Aujourd’hui, être visible sur Internet est un prérequis pour attirer et fidéliser la clientèle. Mais pas n’importe comment !
L’enjeu des marques est toujours d’être bien positionnées dans les moteurs de recherche, comme Google ou Bing. Elles veulent se trouver dans les 3 premières positions, voire en position 0, pour booster leur trafic de façon naturelle.
Si vous avez les mêmes objectifs, le référencement naturel ou SEO est votre meilleur allié. Cette stratégie de Search Engine Marketing vous aide à positionner votre site de manière durable sur les moteurs de recherche.
Grâce à ce contenu, nous découvrirons ce qu’est le référencement naturel et ses avantages. Nous allons voir pourquoi faire du référencement naturel est capital pour votre stratégie, et surtout comment l’utiliser !
Le SXO : comment réussir votre référencement naturel en 2023
Comment faire du SEO : le guide ultime pour vous référencer
L’impact du vocal SEO sur le référencement : on vous dit tout
Référencement naturel local : le guide complet du débutant
Accélérez votre croissance aujourd'hui !
Vous souhaitez accélérer votre acquisition client grâce à la publicité digitale ? profitez de notre expérience et notre expertise pour maximiser votre retour sur investissement !
Contactez-nous aujourd’hui et nous trouverons ensemble la meilleure solution pour atteindre vos objectifs !
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est une discipline visant à augmenter la visibilité d’un site web, d’une page ou d’une application dans les moteurs de recherche tels que Google.
La finalité du SEO est d’obtenir plus de visiteurs et par conséquent plus de clients ou prospects. Cette méthode d’acquisition permet de générer du trafic dit « naturel » ou « organique ». Elle ne requiert pas de dépenser de l’argent pour obtenir des visiteurs contrairement au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).
Le SEO peut s’exécuter à 3 échelles géographiques différentes :
Chacune de ces 3 approches possède ses propres particularités et techniques, mais elles partagent aussi un tronc commun. Dans ce contenu, nous allons nous concentrer en priorité sur ce tronc commun. Nous nous attarderons également sur quelques particularités du SEO local pour vous aider à booster la visibilité de votre entreprise dans votre région !
Le SEO et le SEA visent donc à améliorer le référencement de votre site internet dans la première page des résultats d’un moteur de recherche comme Google. Mais la manière d’y parvenir est différente.
Le but de SEO ? Avoir la meilleure position dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Cette méthode dite « naturelle » consiste à référencer le site grâce à son contenu. Ce dernier repose sur des mots-clés définis, selon la thématique du site web et de ses enjeux. L’optimisation technique du site est aussi prise en compte comme son architecture ou sa vitesse de chargement.
La légitimité de votre site est également un critère déterminant pour votre référencement. Pour la déterminer, un moteur de recherche comme Google s’appuie sur le nombre de sources (liens entrants) qui référencent votre site web. Plus vous avez de liens entrants provenant de sites jugés de « grande autorité », meilleur sera votre référencement naturel. Vous serez donc mieux positionné sur les moteurs de recherche.
Le but du SEA ? Avoir la meilleure position dans les résultats payants des moteurs de recherche.
Cette stratégie payante consiste ainsi à acheter des espaces publicitaires et des mots-clés définis, selon un système d’enchères. Ces annonces apparaissent aussi sur les pages de recherche mais au-dessus des résultats organiques (SEO). Le coût du mot-clé est pris en compte pour bien être référencé, mais ce n’est pas le seul critère. La qualité de l’annonce, la pertinence des mots-clés choisis, le temps de chargement du site… pèsent également dans la balance.
Alors, SEO ou SEA ? Les deux sont complémentaires ! Ils s’accordent parfaitement en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux, selon les résultats et la durée voulus ainsi que votre budget.
Le SEA offre des résultats immédiats. Vous payez, vous apparaissez dans les moteurs de recherche. Cela signifie également que les résultats existent uniquement tant que vous payez pour vos publicités.
Un autre avantage du référencement payant, c’est qu’il permet de cibler très spécifiquement vos clients, selon leurs recherches, leurs intérêts et leur position géographique. Le SEA assure un trafic très qualifié et offre un retour sur investissement maximal.
Au contraire, avec le SEO, le trafic est généré de manière organique. Il ne nécessite (quasi) aucun coût pour apparaître dans les résultats. À long terme, il offre un meilleur retour sur investissement que le SEA. En effet, une fois votre site bien positionné, le référencement naturel permet de booster durablement et naturellement sa visibilité. Votre présence est ainsi assurée sur les moteurs de recherche.
L’unique conséquence ? Le SEO demande (beaucoup) plus de temps pour obtenir les premiers résultats. Minimum de quelques semaines à plusieurs mois. Alors, autant commencer dès à présent 😉.
Bon à savoir !
Avoir un site internet optimisé pour le référencement est un actif qui se valorise et qui augmente la valeur de l’entreprise. Par exemple, un site bien référencé peut générer naturellement des leads. Ceci peut donc augmenter la valorisation de votre entreprise.
Développer du contenu permet également de se rapprocher de son audience. Du contenu de haute qualité permet ainsi de générer plus de leads de qualité et d’augmenter le taux de conversion de ceux-ci.
C’est une stratégie de long terme. Développer son SEO, c’est planter aujourd’hui les fruits que l’on récoltera pour les années à venir. Un site web bien référencé peut générer des leads avec des articles créés il y a des années. À l’opposé de la publicité en ligne qui, une fois que l’on arrête de payer, n’apporte plus de résultats.
Et finalement, développer le SEO fonctionne en synergie avec l’intégralité des efforts de marketing, car le contenu est une étape importante dans le parcours d’achat. En effet, le consommateur s’informe d’abord sur internet avant de prendre une décision. Si vous créez du contenu qui répond aux questions de votre clientèle cible, il y a de fortes chances qu’ils préfèrent acheter chez vous plutôt qu’ailleurs. Avoir de tels contenus bien référencés est donc un atout indéniable !
Pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel afin d’attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site, intéressons-nous aux moteurs de recherche. Parce que ce sont eux qui mettent en avant ou non votre site.
Que ce soit Google, Bing, Yahoo ou un autre, ils possèdent chacun leurs propres caractéristiques et leurs propres règles. C’est ce que l’on appelle un algorithme. En fonction de ce dernier, vous obtiendrez différents résultats de recherche proposés, selon la requête effectuée. Donc, pour optimiser le SEO de votre site internet, il doit correspondre au maximum aux algorithmes des moteurs de recherche.
Comme Google est le moteur le plus utilisé en Europe, concentrons-nous sur lui.
N’importe quel moteur de recherche s’appuie sur un index. Ce n’est rien de plus qu’une immense base de données. Dans cette dernière, le moteur de recherche, comme Google ou Bing, référence et stocke toutes les pages web qu’il découvre. Une mise à jour est faite régulièrement. C’est ce que l’on appelle l’indexation. C’est le fait de mettre à jour ces données enregistrées en fonction de nouvelles pages web créées, supprimées ou modifiées.
Lors de la mise à jour de son index, Google procède à un crawl. Comprenez par ce terme anglais une exploration des pages web grâce à des logiciels appelés Spiders ou Google Bot. À chaque page, le crawler lit l’ensemble du contenu (texte, image, architecture…), puis référence la page dans son index.
C’est comme ça que Google détecte les nouvelles pages et les modifications. Le crawler essaiera aussi régulièrement de lire les pages inaccessibles. Si les pages ne peuvent être lues par Google, elles sont considérées comme mauvaises, et donc fatales pour votre référencement.
Pour indexer de nouvelles pages, le crawler se sert des liens présents sur les différentes pages web. Dès qu’il découvre un lien, il le suit. Il tombe alors sur une nouvelle page web à analyser puis à référencer. Google se sert des liens entrants sur votre site internet pour le référencer.
Lorsque l’internaute souhaite une réponse, il se rend sur Google.com, la partie visible du moteur de recherche. Il tape alors sa requête dans le champ de recherche.
Google enregistre la requête, puis analyse l’ensemble des pages de son index, en fonction des mots utilisés par l’internaute. Enfin, il renvoie à ce dernier des résultats qui lui paraissent pertinents.
Les réponses proposées par le moteur de recherche sont affichées dans la SERP. Cet acronyme anglais pour Search Engine Results Page (ou Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français) indique simplement la page qui affiche les résultats pour une requête internaute.
L’algorithme d’un moteur de recherche détermine un classement dans les résultats de recherche. Sa priorité avant tout est de répondre avec des résultats pertinents à l’intention de la requête utilisateur.
Pour que votre site soit bien référencé et positionné dans les premiers résultats de recherche, il doit être optimisé. Google se base sur 3 piliers principaux, distincts mais interdépendants, pour déterminer la pertinence ou non de votre site.
Pilier n°1
Les Google Bot doivent accéder, lire et comprendre votre site web sans problème pour l’indexer et le référencer.
Pour optimiser techniquement le référencement naturel de votre site, veillez à :
aux recommandations du World Wide Web Consortium (W3C) qui développe les standards internationaux pour le web. Cet ensemble de règles assure l’accessibilité de votre site web au plus grand nombre. Premièrement, votre site doit avoir un « code propre », c’est-à-dire que votre site doit lisible, facile à comprendre et bien structuré. Deuxièmement, l’ensemble du contenu de votre site doit être accessible aux personnes handicapées, comme les images, les vidéos, les couleurs, les liens… Pour en savoir plus sur ces règles, je vous recommande le portail numerique.gouv.fr.
Pilier n°2
Sans contenu, pas de référencement naturel ! Le contenu de vos pages doit être optimisé pour répondre à l’intention de l’internaute. Cela suppose une bonne connaissance de votre audience en général pour proposer un contenu de qualité.
Pour que Google considère vos contenus comme de qualité, ils doivent respecter plusieurs règles :
Pensez aux liens internes vers des pages similaires. Ils aident Google à faire des liens entre les différents sujets abordés sur votre site.
Pilier n°3
Comment Google détermine-t-il la popularité de votre site ? Grâce aux liens externes d’autres sites web qui pointent vers le vôtre, ce qu’on appelle des “backlinks”. Des liens de qualité, une nouvelle fois.
Plus de sites parleront de vous et redirigeront vers votre site, plus vous serez “populaire” et donc de confiance. La stratégie visant à développer le nombre de backlinks s’appelle le “netlinking”.
Et pour cela, assurez-vous d’abord que tous les liens redirigent vers des pages que vous souhaitez booster. Pensez également à optimiser le texte de vos ancres (= texte visible par l’internaute qui sert de support à un lien hypertexte), sans en abuser !
Prenons l’exemple de notre hôtel qui veut un backlink vers un article sur les Top 10 des activités à faire à Liège. Toutes les ancres ne doivent pas être identiques à « Top 10 des activités à faire à Liège ». Variez vos textes d’ancre, sinon Google les jugera négativement. Ils seront donc identifiés comme suspects, car ils ne paraissent pas naturels.
Puis, votre backlink doit provenir :
Comme on vient de le voir, la stratégie SEO repose sur 3 piliers fondamentaux :
Il est donc nécessaire de travailler sur l’optimisation de ces 3 piliers du référencement naturel pour améliorer votre SEO.
Côté technique, les règles sont plutôt bien respectées avec la plupart des CMS. Ces derniers sont des outils de gestion de contenu de site web, comme WordPress, Magento ou Prestashop. Cela peut être plus intéressant en fonction de vos compétences de créer votre site en passant par un CMS.
Autre point, pensez à adapter votre site aux mobiles et aux tablettes. Selon Similarweb, plus de 63% du trafic en mars 2022 passe par un smartphone contre 34% via ordinateur.
Côté contenu, pour être bien positionné sur Google, votre site doit aller plus loin que de répondre uniquement aux questions des internautes. Vous devez prendre en compte le contexte de ces questions.
Pour optimiser votre référencement, votre contenu doit contenir les mots-clés recherchés par votre audience cible. Mettez-vous à la place de vos clients et pensez comme eux.
Côté popularité, après avoir créé du contenu pertinent, partagez-le. Au travers des réseaux sociaux, de la publicité en ligne ou de l’emailing, vous devez promouvoir votre site.
Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur comment faire du SEO pour développer la visibilité de votre entreprise sur Google. Vous y découvrirez notamment comment choisir les bons mots-clés pour maximiser votre référencement naturel.
Connaissez-vous le SXO ? Le “Seach eXperience Optimization” est une nouvelle forme de référencement naturel, née de l’union entre le SEO et l’UX. Google est toujours plus soucieux de l’expérience utilisateur. Normal, c’est l’une de ses priorités. Plus l’expérience utilisateur est bonne, plus le moteur de recherche fidélise sa clientèle.
Quand le SEO se focalise sur les classements dans les moteurs de recherche en vue de séduire ceux-ci. L’UX (“expérience utilisateur”) se concentre sur l’ergonomie du site pour plus de confort et d’efficacité.
Le SXO fournit donc une réponse pertinente à la demande de l’internaute dans le but de le convertir en client. D’où l’importance de penser avant tout à l’utilisateur dans votre stratégie SEO !
Pour optimiser l’expérience utilisateur, vous devez prendre en compte plusieurs éléments du site internet comme la stabilité visuelle, la sécurité de navigation, l’interactivité, l’adaptation sur d’autres supports, la complétude des informations, ou encore la facilité de navigation.
Pour analyser l’expérience utilisateur de votre site, commencez par Google Analytics. Il indiquera les meilleures pages de votre site web et celles à retravailler. Concrètement :
Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le SXO.
Avec les smartphones, les tablettes, les objets connectés ou les assistants vocaux comme Alexa ou Siri… vos clients sont de plus en plus connectés. Aujourd’hui, 72 % des internautes utiliseraient la recherche vocale pour leurs requêtes. La recherche vocale permet de faciliter le quotidien des internautes, qui peuvent même faire une recherche les mains occupées.
Ce nouveau mode de consommation de l’information entraîne de nouvelles opportunités. Avec l’augmentation constante des recherches vocales et de la possession d’appareils connectés, l’avenir est au référencement SEO vocal. La recherche vocale va dépasser de loin la recherche textuelle !
La différence principale entre la recherche vocale et la recherche écrite est le nombre de résultats. La vocale ne renvoie qu’un seul, voire 2 ou 3 résultats max ! Le résultat le mieux positionné étant directement lu par l’appareil sur lequel la recherche vocale a été réalisée. Vous comprenez donc l’importance d’être en première position des résultats, voire en position Zéro (ou featured snipped) !
La recherche vocale SEO a donc un impact direct sur votre stratégie de référencement. C’est pourquoi il est important d’optimiser vos contenus sur une intention de recherche précise plutôt que sur un ou plusieurs mots-clés !
Pour adapter votre référencement SEO à une stratégie de vocal SEO optimale, lisez notre article complet sur l’impact du vocal SEO sur le référencement.
Le référencement naturel local fait partie du référencement naturel à l’échelle d’un marché local. L’enjeu du SEO Local est de maximiser la visibilité d’une entreprise ou de plusieurs points de vente sur les moteurs de recherche. Et être visible sur des requêtes dites “localisées”, tapées par les internautes.
Aujourd’hui, selon Search Engine Roundtable, 46% des recherches totales sur Google sont locales.
Les moteurs de recherche se basent en général sur 2 critères essentiels pour afficher les résultats locaux :
Et la position géographique de l’appareil de l’internaute (ordinateur, tablette, Smartphone). L’algorithme utilise la localisation de l’utilisateur pour lui afficher des résultats pertinents autour de lui.
Le SEO Local s’appuie donc sur les 3 piliers du SEO traditionnel (technique, contenu et popularité). Et sur 3 critères supplémentaires : la requête de l’internaute avec un lieu, sa position géographique et la cohérence des informations sur votre entreprise.
Pour travailler votre stratégie de référencement naturel local, vous pouvez :
Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le référencement naturel local.
Sur le point technique, faites un audit de votre site. Des outils comme SEMrush ou Ahrefs vous permettent de le faire assez facilement. Bien entendu, il vaut mieux s’entourer d’experts pour analyser les résultats de l’audit et définir le plan d’action optimal.
Grâce à Google Analytics, vous connaitrez vos points forts (les meilleures pages) et les points faibles (bugs, page error, liens rompus…). C’est aussi un bon outil pour analyser l’expérience utilisateur. Vous pouvez aussi tester l’expérience utilisateur de votre site grâce à l’outil “Page Speed Insights”.
Pour optimiser le contenu de votre site, aidez-vous d’outils comme SEMrush, Moz Explorer ou Insight de Yooda qui permettent de rechercher des mots-clés et des thématiques. Rappelez-vous, Google est votre ami. Regardez les suggestions de Google lorsque vous tapez une requête, puis analysez les recherches associées à la fin de la page des résultats de recherche. Ces suggestions peuvent vous aider à trouver de nouvelles idées de contenus à rédiger ou des mots-clés à ajouter dans vos pages.
La question à 10.000 euros, n’est-ce pas ?
Je laisse planer encore un peu le suspens en vous disant, premièrement, que tout dépend du point de départ. Avez-vous déjà un site ? Si c’est le cas, commencez par un audit. Ce dernier permet de vérifier si votre site est bien positionné sur sa thématique et de connaître son degré de concurrence. Il permet de repérer les faiblesses et de les améliorer : votre site est-il pénalisé ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Cela peut être dû à un bourrage de mots-clés par exemple, ou encore à des pages error…
Deuxièmement, cela va dépendre de votre stratégie et des efforts mis en place. Je m’explique tout de suite. L’optimisation des 3 piliers (technique, contenu, netlink) est-elle en cours ? Depuis combien de temps ?
Si vous ciblez uniquement des mots-clés très concurrentiels avec un tout nouveau site, les chances de voir des résultats un jour sont très minces. Sinon, armez-vous de patience en créant régulièrement un contenu ultra qualitatif. C’est-à-dire un contenu meilleur que vos concurrents.
Dans certains cas, les résultats sont quasi immédiats. Votre stratégie se base notamment en ciblant des mots-clés peu concurrentiels et avec un volume de recherche total intéressant.
Mais alors combien de temps pour voir enfin des résultats ?
En réalité, il se cache une autre question derrière celle-ci : combien de temps faudra-t-il investir dans l’optimisation du site pour être bien positionné sur les moteurs de recherche ?
Et bien selon Google, il vous faut entre 4 et 12 mois pour avoir des résultats tangibles. Chez Odysem, on entend par résultats, une augmentation du trafic naturel et un retour sur investissement plus élevé.
Je sais, ce n’est pas forcément des chiffres que vous souhaitez entendre comme chef d’entreprise ou responsable marketing. Mais, chez Odysem, nous préférons être transparents.
Encore une fois, l’avantage de cette stratégie à long terme est qu’une fois les objectifs atteints, les positions restent stables avec une création de contenu et du netlinking récurrents. Le référencement naturel est donc à voir comme un investissement plutôt que comme une dépense.
Quoiqu’il arrive, il est important de commencer le plus tôt possible, car c’est un travail de longue haleine !
Bien sûr, pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez posséder un site web. Le référencement naturel commence donc dès la création de votre site internet. Toujours avec nos 3 piliers
Commencez donc par l’optimisation technique, puis concentrez-vous par la suite sur votre stratégie de contenu et de netlinking.
Sans mauvais jeu de mots de ma part, il est tout à fait naturel pour un dirigeant d’entreprise de se demander : Combien dois-je payer pour le SEO de ma marque sur Internet ?
Lorsqu’on parle de référencement naturel, on associe souvent à tort cette stratégie au terme « gratuit ». Malheureusement, c’est illusoire de penser que le SEO est gratuit. Tout simplement parce que cette stratégie demande des investissements importants en temps et en compétences.
Si vous avez beaucoup de temps libre, et que vous possédez les compétences nécessaires en SEO, vous pouvez vous en sortir pour pas grand-chose. Si vous faites tout vous-même. J’insiste sur le « beaucoup de temps libre« . Car, oui, cela vous prendra un temps considérable ! Le SEO nécessite d’optimiser régulièrement votre site web, de créer des contenus de qualité de manière récurrente, et enfin, de promouvoir ces contenus !
Le coût d’une prestation SEO dépend de plusieurs variables :
Débutez-vous ou êtes-vous déjà visible sur Google ? Un lancement de site internet ou son amélioration ne prendront pas le même temps pour avoir des résultats importants. De plus, avez-vous déjà une notoriété existante ? Il en sera plus simple et plus rapide d’atteindre vos objectifs, par rapport à un lancement de marque.
Votre site est-il pénalisé ? Si oui, en fonction des problèmes à résoudre, les modifications peuvent être plus ou moins importantes.
Êtes-vous sur un secteur très concurrentiel ? Si c’est le cas, les moyens mis en oeuvre seront plus importants pour vous positionner, que sur un marché moins concurrentiel.
Il est aussi intéressant de prendre en compte votre zone de chalandise. En effet, le référencement local est souvent moins cher, car la concurrence y est souvent moins élevée, par rapport au marché national.
Quels sont-ils ? Le travail en termes de SEO dépendra de vos objectifs et du budget associé pour les atteindre.
Les prix varient d’un prestataire à un autre selon son niveau d’expertise, sa notoriété, sa localisation et les outils utilisés.
Pour vous aider, les principaux postes de dépenses en SEO sont :
Quand on parle d’expert SEO, on a parfois encore l’image du gars qui bidouille dans son coin. On ne sait pas exactement ce qu’il fait, mais ça permet d’avoir plus de trafic sur son site.
Mais les choses ont bien changé. Et comme dans beaucoup de domaines aujourd’hui, l’accent est mis sur l’intelligence artificielle.
Google est maintenant capable d’avoir une bien meilleure compréhension du comportement des internautes et la qualité du contenu est au centre des préoccupations.
Pour les moteurs de recherches, leurs clients ne sont pas les entreprises, mais les internautes. Ce sont eux qui sont chouchoutés par Google. C’est pourquoi ils sont toujours le centre d’une stratégie SEO.
Ce n’était pourtant pas le cas avant. Au début, Google mettait surtout en avant les pages web ayant le plus de liens. Un peu à l’image des articles scientifiques qui sont cités par d’autres, leur donnant ainsi plus d’autorité et de visibilité.
Aujourd’hui, faire des liens vers son site, ce qui s’appelle le netlinking, ne suffit plus.
L’avenir du SEO repose de plus en plus sur le développement des intelligences artificielles. L’IA est considérée comme la prochaine innovation du marketing digital ! Pourquoi ?
Parce que l’IA a la capacité de reconnaître des images, la voix ou le visage. Elle analyse des données liées à l’expérience utilisateur, puis apprend automatiquement pour décrypter l’intention de l’internaute.
Ce qui suppose que les moteurs de recherche deviennent progressivement des moteurs de réponse.
Le but est donc de pouvoir fournir la réponse la plus pertinente à l’utilisateur, d’où l’importance grandissante du SXO 😉.
Pour une recherche vocale par exemple, les contenus devront être axés sur des requêtes et des mots-clés dits « conversationnels« , pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, les recherches vocales sont exponentielles. Il est donc très important de les prendre en compte dans votre stratégie SEO dès maintenant.
Les sites qui proposent du contenu de faible qualité, jouant uniquement sur l’optimisation pour les robots de Google, finiront par disparaître dans les limbes d’internet.
La clé à l’avenir dès aujourd’hui est de s’efforcer à fournir le meilleur contenu possible. Toujours pour répondre aux questions des internautes et les satisfaire, en prenant en compte leurs habitudes de recherche.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les fondements du SEO… il n’y a plus qu’à pratiquer ! Vous savez comment améliorer le référencement naturel de votre site internet et qu’il passe par 3 piliers interdépendants : l’optimisation technique, du contenu de qualité et du netlinking. Sans oublier l’importance de l’expérience utilisateur.
Maintenant, vous avez toutes les clés pour réussir votre stratégie de référencement naturel.
Chez Odysem, nous accompagnons les PME à accélérer et à simplifier leur acquisition client en ligne. Réservez votre appel stratégique offert pour discuter de votre situation actuelle, de vos objectifs et de la meilleure manière de les atteindre.
À tout de suite 🙂.
Agence Digital Marketing Liège (Belgique)
ODYSEM SPRL-S
Rue Matrognard, 4
4000 Liège
Belgique
N° TVA : BE0714982545
Politique de confidentialité, conditions générales de ventes et plan du site accessibles sur la page d’accueil.
© Odysem. Tous droits réservés.