Les réseaux sociaux sont le canal privilégié des internautes pour s’informer, se divertir, s’inspirer et réaliser leurs achats. Et Instagram n’échappe pas à cette logique, puisque 80% des utilisateurs s’aident de la plateforme pour décider s’ils vont acheter ou non un produit.
Les entreprises et les marques utilisent donc Instagram pour mettre en avant leur offre. Néanmoins, les publications sont parfois difficiles à faire émerger face aux contenus toujours plus nombreux des autres comptes.
Alors, comment faire pour toucher une audience plus large et qualifiée qui ne se limite pas aux abonnés de votre compte ? Grâce à la publicité Instagram (un dérivé de la publicité Facebook Ads).
Le réseau social offre de nombreuses fonctionnalités aux dirigeants d’entreprise et au responsable marketing pour booster la visibilité de leur activité. Grâce aux différents placements et formats de publicités sur Instagram, la plateforme permet de promouvoir les produits et de générer des ventes.
Cet article vous aide à affiner votre stratégie sur Instagram et comprendre toutes les opportunités que vous offre ce type de publicité. Voyons ensemble les avantages et le fonctionnement de la publicité Instagram !
Pourquoi faire de la publicité Instagram ?
Instagram, c’est 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, plus de 22 millions d’utilisateurs en France et plus de 5 millions d’utilisateurs belges mensuels, en janvier 2022. Instagram se hisse à la troisième marche du podium des réseaux sociaux les plus utilisés, derrière Facebook et YouTube.
En France, en Belgique et dans le monde, les tranches d’âge les plus représentées sur Instagram sont les 25-34 ans et les 35-44 ans. Dans cette étude commandée par Meta, les personnes interrogées disent entreprendre les actions suivantes sur Instagram :
Le contenu des entreprises sur Instagram aide clairement les prospects dans leur processus d’achat. Les internautes utilisent ce réseau social pour découvrir les dernières tendances, rechercher des produits avant d’acheter, et décider d’effectuer ou non un achat. Instagram joue donc un rôle clé dans les différentes étapes du parcours client et la décision d’achat.
Pour aller plus loin, les utilisateurs d’Instagram disent entreprendre les actions suivantes après avoir vu un produit ou un service sur Instagram :
En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable marketing, les avantages de la publicité Instagram sont nombreux :
Mettre en valeur votre offre
Instagram est une plateforme fortement axée sur le visuel. Ce qui donne un avantage certain pour les business dont les produits sont particulièrement esthétiques ou faciles à mettre en valeur. Avec l’image ou la vidéo, le contenu produit est plus attrayant qu’un simple texte.
Élargir et qualifier votre audience
En vous contentant de la portée organique (gratuite) de vos posts, vous limitez votre visibilité à une partie de vos abonnés. Aujourd’hui, environ 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent au moins un profil d’entreprise par jour. Pas mal, non ? Faire de la publicité Instagram apparaît alors comme une aubaine pour les marques. En effet, grâce aux données géographiques, démographiques et psychographiques, vous pouvez cibler efficacement vos prospects et vos clients qui ne sont pas abonnés à votre compte.
Autre point important, la démographie des utilisateurs d’Instagram s’élargit de plus en plus. Ce n’est plus uniquement un réseau réservé aux plus jeunes. On peut toucher tout type de consommateurs !
Engager les internautes et booster le trafic vers votre site web
Les utilisateurs d’Instagram sont souvent très engagés avec les contenus disponibles sur Instagram. Le taux d’engagement des internautes est globalement plus élevé que sur Facebook.
Le réseau social offre de nombreuses possibilités en termes de format de publicités : vidéo, photos, Reels, Stories… je vous les détaille dans le prochain paragraphe 😉. Vous avez la possibilité de tester différents formats et d’adapter vos contenus aux préférences de votre clientèle.
Avec ces différents formats et emplacements que vous offre la publicité Instagram, vous pouvez insérer un lien. Ce dernier peut renvoyer sur votre blog, une page de vente, une vidéo… Et ainsi, générer du trafic qualifié sur votre site internet.
Dopez les performances de vos publicités Facebook et Instagram grâce à nos checklists
Les différents placements et formats de publicité sur Instagram
Placements publicitaires Instagram
Il existe différents types de formats publicitaires sur Instagram. Ces publicités sont diffusées à quatre endroits différents appelés “Placements” sur la plateforme :
Le fil d’actualité Instagram
Votre publicité Instagram apparaît dans le fil d’actualité de vos clients, au même titre qu’une publication. On peut y voir la mention « sponsorisé » pour différencier ces publicités des contenus organiques.
Stories Instagram
Une Story est une photo ou courte vidéo disponible sur Instagram, uniquement pendant 24 heures, avant de disparaître. Ce format est surtout adapté pour des éléments verticaux en plein écran.
La publicité Instagram apparaît donc parmi les différentes Stories des comptes abonnés de votre prospect.
Les Reels Instagram
Instagram Reels est une fonctionnalité du réseau social qui permet aux internautes de créer de courtes vidéos de 90 secondes maximum. Elles sont au format vertical et, contrairement aux Stories, elles sont permanentes. Votre publicité Instagram apparaît donc aussi à cet endroit. Ce format est assez similaire aux stories Instagram du point de vue publicitaire.
Instagram Explore
L’Explorer Instagram est la page qui s’affiche lorsque vous vous rendez dans la section de recherche de votre compte Instagram. Comme son nom l’indique, elle vous permet de rechercher un contenu, une marque, un hashtag… Sachez que votre publicité Instagram peut aussi être placée à cet endroit. Plutôt pratique pour toucher vos prospects dans leur phase de recherche 😉.
La Boutique Instagram
Le placement “Boutique Instagram” ou “Instagram Shopping” permet de diffuser des publicités dans l’onglet “Instagram Shop” de l’application. Comme pour Instagram Explore, la publicité est intercalée entre les contenus organiques disponibles.
Lorsqu’une personne clique sur une publicité Instagram Shopping, elle est redirigée vers une page présentant les détails du produit. On peut également y retrouver plus de photos et vidéos du produit en question, des info sur l’entreprise qui le commercialise, un lien vers le site web, etc.
Le gros avantage de ce type de publicités est qu’elles sont diffusées à un endroit où les utilisateurs sont déjà dans un mode “achat”. Les chances de conversion sont donc théoriquement plus élevées. Vous pouvez y diffuser des contenus purement axés produit sans problème, il se fondera dans l’expérience normale de ce placement publicitaire.
Vous souhaitez accélérer votre croissance grâce à la publicité Instagram ? Travaillons ensemble pour créer des campagnes ultras performantes et atteindre vos objectifs ! Contactez-nous aujourd’hui.
Formats publicitaires Instagram
Pour maximiser le nombre de clients potentiels touchés, Instagram a pensé à tout. Vous pouvez utiliser différents types de formats publicitaires pour diffuser votre annonce :
L’image unique
En utilisant une seule image dans votre annonce, elle s’affichera au format carré, paysage ou portrait dans le fil d’actualité.
Avec ce type de format, vous focalisez l’attention de vos prospects sur un seul élément défini, qui sert à sublimer le produit.
La vidéo seule
Dans le fil d’actualité, le format de votre vidéo peut être carré ou paysage. Je parle de la vidéo pour les Stories et les Reels juste après, pas d’inquiétude 🤓.
L’avantage de la vidéo est qu’elle permet de véhiculer un message plus complexe, dans un format plus digeste et engageant qu’une simple image.
Le carrousel
Vous utilisez plusieurs images/vidéos pour votre publicité Instagram ? Elles seront présentées en carrousel et présentées au format carré ou vertical dans le fil d’actualité.
Ce type de format est intéressant pour mettre en avant une série de produits en une seule publicité. Ou pour raconter une histoire à travers une série de visuels. Ou encore, exprimer différents arguments de vente visuellement.
La publicité collection
Ce format est principalement pensé pour mettre en avant des produits. Il présente une image ou une vidéo principale avec 3 images miniatures en-dessous. Lorsqu’une personne clique dessus, une page contextuelle à l’intérieur d’Instagram s’ouvre. Les utilisateurs peuvent alors obtenir plus d’informations sur vos produits sans quitter l’application. Ce qui rend l’expérience plus fluide et permet à Insta de garder l’utilisateur plus longtemps sur la plateforme.
Comment faire une publicité sur Instagram ?
Rentrons dans le vif du sujet et détaillons la création d’une publicité Instagram🕵️♂️.
Il existe 2 manières de faire une publicité sur Instagram :
1. Les posts sponsorisés créés via l’application mobile
2. Les campagnes publicitaires avancées via le Gestionnaire de publicités
Autant vous le dire tout de suite. Les posts sponsorisés sont bien pour créer une publicité rapidement et simplement. Mais, ils ne permettent pas de profiter de toute la puissance d’Instagram. Je ne recommande pas de les utiliser. Bien qu’ils augmentent la visibilité d’un post auprès d’une audience, ce n’est pas cette façon de faire qui va mettre du beurre sur les épinards.
Pour faire des publicités qui contribuent réellement à l’acquisition de clients, il faut passer par le Gestionnaire de publicités. Quoiqu’il arrive, il est indispensable d’avoir un compte Instagram professionnel.
Rien de plus simple pour convertir votre compte Instagram en compte professionnel.
Rendez-vous sur votre profil et accédez aux réglages en cliquant sur l’icône représenté par 3 lignes superposées en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « Paramètres ».
Ensuite, cliquez sur “Compte”.
En bas du menu, vous trouverez en bleu « Passez à un compte professionnel » ou “Changer de type de compte” . Cliquez dessus et suivez les instructions. Et voilà, en moins de 2 minutes, vous êtes passé d’un compte personnel en compte professionnel.
Sponsoriser une publication via l’application mobile Instagram
Maintenant que vous avez un compte professionnel, vous avez accès aux publicités. Vous pouvez mettre en avant n’importe laquelle de vos publications, directement à partir de l’app Instagram.
Pour cela, allez dans votre feed et sélectionnez une publication existante. Puis cliquez sur le bouton bleu « Booster ».
Instagram vous propose alors de choisir votre objectif entre :
- Plus de visites du profil
- Plus de visites du site web
- Plus de messages
- Plus de prospects
Avec le choix de l’objectif, vous indiquez à Instagram la page de destination où atterrira votre cible lorsqu’elle cliquera sur le bouton. Si vous sélectionnez « Plus de visites du profil », le bouton d’appel à l’action sera « Consulter le profil Instagram ».
Une fois l’objectif choisi, la seconde étape est de configurer votre publicité.
Vous commencerez avec l’audience. Et pour cela, vous avez 2 choix :
- “Automatique” : ce qui signifie qu’Instagram cible des personnes semblables à vos abonnés. Il est préférable de choisir cette option si vous ne voulez pas définir votre ciblage.
- « Créez la vôtre » : avec cette option, vous définissez votre audience selon les critères sociodémographiques (ex : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt).
Vous avez votre audience. Instagram vous demande de paramétrer votre budget et la durée. C’est-à-dire le montant que vous investissez pour la publicité sur un nombre de jours limités.
Pour terminer, il faut ajouter un moyen de paiement, par carte de crédit ou par PayPal.
Avant de diffuser votre annonce, vous pouvez la prévisualiser grâce à la fonctionnalité « Aperçu de la publicité« . Puis cliquez sur le bouton « Booster ».
Je tiens à vous avertir qu’avec la sponsorisation via l’application mobile Instagram, votre annonce apparaîtra dans le fil d’actualité ET dans les Stories Instagram. Vous n’avez pas la main sur la forme, ce n’est donc pas très beau à voir.
Créer une campagne publicitaire via le Gestionnaire de publicités
Pour cette méthode, la création de publicité Instagram se passe sur le Gestionnaire de publicité Facebook. D’ailleurs, ce dernier vous permet de créer des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Messenger.
Étape 1 : RDV sur le Gestionnaire de publicités
Si vous ne possédez pas encore de compte publicitaire, Facebook vous proposera d’en créer un. Si vous en avez déjà un, choisissez le compte avec lequel vous voulez faire de la publicité.
Étape 2 : choisir l’objectif de votre campagne
Pour commencer une nouvelle campagne publicitaire, cliquez sur le bouton vert « Créer« .
Comme l’application mobile, le gestionnaire de publicités commence par la sélection de l’objectif. Il existe 6 objectifs. Choisissez l’objectif marketing qui correspond le mieux à votre objectif final parmi :
- Objectif Notoriété : pour maximiser la visibilité de vos communications ou augmenter la mémorisation publicitaire, tout ceci en vue d’augmenter votre notoriété sur un marché.
- Trafic : pour envoyer du trafic sur votre site web ou une application au coût le plus bas.
- Interactions : pour attirer des internautes susceptibles d’engager une interaction avec votre marque au coût le plus bas. Comme interagir avec votre publication, s’inscrire à votre événement, aimer votre page Facebook, prendre contact sur Messenger…
- Promotion de l’application : pour générer des téléchargements d’app et des conversions in-app (inscription, achat, …)
- Prospects : pour générer des prospects au coût le plus bas. Ex : prise de contact sur votre site web, demande d’information via Messenger, inscription à un webinar, demande de devis…
- Ventes : pour générer des ventes sur votre site e-commerce, app mobile ou depuis le catalogue Facebook / Instagram Shopping
Étape 3 : configurer votre ensemble de publicités
C’est ici que vous déterminez :
- votre « évènement et lieu de conversion », c’est-à-dire ce que vous voulez que fasse votre prospect. Cela peut être un achat, une visite… et où cela doit se passer : votre site web, votre application, Messenger, …
- Votre audience selon les critères sociodémographiques et les centres d’intérêt. Si votre activité a déjà quelque temps d’existence et une clientèle, vous pouvez utiliser les audiences personnalisées et les audiences similaires dans Facebook.
- Les placements. En cochant la case « Placements automatiques », vous diffuserez votre annonce sur Facebook ET Instagram ET Messenger ET le réseau de partenaires de Meta. Ainsi, l’algorithme testera les différents placements et focalisera la majorité de votre budget sur ceux qui performent le mieux ! Si vous souhaitez communiquer uniquement sur Instagram, cochez « Placements manuels ». Si vous souhaitez communiquer à la fois sur Facebook et Instagram, nous vous recommandons de créer deux ensembles de publicités différents.
L’un qui sera diffusé exclusivement sur les placements Instagram et l’autre exclusivement sur les placements Facebook. Ceci car les coûts des deux plateformes sont assez différents. Les mélanger dans un même ensemble de publicités rendrait l’analyse des performances de votre campagne assez difficile. C’est donc préférable de bien scinder ces deux canaux 😉.
- Votre budget et la durée de votre campagne. Si vous débutez avec la publicité Instagram, je vous conseille de commencer par un petit budget de 10 euros par jour. Et de déterminer une date de fin de diffusion. Cela vous permet d’analyser le fonctionnement et l’impact de vos annonces et d’ajuster la campagne si nécessaire.
Étape 4 : Créer le contenu de votre publicité
Voici l’étape cruciale, c’est ici que vous allez pouvoir créer votre contenu publicitaire. Vous pouvez choisir entre les différents formats listés plus haut dans cet article.
Peu importe celui que vous choisissez, vous avez besoin de visuels (image ou vidéo) pour capter l’attention de votre cible. Et d’éléments textuels pour susciter l’intérêt et donner envie de cliquer sur votre publicité.
A cette étape-ci, il vous suffit de remplir les différents champs pour créer votre publicité :
- Choix du format (image/vidéo seule, carrousel, collection)
- Ajout du contenu visuel
- Ajout du contenu textuel (Texte principal, titre, description)
- Choisi de l’appel à l’action présent sur le bouton de la publicité
- Ajout de la destination : soit l’URL d’une page de votre site web, votre application ou encore une Instant Experience (= page contextuelle s’ouvrant directement dans Instagram).
- Ajout des options de suivi de votre URL (optionnel). Ceci permet par exemple d’ajouter ce qu’on appelle des paramètres UTM pour pouvoir plus facilement analyser la provenance du trafic de votre site dans des outils de Web Analytics.
Ne vous inquiétez pas, je vous donne des conseils plus concrets sur comment créer une bonne publicité Instagram dans la suite de l’article 😉
Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Publier”. Votre publicité passera alors à travers le processus d’approbation de Meta. Si elle respecte les règles publicitaires, elle sera acceptée et diffusée ! 🚀
Comment créer une publicité optimisée et efficace sur Instagram ?
Comme je vous le disais précédemment, pour créer une bonne publicité Instagram, il faut passer par le gestionnaire de publicités. Cet outil permet de configurer votre campagne de manière optimale pour obtenir de nouveaux clients. En effet, le gestionnaire de publicités est le meilleur moyen de diffuser des publicités performantes, car il offre des options de ciblage plus avancées. Il donne aussi la possibilité d’indiquer à l’algorithme l’objectif pour lequel on souhaite que la diffusion soit optimisée !
Vous êtes bien installés ? C’est parti, je vous explique tout !
Bien choisir son objectif publicitaire Instagram
Quand on crée une publicité dans le Gestionnaire de pub, on a le choix parmi 6 objectifs :
- Notoriété
- Trafic
- Interactions
- Promotion de l’application
- Prospects
- Ventes
Le choix de l’objectif va dicter la manière dont l’algorithme va optimiser la diffusion des publicités. Ce qui veut dire que l’objectif “Ventes” va faire en sorte de diffuser les pubs auprès de personnes les plus susceptibles de réaliser un achat sur un site web ou dans une application mobile par exemple. C’est donc un moyen de s’assurer d’atteindre vos objectifs commerciaux !
Le bon objectif est celui qui correspond le mieux à votre objectif commercial ! Donc demandez-vous toujours “Quel objectif est-ce que je souhaite atteindre avec cette campagne ?”. Si vous n’avez pas d’objectif clairement défini, alors il vaut mieux ne pas faire de publicité et laisser votre portefeuille tranquille 😅.
Pour vous faciliter le choix d’objectif publicitaire Instagram, je vous ai préparé un arbre de décision :
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article complet sur les objectifs publicitaires Facebook et Instagram.
Définir un ciblage efficace sur Instagram
Un des gros avantages de la publicité Instagram (et Facebook) est que le ciblage peut-être super précis. Bien que sa précision a pris un coup dans l’aile depuis le RGPD et la mise à jour iOS 14.5…
Vous pouvez cibler selon la démographie, la localisation, les comportements et intérêts des utilisateurs d’Instagram ! En gros, vous avez tout en main pour vous assurer de toucher les personnes les plus susceptibles de correspondre à votre client idéal.
Il existe 3 grands types de ciblage pour la publicité Instagram :
- Le ciblage avancé : vous ciblez une audience sur base d’intérêts et comportements identifiés par l’algorithme. Ex : “Acheteurs actifs”, “Intéressé par les voitures”, “Intéressé par le bien-être”, “Propriétaire d’un Iphone X” …
- Le ciblage personnalisé : vous pouvez cibler des personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise par le passé. Par exemple, les visiteurs de votre site web, les followers de votre compte Instagram, vos clients …
- Le ciblage “Lookalike” : permet de toucher des personnes similaires à celles d’une de vos audiences personnalisées. Par exemple, des internautes qui ressemblent à vos meilleurs clients. Ce type de ciblage est parfait pour capter de nouveaux prospects avec un haut potentiel de conversion.
Pour vous aider à définir un ciblage réellement efficace pour vos publicités Instagram, on vous a créé un arbre de décision :
Créer un message publicitaire clair et puissant
Quel que soit le format et l’emplacement de votre publicité, votre message doit être C.L.A.I.R. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Pour rédiger un bon message publicitaire, vous devez vous adresser à votre cible, de telle manière pour qu’elle puisse s’identifier à votre message.
L’erreur la plus courante que je continue de voir, c’est l’entreprise qui parle d’elle et des caractéristiques de son produit. Alors qu’elle devrait parler de son client et des bénéfices qu’elle lui apporte.
L’annonce s’oriente toujours vers le client. Le message doit indiquer clairement ce que vous proposez et pour quoi votre offre est utile et/ou importante pour votre audience.
Dès la première lecture, votre prospect doit comprendre :
- Qui ? À qui la publicité s’adresse-t-elle ?
- Quoi ? Qu’est-ce qu’on me propose ?
- Pourquoi ? Pourquoi dois-je m’y intéresser ?
- Comment ? Comment puis-je faire pour en profiter ?
La publicité doit donc cibler les problèmes, les frustrations et les désirs de votre clientèle cible.
Pour cela, je vous propose 2 modèles : AIDA et PAS.
Le premier, AIDA :
Attention : attirer l’attention du prospect, l’informer sur l’offre en présentant un avantage ;
Intérêt : impliquer et intéresser le consommateur, il se reconnaît dans le discours ;
Désir : donner envie grâce au bénéfice que le prospect aura en utilisant le produit/service ;
Action : inciter le consommateur à l’action en explicitant clairement ce qu’on veut qu’il fasse (se rendre sur le site web, acheter, contacter…).
L’autre modèle est le PAS :
Problème : parler du problème de votre client avec ses propres termes. Cela montre que vous avez identifié son besoin et que vous le comprenez. Il se sentira identifié.
Agitation : susciter l’émotion en appuyant sur les conséquences de la non-résolution du problème identifié.
Solution : enfin, proposer la solution qui répondra à son problème. C’est à ce moment-là, que vous donnez la promesse de votre offre et comment elle permettra d’atteindre ce que vous prétendez.
Puisqu’Instagram n’est pas une plateforme centrée sur le texte, vous devez parvenir à véhiculer votre message visuellement et/ou oralement. Et comme on dit, une image vaut 2.000 mots. Donc profitez-en et créez des contenus visuels qui permettent de véhiculer votre message efficacement.
Les 2 modèles ci-dessus vous permettent de structurer plus facilement vos idées et de mieux définir ce qui doit être compris en voyant votre publicité. Pensez aux publicités télévisées qui parviennent à faire comprendre l’utilité d’un produit sans devoir l’expliquer oralement, ni textuellement. Elles montrent le problème de leur persona et montrent comment leur produit permet de le résoudre ! Faites pareil, montrez votre produit ou service en action !
Créer des visuels adaptés à chaque placement publicitaire Instagram
Vous le savez, le réseau social fait une part belle au contenu visuel. Une publicité Instagram réussie passe donc l’esthétisme du contenu. Ce dernier doit être adapté au placement publicitaire. C’est-à-dire qu’une publicité diffusée dans les Reels doit ressembler à un Reel. Une publicité dans les Stories doit ressembler aux Stories… Chaque publicité doit reprendre les codes de l’emplacement.
L’enjeu est de rester dans la continuité de l’expérience utilisateur de la plateforme. Ce qui permet de garder l’attention des internautes et de garantir un niveau d’engagement plus élevé. Et donc, un plus haut potentiel de conversion.
Bref, une bonne publicité est une publicité qui ne ressemble pas à une publicité !
Dopez les performances de vos publicités Facebook et Instagram grâce à nos checklists
Comment créer une bonne publicité Instagram dans le fil d’actualité ?
Pour faire une bonne publicité sur le fil Instagram en image ou vidéo, privilégiez le format carré ou 4:5. En effet, ces formats prennent plus d’espace dans le fil d’actualités de votre cible, vous serez donc plus visible.
Votre contenu visuel doit être de haute qualité (500 pixels minimum), avec une bonne composition et un bon éclairage pour mettre en valeur votre produit. Ces trois éléments maîtrisés montrent un contenu professionnel.
Il est idéal de représenter votre persona dans votre image ou votre vidéo. De manière générale, les publicités qui mettent en avant des humains attirent plus l’attention. Si vous avez la possibilité d’exprimer les bénéfices de votre offre en une image ou quelques secondes, faites-le. Si ce n’est pas possible, veillez à l’expliquer dans la description avec une belle accroche pour susciter l’intérêt de l’internaute.
Vous n’avez pas de photographe professionnel attitré ? Vous pouvez commencer avec l’application Canva qui offre de jolis visuels. Et ce dans tous les formats de placement Instagram 😎
Si vous utilisez la vidéo pour votre publicité, elle doit démarrer rapidement et le contenu doit être dynamique. Ce qui signifie que l’internaute n’a pas le temps de regarder une longue introduction avec votre logo, il passera au contenu suivant. Votre cible doit être directement jetée dans le grand bain avec un contenu attrayant.
Et n’oubliez pas les sous-titres dans votre vidéo. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité des personnes qui visionnent des vidéos sur les réseaux sociaux le font sans son. Il serait dommage que votre prospect passe à côté de votre message.
Sur Instagram, les contenus publicitaires les plus efficaces en e-commerce actuellement sont les témoignages face caméra de clients satisfaits. Dans la vidéo, ils expliquent leur problématique initiale, comment ils ont découvert le produit et les résultats obtenus. Côté matériel, ce genre de vidéo peut simplement être filmé avec un Smartphone.
Comment créer une bonne publicité Instagram Stories ?
En Story, les publicités qui fonctionnent le mieux sont les vidéos. Même s’il est possible d’utiliser des images. Pour rester dans l’expérience immersive proposée par les Stories, privilégiez le format 9:16 pour être en plein écran.
Allez droit au but en pensant aux besoins de votre cible
En Story, la vidéo est encore plus courte que sur le fil d’actualité, 10 secondes max ! (Au-delà de 10 sec, la vidéo sera découpée en plusieurs fiches de stories distinctes). Et les publicités photo durent 5 secondes.
Autant dire que vous n’avez pas une seule seconde à perdre pour délivrer votre message. Celui-ci doit être clair, court et direct. Les 3 premières secondes sont les plus importantes.
Intéressez votre audience avec des visuels forts pour capter l’attention de vos clients dès la première image. Et pour qu’ils restent captivés par votre publicité, jouez sur la vitesse et les animations lors du montage.
Vous pouvez aussi capter leur attention par une accroche (👋 le modèle AIDA) ou par une question qui permet d’intéresser et de représenter votre cible. Une offre peut aussi jouer ce rôle en créant un sentiment d’exclusivité.
Adaptez votre publicité, façon Story
Et oui, déjà vous avez très peu de temps. Et en plus, le mot « sponsorisé » apparaît sur votre Story pour indiquer que c’est une publicité.
Une fois que votre audience remarque cette étiquette, ils sont plus susceptibles de passer votre histoire ou de fermer les Stories. Votre publicité doit donc prendre l’apparence des Stories organiques que vos clients ont l’habitude de voir quotidiennement. Et les captiver avant qu’ils remarquent cette mention !
Pour que vos publicités passent pour des stories naturelles, commencez par créer un contenu au format vertical avec une belle part au visuel. C’est-à-dire, avec des couleurs vives, une mise en scène naturelle, un montage dynamique et des animations. Le texte présent se réduit uniquement pour le message principal (promesse) et le call-to-action.
Sur le gestionnaire de publicités, veillez à créer des contenus natifs pour cet emplacement Instagram. Pour cela, il faut dérouler le menu « Sélectionnez un placement à personnaliser ».
Incitez vos clients à passer à l’action
Comme dans n’importe quelle publicité, l’appel à l’action est essentiel. Sur Instagram, peu d’internautes ont le réflexe de « swiper vers le haut » sur une Story pour se rendre sur le site web.
Incitez donc votre audience à le faire grâce à des animations. N’hésitez pas à lui poser une question pour la faire interagir et donc passer à l’action plus facilement. Et ainsi, éviter de perdre des opportunités de conversions.
Comment créer une bonne publicité Instagram Reels ?
Pour votre publicité Reels sur Instagram, privilégiez une fois encore le format 9:16. Ce qui permet à votre publicité d’être en plein écran et à votre consommateur de profiter de l’expérience immersive.
Misez sur le naturel
Comme pour les Stories, vos annonces Reels doivent ressembler à de véritables Reels.
Oui, les publicités Reels se présentent dans le flux organique. Elles sont donc efficaces lorsqu’elles reprennent les codes standards. Commencez donc votre vidéo en format portrait avec un ratio de 9:16.
Racontez une histoire en 90 secondes max
Le temps est important. Vous avez jusqu’à 90 secondes pour raconter une histoire en faisant passer votre promesse et les bénéfices de votre offre. N’oubliez pas, votre audience doit se sentir identifiée par votre contenu.
Encore une fois, les premières secondes sont les plus importantes. C’est à ce moment-là que vous captez l’attention de votre audience pour qu’elle ne passe pas au Reels suivant. Vos prospects doivent être captivés par votre message (le fond) et la vidéo (la forme).
Ajoutez uniquement les informations essentielles au bon moment
Avec les Reels, vous pouvez indiquer une légende qui sera visible tout au long de la vidéo. Vous avez exactement 55 caractères pour vous exprimer. Soyez donc clair et concis. Au-delà, le reste de votre légende sera tronquée derrière un bouton « plus ».
Les publicités sur Reels incluent un call-to-action en bas de l’écran. Dans un premier temps, assurez-vous de choisir le bon bouton selon l’action voulue (en savoir plus, installez maintenant, inscrivez-vous maintenant, cliquez ici). Dans un second temps, personnalisez votre call-to-action en ajoutant avec parcimonie des sous-titres et du texte pour le mettre en valeur.
Et le logo ? Oui, vous pouvez l’insérer, mais pas en introduction pour ne pas faire fuir votre audience. Car elle se rendra immédiatement compte de la publicité et passera au suivant.
Réalisez une vidéo dynamique, esthétique et entrainante
Sur Instagram, l’esthétique prime. Des images fortes avec de belles couleurs sont optimales pour vos Reels. Tout comme la qualité de votre montage. Et oui, les Reels sont de courtes vidéos qui tournent en boucle. Les transitions doivent être particulièrement soignées.
Mettre de la musique est aussi vivement conseillé, puisque les Reels reposent sur un bon usage du son, comme sur Tik Tok. Assurez-vous de prendre des musiques dans la tendance et libres de droits.
Pour réaliser des Reels qui offrent une expérience de visionnage divertissante, utilisez des outils simples à prendre en main, comme Kapwing, Camtasia, etc.
S’il n’y a pas de prise de parole dans votre publicité Reels, assurez-vous que la vidéo en elle-même délivre le message efficacement. Par exemple, en montrant votre produit en action ! Sinon, pensez à ajouter du texte (avec parcimonie).
Comment créer une bonne publicité Instagram Explore ?
Une publicité dans Instagram Explore reprend les codes d’une publicité du fil d’actualité.
Comme pour chaque publication ou publicité, le professionnalisme doit être de rigueur sur le contenu. Concentrez-vous sur la composition, l’éclairage et la qualité de la photo et de la vidéo.
Vous vous souvenez du format de prédilection ? Oui, c’est bien le format carré. Et pour les vidéos, n’oubliez pas les fameux sous-titres.
Vous souhaitez être accompagné dans la création de vos campagnes Instagram ? Odysem est à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs et accélérer votre croissance. Réservez votre entretien stratégique offert aujourd'hui.
Où trouver de l’inspiration pour créer le contenu de vos publicités Instagram ?
Si vous avez besoin d’inspiration pour créer vos publicités, vous pouvez vous rendre sur l’outil Facebook Ad Library.
C’est une grande bibliothèque gratuite mise à disposition par Meta qui vous permet de voir les publicités diffusées par d’autres entreprises sur les plateformes Meta. Vous pouvez donc l’utiliser pour espionner ce que font vos concurrents par exemple 😉
Personnellement, c’est une étape indispensable dans mon processus de création de contenus publicitaires !
L’outil vous montre tous les contenus publicitaires actuellement diffusés par une page, ainsi que les plateformes sur lesquelles ils sont diffusés. Vous pouvez donc concentrer votre analyse sur les contenus diffusés sur Instagram.
Combien coûte une publicité sur Instagram ?
Le coût de la publicité Instagram dépend du budget que vous êtes prêt à mettre ! On peut partir avec 1€ par jour si on le veut. C’est donc extrêmement flexible.
En termes de prix de diffusion publicitaire, on peut l’exprimer via la métrique “CPM” ou coût par mille impressions. Cet indicateur est très souvent utilisé en publicité pour évaluer les coûts de diffusion.
Il est possible de trouver des benchmarks en ligne. Par exemple, l’entreprise Revealbot a mené une étude sur plusieurs centaines de millions de dépenses aux US.
Ils mettent aujourd’hui à disposition un graphique dynamique permettant de voir comment ces coûts évoluent au cours du temps pour les différents types d’objectifs publicitaires.
Au moment où j’écris ces lignes (juin 2022), le CPM moyen d’Instagram est de 11,3$ par exemple. Contre 12,72$ pour Facebook Ads. Ce qui veut dire qu’il faut en moyenne payer 11,3$ pour 1.000 affichages de votre publicité.
Questions fréquentes sur la publicité Instagram
Faut-il utiliser les hashtags dans une publicité Instagram ?
Non. Meta déconseille fortement d’utiliser des hashtags dans les publicités Instagram et Facebook. D’ailleurs, une publicité qui en contient se verra attribuer un mauvais score de qualité. Les coûts de diffusion seront donc plus élevés ! À éviter donc.
Peut-on créer une publicité Instagram sans compte ?
Oui, il est possible pour les marques de créer de la publicité sans compte Instagram. Pour cela, il faut passer par le Gestionnaire de publicité Facebook.
Peut-on diffuser de la publicité sur Instagram sans Page Facebook ?
Oui, c’est possible. Depuis 2015, les entreprises ne sont plus obligées de lier leur compte Facebook et Instagram. Vous pouvez booster une publication directement depuis l’application. Ou vous rendre dans le Gestionnaire de publicité Facebook pour paramétrer vos campagnes de manière optimale. Je vous recommande la seconde option 🤓.
Pourquoi je ne peux pas faire de pub sur Instagram ?
Je vous explique les trois raisons les plus courantes. La première est parce que votre compte Instagram est un compte personnel. Il suffit alors de le changer en compte professionnel pour accéder à toutes les fonctionnalités des publicités sur Instagram.
La seconde raison est que vous n’êtes pas admin de la Page Facebook qui est associée à votre compte business Instagram. Il suffit alors de demander l’autorisation à l’admin de la page.
La troisième est que votre compte publicitaire a peut-être été désactivé à cause du non-respect des règles de la plateforme. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le compte publicitaire désactivé Facebook et Instagram.
Conclusion
Vous connaissez dorénavant tous les tenants et les aboutissants des publicités sur Instagram. Et vous savez aussi que pour paramétrer et diffuser correctement vos campagnes publicitaires Instagram, il vaut mieux passer par le gestionnaire de publicités Facebook.
Que ce soit sous le format de Story, de Reels, d’image, de carrousel ou de vidéo, la publicité Instagram est un atout précieux. Elle permet de diversifier vos contenus et de toucher une plus large audience de manière naturelle et incitative.
L’une des forces de la publicité Instagram est que le réseau social la diffuse sur différents placements. Dans le fil d’actualité, en Story, en Reels ou encore sur Instagram Explorer, la publicité Instagram permet d’être perçue comme une expérience immersive et naturelle par vos prospects.
Vous souhaitez accélérer votre croissance grâce à la publicité Instagram ? Travaillons ensemble pour créer des campagnes ultra performantes et atteindre vos objectifs ! Réservez votre entretien stratégique offert aujourd'hui.
Décuplons ensemble les performances de vos campagnes Facebook Ads
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Que faut-il faire en cas de publicité Facebook rejetée ?
- Comment récupérer un compte publicitaire Facebook désactivé
- Comment faire une publicité sur Facebook : guide complet
- Objectif publicité Facebook : Comment choisir votre objectif pour réussir vos campagnes
- Le guide complet du Gestionnaire de publicité Facebook
- Comment faire une publicité géolocalisée Facebook
- Ciblage et Audience Publicité Facebook : Guide Complet
- Règles publicitaires Facebook : comment éviter les problèmes
- Pixel Facebook : à quoi sert-il et comment l’installer (correctement) sur votre site