fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"

Comment récupérer un compte publicitaire Facebook désactivé

Bienvenue dans l’enfer du compte publicitaire Facebook désactivé. C’est réellement la pire situation qui puisse vous arriver avec la publicité Facebook. Vous êtes tout simplement interdit de diffuser la moindre publicité tant sur Facebook, que sur Instagram.

En théorie, il existe toujours une possibilité de réactiver votre compte publicitaire Facebook désactivé. Dans la pratique, tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez…

Dans ce guide, je vous explique étape par étape comment faire pour maximiser vos chances de récupérer votre compte publicitaire désactivé. Et si ce n’est pas possible, je vous explique également comment récupérer votre accès à la diffusion de publicités !

Nous aborderons aussi ensemble le cas du compte publicitaire Instagram désactivé et comment régler ce problème.

À la fin du guide, je vous donne également un plan B pour continuer à diffuser de la publicité même lorsque votre compte publicitaire est bloqué !

Préparez-vous un café bien puissant, car il y a beaucoup à couvrir !

Tout d’abord, commençons par comprendre ce qu’est un compte publicitaire désactivé et pourquoi Facebook vous inflige cette pénitence ! (Ça vous aidera à éviter de retomber dans cette situation à l’avenir)

Café pour se donner du courage pour récupérer son compte publicitaire Facebook désactivé

Le compte publicitaire Facebook désactivé, qu’est-ce que c’est ?

Un compte publicitaire Facebook désactivé n’est rien d’autre qu’un compte publicitaire Facebook Ads qui a été pénalisé par une restriction. Cette restriction empêche l’annonceur propriétaire du compte de diffuser des publicités pendant une période indéfinie. Parfois même définitivement ! En bref, c’est totalement impossible de diffuser des publicités sur les plateformes de la société Meta (nouveau nom du groupe Facebook) lorsque vous êtes dans cette situation !

Compte publicitaire Facebook désactivé
Voici ce que Facebook affiche sur le Gestionnaire de publicités lorsque votre compte publicitaire est désactivé.

Le compte publicitaire désactivé est un des nombreux types de restrictions que Meta peut appliquer à un compte Facebook ou Instagram. On parle alors de “compte publicitaire restreint”. Il existe une multitude de causes pour lesquelles votre compte publicitaire peut être restreint. En général, ceci proviendra du non-respect des règles Facebook et Instagram. Ou du moins, d’un non-respect suspecté de la part de leur algorithme. Car oui, même si vous faites tout dans le respect des règles, vous pouvez avoir votre accès aux publicités définitivement restreint sur Facebook… Je vais vous expliquer tout cela plus en détail dans la suite de cet article.

Mais avant d’aller plus loin, et pour éviter toute confusion, laissez-moi clarifier définir le terme “compte restreint” sur Facebook et Instagram. 

Que veut dire compte restreint sur Facebook ?

Un compte restreint sur Facebook (et sur Instagram) est un compte souffrant d’une restriction qui lui limite l’accès à certaines fonctions. Il existe différents types de restrictions :

  • Les restrictions au niveau du compte Facebook personnel
  • Les restrictions au niveau d’une page Facebook
  • Les restrictions au niveau du compte publicitaire
  • Les restrictions au niveau du Business Manager (= compte d’entreprise)

Ces restrictions sont similaires pour Instagram. Elles peuvent vous empêcher de publier du contenu, envoyer des messages privés, diffuser de la publicité, gérer vos pages professionnelles, etc. Tout dépend du niveau de restriction qui est appliqué à votre compte. Bien évidemment, il dépend lui-même de la gravité de l’infraction que Meta a détectée sur votre compte.

Le gros problème avec ces restrictions, c’est qu’elles peuvent durer très longtemps… J’ai déjà vu des comptes complètement bloqués pendant des mois, voire totalement foutus. Et parfois, on a la chance de récupérer son compte restreint en 48h. C’est tout à fait imprévisible. Vous l’aurez compris, dans le cas d’un compte publicitaire c’est très handicapant !

Pourquoi mon compte publicitaire Facebook a été désactivé ?

Alors, pourquoi Facebook désactive un compte publicitaire ? Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs, Facebook a développé des règles publicitaires et des règles d’utilisation de leurs plateformes. Chaque annonceur et chaque utilisateur des outils Meta sont tenus de les respecter. Généralement, la désactivation de votre compte publicitaire provient d’un non-respect des règles publicitaires détecté par l’algorithme Facebook. En plus de cela, votre compte peut aussi être désactivé en cas d’activité suspecte ou risquée détectée sur votre compte.

Lorsque vous transgressez les règles publicitaires ou qu’une activité suspecte est détectée, la pénalité peut se faire de 3 manières :

  • Le refus de vos publicités => La pénalité la moins contraignante mais à ne surtout pas prendre à la légère. D’ailleurs, nous avons écrit un article sur la procédure à suivre en cas de publicité Facebook rejetée.
  • La désactivation de votre compte publicitaire Facebook => Cette pénalité désactive toutes les publicités en cours et vous empêche d’en créer de nouvelles. Vous ne pouvez plus modifier quoique ce soit dans votre compte publicitaire.
  • La désactivation de votre compte Business Manager => Le compte Business Manager sert à gérer tous les outils Meta liés à votre entreprise en un seul endroit (Instagram, Page Facebook, compte Whatsapp Business, compte publicitaire…). Lorsqu’il est désactivé, vous ne pouvez plus modifier quoique ce soit dans cette interface. Cette situation est particulièrement contraignante, je vous expliquerai pourquoi plus bas dans cet article.

Donc aujourd’hui si votre compte publicitaire Facebook est désactivé, c’est que vous avez probablement transgressé une ou plusieurs règles publicitaires… Ou qu’il s’est passé quelque chose d’anormal (et peu apprécié par Facebook) sur votre compte.

Mais pas toujours !

En fait, l’algorithme chargé d’appliquer les pénalités sur les comptes publicitaires se trompe assez souvent. Le souci est que Facebook donne extrêmement peu d’informations concernant les causes exactes des pénalités infligées pour les contenus publicitaires… C’est donc à vous d’identifier la source du problème pour tenter de la régler. La suite de l’article vous permettra de le faire.

Qu’est-ce qui peut causer la désactivation d’un compte publicitaire Facebook ?

Voici 7 causes courantes de désactivation auxquelles nos clients ont déjà été confrontés :

  • Plusieurs publicités ont été désapprouvées en un espace de temps restreint ;
  • Facebook a identifié une activité suspecte sur votre compte publicitaire ou Business Manager, par exemple :
    • Vous venez de créer un compte et avez directement ajouté une dizaine de collaborateurs dessus.
    • Vous venez de créer un compte publicitaire et lancez immédiatement une campagne avec un budget important (ex : 100€/jour).
    • Un collaborateur du compte Business Manager s’est connecté depuis un appareil non reconnu par Facebook.
    • Un collaborateur du compte Business Manager s’est connecté depuis une position non reconnue (ex : connexion depuis la Chine alors que vous êtes d’habitude en France et que Facebook n’a jamais détecté votre position en Chine auparavant).
  • Les informations à propos de votre entreprise dans votre compte Business Manager sont incomplètes. Par exemple : pas de n° de TVA, pas de nom d’entreprise, pas de site web, … ;
  • Les administrateurs du compte Business Manager n’ont pas activé la double authentification (ce qui provoque un risque important en cas de piratage) ;
  • Le moyen de paiement de votre compte publicitaire désactivé est problématique, par exemple :
    • Sa date de validité est dépassée ;
    • Sa limite de dépenses est atteinte ;
    • Le nom de son titulaire ne correspond à aucun administrateur du compte.
  • Le nom du profil Facebook de l’administrateur n’est pas identique à celui sur ses papiers d’identité.

Ici, je vous invite donc à parcourir votre compte publicitaire et votre Business Manager pour vérifier si une de ces causes s’applique à vous. 

Une personne qui recherche les causes de son compte publicitaire facebook restreint
Vous aussi, partez à la chance des causes de la désactivation de votre compte publicitaire !

Comment réactiver mon compte publicitaire Facebook ?

Pour commencer, j’aimerais juste vous rappeler un point important signalé dans l’introduction de ce contenu. En théorie, c’est toujours possible de réactiver un compte publicitaire Facebook. Même si la désactivation de votre compte est déclarée comme définitive (plusieurs personnes ont partagé leur réussite à ce sujet sur internet) ! Mais comme toujours, il existe un grand écart entre la théorie et la pratique.

Dans certains cas, vous pourrez activer votre compte publicitaire Facebook dans les 24 à 48h suivant sa désactivation. Dans d’autres, vous devrez attendre des mois ! Et je parle bien évidemment de mois pendant lesquels vous devrez sans cesse relancer le support Facebook… Tout dépend directement de la situation dans laquelle se trouve votre compte publicitaire Facebook désactivé. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des mois… C’est pourquoi je vais vous proposer différentes solutions pour contourner cela. 😉

Pour faire simple, il y a 4 solutions pour réactiver votre compte publicitaire Facebook OU contourner votre interdiction de diffuser des publicités :

  1. Contacter le support Facebook / demander un examen de votre compte publicitaire
  2. Créer un nouveau compte personnel Facebook
  3. Créer un nouveau compte publicitaire Facebook
  4. Créer un nouveau Business Manager

Maintenant, découvrons ensemble la solution qui vous est la plus adaptée !

Plusieurs solutions selon la situation de votre compte Facebook restreint

Selon mon expérience, j’ai identifié 3 situations dans lesquelles l’accès aux publicités est (définitivement) restreint :

  1. Votre compte publicitaire en lui-même est restreint.
  2. Votre compte personnel est restreint.
  3. Votre compte Business Manager est restreint.

À chaque situation, sa solution la plus appropriée. Donc la première chose à faire est d’identifier dans quelle situation se trouve votre compte restreint.

Pour cela, rendez-vous dans l’outil de qualité de compte publicitaire. C’est à cet endroit que vous pouvez évaluer la “santé” de votre compte publicitaire. Vous pouvez notamment y voir toutes les pénalités appliquées à votre compte personnel, publicitaire et Business Manager.

Commençons par vérifier si c’est bien votre compte publicitaire qui est restreint. Vous pouvez trouver cette info de 2 manières :

  • Si vous n’avez pas de Business Manager pour ce compte publicitaire
    Dans l’outil de qualité de compte, accédez à l’onglet “Compte Facebook”. Là, vous trouverez une section intitulée “Votre compte publicitaire personnel”. Tous vos comptes publicitaires liés directement à votre compte personnel y sont affichés.
  • Si vous avez un Business Manager
    Dans l’outil de qualité de compte, accédez à l’onglet “Vue d’ensemble du statut des comptes”. Ensuite, cliquez sur le Business Manager propriétaire du compte publicitaire problématique. Sur la page suivante, accédez à la section “Comptes publicitaires”.

Dans les 2 cas, votre compte publicitaire est restreint s’il possède la mention “Désactivé” dans la colonne “Statut”.

Compte publicitaire Facebook désactivé
Dans cet exemple, un compte publicitaire est désactivé.

Si ce n’est pas votre compte publicitaire qui est restreint, vous devez regarder du côté de votre compte personnel et Business Manager. Lorsque vous êtes dans l’outil de qualité du compte, rendez-vous dans l’onglet “Vue d’ensemble du statut des comptes”.Vous pourrez y trouver l’état de votre compte personnel et de votre (ou vos) comptes Business Manager. Le compte problématique correspond à celui à côté duquel se trouve une pastille rouge indiquant “Compte restreint”. Pour avoir un détail des restrictions appliquées à votre compte, cliquez simplement sur le compte concerné par la restriction.

Compte personnel Facebook non restreint
Dans cet exemple, mon compte personnel Facebook n’a aucun problème.
Compte Business Manager restreint
Dans cet exemple, 1 compte Business Manager n’a aucun problème, 1 est restreint et le dernier a des publicités qui ont été récemment refusées. Le dernier compte n’est pas restreint, mais il présente un risque. Si vous êtes dans cette situation, vous devez le plus rapidement possible corriger les problèmes liés à vos publicités rejetées pour éviter la désactivation !
Exemple compte Facebook restreint
Voici un exemple du détail des restrictions appliquées à un compte Business Manager.

À ce stade-ci, vous devriez connaître la situation dans laquelle vous vous trouvez : compte personnel restreint, compte publicitaire restreint ou Business Manager restreint. Il ne vous reste plus qu’à lire ci-dessous la section correspondant à votre situation !

Que faire en cas de compte Facebook personnel restreint ?

Les causes fréquentes d’un compte Facebook personnel restreint sont :

  • Le non-respect des standards de la communauté (règles d’utilisation de la plateforme). Par exemple :
    • Vous avez contacté de nombreuses personnes ne faisant pas partie de vos amis en un cours laps de temps, et elles ne vous ont jamais répondu. Notamment dans le cadre d’un démarchage commercial.
    • Vous avez été bloqué par de nombreuses personnes en un court laps de temps.
    • Vous avez utilisé des outils pour automatiser l’envoi de messages, l’ajout de likes ou commentaires.
    • Vous avez partagé des contenus interdits (haineux, violent, explicite, …)
  • Le piratage de votre compte. Si votre compte a été piraté, la société Meta peut bloquer votre compte Facebook ou Instagram par sécurité.
  • L’échec de la vérification de votre identité. Ce problème est sans doute le plus fréquent de tous ! Aujourd’hui, Meta (ou Facebook si vous préférez) veut s’assurer de l’authenticité des profils de ses utilisateurs. Voilà pourquoi, ils insistent fortement sur l’importance de renseigner votre profil avec vos nom et prénom tels qu’écrits sur vos documents d’identité. En cas d’activité suspecte sur votre compte, ils peuvent vous demander de vérifier votre identité. Pour cela, vous devez leur envoyer une photo de votre carte d’identité. Si les infos de votre compte personnel ne sont pas identiques à celles sur la photo, il sera immédiatement bloqué ! De même, si les documents d’identité que vous leur envoyez ne sont plus valides.

Dans le premier cas, la restriction de votre compte est généralement temporaire. La durée dépendra de la gravité de votre infraction. Malgré tout, ça reste handicapant, car la restriction peut souvent durer plus de 30 jours.

Dans le second cas, on peut dire que c’est peine perdue… Votre compte est considéré comme à haut risque. Même si vous parvenez à lever la restriction, vous resterez dans le collimateur de l’algorithme Facebook. Vos publicités seront donc beaucoup plus facilement refusées et vos comptes plus facilement désactivés.

Dans le troisième cas, vous allez devoir contacter Facebook encore et encore pour tenter de résoudre le problème. C’est extrêmement lent.

Vous l’avez compris, avoir son compte personnel restreint n’est pas idéal du tout. Pour vous simplifier la vie, je vous recommande de créer un nouveau compte Facebook personnel ! Vous utiliserez alors ce compte uniquement pour gérer vos publicités et tout ce qui concerne votre entreprise.

Lorsque vous créez ce nouveau compte, respectez les étapes suivantes :

  1. Ajoutez votre nom et votre prénom tels qu’écrits sur vos documents d’identité.
  2. Ajoutez quelques amis à votre nouveau compte.
  3. Activez la double authentification sur ce nouveau compte (découvrez comment le faire ici).
  4. Si vous avez un Business Manager :
    • Ajoutez ce nouveau compte à votre Business Manager.
    • Ajoutez-le en tant qu’administrateur de votre page Facebook.
    • Ajoutez-le en tant qu’administrateur de votre compte publicitaire.
  5. Si vous n’avez pas de Business Manager (je vous recommande vivement d’avoir un Business Manager) :
    • Ajoutez ce nouveau compte en tant qu’administrateur de votre page Facebook.
    • Créez un compte publicitaire en accédant à cette page.
  6. Patientez 7 jours avant de créer la moindre publicité (très important pour éviter que Facebook ne vous bloque à nouveau).

Si vous suivez ce processus, vous devriez pouvoir relancer vos publicités assez rapidement ! Surtout, ne vous précipitez pas. Respectez la dernière étape pour éviter d’éveiller les soupçons de l’algorithme Facebook.

Si votre compte est restreint à cause d’un échec de validation d’identité, je vous invite à tenter de résoudre ce problème en parallèle. Pour cela, vous devez contacter le support Facebook et leur expliquer votre situation. Vous devez notamment leur dire que votre identité n’a pas pu être vérifiée et que vous aimeriez récupérer votre accès aux publicités. Je vous explique plus bas dans cet article comment contacter Facebook. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser votre nouveau compte pour diffuser de la pub.

Que faire en cas de compte publicitaire Facebook restreint ?

1) Corrigez les règles non respectées et erreurs visibles de votre compte publicitaire et Business Manager

Si votre compte publicitaire est désactivé, la meilleure solution est de contacter Facebook pour demander un examen de votre compte publicitaire. Mais avant ça, vous devez absolument identifier les causes de la désactivation et les corriger. Le but est d’habiller la mariée et se conformer aux règles pour augmenter vos chances de réactivation de votre compte publicitaire !

Tout d’abord, commençons par vérifier les éventuels problèmes liés aux règles publicitaires. Rendez-vous dans l’outil de qualité du compte publicitaire. La plupart du temps, vous y retrouverez le détail des règles publicitaires que vous avez peut-être transgressées. Si tel est le cas, consultez chacune des règles publicitaires indiquées. Ensuite, analysez objectivement vos dernières publicités pour identifier les éventuelles erreurs. Pensez à analyser tant le contenu de vos publicités que celui de vos pages de destination ! En effet l’algorithme de Facebook ne se contente pas d’analyser vos publicités, il analyse aussi vos pages de destination et votre site web !

Après cela, je vous recommande d’analyser votre Business Manager (si vous en avez un). Avez-vous ajouté les informations complètes de votre entreprise ? Avez-vous fait vérifier votre nom de domaine ? Avez-vous un moyen de paiement à jour ? La double authentification est-elle bien activée pour les administrateurs ? Votre entreprise est-elle vérifiée ? Y a-t-il au moins 2 administrateurs ajoutés à votre Business Manager ?

Ensuite, vérifiez la validité du moyen de paiement utilisé sur votre compte publicitaire ! Le plafond de dépense a-t-il été récemment atteint ? La date de validité est-elle dépassée ?

Lorsque vous aurez tout passé au peigne fin, corrigez chaque problème identifié avant de prendre contact avec Facebook. Voici quelques exemples d’actions à réaliser :

  • Si votre moyen de paiement a été refusé, remplacez-le.
  • Si les informations de votre entreprise sont incomplètes dans le Business Manager, complétez-les.
  • Activez la double authentification de votre compte Business Manager, si ce n’était pas déjà fait.
  • etc.

Remarque : Les problèmes liés au contenu de vos publicités ne pourront pas être réglés étant donné que la désactivation du compte vous empêche d’utiliser l’outil publicitaire.

Pour être sûr de ne rien oublier, téléchargez notre checklist des best practices pour protéger votre compte Facebook Ads et pour optimiser vos performances publicitaires.

Lorsque vous avez réglé ces différents problèmes, vous pouvez passer à la suite !

Checklist prélancement campagne Facebook Ads

Protégez-vous des désactivations de compte publicitaire grâce à notre checklist

2) Demandez l’examen de votre compte restreint Facebook

Une demande d’examen de compte restreint correspond à un processus pour demander à Facebook de réviser sa décision de restriction. En général, les restrictions de compte sont infligées automatiquement par l’algorithme Facebook. Et malheureusement, il se trompe très souvent. Lorsque vous introduisez une demande d’examen, votre compte est de nouveau analysé. Mais par un humain cette fois-ci ! (Du moins, la plupart du temps) Très souvent, ils se rendent compte de leur erreur et réactivent votre compte sans action supplémentaire de votre part. Assurez-vous de bien corriger toutes les erreurs potentielles de votre compte pour maximiser vos chances de réactivation.

Vous pouvez introduire une demande d’examen de 2 manières différentes :

  1. Utiliser le support ‘’ Live Chat Facebook ‘’ => La solution la plus rapide mais malheureusement pas accessible à tout le monde.
  2. Demander un examen de votre compte publicitaire Facebook restreint ou un examen de votre compte Facebook Business

Quoiqu’il arrive, je vous recommande de d’abord tester le Live Chat. Cette solution vous permet d’entrer en contact direct avec un “concierge Facebook”. Ceci vous laisse plus de possibilités pour expliquer votre problématique et comprendre les raisons de la désactivation. Dans le meilleur cas, il vous contactera par téléphone. De plus, le concierge peut introduire une demande d’examen de compte publicitaire Facebook à votre place ! Celle-ci sera toujours traitée plus rapidement que si vous l’aviez introduite par vous-même.

Pas de panique, je vous montre comment faire tout ça dans la suite de cet article !

Un annonceur demandant du café pour récupérer son compte Facebook désactivé
Allez vous cherchez un autre café, il y a encore pas mal de boulot pour récupérer votre compte publicitaire désactivé…

Que faire en cas de compte Business Manager restreint ?

Si votre compte Business Manager est désactivé… Vous êtes complètement bloqué ! Vous ne pouvez plus diffuser de publicités, vous ne pouvez plus ajouter d’administrateurs à vos comptes, vous ne pouvez plus mettre à jour votre moyen de paiement, etc. En bref, même si vous identifiez les causes de la désactivation, vous ne pouvez pas tenter de les corriger.

Ici, la seule solution qui s’offre à vous est d’introduire une demande d’examen de votre Business Manager restreint. Comme dans le cas précédent, privilégiez le contact direct via le Live Chat Facebook. Si vous n’y avez pas accès, alors introduisez une demande d’examen via l’outil de qualité de compte.

Comment contacter Facebook ?

Pour accéder au support ‘’Live Chat’’, voici la procédure à suivre :

1) Rendez-vous sur le centre d’assistance Facebook

2) Là, appuyez sur “Premiers pas”

Pages d'aide Facebook pour les entreprises afin de contacter l'assistance pour votre compte publicitaire désactivé

3) Vous arriverez sur une page où il vous est demandé de sélectionner la catégorie d’aide recherchée. Choisissez “Publicités” par exemple.

Processus de contact du suppot Facebook pour récupérer un compte publicitaire restreint

4) Vous verrez alors en bas de page un bouton “Discuter avec un représentant”. Cliquez simplement dessus et vous serez redirigé vers un nouvel onglet avec un formulaire.

Accès au Live Chat Support Facebook pour tenter de récupérer votre compte publicitaire désactivé

5) Remplissez le formulaire de demande d’assistance du support en vous assurant de bien sélectionner les bonnes informations.
Ici, évitez de sélectionner “Règle publicitaire ou publicité refusée” pour la question “Quel est l’objet de votre question”. Sélectionnez plutôt “Problèmes avec les comptes publicitaires” ou “Suite Business Facebook”.

Formulaire pour contacter le support Facebook pour réactiver un compte bloqué
Veillez à remplir correctement ce formulaire avant de lancer la conversation avec le support Facebook. Personnellement, je remplis toujours la description facultative en bas de page pour expliquer mon problème. Ainsi le représentant Facebook dispose déjà de toutes les infos nécessaires dès le début de la conversation.

En cliquant sur “Lancer la conversation”, vous serez redirigé vers une conversation Messenger avec un représentant Facebook. Vous pourrez alors expliquer votre problème directement à un représentant Facebook via le support. Si vous avez de la chance, il vous appellera sur votre numéro de téléphone pour faciliter la prise en charge de votre cas.

Assurez-vous de rester courtois et montrez votre bonne foi ! Vous êtes face à une véritable personne avec des émotions. Pas un robot. Tournez ça à votre avantage en vous défendant du mieux possible. 

Expliquez que votre compte publicitaire est bloqué, que vous ne comprenez pas pourquoi et que vous en avez besoin pour le développement de votre entreprise. Le représentant introduira alors pour vous une demande d’examen de la décision de désactivation de votre compte. En général, le délai de traitement de votre demande est beaucoup plus rapide en suivant ce processus. D’ailleurs, profitez-en pour demander pourquoi votre compte publicitaire Facebook a été désactivé ! Avec un peu de chance, le représentant sera sympa et vous permettra de mieux comprendre comment éviter de reproduire le problème à l’avenir !

Live Chat avec le Support Facebook pour réacupérer compte publicitaire désactivé
Quelques conseils fournis par un représentant Facebook pour éviter les risques de refus des publicités et de désactivation du compte publicitaire.

Si après plusieurs jours vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à recontacter le support pour les relancer !

Comment demander un examen Facebook manuellement ?

Si vous n’avez pas la possibilité de contacter le support « Live Chat », voici comment demander un examen sur Facebook :

Rendez-vous dans l’onglet “Qualité du compte”. C’est à cet endroit que vous pouvez voir toutes les pénalités appliquées à votre compte publicitaire et Business. Il s’agit d’un moyen d’évaluer la qualité du compte publicitaire Facebook.

A droite de cette page se trouve un encart intitulé “Ce que vous pouvez faire”. Cliquez sur le bouton “Demander un examen”.

Outil de vérification de la qualité du compte publicitaire Facebook Ads
L’outil de Qualité de Compte permet de vérifier la « santé » de votre compte publicitaire et Business Manager. Dans ce cas-ci, on voit que le compte a reçu beaucoup de restrictions et a toutes les fonctionnalités publicitaires désactivées.

Ceci vous redirige alors vers un formulaire à compléter.

Les questions contenues dans ce formulaire varient de temps en temps. En général, on y retrouve :

  • Quel est le compte publicitaire/Business concerné ?
  • Êtes-vous le propriétaire du compte publicitaire ?
  • Quelle est la raison de votre demande ?

Lorsque vous décrivez ou sélectionnez la raison de votre demande d’examen, ne parlez JAMAIS d’un potentiel piratage de votre compte publicitaire Facebook.

La solution la plus simple est de dire que votre compte publicitaire a été désactivé, que vous n’en comprenez pas la raison et que vous souhaitez récupérer l’accès au plus vite.

Ensuite, envoyez le formulaire et patientez au minimum 48h.

Vous pouvez suivre l’état de votre demande d’examen en accédant à l’espace d’assistance.

Si vous avez bien faits les étapes précédentes (et à condition que Facebook ne soit pas à côté de la plaque), votre compte sera réactivé assez rapidement !

Appel de désactivation d'un compte publicitaire Facebook Ads
Voici un exemple du suivi d’une demande d’examen de compte publicitaire désactivé affiché dans l’espace d’assistance Facebook.

Ici aussi, si vous n’avez pas de réponse au bout de 3-4 jours, relancez-les ! Envoyez simplement un message en utilisant le formulaire de contact situé en bas de votre demande d’examen dans l’espace d’assistance. Dans la plupart des cas, vous pouvez espérer un retour dans les 7 jours maximum suivant votre demande.

Le cas du compte publicitaire désactivé Instagram

Instagram n’est rien d’autre qu’une plateforme qui appartient à la société Meta, tout comme Facebook et Whatsapp. Elle suit donc exactement la même logique que Facebook en ce qui concerne la publicité. Il y a des règles publicitaires et des standards d’utilisation à respecter. Si vous ne les respectez pas, votre compte publicitaire Instagram sera désactivé.

Compte publicitaire Instagram désactivé
Eh oui, Instagram est soumis aux mêmes règles que Facebook… Votre compte publicitaire Instagram peut également être désactivé…

De plus, la publicité Instagram se gère avec les mêmes outils que la publicité Facebook Ads : le gestionnaire de publicités et le Business Manager. (Sauf si vous utilisez uniquement la fonctionnalité “Boost” proposée sur vos publications).

Dans la plupart des cas, vous pourrez donc suivre les procédures proposées dans cet article. Cependant, il existe quelques différences notamment lorsque votre compte personnel Instagram est désactivé. Voyons ensemble comment réactiver votre compte publicitaire Instagram dans les différents cas de figure possibles.

Comment réactiver son compte publicitaire Instagram ?

Commencez par analyser la situation de votre compte. Est-ce votre compte Instagram qui est restreint ? Est-ce le compte publicitaire ? Est-ce le Business Manager ?

S’il s’agit d’une des 2 dernières propositions, alors suivez simplement les solutions correspondantes présentées plus haut dans cet article. Si c’est votre compte Instagram qui est restreint, alors suivez la procédure ci-dessous.

Il existe principalement 2 types de blocages d’un compte Instagram : le blocage temporaire et la désactivation “définitive”.

  • En cas de blocage temporaire, vous pouvez introduire une demande d’examen. Sur votre profil, accédez aux paramètres, puis allez dans l’onglet “Aide”. Choisissez “Demande d’assistance” et sélectionnez ensuite “Non-respect des règles”. Sur le nouvel écran affiché, allez dans “Plus d’options” et cliquez sur “Demander un examen”.
  • En cas de compte Instagram désactivé, introduisez une demande d’examen via ce formulaire. Dans le dernier champ, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez faire appel de la désactivation de votre compte Instagram. Expliquez que vous ne comprenez pas pourquoi votre compte est désactivé. Que vous faites tout pour respecter leurs règles et que vous aimeriez leur aide pour régler ce problème. Je vous donne un exemple plus concret de comment vous exprimer dans la prochaine section de cet article.

Que faire si la désactivation de votre compte publicitaire Facebook est maintenue ?

De temps en temps, Facebook peut se montrer (très) têtu… Malgré le nettoyage de votre compte et sa révision, il arrive qu’ils maintiennent la désactivation… Il se peut même qu’ils annoncent cette décision comme définitive.

Désactivation définitive de compte publicitaire Facebook Ads
Un e-mail reçu après avoir demandé un examen de la décision de désactivation du compte. Ici, Facebook annonce que la désactivation du compte publicitaire est définitive…

Grosminet stressé par le processus de récupération de son compte publicitaire Facebook Ads

Par expérience et d’après ce que j’ai pu lire en ligne, il y a une solution à ce problème ! Mais cela demande un investissement en temps et en énergie non négligeable… Et les délais peuvent être très longs… trèèèèèèès trèèèèèès longs.

Donc je vous invite à poursuivre la lecture de cette section uniquement dans les 2 cas suivants :

  1. La désactivation porte sur un compte publicitaire que vous utilisez depuis plusieurs années et via lequel vous avez investi une somme conséquente depuis sa création ;
  2. La désactivation porte sur un Business Manager qui contient des ressources indispensables à votre activité sur Facebook telles qu’un compte publicitaire utilisé depuis plusieurs années, une page Facebook, une page Instagram, un pixel, …

Sinon, épargnez-vous du temps et laissez tomber. La meilleure solution est de créer un nouveau compte publicitaire et/ou un nouveau compte Business Manager. Un représentant me l’a d’ailleurs recommandé récemment ! Pour cela, passez directement à la section suivante.

Si par contre vous êtes dans un des deux cas cités ci-dessus, voici quoi faire : si vous avez reçu un e-mail, répondez-y directement en défendant votre position. Ou alors, répondez directement dans l’espace d’assistance.

Quelques règles à respecter ici :

  • Partez du principe que vous avez une part de responsabilité ;
  • Restez courtois et poli ;
  • Reconnaissez que Facebook fait de son mieux pour optimiser l’expérience de ses utilisateurs ;
  • Expliquez pourquoi vous pensez que cette décision n’est pas justifiée ;
  • Fournissez des preuves de ce que vous avancez ;
  • Démontrez votre bonne volonté de respecter les règles publicitaires de Facebook ;
  • Démontrez que vous êtes une entreprise sérieuse qui a sa place sur la plateforme.

Par exemple, voici un e-mail qu’un ami a envoyé à Facebook après avoir reçu une décision de désactivation définitive de son compte publicitaire.

« Je comprends que mon compte de publicité a été désactivé en raison d’une violation de la politique publicitaire et je m’excuse de ne pas être en conformité avec les politiques de publicités Facebook. J’ai essayé d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de Facebook par le biais de mes publicités et je n’avais pas l’intention d’enfreindre les règles. 

Je comprends que Facebook ait le droit de désactiver mon compte en cas de violation, mais j’apprécierais beaucoup que vous examiniez notre cas car je pense qu’il s’agit d’un malentendu. 

Après une enquête interne, j’ai constaté ceci :  

En octobre, notre société a diffusé un certain nombre de publicités au Luxembourg qui faisaient la promotion de notre application bien-être. Ces annonces ont été rendues inactives le 29 octobre et n’ont jamais été réactivées.  

Notre business a été vérifié par Facebook et vous pouvez consulter notre site web****** ou notre application********

Nous apprécions l’attention que vous portez à cette question car elle revêt une grande importance pour nous en tant que petite entreprise« 

Malgré vos relances, il y a de fortes chances que Facebook continue de répondre négativement. Ne lâchez rien ! Soyez persévérant et relancez-les régulièrement (sans pour autant les harceler).
Recontactez-les par e-mail ou via le support ‘’Live Chat » en redémontrant à chaque fois (avec des preuves concrètes) pourquoi votre compte ne mérite pas d’être désactivé. Si vous n’avez réellement rien à vous reprocher, Facebook finira par revenir sur sa position et lèvera la pénalité de vos comptes publicitaires !

Ce processus peut être très long et pénible à faire… Donc franchement, engagez-vous dedans uniquement si ça en vaut la chandelle.

Bien évidemment, vous ne pourrez plus diffuser de publicités durant tout ce processus… À moins d’avoir prévu un plan B ! Laissez-moi vous en proposer un tout de suite…

Récupération compte publicitaire Facebook Ads

Vous souhaitez de l’aide pour récupérer votre compte Facebook restreint ?

Comment continuer à faire de la publicité malgré un compte Facebook restreint (ou un compte Instagram restreint) ?

La solution est simple…

Créez-vous un compte publicitaire de backup au préalable ! Je vous explique ci-dessous comment créer un compte publicitaire Facebook de backup.

Pour cela, accédez à votre Business Manager, puis allez dans les paramètres d’entreprise. Dans le menu se trouvant à gauche de l’écran, allez sur l’onglet “Comptes publicitaires” sous “Comptes”. Cliquez ensuite sur le bouton bleu “Ajouter” et sélectionnez “Créer un compte publicitaire”.

Créer un nouveau compte publicitaire Facebook Ads

Ensuite, suivez les instructions de création du compte :

  • Définissez un nom, sélectionnez le fuseau horaire et la devise puis appuyez sur “Suivant”.
    Création compte publicitaire Facebook Ads

 

 

 

  • Sélectionnez pour qui sera utilisé le compte publicitaire (My Business) et ensuite le créer.
    Création compte pour faire des publicités Facebook Ads

Voilà, votre compte publicitaire de backup est créé !

Par défaut, chaque compte Business Manager peut posséder maximum 5 comptes publicitaires. Si nécessaire, vous pouvez demander à Facebook d’augmenter ce plafond notamment en les contactant via le Chat.

Notez qu’il est impossible de supprimer un compte publicitaire Facebook. Donc un compte publicitaire Facebook désactivé occupera éternellement une place dans votre Business Manager ne vous laissant la possibilité que de créer 4 nouveaux comptes publicitaires.

Pour utiliser correctement votre nouveau compte publicitaire, il vous reste à lui attribuer un moyen de paiement et de connecter un Pixel Facebook afin de pouvoir suivre les performances de votre dépense publicitaire.

Pour ajouter un moyen de paiement, cliquez sur la flèche à droite du bouton “Ouvrir dans le gestionnaire de publicités” et cliquez ensuite sur “Afficher les moyens de paiement”.

compte publicitaire désactivé moyen de paiement

Vous êtes alors redirigé vers une page où vous pouvez ajouter le moyen de paiement de votre choix.

Idéalement, pensez à ajouter un moyen de paiement différent de votre autre compte publicitaire. Car si ce moyen de paiement rencontre un problème un jour, les 2 comptes publicitaires seront désactivés

Enfin, pour ajouter un pixel Facebook à ce compte publicitaire, retournez dans les “Paramètres d’entreprise”.

A gauche de l’écran “Sources des données”, appuyez sur le bouton “Pixels”. Là, sélectionnez le pixel de votre choix à connecter à vos comptes publicitaires. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un en cliquant sur le bouton bleu “Ajouter”. Quand vous avez créé/sélectionné votre pixel, pressez sur le bouton “Ajouter des ressources”. Ensuite, sélectionnez votre compte de backup et validez.

Ajouter pixel Facebook à un compte publicitaire

La dernière étape est maintenant de « chauffer » votre nouveau compte publicitaire Facebook. En gros, il s’agit de faire de la publicité progressivement avec de petits montants sur ce compte. Commencez avec 5€/jour, puis augmentez par exemple de 20% tous les 2-3 jours. Cette étape est indispensable si vous voulez éviter que ce nouveau compte soit également désactivé pour cause « d’activité suspecte » !

Maintenant que cela est fait, votre nouveau compte publicitaire de backup est enfin prêt à l’emploi ! 

C’est déjà une première protection. Mais ce n’est pas tout… 

Il reste encore un problème important à régler pour votre compte publicitaire

Car quand Facebook ne désactive pas votre compte publicitaire, ils peuvent désactiver votre Business Manager…

Dwight n'en peut plus de la désactivation de son compte publicitaire Facebook Ads
Si vous commencez à devenir fou ici, c’est normal ! Mais tenez bon, on y est presque !

Comment créer un compte publicitaire Facebook de backup si votre Business Manager est désactivé ?

Si votre compte Business Manager est désactivé, peu importe que vous ayez un compte publicitaire de backup ou non… Vous êtes complètement bloqué !

Voilà pourquoi je vous recommande de créer un second compte Business Manager de Backup également ! D’ailleurs, comme mentionné plus tôt, optez directement pour cette solution si votre Business Manager désactivé ne contient aucune ressource importante telle qu’une page Facebook. Je vous explique ci-dessous comment créer un compte Business Manager de backup.

Pour faire un nouveau Business Manager, rendez-vous sur cette page et cliquez sur le bouton “Créer un compte”.

Comment créer un compte Business manager

Remarque : chaque personne ne peut créer qu’un nombre limité de compte Business Manager. Si Facebook vous empêche de le faire, demandez à un de vos collègues de le faire avec son propre compte Facebook.

Ensuite, remplissez le formulaire en indiquant le nom de ce nouveau compte business, votre nom et votre adresse e-mail professionnelle. Attention de définir un nom de Business Manager différent de votre compte actuel pour éviter de les confondre !

Lorsque le compte est créé, il s’agit maintenant de lui ajouter les ressources nécessaires à votre activité : un compte publicitaire, un pixel à connecter et un moyen de paiement. Pour cela, référez-vous à la section précédente. Je vous recommande d’utiliser un moyen de paiement différent de celui utilisé sur votre Business Manager actuel et vos comptes publicitaires existants.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à lier ce Business Manager de backup avec votre page Facebook via laquelle vous diffusez habituellement vos publicités. Ainsi, si votre compte Business Manager principal est désactivé, vous pourrez utiliser celui de backup pour continuer de diffuser de la publicité avec votre page Facebook !

Ici, 2 cas sont possibles

Cas n°1 : Votre page Facebook n’est associée à aucun compte Business Manager

Dans ce cas, rendez-vous simplement dans “Paramètres d’entreprise”. Ensuite, sous “Comptes” faire un clic gauche sur “Pages”. Cliquez sur “Ajouter une page”, renseignez le nom de votre page dans le champ dédié et validez.

Comment ajouter une page Facebook sur Business Manager

Cas n°2 : Votre page Facebook est déjà associée à un compte Business Manager

Dans ce cas, il faudra faire une manipulation supplémentaire afin de le connecter car il n’est pas possible d’ajouter une page Facebook sur deux comptes Business différents.

Tout d’abord, il est nécessaire de créer une nouvelle page “factice” à définir comme ressource principale de votre compte Business de backup.

Rendez-vous dans “Paramètres d’entreprise”. Ensuite, sous “Comptes” cliquez sur “Pages”. Cliquez sur le bouton “Ajouter” et sélectionnez “Créer une page”. Suivez ensuite le processus de création de page.

Comment créer une nouvelle page Facebook dans Business Manager

Quand cela est fait, toujours dans la section “Pages” des “Paramètres d’entreprise”, cliquez à nouveau sur le bouton bleu “Ajouter”. Ensuite, cliquez sur “Demander l’accès à une page”.

Demander accès à une page Facebook dans Business Manager

Facebook vous demandera d’abord de sélectionner une page principale pour votre compte Business. Sélectionnez alors la page factice que vous venez de créer à l’étape précédente.

Comment ajouter une page Facebook au Business Manager

Lorsque ceci est fait, vous pouvez alors demander l’accès à votre page Facebook principale en écrivant son nom dans le champ dédié.

Ajout page Facebook dans Business manager

Cliquez sur “Demander l’accès” et vous recevrez une notification par e-mail vous invitant à valider cette demande. Validez-la et votre page Facebook sera désormais utilisable depuis votre Business Manager de backup !

 

Pfiou…

On a enfin réussi à le faire !

Vous voilà désormais armé(e) de votre plan de secours complet en cas de désactivation de votre compte publicitaire et/ou votre compte Business Manager !

Ce n’était pas une mince affaire, mais je vous assure que ça en valait la peine 🤓 Car quand vous êtes dans l’impossibilité de diffuser du contenu publicitaire sur Facebook pendant plusieurs jours, voire semaines, je vous assure que ça fait mal… Donc si ce n’est pas encore fait, prenez maintenant  le temps de créer ces comptes de backup.

Fatigué et soulagé d'avoir enfin récupéré son compte publicitaire Facebook
C’est le moment de vous relaxer ! Vous devriez pouvoir diffuser à nouveau des publicités à partir de maintenant.

Autres questions fréquentes à propos du compte restreint Facebook

Si vous avez suivi tout ce que je vous ai expliqué jusqu’ici, vous devriez être sur la bonne voie pour réactiver votre compte publicitaire. Mais bon… J’ai l’habitude de découvrir de nouvelles situations inédites chaque fois que j’accompagne quelqu’un pour récupérer son compte. J’ai donc décidé de consacrer cette section aux questions fréquentes que l’on me pose en consultation pour réactiver un compte publicitaire Facebook. Je l’étofferai au fur et à mesure que je recevrai de nouvelles questions. D’ailleurs si vous avez des questions, posez-les-moi directement en commentaires en bas de page ! 😉

Comment supprimer un compte publicitaire Facebook ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est impossible de supprimer tout à fait un compte publicitaire Facebook. Vous pouvez uniquement le désactiver. Dans ce cas, il restera présent dans la liste des comptes publicitaires ouverts à votre nom. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, un compte Business Manager ne peut créer que 5 comptes publicitaires. Si vous désactivez un compte manuellement, il sera toujours compté dans ce quota de 5 comptes maximum. Je vous déconseille donc de “supprimer” de vous-même un compte publicitaire Facebook.

Si malgré tout, vous souhaitez le faire. Rendez-vous simplement dans les paramètres du Gestionnaire de publicités. Ensuite, cliquez sur “Désactiver le compte publicitaire”. Confirmez votre choix et renseignez la raison. Le compte sera ensuite définitivement désactivé à condition qu’aucun solde de paiement ne soit dû.

Comment supprimer un compte Business Manager ?

Si un compte Business Manager a été désactivé, vous pourriez vouloir le supprimer. En particulier pour éviter d’avoir 2 comptes associés à la même entreprise lorsque vous aurez créé votre nouveau compte. Malheureusement, c’est impossible de supprimer un Business Manager s’il est restreint. Vous devez obligatoirement le réactiver avant de le supprimer.

Si vous parvenez à le réactiver, vous pouvez le supprimer en accédant aux paramètres d’entreprise. Cliquez sur “Informations sur l’entreprise” puis cliquez sur “Supprimer définitivement l’entreprise”.

Comment vérifier son compte publicitaire Facebook ?

La vérification d’un compte publicitaire Facebook est une action qui se fait au niveau du Business Manager. En réalité, il s’agit plutôt de la vérification de l’entreprise propriétaire du Business Manager. Le but de cette action est de permettre à Meta de vérifier l’authenticité de votre entreprise. Ceci augmentera leur confiance vis-à-vis de votre compte. En théorie, vous pouvez donc réduire les risques de désactivation en vérifiant votre entreprise.

Si vous avez depuis peu réactivé un compte publicitaire ou Business manager, je vous conseille de vérifier votre entreprise ! Malheureusement, cette fonction n’est pas accessible à tout le monde. Sa disponibilité est un peu aléatoire. Parfois, vous n’y aurez pas accès pendant des mois puis tout à coup elle sera disponible. Dans d’autres cas, elle est disponible immédiatement. Quoiqu’il arrive, allez toujours vérifier sa disponibilité dès que vous parvenez à réactiver un compte restreint !

Pour vérifier votre entreprise, accédez aux paramètres d’entreprise. Cliquez sur “Informations sur l’entreprise”. Sur cette page, vous avez la possibilité de renseigner les informations de votre entreprise. Assurez-vous de compléter tous les champs avec exactement les mêmes informations que sur les documents officiels de votre société ! Lorsque c’est fait, cliquez sur “Voir les détails”. Sur la page suivante, vous devriez trouver une section “Vérification pour nom de l’entreprise”. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton se trouvant dans cette section et suivez les instructions. Votre entreprise devrait être vérifiée quelques jours après avoir introduit votre demande.

Conclusion

Quoiqu’il arrive, ne paniquez pas, vous pouvez recommencer à faire de la publicité sur Facebook ! Même si avoir son compte publicitaire désactivé est très handicapant, il existe toujours des solutions. Comme vous l’avez vu dans ce guide, le processus peut-être particulièrement long et pénible… mais il faut s’accrocher pour récupérer votre compte publicitaire !

Si vous en avez la possibilité de le faire, commencez toujours par contacter Facebook via leur Chat de support. C’est la solution la plus simple et rapide à faire pour tenter de récupérer un compte publicitaire désactivé.

Dans tous les cas, je vous recommanderai de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Ne misez pas toute votre stratégie publicitaire uniquement sur Facebook. Explorez les autres plateformes telles que Google Ads, YouTube, Taboola et autres.

Ensuite, préparez déjà votre plan BCréez vos comptes publicitaires et Business Manager de backup dès aujourd’hui. Ainsi, même en cas de désactivation d’un compte pour non respect des règles publicitaires, vous pourrez continuer de diffuser des publicités avec un autre !

Et bien entendu, assurez-vous de respecter au mieux les règles publicitaires de Facebook pour limiter les risques ! Pour ça, téléchargez notre checklist des best practices Facebook Ads pour protéger votre compte publicitaire et optimiser vos performances publicitaires. Elle vous permettra d’éviter les erreurs courantes à ne pas faire qui favorisent les risques de désactivation de votre compte publicitaire.

Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à récupérer votre compte publicitaire, c’est également possible ! Pour cela, contactez-moi aujourd’hui ! Je reviendrai vers vous dans les 24h pour convenir d’un rendez-vous.

Laissez-nous récupérer votre compte publicitaire à votre place !

 

 

Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

26 réponses sur “Comment récupérer un compte publicitaire Facebook désactivé”

    1. Bonjour Tchagouni, qu’avez-vous mis en place exactement ?
      Aussi, depuis combien de temps avez-vous réalisé cela ? 🙂

  1. Bonsoir svp je ne comprends pas pourquoi mon compte facebook est désactivé je vous demande de l’aide aidé moi a le réactivé svp

    1. Bonjour, j’imagine que vous êtes bien ennuyé avec ce souci…
      Avez-vous testé la solution proposée dans cet article ? Avez-vous déjà pris contact avec Facebook ?
      Vous pouvez me contacter par email en accédant à l’onglet « Contact » pour discuter de la meilleure manière de récupérer votre compte !

  2. Je regrette de la désactivation de mes comptes Facebook publicitaire Bisraco Longrich , est autres je demande à Facebook de le réactiver pour me permettre d’être en contact avec mes clients .
    Je sais pas le pourquoi de la désactivation pendant qu’il y a une publicité déjà encoure .
    Franchement suis désolé .

  3. J’ignore pour mon compte Facebook publicitaire Bisraco Longrich a été désactivé , je regrette est je demande la réactivation .

  4. Bonjour, pensez-vous qu’on peut-on créer un nouveau compte facebook en le connectant à l’ancien Instagram pour refaire des pubs ? Ou faut il aussi créer un nouveau compte Instagram pour ne pas se faire restreindre à nouveau ?

    1. Bonjour Anais 🙂 A priori, vous pouvez conserver votre ancien compte Instagram (à moins qu’il soit lui-même restreint).
      Pour quelle raison avez-vous eu une restriction et sur quel compte (compte publicitaire, business manager, page instagram, …) ?

  5. Bonjour!
    Votre site est remarquable de précisions. Toutefois, Facebook n’arrête pas de modifier et changer les pages de son site…
    Personnellement, je n’ai pas pu trouver le bouton “Discuter avec un représentant” qui appelle le formulaire à remplir.
    Merci tout de même !

    1. Bonjour Jean-Laurent, merci pour votre commentaire ! 🙂
      Effectivement, c’est le problème avec les plateformes comme Facebook. Elles évoluent en permanence donc difficile de faire un contenu qui soit en permanence 100% à jour.
      Comme expliqué dans l’article, cette fonctionnalité n’est pas accessible à tous. Pour l’instant, elle est surtout facile d’accès pour les partenaires Facebook (ex: agences et consultants marketing).
      Vous pouvez peut-être jeter un oeil par ici : https://www.facebook.com/business/help/support
      Je connais quelques personnes qui sont parvenues à accéder au chat via cette page.

  6. Bonjour,

    Il manque un détail je pense, en tous cas je n’ai pas vu dans votre exposé, c’est quand vous créez un compte publicitaire de backup, vous devez lancer une campagne par exemple de trafic pour quelques euros par mois, sinon, le compte sera également désactivé après quelques temps.

  7. Bonjour,

    Je suis rassurée de ne pas être la seule à voir mon compte restreint sans en connaître la cause et surtout sans trouver de solutions pour le récupérer.
    J’ai eu la chance d’avoir Facebook au téléphone, la situation devait s’arranger, mais finalement, aujourd’hui mon compte est restreint de manière définitive.

    Ma page est jeune, mais ça donne quand même l’impression de donner beaucoup de temps pour rien..

    Evidement, mon premier reflexe a été d’essayer de recontacter le support, en vain.. Impossible de retrouver ce bouton qui m’a permis de les contacter une première fois..
    J’ai essayé de demander un examen, mais cela est impossible.. Du coup je tourne en rond d’un onglet à un autre sans trouver de solution..

    Je me suis alors dit que la solution pourrait etre de recréer un profil, puis un gestionnaire de publicité.. Bah non.. C’est bloqué aussi, ça me demande directement une pièce d’identité, un numéro de téléphone, etc..

    J’ai tenté aussi de voir pour créer un « backup », mais comme mon compte est restreint, pas moyen de faire la moindre modification sur le gestionnaire..

    En somme je suis complétement bloquée.. Et impossible de savoir ce qui ne plaît pas à Facebook dans mon petit commerce de village qui souhaitait juste rajeunir sa clientèle..

    Enfin, je vais continuer à chercher des solutions via votre support ( parce que clairement je n’ai pas encore tout essayé ).

    Merci pour cet article complet et bon courage à tout le monde..

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Malheureusement Facebook est très capricieux et très opaque concernant les décisions de restrictions de comptes.
      Lorsqu’un compte est « définitivement désactivé », le seul moyen de le récupérer est d’harceler (gentiment) Facebook jusqu’à ce qu’ils cèdent. C’est tout à fait possible si la désactivation était injustifiée.
      Vu que votre compte est assez jeune, ça ne sert à rien de vous épuiser à cela.
      Si vous ne pouvez pas créer de compte de Backup, c’est probablement que votre compte Facebook privé est également soumis à une restriction. Ca peut arriver notamment en cas de piratage de votre compte.
      Récemment, j’ai aidé une cliente dans le même cas. Nous lui avons finalement recréé un nouveau compte Facebook privé pour redémarrer à zéro.
      Je ne peux pas vous dire assurément quelle est la meilleure solution pour vous, il faudrait en discuter plus en détails.
      Vous pouvez me contacter par email en accédant à l’onglet « Contact » dans le menu du site si vous avez d’autres questions. 🙂

  8. Bonjour et merci pour cet excellent article.
    J’ai aussi un compte publicitaire bloqué puis désactivé. J’ai meme pas essayer de le sauver car Fb ne dit meme pas c’est quoi le problème. (je pense d’ailleurs qu’il ne le sait pas non plus).

    Ma question est différente:
    j’ai une page connecté a ce compte et il m’est impossible de la connecter a un compte publicitaire vivant car FB me demande de supprimer ce compte restreint avant. Chose purement impossible car dans un compte restreint il est interdit de supprimer une page…

    On sait jamais si par miracle vous trouvez une solution…
    merci et bon week end

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire !

      Cette situation est assez casse-tête… Pour l’instant, la seule solution que j’ai trouvée a été de contacter Facebook à répétition jusqu’à ce qu’ils se décident enfin à lever la restriction sur le Business Manager. Ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.

      En attendant, vous pouvez créer un nouveau Business Manager avec un nouveau compte publicitaire à l’intérieur. Normalement, vous devriez pouvoir utiliser votre page Facebook pour diffuser des publicités à partir de ce nouveau compte publicitaire. Ceci même si elle se trouve toujours dans votre ancien compte restreint. En tout cas, j’ai déjà réussi à le faire pour un client 😉

      Evidemment, c’est une solution temporaire !

      Je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions.

      Bon weekend 🙂

  9. Bonsoir,

    Merci pour cet article 🙂
    J’ai réussi à suivre vos étapes dans le 2ème cas : « Votre page Facebook est déjà associée à un compte Business Manager ». Lors de la dernière étape, « Cliquez sur “Demander l’accès” et vous recevrez une notification par e-mail… », en cliquant sur le bouton ce message s’affiche :
    This action is not allowed.
    Que faire dans ce cas s’il vous plait? je suis bloquée…

    Merci d’avance.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      Dans cette situation, il n’y a malheureusement pas d’autre choix que de contacter Facebook… Ceci peut être dû à un problème sur la plateforme.
      J’imagine si vous faites cela, c’est que votre compte Business Manager est restreint et que vous souhaitez transférer votre page Facebook vers un nouveau Business Manager ?
      Si vous ne parvenez pas à le faire, vous pouvez tout de même diffuser de la publicité avec un nouveau Business Manager et un nouveau compte publicitaire. Bien entendu, à condition que vous soyez administratrice de la page Facebook.
      Pour cela, créez une nouvelle publicité dans le Gestionnaire de publicités. Lorsque vous serez à l’étape de création du contenu de la pub, vous pourrez sélectionnez votre page Facebook 😉
      Vous pouvez me contacter par email en accédant à l’onglet « Contact » dans le menu du site si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée !

  10. Bonjour
    j’ai recouru a une personne pour faire les publicités , elle m a demandé devenir admin et je l’autorisé sauf que ‘elle a abusé de ma confiance. Et supprimé toutes les publicités en me laissant le role de employé dans mon BM.
    Je n’arrive pas confirmer identité car FB m’indique que les factures que je leurs donnes ne correspondent pas a celles dont ils ont dans leur système.
    Que ce que je risque si je n’arriverai pas de récupérer admin de BM? comment faire? merci

    1. Bonjour, je suis désolé d’apprendre ce qui vous est arrivé. Malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’une personne malhonnête…

      Avez-vous des ressources importantes sur votre BM ? Par exemple, une page Facebook ou un moyen de paiement.

      Si oui, la seule manière de régler ce problème est de déclarer un « piratage » de votre compte. Facebook pourra alors retirer cette personne de votre BM et probablement vous redonner le contrôle de votre page Facebook.
      Attention, cette solution a un énorme inconvénient ! Si Facebook apprend que vous avez été victime de piratage, votre compte Facebook sera comme « blacklisté ». Dès que vous tenterez de refaire un nouveau BM ou des publicités, vous serez dans leur viseur avec un haut risque de publicités refusées ou de compte désactivé. Dans ce cas, je vous recommanderai de créer un nouveau compte Facebook privé à ajouter comme admin de votre page FB et avec lequel créer un nouveau BM.

      Si votre BM ne contient aucune ressource réellement importante à vos yeux, alors vous n’encourez pas de réel risque. Tout ce qu’il vous reste à faire est de quitter l’ancien BM et d’en créer un neuf.

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions 🙂

  11. Bonjour ,
    Mon compte publicitaire Instagram à été désactivé ce matin, la cause en est violation de la propriété intellectuelle, la marque à fait supprimer une publication sur Instagram, j’ai reçu un mail mexpliquant pour quel raison ma publication à été supprimée. Du coup j’ai fait le tri dans mon Instagram , mais la publicité ne se réactive pas . J’ai d’ailleurs contacté l’avocate qui a lancé la procédure pour lui expliquer que j’avais enlevé ce qui pouvait être gênant pour la marque, j’attend sa réponse. Mais bon je ne sais pas si mon compte pub va être réactivé. Si vous avez une piste je suis preneuse . Merci

    1. Bonjour Lina,
      Je comprends, c’est une situation assez ennuyeuse…
      Meta (Facebook & Instagram) est très pointilleux en ce qui concerne les violations de propriété intellectuelle.
      Avez-vous la possibilité d’introduire une demande d’examen de votre compte publicitaire ? Ou un appel de la décision de désactivation ?
      Normalement, vous devriez pouvoir faire cela via l’outil de Qualité de Compte.

    1. Bonjour, désolé d’apprendre votre situation !
      Avez-vous appliqué les solutions proposées dans cet article ? 🙂

  12. Bonjour,
    Je ne trouve pas la résolution à ma situation au-dessus.
    C’est ma Page qui est restreinte (page business) : Impossible de créer ou publier des publicités.
    Avec ce commentaire :
    « Cette Page n’est pas autorisée à faire de la publicité. Cela est dû au fait que la Page n’a pas respecté une ou plusieurs de nos Règles publicitaires ou d’autres standards, en ayant par exemple trop de publicités rejetées, en tentant de contourner notre processus d’examen des publicités, en étant impliquée dans des comportements frauduleux ou en s’associant à des comptes peu fiables ».
    Et celui-ci :
    « Accès aux publicités définitivement restreint
    Suite à la demande d’examen de cette Page, nous confirmons qu’elle enfreint nos Règles publicitaires ou d’autres standards. Vous ne pouvez plus diffuser de publicités avec cette Page et les publicités existantes resteront désactivées. Cette décision est définitive. »
    Et pourtant en cliquant sur le bouton ‘Accès à Qualité de la Page’, le message est : « la Page n’a aucun problème. »
    Avez-vous une piste pour sortir de là ?
    Merci

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Vu la situation que vous décrivez, je vois 2 possibilités :

      1. Soit c’est un bug et Facebook restreint votre page par erreur.

      2. Soit vous avez partagé du contenu (organique ou publicitaire) interdit avec votre Page.

      Avez-vous eu récemment des publicités refusées ou des posts de votre Page supprimés ? Si oui, quelles étaient les raisons mentionnées par Facebook ?

      Dans tous les cas, je vous recommande de contacter le Live Chat support via les Pages d’aide pour entreprise (si ce n’est pas déjà fait).

      Expliquez-leur que vous ne comprenez pas la raison de cette restriction et que vous aimeriez de l’aide pour résoudre ce souci.

      Si vous avez déjà discuté avec eux, vous pouvez nous contacter. Nous chercherons ensemble la meilleure solution pour récupérer votre accès aux publicités Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *