des textes cohérents selon votre activité et votre implantation géographique. Ajoutez les informations géographiques dans votre titre de page (H1) et sous-titre (H2, H3…). Il est important de créer une sémantique propre sur votre site, de nombreuses entreprises l’utilisent via un blog par exemple, et de placer les informations de votre position géographique sur l’ensemble de votre site. Mais n’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour des êtres humains; il serait dommage d’être bien référencé par Google mais que les internautes ne soient pas intéressés par votre site.
  • Optimiser les images de votre site web : en faisant attention au format et au poids,  ainsi qu’en renseignant l’attribut ALT avec des mots-clés localisés. L’attribut ALT correspond au texte alternatif d’une image qui permet de donner une description du visuel s’il n’apparaît pas. Souvent oublié, il contribue pourtant au référencement naturel de votre site web.
  • Utiliser une bonne structure et le balisage sémantique schéma.org : en structurant correctement votre site avec les bonnes balises, vous favorisez votre référencement par Google. Remplissez les métadonnées, qui sont des balises HTML servant à décrire le contenu de vos pages, avec votre localisation (ville, territoire…). Avec Schéma.org, il existe plusieurs balises pour vous aider à référencer au mieux votre site comme la balise LocalBusiness qui permet de confirmer vos données NAP, votre logo, vos réseaux sociaux, vos prix… auprès des robots de référencement Google.
  • Exploiter les featured snippets : ce sont des encarts en haut des résultats de recherche qui donnent une réponse directe à la requête de l’internaute. Affichés en position 0, les featured snippets sont une réelle opportunité pour accroître la visibilité de votre commerce et le trafic naturel vers votre site. Pour y apparaître, il faut apporter la meilleure réponse possible à la requête (souvent posée sous forme de question) grâce à votre contenu web.
  • Développer la popularité de votre site avec les backlinks : comme pour la popularité de votre commerce sur Internet, il faut mettre en place une stratégie de netlinking qui correspond à mettre en place différents liens qui proviennent de sites externes pointant vers votre site web. Comme vous le savez, cette stratégie améliore votre popularité auprès de Google qui vous référencera plus facilement. 

Conclusion

Si vous possédez un commerce de proximité, vous avez tout intérêt à travailler votre référencement naturel local.

Ceci vous permettra d’améliorer votre position dans les résultats de recherche et générer ainsi du trafic qualifié vers votre boutique en ligne ou physique.

L’expérience client est le point de départ pour le référencement des informations sur le web par Google.

La requête de l’internaute, sa position géographique et la cohérence (mais surtout la pertinence) des informations sur votre entreprise sont les 3 piliers du référencement naturel local.

Afin d’être dans les premiers résultats de recherche, il faut travailler votre stratégie de SEO Local. Celle-ci s’appuie sur différents éléments comme une fiche Google My Business, une stratégie de netlinks (annuaires en ligne, réseaux sociaux, site d’autorité…), la rédaction de contenu pertinent, un site web optimisé, la fédération de communautés, l’expérience utilisateur…

Chez Odysem, nous accompagnons les commerçants et PME pour augmenter leur trafic en points de vente grâce au digital.

Et si nous discutions de la meilleure stratégie digitale pour booster la visibilité de votre entreprise localement ?

Réservez votre appel stratégique pour discuter avec nous de votre activité.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *