fbpx

Publicité Facebook Ads

L’outil publicitaire pour mettre votre acquisition client sous stéroïde

Si vous souhaitez accélérer rapidement votre acquisition de clients ou de prospects, vous êtes au bon endroit !

La publicité Facebook Ads (aussi appelée Meta Ads) fait partie des outils actuels de publicité digitale les plus puissants ! C’est littéralement une mine d’or !

Que vous ayez un e-commerce, un magasin physique ou un pipeline commercial à remplir, la publicité Facebook peut vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux facilement et rapidement !

En tant qu’agence de marketing digital spécialisée dans la publicité Meta Ads, nous accompagnons les startups et PME dans la création et gestion de leurs campagnes publicitaires sur ce canal depuis 2019 !

Cette section de notre site web est entièrement dédiée à nos stratégies, astuces et conseils pour vous aider à booster drastiquement votre croissance par ce moyen !

Table des matières

Tous nos contenus sur la publicité Facebook et Meta

Publicité digitale

Accélérez votre croissance aujourd'hui !

Vous souhaitez accélérer votre acquisition client grâce à la publicité digitale ? profitez de notre expérience et notre expertise pour maximiser votre retour sur investissement !

Contactez-nous aujourd’hui et nous trouverons ensemble la meilleure solution pour atteindre vos objectifs !

Qu’est-ce que la publicité sur Facebook ?

Commençons par le commencement. Facebook est un réseau social qui met à disposition des marques et des entreprises la possibilité de faire de la publicité. Il est bien évidemment possible de diffuser aussi des annonces sur les autres plateformes de Meta : Instagram, Messenger, WhatsApp et Audience Network. 

Et pour cela, les entrepreneurs ou les responsables marketing passent par le gestionnaire de publicité Facebook Ads. Ce dernier est une régie publicitaire qui permet de diffuser des annonces sur les différents sites et applications de la société Meta. Ainsi que sur ceux de leurs partenaires.

Maintenant que les bases sont posées, c’est quoi la publicité Facebook ? 

C’est un levier marketing très puissant. Rien que ça 😉

Ce sont une ou plusieurs annonces digitales qui exploitent l’ensemble des données utilisateurs que récupère la société Meta. 

Au fait, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec « seulement » 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2022. Instagram représente 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Messenger est la 2ème messagerie instantanée la plus utilisée derrière WhatsApp avec 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Vous vous doutez bien que Meta exploite alors des milliards de données de ses différentes plateformes. On retrouve notamment l’intérêt, le comportement, l’âge, la localisation de l’internaute…

Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici quelques chiffres qui devraient vous faire changer d’avis :

  • En France, Facebook totalise 40 millions d’utilisateurs, et Instagram compte 24 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • En Belgique, ce sont plus de 6,9 millions de Belges (soit 54,9% de la population) qui utilisent Facebook mensuellement. Et 5,1 millions d’utilisateurs belges (43,8% de la population) sur Instagram, selon We are social.
Source : Statista - Classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en janvier 2022, selon le nombre d'utilisateurs actifs (en millions).

Je vous avais dit que la publicité Facebook est un superbe levier marketing d’acquisition client !

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook Ads ?

En diffusant des campagnes publicitaires sur Facebook Ads, vous promouvez votre entreprise en ligne et vos offres. Il existe plusieurs avantages à utiliser Facebook Ads pour être visible auprès des utilisateurs de la plateforme :

Vous déterminez un objectif précis

Facebook Ads propose 6 grandes catégories d’objectifs : notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion d’application et ventes. Les campagnes publicitaires fonctionnent aussi bien pour le BtoB que pour le BtoC. 

En fonction de votre objectif, Facebook Ads cherche et trouve les utilisateurs les plus susceptibles d’y répondre. Pour cela, l’algorithme se base notamment sur l’activité récente de ses internautes. 

Vous augmentez votre visibilité à moindre coût

Contrairement à la publicité traditionnelle, il est possible d’annoncer à faibles coûts maîtrisés, avec un ciblage précis, tout en interagissant avec l’internaute. Pas mal, non ? Avec Facebook Ads et quelques euros, vous pouvez toucher des milliers de personnes qualifiées.

Faire de la publicité Facebook est devenu indispensable pour augmenter votre visibilité et faire grandir votre communauté. En effet, notre ami Marc Zuckerberg a restreint la portée organique des posts d’une page Facebook ou Instagram.

Vous touchez les bonnes personnes au bon moment, au bon endroit et avec le bon message

L’un des avantages de Facebook Ads est de pouvoir cibler précisément votre audience selon différents critères spécifiques. Il peut s’agir de la localisation, du comportement ou même de l’appareil utilisé par l’internaute. Bref, il existe une infinité de possibilités.

Autre chose intéressante. Il n’est pas rare que vos prospects se rendent plusieurs fois sur votre site avant de prendre une décision et d’acheter. C’est tout à fait normal. Avec la publicité Facebook, vous pouvez recibler vos visiteurs pour maximiser votre rentabilité. 

La publicité Facebook s’adapte au parcours d’achat de vos prospects. Oui, elle permet de créer des campagnes poussées et de diffuser du contenu dans certaines séquences. Vous toucherez alors votre cible avec des messages publicitaires adaptés à leur situation.

Pour connaître les autres avantages de faire de la publicité Facebook Ads, lisez notre article sur pourquoi faire de la publicité sur Facebook Ads ?

Comment créer le bon contenu ? Odysem vous accompagne dans la conception et la diffusion de vos campagnes publicitaires Facebook Ads. Contactez-nous dès maintenant pour parler de vos objectifs et de stratégie d’acquisition digitale.

Quand utiliser Facebook Ads ?

C’est une bonne question. Et pour y répondre, je vous en pose deux à mon tour : quels sont vos objectifs commerciaux ? Quelle est votre stratégie d’entreprise ?

Il est possible et conseillé d’utiliser Facebook Ads dès que vous souhaitez promouvoir et développer votre activité.

Pour être précis, voici quelques exemples concrets.

Facebook Ads permet de :

  • développer les ventes de son site e-commerce, en améliorant les conversions ;
  • booster la visibilité d’une offre promotionnelle en ligne, selon un laps de temps et/ou une localisation ;
  • se faire connaître sur un nouveau marché ;
  • annoncer le lancement d’un nouveau produit à sa clientèle ;
  • générer de nouveaux prospects qualifiés pour des services (ex : obtenir des demandes de devis, des demandes d’appel téléphonique, de rendez-vous, de consultation …) ;
  • construire sa base de données, grâce au téléchargement d’un ebook, d’un
    coupon, d’une checklist contre la demande d’un email ;
  • faire connaître sa marque sur Internet ;
  • fidéliser vos clients ;
  • recruter en obtenant des candidatures pour une offre d’emploi ;
  • construire une communauté autour d’une de vos thématiques grâce aux Pages ; 
Checklists Facebook Ads

Dopez les performances de vos campagnes Facebook Ads grâce à nos checklists

La publicité Facebook, comment ça marche ?

Avant d’aller dans les détails techniques, il est important de comprendre que Facebook (ou plutôt Meta) met une régie publicitaire à disposition des entreprises. C’est via cette plateforme que vous pouvez créer et diffuser des campagnes publicitaires directement aux utilisateurs de Meta. Vous y définissez votre objectif de campagne, votre ciblage, votre budget, vos placements (lieux de diffusion) et les contenus à diffuser.

Légende : Voici à quoi ressemble le gestionnaire de publicités Facebook. C’est via cette plateforme que sont créées les publicités.

Un autre point important est que la publicité Facebook est dite programmatique. Cela veut dire qu’il s’agit de publicités dont la diffusion est régie par des algorithmes. Fini les échanges manuels entre annonceurs et éditeurs, tout fonctionne sur base d’un système d’enchères automatiques en temps réel !

Toute la force de Facebook réside dans son algorithme. C’est lui qui assure l’efficacité de vos pubs en les montrant aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. 

Comme tout algorithme, il a besoin qu’on le nourrisse en données pour correctement fonctionner. Et je peux vous assurer qu’il est gourmand… Car des données, il en reçoit à la pelle et de tous les côtés !

En plus de récolter des données sur ses propres plateformes, Meta en récolte aussi sur d’autres sites et applications. C’est ce qui lui permet d’identifier précisément les affinités et comportements en ligne de ses utilisateurs. Ici, c’est le pixel Facebook (ou pixel Meta) qui entre en jeu. Il s’agit d’un bout de code installé sur un site ou une app et qui permet de collecter des données sur leurs visiteurs.

Ce pixel est la clé de voûte de toute stratégie Facebook Ads réussie !

Mais du coup, comment ça marche concrètement ?

Tout d’abord, les informations récoltées par le pixel aident Facebook à mieux comprendre le profil type des personnes intéressées par vos produits/services. Et ainsi, montrer vos publicités à des personnes similaires à vos clients par exemple.

Mais ce n’est pas tout !

Le pixel permet également de recibler les personnes ayant visité votre site. C’est le “retargeting” ! Et finalement, le pixel permet de mesurer l’efficacité de vos publicités. Par exemple, savoir combien de ventes ont été générées par chaque publicité ou campagne.

À présent, si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article complet sur le pixel Facebook.

Lorsque vous souhaitez créer une nouvelle publicité Facebook, la plateforme commence par vous poser cette question :

Quel objectif souhaitez-vous atteindre avec cette publicité ?

Et attention ! Il est primordial de sélectionner le bon objectif publicitaire Facebook ! C’est ce choix qui va influencer directement les résultats de votre campagne.

En effet, ces objectifs vont “dicter” comment l’algorithme de Facebook doit se comporter. 

Par exemple : si vous sélectionnez un objectif de vente, l’algorithme va optimiser vos campagnes Facebook pour générer un maximum de ventes sur votre e-commerce ou dans votre app mobile.

Et il existe 6 objectifs publicitaires différents :

  • Notoriété
  • Trafic
  • Interactions
  • Promotion de l’application
  • Prospects
  • Ventes

Ces 6 objectifs sont classés dans un ordre bien précis. Facebook les a créés en ayant le concept de “marketing funnel” en tête. En gros, ce « funnel » (ou tunnel de conversion) est un concept marketing pour représenter toutes les étapes par lesquelles une personne passe avant de devenir client d’une entreprise.

Une stratégie marketing optimale s’assure d’agir à chaque étape du tunnel de conversion. Et c’est pourquoi Facebook a créé ces objectifs.

Voici 2 exemples pour illustrer ce propos :

  • Exemple 1 : vous souhaitez faire connaître votre marque à un maximum de personnes = objectif notoriété.
  • Exemple 2 : vous souhaitez convertir en clients un maximum de personnes qui connaissent déjà votre marque = objectif de vente.

Bien évidemment, il s’agit là d’exemples, en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça…

C’est pourquoi, si vous souhaitez maîtriser en profondeur le sujet, vous pouvez consulter notre guide ultra complet des objectifs publicitaires Facebook.

S’il existe bien une force chez Facebook Ads, c’est la précision du ciblage publicitaire ! La plateforme donne accès à toute une série d’options de ciblage. Vous pouvez cibler selon l’âge, le sexe, la langue, la localisation et même les intérêts et comportements ! 

D’ailleurs, le ciblage géographique de Facebook est particulièrement puissant. Vous pouvez définir un rayon de 1 à 80km autour d’un point défini, ou même cibler une liste de codes postaux !

Mais ce n’est pas tout, Meta a plus d’un tour dans son sac !

Aujourd’hui, Meta vous permet de créer 3 grandes catégories de ciblages publicitaires :

  • le ciblage avancé, qui permet de toucher des personnes qui n’ont probablement pas encore entendu parler de vous. Ce ciblage repose essentiellement sur les options de ciblage citées précédemment.
  • les audiences personnalisées qui vous permettent de cibler des gens qui ont déjà eu une interaction avec votre entreprise. Par exemple, les visiteurs de votre site, les contacts de votre liste e-mail, les followers de votre compte Instagram, etc.
  • les audiences similaires, aussi appelées “lookalike”. Celles-ci permettent de cibler des personnes qui n’ont pas forcément entendu parler de vous, mais qui ressemblent à vos clients. Idéal pour toucher de nouvelles personnes avec un haut potentiel de devenir clients ou prospects !

Selon vos objectifs et la maturité de votre stratégie digitale, vous devrez jongler entre ces différents ciblages pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour en savoir plus sur comment définir le ciblage optimal pour atteindre vos objectifs, lisez notre guide complet sur le ciblage pour publicité Facebook.

Chaque jour, des milliers (si pas des millions) d’annonceurs diffusent de la publicité via Facebook Ads. Et évidemment, ce n’est pas rare que plusieurs d’entre eux ciblent les mêmes personnes. C’est même ce qu’il se passe en continu sur la plateforme.

Évidemment, c’est impossible de montrer chacune de ces publicités à tous les utilisateurs en même temps. Sinon, les plateformes de Meta ne seraient qu’une succession de publicités. Peu de chances que les utilisateurs restent dans un tel contexte.

Or le but de Meta est double :

  • Satisfaire ses utilisateurs pour qu’ils passent un maximum de temps sur la plateforme (et y reviennent le plus régulièrement possible)
  • Fournir des performances satisfaisantes à ses annonceurs pour qu’ils continuent d’investir dans la régie publicitaire (c’est ici que Meta se fait son cash)

La solution : garantir de diffuser des contenus publicitaires de qualité auprès de personnes intéressées par leurs thématiques. Ainsi, les utilisateurs voient des pubs qui leur sont utiles. Et les annonceurs touchent des personnes susceptibles de devenir clients, ce qui augmente le potentiel de retour sur investissement ! Bref, mission accomplie ! Tout ceci est rendu possible grâce au système d’enchères de Meta. 

Pour faire simple, à chaque fois qu’une opportunité d’affichage publicitaire se présente, l’enchère se déclenche automatiquement. Elle fait entrer en compétition tous les annonceurs qui ciblent la même personne, au même endroit, au même moment. C’est le gagnant qui verra sa pub diffusée. Chaque jour, plusieurs milliards d’enchères ont lieu sur les plateformes de Meta !

Comment le système d’enchères de Facebook Ads fonctionne-t-il ?

3 facteurs sont actuellement pris en compte pour déterminer le gagnant d’une enchère sur Facebook Ads :

  • L’enchère en elle-même. C’est-à-dire le montant qu’un annonceur est prêt à payer pour atteindre le résultat souhaité. Cette enchère peut être définie automatiquement ou manuellement lors de la création de votre campagne.
  • Le taux d’interaction estimé. C’est une estimation des chances d’obtenir le résultat souhaité par l’annonceur en diffusant une annonce à une personne spécifique. L’algorithme de Meta fait cette estimation en se basant sur l’historique du comportement de la personne, ses affinités et le contenu de la publicité. Plus l’algorithme considère qu’il y a un bon match, plus le taux d’interaction estimé est élevé.
  • La qualité des publicités. Ici, l’algorithme évalue la qualité des pubs sur base de plusieurs signaux. On retrouve notamment les interactions avec la pub (clics, réactions, commentaires, …), les avis des personnes qui masquent les pubs, le nombre de conversions générées grâce à la pub, le style rédactionnel, etc. Ces critères sont résumés en 3 indicateurs : le taux d’interactions, le taux de conversion et la qualité.
    Chacun d’entre eux peut prendre 3 valeurs différentes : “En dessous de la moyenne”, “Dans la moyenne” et “Au-dessus de la moyenne”. Une pub qui aura la valeur “Au-dessus de la moyenne” pour chacun des indicateurs sera considérée comme d’excellente qualité et sera mieux diffusée. À l’inverse, un score “En dessous de la moyenne” sera pénalisé par exemple par des coûts de diffusion plus élevés. Malheureusement, il n’y a pas de solution magique pour atteindre ce score. Le secret est de tester régulièrement de nouveaux contenus jusqu’à être au minimum “Dans la moyenne” pour chacun des 3 indicateurs.

Ensemble, le taux d’interaction estimé et la qualité des publicités représentent la pertinence d’une publicité. Lors de l’enchère, une publicité très pertinente pour un utilisateur peut l’emporter contre une pub avec une enchère plus élevée, mais moins pertinente ! Si vous recherchez la meilleure rentabilité publicitaire, gardez donc un œil sur vos indicateurs de qualité ! Vous pouvez les retrouver directement dans le Gestionnaire de publicités au niveau de vos publicités.

Comment faire de la publicité Facebook Ads ?

Pour créer des campagnes publicitaires optimisées et professionnelles sur Facebook Ads, on vous conseille fortement d’utiliser l’outil appelé le “Gestionnaire de publicités”.

Je vais droit au but. Le Gestionnaire de publicités Facebook est l’outil utilisé par les pros du marketing digital ! 

Il permet de créer et diffuser des publicités professionnelles, qui prennent la forme d’une campagne publicitaire. Les publicités peuvent être diffusées sur Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, Audience Network… selon vos choix et les formats publicitaires choisis.

Avec le gestionnaire de publicités Facebook, chaque entrepreneur ou responsable marketing a la possibilité de suivre et d’analyser les résultats de ses campagnes avec précision. C’est utile pour visualiser, gérer et adapter au besoin ses investissements et ses annonces publicitaires.

Cet outil marketing donne aussi accès à des options de ciblage avancées et à des paramètres qui optimisent les publicités. Je peux citer notamment l’ajustement des enchères, la diffusion des campagnes à des heures précises ou encore le choix du call-to-action.

Bref, le gestionnaire de publicités est l’outil à utiliser pour exploiter toutes les opportunités offertes par Facebook Ads.

Pour aller plus loin, lisez notre guide complet du Gestionnaire de publicité Facebook. Vous y trouverez tous les avantages et les fonctionnalités que le gestionnaire de publicités Facebook vous offre pour optimiser vos campagnes publicitaires.

Et si l’on mettait les mains dans le cambouis ? C’est parti. 

Pour créer et diffuser une publicité optimisée avec Facebook Ads, voici les grandes étapes :

  • Ouvrez le gestionnaire de publicités. Il faudra en créer un si vous n’en avez pas encore, sinon il suffit de choisir le compte annonceur.
  • Cliquez sur Créer (bouton vert) et choisissez votre objectif de campagne.
  • Puis choisissez le type de configuration de campagne Facebook. Ici, sélectionnez la configuration manuelle pour garder la main sur l’ensemble des fonctionnalités de votre campagne.
  • Nommez votre campagne et cliquez sur Continuer.
  • Enfin, vous arrivez à la configuration de votre ensemble de publicités. Cette partie permet de déterminer le lieu et l’évènement de conversion, votre budget et votre ciblage, le calendrier et vos placements publicitaires.
  • Ensuite, créez votre publicité avec titre, description, texte, visuel, call-to-action et la destination de votre annonce.
  • Terminez en configurant le suivi des performances de votre publicité.

Sachez qu’il est aussi possible de créer une publicité directement depuis une page Facebook, grâce à la fonctionnalité Boost. C’est simple et rapide. Mais, parce que oui il y a un mais. Le Boost bride de nombreux paramètres comme la précision du ciblage, l’optimisation d’espacements et de votre budget, etc. Ce qui engendre généralement un faible ROI. Voilà pourquoi je vous conseille de passer par le fameux gestionnaire de publicité Facebook.

Pour prendre en main le Gestionnaire de publicité Facebook et créer une publicité pas à pas, suivez notre guide détaillé sur comment faire une publicité sur Facebook.

Comme pour Facebook, il est possible de faire de la publicité sur Instagram directement par l’application mobile grâce à la fonctionnalité Boost. Une fois de plus, je ne vous recommande pas cette option qui limite drastiquement le potentiel de performance d’Instagram.

Partons une nouvelle fois sur le Gestionnaire de publicité. Quand je vous disais que c’était un fabuleux outil, je ne plaisantais pas 😉

  • Avant toute chose, vérifiez que votre compte Instagram est un compte professionnel. Sinon, vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités.
  • Puis, rendez-vous sur le gestionnaire de publicité, cliquez sur le bouton vert Créer.
  • Choisissez votre objectif et nommez votre campagne publicitaire.
  • Configurez ensuite les fonctionnalités avec votre évènement, lieu de conversion, audience, placements, puis votre budget et la durée de votre campagne.
  • Puis c’est le moment de créer votre publicité avec des visuels attrayants et du texte avec parcimonie.
  • Pour finir, configurez vos KPI.

Pour créer une publicité optimisée facilement sur Instagram, lisez notre article sur comment faire de la publicité sur Instagram. Vous y trouverez toutes les étapes détaillées pour prendre en main le gestionnaire de publicité et diffuser vos campagnes publicitaires.

Depuis juillet 2017, nous avons aussi la possibilité de faire de la publicité sur Messenger. Je crois bien que Meta optimise et utilise tous les placements publicitaires possibles 😁 et l’on en profite. Avec 1,3 milliard d’utilisateurs, en tant qu’entrepreneur ou responsable marketing, il serait bête de s’en priver.

Il existe 3 types de publicités Messenger : 

  • le Clic vers Messenger : il permet de rediriger les prospects qui cliquent sur l’annonce vers une conversation Messenger. Ces publicités peuvent être diffusées sur Facebook, Instagram et Messenger. C’est un très bon moyen d’inciter de nouvelles personnes à contacter son entreprise.
  • Le Message sponsorisé : il sert à envoyer un message directement dans la messagerie privée d’une personne. Attention, ce type d’annonce fonctionne uniquement si la personne a déjà eu une conversation avec notre entreprise dans le passé. Le Message sponsorisé est particulièrement utile pour réactiver des prospects, communiquer à ses clients, etc. 
  • La Publicité diffusée sur Messenger : ce sont des annonces qui apparaissent directement dans la liste de toutes les conversations Messenger.

Bien sûr, l’enjeu de ces différentes publicités Messenger est d’encourager les discussions entre les internautes et les entreprises.

Pour créer une de ces annonces, il faut utiliser le gestionnaire de publicité comme expliqué pour Facebook et Instagram. C’est le même processus 😎.

À noter !

Pour faire la publicité “Clic vers Messenger” ou “Message sponsorisé”, il faut choisir l’objectif “Interactions” au moment de la création de sa campagne. 

Il est également possible de rediriger du trafic directement sur Messenger avec l’objectif de campagne “Trafic”, mais son utilité semble peu claire. En effet, l’annonce sera optimisée pour maximiser le nombre de clics sur le bouton de la publicité. Les prospects se retrouveront uniquement dans la conversation Messenger. La publicité n’est pas optimale pour qu’ils démarrent une conversation. Le risque est donc de toucher énormément de personnes peu qualifiées. 

L’un des gros avantages de la publicité Messenger est l’automatisation des messages. En les configurant bien, ces messages peuvent prendre en charge les personnes qui nous contactent immédiatement. Par exemple, lorsqu’un prospect demande les horaires d’ouverture, un message automatique lui répond instantanément.

Cela permet de réduire l’attente ou de laisser les prospects et les clients sans réponse. Grâce aux messages automatisés, l’interaction se crée et cela augmente la satisfaction des internautes. Il est possible d’aller plus loin dans la création de bots Messenger avec des outils comme Manychat ou Botnation. 

Avec l’objectif publicitaire “Prospects”, les entreprises attirent des personnes susceptibles de partager leurs coordonnées de contact. Vous pouvez alors les rediriger vers Messenger. C’est une conversation automatisée (que vous devrez créer) qui posera alors des questions aux internautes pour récupérer leurs informations. C’est un autre moyen d’utiliser la publicité sur Messenger. 

En réalité, il n’est pas possible de diffuser de la publicité directement sur WhatsApp. Plusieurs rumeurs avaient été émises en 2018 et 2019 concernant la mise en place de publicités ciblées dans l’application, après son rachat par Meta. Cependant, elles n’ont pas vu le jour. 

Avec ces 2 milliards d’utilisateurs, vous comme moi, nous pouvons croire que nous loupons une opportunité. Et pourtant, pas vraiment. En fait, WhatsApp reste un merveilleux outil de fidélisation. 

C’est l’application de messagerie la plus utilisée dans plus de 130 pays dans le monde. Elle possède justement l’image d’être intuitive, facile à utiliser et… sans publicité intempestive. Ah ! Une super donnée à prendre en compte. Son utilisation reste à privilégier dans une campagne de communication authentique. Oui, dans le cas où la relation humaine entre consommateurs et entreprises est essentielle. Un bon moyen de renforcer le lien de confiance avec ses clients 🙂

Publicité Whatsapp avec Facebook Ads

Aujourd’hui, Facebook Ads propose uniquement de faire des publicités “Clic vers WhatsApp” très similaires aux publicités “Clic vers Messenger”. Ici, lorsqu’une personne clique sur notre annonce, elle est redirigée vers une conversation WhatsApp avec le numéro de téléphone de votre choix. 

Une fois de plus, pour créer ce type de publicité, les professionnels utilisent le gestionnaire de publicités. Il faut choisir soit l’objectif publicitaire de Trafic, soit d’Interactions. 

La publicité WhatsApp se limite à cela pour l’instant. 

Odysem vous accompagne pour créer vos campagnes publicitaires sur l’ensemble des plateformes Meta. Parlons de vos objectifs, contactez-nous.

Les différents formats et placements de publicités sur Facebook Ads

Depuis sa naissance, la publicité a toujours pu être réalisée de différentes manières : TV, journal papier, radio, panneau publicitaire, … Le gros avantage est de pouvoir toucher différents publics selon leurs préférences et habitudes de consommation d’information. Mais c’est aussi un moyen de multiplier les points de contact pour augmenter la mémorisation publicitaire. 

Je vous rassure, Facebook l’a bien compris ! 

Aujourd’hui, il existe 4 grands formats de publicités sur Facebook :

  • Les publicités images : le contenu publicitaire principal est une image unique pouvant avoir différentes dimensions (1:1, 9:16, 4:5, …) selon l’endroit où la publicité s’affiche.
  • Les publicités vidéos : le contenu publicitaire principal est une vidéo unique d’une durée variant de 15 secondes à plusieurs heures. Et des dimensions pouvant aller du carré 1:1 au 9:16 ou encore 16:9. À nouveau, tout dépend de l’endroit où votre publicité s’affiche.
  • Les publicités carrousel : contrairement aux deux formats précédents, les publicités carrousel vous permettent d’afficher plusieurs images et/ou vidéos dans une même pub. Elles sont alors disposées l’une à côté de l’autre avec la possibilité de passer de l’une à l’autre horizontalement. C’est ce qu’on appelle un “carrousel”. Ce format est très utile pour présenter plusieurs produits en même temps. Ou pour raconter une histoire à travers des visuels. Ou encore pour présenter plusieurs arguments de vente visuellement. Certains annonceurs l’utilisent aussi pour afficher une très longue photo horizontale que les internautes peuvent faire défiler.
  • Les publicités de collection : ce format est spécialement conçu pour inciter à l’achat en mettant en avant une collection de produits. Elles sont constituées d’une image ou une vidéo principale sous laquelle se trouvent 3 images plus petites disposées en grille. Lorsqu’un internaute clique sur la pub, une page contextuelle avec plus d’infos sur vos produits s’ouvre. Ceci sans quitter Facebook ! Le but est de fournir une expérience fluide et rapide au consommateur et de focaliser son attention sur vos produits.
  • Chacun de ces formats peut être diffusé à des endroits différents des applications (ou des sites web) de Meta. Ce sont les “Placements”. Chaque placement publicitaire possède ses propres spécifications techniques vis-à-vis des 4 formats cités ci-dessus.

    Dans sa globalité, la publicité Meta Ads (ou Facebook Ads) propose des placements sur l’ensemble de ses plateformes : Facebook, Messenger, Instagram ou encore l’Audience Network (sites et app partenaires de Meta). Au total, 24 placements publicitaires sont disponibles au moment où j’écris ces lignes :

    1. Le fil d’actualité Facebook
    2. Le fil d’actualité Instagram
    3. Facebook Marketplace
    4. Fils vidéo Facebook
    5. Colonne de droite Facebook
    6. Fil des Groupes Facebook
    7. Explorer Instagram
    8. Accueil Explorer Instagram
    9. Boutique Instagram
    10. Boîte de réception Instagram
    11. Découverte d’entreprises Facebook
    12. Stories Instagram
    13. Stories Facebook
    14. Stories Messenger
    15. Reels Instagram
    16. Reels Facebook
    17. Messages sponsorisés Messenger
    18. Annonces superposées sur les Reels
    19. Vidéos In-Stream Facebook
    20. Résultats de recherche Facebook
    21. Instant articles
    22. Publicités Audience Network native, bannière et interstitielle
    23. Vidéo avec récompense Audience Network
    24. Vidéos in-stream Audience Network

    Vous avez donc le choix ! Tous ces placements et formats vous permettent de laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez exprimer votre message sous de nombreuses formes et dans tous les contextes d’utilisation possible de Meta. Pour en savoir plus sur les placements publicitaires, rendez-vous ici.

    Mais aujourd’hui, gardez en tête que les placements les plus utiles sont le fil d’actualité Facebook et Instagram ainsi que les Stories. En effet, dans la majorité des cas, ce sont les plus performants de tous !

Les différents types de publicité Facebook

Le post sponsorisé est l’utilisation d’une publication publiée sur une Page Facebook ou Instagram comme contenu publicitaire. Il permet d’augmenter sa visibilité auprès d’une audience définie. Le post sponsorisé est visible par toutes les personnes qui visitent la Page et toutes celles qui correspondent aux critères de ciblage. 

Si vous me suivez toujours, vous savez que ce type de post peut se faire directement depuis la publication elle-même ou depuis le gestionnaire de publicité. Ce qui engendre pas mal d’inconvénients, comme l’accès à certains paramétrages pour optimiser votre annonce.

Contrairement aux posts sponsorisés, le dark post est une publicité non visible sur la page Facebook ou Instagram. Cette publication est uniquement visible par les personnes ciblées par la campagne publicitaire. 

Les dark posts sont les plus utilisés. Ils permettent de tester plusieurs variantes de contenus publicitaires sans devoir publier à chaque fois un nouveau post sur sa page Facebook ou Instagram.

L’annonce à formulaire est un format publicitaire permettant à votre audience de vous contacter facilement et sans obligation. Par exemple, vos prospects peuvent s’inscrire à une newsletter ou pour recevoir un bon de réduction. Ils peuvent aussi prendre rendez-vous pour tester le produit directement en magasin.

En cliquant sur le bouton, vos prospects sont dirigés vers un formulaire prérempli avec leurs coordonnées, selon leur profil Facebook. L’expérience avec le formulaire de contact devient facile et rapide, notamment pour les utilisateurs mobiles.

Je tiens à vous préciser que les publicités à formulaire sont toujours des dark posts.

La publicité géolocalisée cible géographiquement vos prospects. Elle peut être un post sponsorisé ou un dark post. Dans tous les cas, elle permet un ciblage très précis pour communiquer à votre audience à proximité de vos points de vente physiques. 

L’enjeu ? Développer localement votre notoriété et promouvoir votre activité sur un marché local de manière précise.

Ce type de publicité permet de personnaliser votre communication et d’augmenter votre trafic physique. Ceci en redirigeant vos prospects directement dans la boutique la plus proche, tout en maîtrisant votre budget. Pas mal, non ?

Pour en savoir plus sur les avantages de la publicité géolocalisée et comment la créer, lisez notre article sur comment faire une publicité géolocalisée Facebook.

Une publicité de retargeting (ou de reciblage en français) peut être un post sponsorisé ou un dark post. C’est une annonce qui apparaît à votre audience, après que cette dernière ait montré un intérêt pour votre offre. Ce sont ces publicités qui s’affichent et qui semblent vous suivre sur Internet, après avoir consulté les différentes poussettes pour votre futur bébé. 

Une publicité de retargeting peut se faire de plusieurs manières sur Facebook Ads : 

  • recibler une liste de contacts importée dans Facebook Ads : ici, votre liste client ou prospect peut être directement importée.
  • Recibler les visiteurs de son site web grâce au Pixel Facebook (bientôt Pixel Meta) : c’est un petit bout de code installé sur le site. Il permet de récolter des données sur les visiteurs et de les transmettre à Facebook Ads. 
  • Recibler les personnes qui ont eu une interaction avec votre entreprise sur une des plateformes de Meta. Ce sont par exemple les personnes qui aiment votre page Facebook ou Instagram, les personnes qui interagissent avec vos posts…

Une publicité évènementielle fait la promotion… d’un événement. Cela paraît évident, je vous l’accorde. La plupart du temps, en cliquant sur le bouton, le prospect est dirigé vers une page d’achat d’un billet.

À noter !

Ce type de publicité fonctionne uniquement pour promouvoir un événement créé sur le réseau social Facebook. Que ce soit un post sponsorisé ou un dark post, la publicité événementielle vise une audience cible pour assister au dit événement.

Les publicités jouables sont des annonces vidéo interactives permettant d’encourager vos prospects à installer une application. Elles sont principalement destinées aux annonceurs de jeux. Mais, cela fonctionne très bien pour n’importe quelles applications ou n’importe quels tutoriels. Ce type de publicité est uniquement disponible en dark post.

L’avantage premier est que votre audience peut tester l’application avant de l’acheter. Il est possible de créer un contenu immersif pour présenter l’application. Et d’inciter vos prospects à interagir avec en proposant un tutoriel de l’utilisation de l’application. En tant qu’entrepreneur ou responsable du marketing, ce type de publicité permet de toucher les clients engagés avec votre entreprise.

Ce type d’annonce est disponible uniquement sur mobile et en dark post. La publicité Instant Experience permet d’afficher en plein écran votre publicité lorsque les internautes appuient dessus. 

Elle permet de créer une expérience sans distraction avec votre audience. Vous pouvez alors raconter l’histoire de votre marque ou mettre en valeur votre offre.

Un des avantages de l’Instant Expérience est qu’elle met en avant une communication sans nécessiter de créer une landing page (ou page de destination). C’est particulièrement utile pour mettre en valeur une offre promotionnelle ou pour tester l’efficacité de son message publicitaire plus rapidement. En effet, la création d’une landing page prend du temps et peut coûter cher.

Les règles publicitaires Facebook : l’indispensable à connaître avant de créer une publicité

Comme n’importe quel outil utilisé, il existe des règles à respecter. Un conseil ? N’essayez pas de transiger avec celles de Facebook, sous peine de subir plusieurs sanctions de la part de Meta. Elles peuvent se révéler fatales pour votre entreprise, son image et son développement.

Mais avant tout, quelles sont les règles publicitaires de Facebook ? C’est un ensemble de principes qui encadrent la diffusion de publicité sur les différentes plateformes de Meta. Elles assurent aux utilisateurs que les applications et sites qu’ils utilisent sont des lieux fiables pour des activités commerciales. Ces règles informent sur les bonnes et mauvaises pratiques. 

À ce jour, il existe 8 grandes catégories de règles publicitaires Facebook. Comme :

  • les contenus interdits : cela va de la promotion de produits et services illégaux, du tabac, aux armes et contenus pour adultes. Mais ce n’est pas tout. La liste compte 31 des contenus interdits  et elle n’arrête pas de grandir.
  • Les règles de ciblage : elles empêchent d’utiliser les options de ciblage pour discriminer, harceler, provoquer ou dénigrer des groupes d’utilisateurs. Si votre audience exclut une certaine origine ethnique ou un groupe de personnes comme les femmes enceintes ou les homosexuels, votre publicité sera interdite. 
  • L’utilisation des ressources de marque : oui, Meta veille au grain. Il est interdit de mentionner “Facebook”, “Instagram” ou même “Whatsapp” comme vous le souhaitez dans vos annonces.

Je vous invite donc à prendre connaissance des règles publicitaires Facebook avant de vous lancer dans une campagne publicitaire 😉

Pour connaître les règles et les risques en cas de non-respect, ainsi qu’éviter les infractions, lisez notre article complet sur les règles publicitaires Facebook Ads.

Odysem vous aide à créer un contenu optimisé en respectant les règles publicités Facebook. Nous vous accompagnons dans la diffusion et l’analyse de vos campagnes publicitaires Meta Ads. Contactez-nous pour parler de stratégie d’acquisition et de vos objectifs.

Combien coûte la publicité Facebook ?

La publicité Facebook n’a pas de prix fixe. La diffusion des publicités sur Facebook Ads fonctionne selon un système d’enchères automatiques. C’est-à-dire, lorsqu’une occasion se présente de diffuser votre annonce à votre audience cible, une enchère est déclenchée. Selon différents paramètres, l’algorithme de Facebook Ads choisit si votre annonce est diffusée, et si oui, à quel prix. 

Le coût final de diffusion peut dépendre de nombreux critères : la stratégie d’enchère choisie, l’intensité de concurrence, la qualité de votre annonce, l’objectif publicitaire choisi, le placement publicitaire (Story Instagram, fil d’actualités Facebook, etc.). Le coût de la publicité Facebook peut donc évoluer d’un jour à l’autre. 

Pour vous donner une idée du coût de la publicité FB, voici un benchmark mondial pour la métrique “Coût par clic” :

Source : https://www.wordstream.com/blog/ws/2017/02/28/facebook-advertising-benchmarks

À savoir que ces coûts sont souvent 2 fois plus élevés que ceux que nous observons pour les campagnes de nos clients. 

Ce qui est important à retenir, c’est qu’il est possible de diffuser de la publicité sur Facebook dès 1€ / jour. En réalité, le coût final de la publicité Facebook dépend du budget que vous êtes prêt à investir ! 

Le meilleur moyen de définir quel est le coût de la publicité Facebook est de réaliser quelques tests avec un budget limité. Je vous conseille de commencer avec 5€ / jour. Puis de mesurer les coûts enregistrés dans votre contexte. 

Les métriques généralement utilisées pour évaluer les coûts publicitaires sont le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par mille impressions). Finalement, tout ce qui compte est que vous parveniez à atteindre vos objectifs commerciaux pour des coûts publicitaires vous permettant de rester rentable. 

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le coût et la définition de votre budget publicitaire Facebook

Nos services d’agence publicité Facebook

Vous cherchez un partenaire de confiance pour accélérer votre croissance grâce à la publicité Facebook Ads ? Ou vous souhaitez monter en compétences sur le sujet ?

Vous êtes au bon endroit ! Chez Odysem, nous aidons les startups et PME à utiliser Facebook Ads comme levier de croissance depuis 2019. 

Que vous souhaitiez totalement déléguer la gestion de vos campagnes ou obtenir un coaching pour optimiser vos performances, nous avons la solution pour vous !

Tout au long de notre collaboration, vous êtes impliqué dans le développement et le suivi de votre stratégie publicitaire Facebook Ads. Ainsi, vous montez en compétences sur le sujet et pouvez piloter votre stratégie marketing globale avec plus de clarté.

Que vous soyez une startup ou une PME de 200+ employés, vous êtes le/la bienvenu(e) ! Nous vous proposons toujours une offre adaptée à vos objectifs et votre budget.

Intéressé(e) ? 🙂

Dans ce cas, réservez un premier entretien stratégique offert avec nous aujourd’hui.

Nous discuterons de votre situation actuelle, de vos objectifs et de la meilleure façon de les atteindre !

Ils nous font confiance