fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"

Comment faire une publicité sur Facebook : guide complet

En 2021, Facebook comptait presque 3.000 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier ! Peu importe ce que vous vendez, vos clients s’y trouvent très probablement… Quelle chance de pouvoir les toucher directement en quelques clics grâce à leur régie publicitaire “Facebook Ads” (bientôt “Meta Ads”), n’est-ce pas ? 😏

Mais… comment faire une publicité sur Facebook ?

Et surtout… comment faire une bonne publicité sur Facebook ?!

C’est exactement ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui ! Dans cet article, je vais tout d’abord vous présenter 2 prérequis indispensables pour vous assurer de bien faire vos pubs Facebook.

Ensuite, nous verrons ensemble 2 méthodes pour faire de la publicité sur Facebook. L’une très simple et rapide. L’autre un peu plus fastidieuse, mais nettement plus puissante !

Enfin, je vous partagerai nos conseils de pro pour réussir à faire une publicité efficace sur Facebook et maximiser votre retour sur investissement !

Allez, c’est parti ! 🚀

faire une publicité sur facebook

Les prérequis pour faire de la publicité Facebook

Je sais que vous brûlez d’impatience de créer votre première publicité Facebook… Mais avant de vous lancer, il y a deux points que vous devez absolument connaître :

  • Une Page Facebook est nécessaire pour diffuser de la publicité. En effet, vous ne pouvez pas diffuser de la publicité sur Facebook avec un profil personnel. Vous êtes obligé d’utiliser une Page. Les publicités que vous créez sont alors diffusées en son nom. Si vous n’avez pas encore créé de Page Facebook pour votre entreprise, il est temps de le faire ! Si vous en avez déjà une, assurez-vous d’avoir au minimum le rôle d’annonceur. Ceci vous donnera la possibilité de créer et modifier des publicités pour cette page.
Paramètres de la page facebook
Si nécessaire, vous pouvez contrôler le rôle et les droits d’accès des personnes affectées à votre Page Facebook. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre Page.
  • La publicité sur Facebook est soumise à des règles publicitaires strictes. Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs, Meta a réglementé sa régie publicitaire. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas faire de la publicité n’importe comment, pour n’importe quoi. Certains types de produits ou services sont interdits, d’autres sont soumis à des restrictions. Mais aussi, vos textes et visuels doivent respecter certains standards de qualité. Bref, vous devez faire très attention à ce que vous faites sur la plateforme. Au risque d’être définitivement banni !
Exemple règles publicitaires Facebook
Les règles publicitaires Facebook interdisent la promotion des produits à base de tabac.

Comment faire une publicité sur Facebook étape-par-étape

Et si je vous montrais enfin comment créer une publicité sur Facebook ? 🧐

Vous devez savoir qu’il existe 2 façons de créer une pub sur Facebook :

  1. Une simple et rapide. => Le Boost de post (ou les posts sponsorisés).
  2. L’autre un peu plus fastidieuse, mais qui vous permet d’avoir des résultats commerciaux nettement plus intéressants. => L’utilisation du Gestionnaire de publicités.

Ne perdons pas de temps, je ne vous recommande pas d’utiliser la première solution. Le Boost de post vous permet de transformer n’importe quel post de votre Page Facebook en une publicité. Alors, oui c’est pratique. Mais cette fonctionnalité est bridée à de nombreux niveaux : précision du ciblage, optimisation de votre budget, placements, etc. Ce qui résulte généralement en un retour sur investissement assez faible : beaucoup de visibilité, mais peu de ventes.

Voilà, c’est dit ! Bien entendu, vous êtes libre de faire ce qui vous plaît. Ci-dessous, je vous explique donc comment créer une publicité Facebook avec chacune de ces 2 méthodes.

Créer un post sponsorisé depuis sa page Facebook

Comme expliqué juste avant, vous pouvez transformer une publication de votre Page Facebook en publicité ! C’est ce qu’on appelle le “Boost”.

Pour créer une pub avec cette fonctionnalité, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre Page et accédez au post que vous souhaitez sponsoriser. Un bouton “Booster la publication” se trouve sous ce post. Il vous suffit de cliquer dessus !

Exemple publicité Irina Khä Boost post facebook

Ensuite, suivez le processus de création de publicité :

  1. Sélectionnez votre objectif de campagne. Cet objectif permet d’indiquer à l’algorithme de Facebook le résultat que vous souhaitez obtenir. Ainsi, il se chargera de diffuser votre publicité aux personnes les plus susceptibles de réaliser cet objectif. Ici, Facebook vous propose 3 objectifs :
Objectif de campagne publicitaire facebook
  • Automatique : En gros, vous laissez Facebook choisir l’objectif à votre place. Je vous avoue que c’est très obscur car rien n’explique de manière transparente comment cela fonctionne… C’est un peu comme confier votre argent aveuglément à Facebook. Je vous déconseille de choisir cela.
Comment créer une pub sur facebook
  • Recevoir plus de messages : pour que votre pub soit diffusée auprès de personnes susceptibles de vous contacter sur Facebook, Whatsapp ou Instagram.
  • Obtenir plus d’interactions : pour obtenir plus de réactions, partages et commentaires sur votre publication.

Comme vous pouvez le voir, c’est très limité. Aucun de ces objectifs n’est lié à la génération de ventes ou de prospects…

  1. Ajoutez (ou non) un bouton permettant aux personnes de vous contacter directement depuis votre publicité. Cette étape est facultative. Ceci dit, je vous recommande fortement d’ajouter un bouton. C’est un bon moyen de rendre votre publicité utile d’un point de vue commercial. Ça facilitera la prise de contact par les personnes intéressées.
Ajout d'un bouton d'appel à l'action sur une publicité facebook

Vous avez le choix entre :

  • Aucun bouton
  • Envoyer un message (ceci enverra un message à votre Page Facebook)
  • Envoyer un message Instagram (valable uniquement si vous diffusez la pub également sur Instagram)
  • Envoyer un message Whatsapp (vous pouvez définir le numéro Whatsapp sur lequel vous souhaitez recevoir vos messages)
  1. Déclarez si votre publicité fait partie d’une catégorie publicitaire spéciale. Ceci est dans la lignée des règles publicitaires dont je vous parlais en début d’article. Certains contenus publicitaires sont soumis à des restrictions et nécessitent des autorisations, ou du moins, une déclaration de votre part.
    C’est notamment le cas des publicités portant sur le crédit, l’emploi, le logement, ou un enjeu social, électoral ou politique. Si vous tombez dans une de ces catégories, vous devez le signaler ici :
Catégorie publicitaire spéciale facebook
  1. Déterminez qui devrait voir votre publicité en définissant votre ciblage. Ici, Facebook vous propose 6 types d’audiences :
    • Audience intelligente : Facebook crée une audience automatiquement sur base des informations de votre page. Elle peut s’adapter d’elle-même au fil du temps.
    • Personnes que vous choisissez de cibler : vous créez votre propre audience en sélectionnant une zone géographique, la tranche d’âges et le genre.
Ciblage publicitaire facebook
  • Personnes qui aiment votre Page : ici votre publicité sera uniquement diffusée auprès des personnes qui aiment votre Page Facebook.
  • Personnes qui aiment votre Page, et personnes similaires à ces dernières : ici Facebook va non seulement toucher les fans de votre Page, mais il va aussi utiliser la puissance de son algorithme pour identifier des personnes qui y sont similaires. Ceci est très intéressant pour toucher de nouvelles personnes potentiellement intéressées par votre entreprise.
  • Personnes à proximité : audience créée automatiquement dans un rayon autour de l’adresse de votre entreprise renseignée sur votre Page Facebook. Vous ne pouvez pas modifier cette audience.

J’en profite pour vous rappeler que ces options de ciblage sont fortement bridées. Facebook Ads vous donne des possibilités bien plus vastes et précises que celles-ci. Nous les abordons dans la suite de l’article.

  1. Définissez votre budget et le calendrier de diffusion.
Définission du buget et du calendrier de diffusion facebook
  1. Sélectionnez si vous souhaitez diffuser également votre annonce sur Instagram ou non.
Diffusion de la publicité facebook sur instagram
  1. Passez au paiement. Sélectionnez le compte publicitaire à utiliser pour la facturation. Ainsi, son moyen de paiement par défaut sera automatiquement ajouté. Vous pouvez bien entendu le modifier au besoin. Enfin, cliquez sur “Booster la publication maintenant”.
Paiement de la publicité facebook

Et voilà, vous n’avez plus qu’à attendre l’approbation de votre publicité. Il vous aura suffi de 5 min pour créer votre publicité Facebook. 🤡

Notez qu’avec cette méthode, vous ne pouvez pas contrôler les placements publicitaires. C’est-à-dire les endroits où vos publicités sont diffusées à travers les différentes plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Messenger et l’Audience Network).
Le seul choix que Facebook vous laisse est de diffuser votre publicité également sur Instagram. Ici, votre publicité sera uniquement diffusée sur le placement “Fil d’actualité” de Facebook et Instagram si vous l’avez sélectionné.

Si vous manquez de temps et que vous souhaitez simplement augmenter la visibilité d’une publication, cette solution peut être suffisante. En plus, elle est très simple à utiliser depuis un appareil mobile via l’application Meta Business Suite. Toujours pratique quand on est en déplacement !

Si par contre vous souhaitez créer une pub pour augmenter vos ventes, orientez-vous plutôt sur la seconde méthode

Créer une campagne pub sur Facebook via le Gestionnaire de publicités

C’est ici que les choses sérieuses commencent ! Le Gestionnaire de publicité est l’outil qui vous permettra de créer des publicités Facebook réellement performantes. Avec lui, vous profitez pleinement de toute la puissance de la régie Meta Ads. Ciblages avancés et précis, contrôle sur les formats et placements, contenus publicitaires dynamiques, etc.

Le processus à suivre est beaucoup plus long que dans la méthode précédente. Mais je vous assure que ça en vaut la chandelle ! Vous pourrez créer des publicités au potentiel de retour sur investissement nettement supérieur !

Si vos yeux commencent à fatiguer, faites une petite pause. Préparez-vous un café ou un thé maintenant… C’est l’occasion ☕

Alors prêt(e) ?

Allons-y ! 🏁

Voici les étapes à suivre pour faire une publicité Facebook comme un(e) pro avec le Gestionnaire de publicités :

Etape 1 : Rendez-vous sur le gestionnaire de publicités 

Si vous ne possédez pas encore de compte publicitaire, Facebook vous proposera d’en créer un. Si vous en avez déjà un, choisissez le compte avec lequel vous voulez faire de la publicité.

Sélection de compte avec le gestionnaire de publicités facebook

Ensuite, cliquez sur le bouton vert “Créer” pour lancer le processus de création d’une nouvelle campagne

Créér une campagne publicitaire facebook

Etape 2 : Choisissez votre objectif de campagne 

Ici, vous avez le choix entre 6 objectifs de campagne :

  • Notoriété : pour maximiser la visibilité de vos communications ou augmenter la mémorisation publicitaire. Tout ceci en vue d’augmenter votre notoriété sur un marché.
  • Trafic : pour générer du trafic au coût le plus bas sur votre site web ou une application.
  • Interactions : pour attirer des internautes susceptibles d’interagir avec votre entreprise au coût le plus bas. Comme réagir à une publication, s’inscrire à un événement, aimer votre page Facebook, vous envoyer un message …
  • Promotion de l’application : pour générer des téléchargements d’app et des conversions dans votre app mobile (inscription, achat, …)
  • Prospects : pour générer des prospects au coût le plus bas.
  • Ventes : pour générer des ventes sur votre e-shop, app mobile ou depuis votre catalogue Facebook / Instagram Shopping.

(Sur l’ancienne interface, 11 objectifs étaient disponibles. Il se peut que vous ayez toujours cette interface aujourd’hui. Pas de panique, vous aurez bientôt accès à ces 6 nouveaux objectifs plus simples à utiliser).

Objectifs de campagne publicitaire facebook

Comme vous pouvez le constater, ces objectifs sont beaucoup plus axés “performances commerciales” que dans la méthode précédente ! Ici, vous pouvez créer des campagnes publicitaires pour augmenter votre chiffre d’affaires. Notamment avec les objectifs “Prospects” et “Ventes”. Concrètement, l’algorithme de Facebook optimisera la diffusion de votre publicité pour vous apporter des prospects ou des ventes. Plutôt que simplement maximiser la visibilité de votre publicité. Ce qui n’était pas le cas avec la méthode de création de publicité “Boost de post”.

Etape 3 : Choisissez le type de configuration de campagne Facebook

Je vous conseille fortement de sélectionner la configuration manuelle pour garder le contrôle total sur les paramètres de votre campagne publicitaire !

Configuration manuelle de campagne publicitaire facebook

Etape 4 : Donnez un nom à votre campagne publicitaire


Vous êtes maintenant à la première étape de l’outil de configuration de votre campagne publicitaire. Pour rappel, sur Facebook Ads, une campagne est constituée de 3 composantes : la campagne, les ensembles de publicités et les publicités.

À cette première étape, vous pouvez modifier l’objectif publicitaire. Créer un test A/B. Ou encore, modifier le mode d’optimisation de votre budget.

Pour faire simple, contentez-vous de donner un nom à votre campagne. Le reste n’est pas indispensable pour faire une publicité Facebook.

Un bon nom de campagne est un nom qui vous permet d’identifier facilement à quoi elle correspond ! Quel est son objectif ? Dans quel contexte a-t-elle lieu ? a-t-elle lieu ? Quelles dates ? Voici un exemple de nom de campagne : “Ventes – E-shop – Rentrée sept 2022 – 01/09/22”. Ici, le nom de campagne me renseigne l’objectif publicitaire, le lieu de conversion (l’e-shop), le contexte (la rentrée scolaire de septembre 2022) et la date de lancement de la campagne.

Quand vous avez défini votre nom de campagne, cliquez sur “Continuer”.

Nom de campagne publicitaire facebook

Etape 5 : Configurez votre ensemble de publicités

C’est ici que vous déterminez :

  • Le lieu de conversion et l’événement de conversion. Ce qui correspond à l’endroit où l’internaute devrait se rendre et l’action qu’il devrait réaliser pour atteindre votre objectif. Cela peut se passer sur Facebook, votre site web, votre application mobile ou encore Messenger. Et les actions peuvent être un achat, un ajout au panier, l’envoi d’un formulaire, etc.

Attention si le lieu de conversion est votre site web ou votre app ! Assurez-vous que le pixel Facebook (pour le site web) ou le SDK (pour l’app) soient bien installés ! Leur rôle est de collecter les données de conversion sur votre site et de les communiquer à Facebook Ads. Ces données sont indispensables pour mesurer les performances de vos publicités.

Imaginons que l’objectif de votre campagne soit de générer des ventes sur votre e-shop. Dans ce cas, vous devriez sélectionner “Site web” comme lieu de conversion. L’événement de conversion, quant à lui, serait “Achat”.

Lieu de conversation publicitaire facebook
  • Votre budget et le calendrier de diffusion. Vous pouvez déterminer un budget quotidien ou global (maximum pour toute la durée de votre campagne). Et vous pouvez également définir une date de début et de fin si vous le souhaitez.
Budget et calendrier de diffusion publicitaire facebook

Ici, vous devez très probablement vous poser la question qui tue : Comment définir mon budget publicitaire ? Si vous créez votre toute première campagne, commencez avec un budget limité. Par exemple, 5 à 10€ par jour. Ça vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de prendre l’outil en main progressivement sans stress.
Sinon, une règle à suivre est la suivante : prévoyez au minimum 5€ par jour par variante de contenu publicitaire. Donc si vous souhaitez diffuser 5 contenus publicitaires différents simultanément, votre budget devrait être au minimum de 25€/jour.

Remarque : si vous choisissez un budget global, vous pouvez programmer la diffusion de votre campagne selon un calendrier personnalisé. Par exemple, vous pouvez diffuser vos pubs uniquement du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Personnellement, je n’ai encore jamais eu besoin de cette fonctionnalité. Car même si votre entreprise ferme après 17h, toucher un client potentiel après vos heures de fermeture reste intéressant ! Il voit votre message, vos produits et cela peut lui donner envie de venir vous rendre visite lors de vos heures d’ouverture.

Planification des publicités facebook
  • Votre ciblage. Le gestionnaire de publicités vous donne accès à un outil de création d’audience très avancé ! Vous pouvez créer une audience sur base de critères démographiques, géographiques ou encore en fonction des intérêts et comportements des utilisateurs. De plus, vous pouvez aussi créer des audiences personnalisées.  
    Par exemple, pour recibler les visiteurs de votre site web ou les fans de votre page Facebook. Et enfin, vous pouvez également créer des audiences similaires qui correspondent à des personnes ressemblant à une audience source. Par exemple, vos meilleurs clients !

Évidemment, c’est bien plus puissant que le ciblage d’une publicité créée via le Boost de post ! Pas besoin de vous faire un dessin. 😉

Ciblage d'audience publicitaire facebook
Pendant que vous créez votre audience, l’outil estime sa taille potentielle ainsi que les résultats quotidiens estimés. Gardez en tête que ce sont des estimations. Les résultats estimés sont souvent complètement à côté de la plaque.
  • Vos placements publicitaires.

On en parlait tout à l’heure. Les placements sont les différents endroits sur lesquels vous pouvez diffuser votre publicité.

Par défaut, Facebook vous propose les placements automatiques. C’est-à-dire que l’algorithme va automatiquement diffuser votre campagne sur tous les placements publicitaires de Meta. Donc sur Facebook, Messenger, Instagram et l’Audience Network. Pendant toute la durée de votre campagne, l’algo va tester les différents placements. Il focalisera automatiquement le budget sur celui ou ceux qui fonctionnent le mieux.

Placement automatique budget publicitaire facebook

Alors, c’est très bien d’être présent sur toutes les plateformes Meta. Mais il faut savoir que chaque placement a ses propres exigences techniques en matière de formats. Donc un contenu optimisé pour le fil d’actualité Facebook ne sera pas nécessairement adapté à une Story Instagram.

Voilà pourquoi, nous vous recommandons de plutôt opter pour les placements manuels. Pour lancer une première publicité sur Facebook, le placement “fil d’actualité Facebook” (ou “Flux Facebook”) suffit amplement ! Dans la majorité des cas, c’est le meilleur de tous. Donc commencez par là. Il sera toujours temps de tester d’autres placements par la suite.

Placement personnalisé facebook

Lorsque vous avez sélectionné vos placements, n’oubliez pas de donner un nom à votre ensemble de publicités !

Comme pour votre campagne, un bon nom est un nom qui vous permet de facilement identifier les différents paramètres. Notamment, l’événement et le lieu de conversion, l’audience et éventuellement les placements. Par exemple : “Achat (Site web) – FR, BE – 18+ – Intérêts cosmétiques”.

Il ne vous reste plus qu’à remplir la dernière étape. Et pas des moindres ! Créer votre contenu publicitaire !

Etape 6 : Créez votre publicité 

Nous voici enfin dans la partie que vous attendiez tant ! D’ailleurs, bravo pour votre patience 👏

Voyons ensemble le processus à suivre pour créer un nouveau contenu publicitaire Facebook de zéro :

  • Tout d’abord, sélectionnez la Page Facebook avec laquelle vous souhaitez diffuser votre pub. (Si vous avez choisi de diffuser votre pub également sur Instagram, pensez à sélectionner votre compte Instagram également).
Sélection de la page facebook
  • Dans la section “Configuration de la publicité”, sélectionnez “Créer une publicité”. Sous “Source du contenu publicitaire”, sélectionnez “Importation manuelle”. Ceci vous permettra d’importer vos propres contenus image ou vidéo pour créer votre pub. À l’inverse, l’option “Catalogue” sert à puiser automatiquement des contenus multimédias depuis votre catalogue de produits Facebook lorsque vous en avez un.

    Enfin, sélectionnez votre format : Image/vidéo unique, carrousel ou collection. Vous pouvez laisser coché la case “Améliorations standard”. Ceci donne la liberté à l’algorithme de Facebook de tester des ajustements de votre contenu en vue d’optimiser vos performances. Par exemple : ajustement de la luminosité, modification des proportions d’une image, .
Configuration de la publicité facebook
  • C’est dans la section “Contenu publicitaire” que vous pouvez enfin créer votre pub. Avant de vous lancer dans la création, vous devez bien comprendre l’anatomie d’une publicité Facebook.
Anatomie d'une publicité facebook

Une publicité Facebook est constituée de 6 principaux éléments :

  • Le visuel : image ou vidéo
  • Le texte principal : le texte qui accompagne le contenu multimédia et qui permet de détailler l’objet de votre publicité. C’est ici que vous pouvez exprimer de manière plus ou moins détaillée votre message.
  • Le titre : un texte court qui se trouve sous le contenu multimédia et qui permet de résumer le message général de votre publicité. Ou appuyer sur un bénéfice important pour inciter à cliquer.
  • La description : un texte court permettant de donner quelques détails supplémentaires sur votre pub. Par exemple, les dates de validité d’une offre. Un bénéfice tel que la “Livraison offerte”, etc. Cet élément est facultatif car il ne sera pas toujours visible selon le placement publicitaire et également selon la taille de votre titre.
  • Le call to action : un bouton s’affichant à côté du titre sous le contenu multimédia. Son but est d’inciter les internautes à cliquer sur la pub. Vous pouvez choisir le texte de ce bouton parmi une sélection proposée par Facebook.
  • La destination de votre pub : l’endroit où les personnes qui cliquent sur votre pub doivent être redirigées. Cela peut être votre site web, votre boutique Facebook, une Instant Experience (= page contextuelle plein écran s’ouvrant à l’intérieur de Facebook) ou encore un événement Facebook.

L’outil de création de publicité Facebook vous permet d’ajouter ces éléments un à un. Pendant ce temps, un aperçu de votre publicité s’affiche sur la droite de votre écran. Cela vous permet de vérifier comment votre audience verra votre publicité dans chacun des placements sélectionnés. Si vous avez sélectionné plusieurs placements, vous pouvez facilement afficher l’aperçu d’un placement publicitaire à l’autre. Profitez-en pour vous assurer que votre publicité présente bien sûr chacun d’entre eux !

Aperçu du contenu publicitaire facebook
  • Enfin, donnez un nom à votre publicité. Ce nom devrait permettre d’identifier en un clin d’œil le contenu de la publicité. Ainsi, si une campagne contient plusieurs pubs avec différentes images, le nom de chaque pub devrait permettre d’identifier chacune en un coup d’oeil. Ceci vous permettra d’analyser plus facilement les performances de vos diverses variantes par la suite.
Exemple de nom publicitaire facebook

Ici, nous avons simplement défini des noms nous permettant de bien identifier quel visuel se trouve dans quelle publicité. La variante 1 VS la variante 2. Vous pouvez être encore plus spécifique en disant par exemple “couverture blanche” et “couverture mauve” dans le nom de vos publicités. À vous de déterminer ce qui vous semble le plus clair pour identifier le contenu de vos publicités en un clin d’œil. Gardez en tête que le but est de vous simplifier la vie dans la gestion de vos publicités. Des noms clairs vous feront gagner un temps précieux, je vous le garantis !

Pro tip : Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser un post de votre Page Facebook comme contenu publicitaire ! Eh oui, comme dans la première méthode que je vous ai présentée. Mais tout en profitant des fonctionnalités avancées de ciblage, de placements et autres que propose le Gestionnaire de publicités. Pour cela, sélectionnez “Utiliser une publication existante” au lieu de “Créer une publicité” lorsque vous configurez votre publicité. Vous pourrez alors sélectionner une publication de votre Page Facebook. Ou même un contenu publicitaire déjà créé dans une autre campagne publicitaire.

Fonctionnalités avancées facebook
Faire-publicite-facebook-utiliser-post-existant

Etape 7 : Configurez le suivi des performances de votre publicité

Maintenant que votre contenu est prêt, il vous reste encore un élément crucial à régler… Le suivi des performances ! Pour cela, rendez-vous dans la section “Suivi” de l’outil de création de publicité.

Si les internautes doivent réaliser une action sur votre site web, cochez la case « Évènements de site web”. Et sélectionnez le pixel / nom de domaine correspondant à votre site.

Si c’est sur une application mobile, cochez “App Events” et sélectionnez votre application.

Le suivi des performances facebook

En plus de cela, pensez aussi à ajouter des paramètres UTM à votre publicité ! Ces paramètres sont des données qui s’ajoutent dans l’URL d’une page web. Elles permettent d’envoyer des infos à d’autres outils comme Google Analytics. Notamment, la source de trafic, le nom de campagne, l’identifiant de publicités, etc.

Paramètres UTM facebook ads

Depuis les récentes mises à jour d’iOS, le suivi des performances de Facebook Ads n’est plus aussi précis qu’avant. Les UTM vous permettent de prolonger votre mesure de performances dans des outils de Web Analytics comme Google Analytics ou encore Google Data Studio.

C’est notamment un très bon moyen pour identifier plus précisément les campagnes et publicités responsables des conversions de votre site web. Ce qu’on appelle “l’attribution des conversions” dans le marketing digital.

Une fois de plus, Facebook l’a bien compris ! Ils vous mettent donc à disposition un outil pour ajouter facilement des paramètres UTM à l’URL de votre publicité ! Cet outil vous propose d’ajouter 4 paramètres par défaut : la source de la campagne, le moyen de diffusion, le nom de la campagne et le contenu de la campagne.

Ajout de paramètres UTM à la publicité facebook

Bien entendu, aucun de ces champs n’est obligatoire. Vous pouvez même en ajouter d’autres si vous le souhaitez. Le gros avantage de cet outil est qu’il permet d’ajouter des paramètres dynamiques. C’est-à-dire que la valeur de chaque paramètre peut se définir automatiquement selon le contexte du clic sur votre publicité.

Par exemple, le paramètre dynamique {{site_source_name}} indiquera automatiquement “fb” si l’internaute a cliqué sur la pub depuis Facebook. Ou “ig” s’il a cliqué dessus depuis “Instagram”. Le paramètre {{placement}} indique automatiquement le nom du placement publicitaire sur lequel la publicité était diffusée au moment du clic.
Par exemple “Facebook_Feed_Mobile” si la pub était diffusée dans le fil d’actualité Facebook sur un appareil mobile.

Exemple de performances de campagnes publicitaires facebook
Dans cet exemple de tableau Google Analytics, nous pouvons analyser les performances de différentes campagnes publicitaires. Ceci est possible car un paramètre UTM contenant le nom de campagne (utm_campaign) a été ajouté aux URLs des publicités. C’est très utile notamment pour suivre le chiffre d’affaires généré par chaque campagne.

Je vous recommande vivement de définir une structure standard de paramètres UTM à utiliser dans toutes vos campagnes pub. Ainsi, vos rapports Google Analytics resteront cohérents d’une campagne à l’autre. Chez Odysem, nous avons l’habitude d’utiliser la structure suivante :

?utm_source={{site_source_name}}&utm_medium=cpc&utm_campaign=nom_campagne&utm_content={{ad.id}}.

Quand vos UTM sont ajoutés, vous pouvez enfin cliquer sur le bouton vert “Publier” en bas à droite de votre écran. C

Ça y est, votre publicité est prête ! Il n’y a plus qu’à attendre que Meta approuve sa diffusion !

Faire une publicité sur facebook

Remarque : Notez que le Gestionnaire de publicités Facebook existe également sur mobile via une application. Vous pouvez donc également créer des publicités Facebook depuis votre téléphone !

Comment faire une bonne publicité sur Facebook ?

Pour créer une bonne publicité Facebook, la première étape est d’utiliser le gestionnaire de publicités. Et donc, de suivre le processus que je vous ai présenté dans la section précédente. 😉

Mais ce n’est pas tout…

Vous devez aussi respecter les 7 critères indispensables d’une publicité efficace sur Facebook :

  1. Choisir le bon objectif publicitaire
  2. Définir un ciblage pertinent et efficace
  3. Proposer une offre irrésistible
  4. Véhiculer un message publicitaire impactant
  5. Utiliser des visuels puissants qui captent l’attention (scroll stopper)
  6. Adapter les visuels à chaque placement publicitaire
  7. Monitorer et optimiser régulièrement votre campagne publicitaire

Parcourons-les ensemble un à un. Après ça, vous aurez tout en main pour casser la baraque avec vos publicités Facebook ! 💥

Bien choisir son objectif publicitaire Facebook

Je vais me répéter une fois de plus. Mais vu l’importance de cette info, une piqûre de rappel ne vous fera pas de mal. 💉

Au moment de créer une nouvelle campagne dans le Gestionnaire de publicités, l’outil vous invite à sélectionner un objectif. Aujourd’hui, 6 objectifs publicitaires sont disponibles (je vous les ai détaillés plus haut dans l’article) :

  • Notoriété
  • Trafic
  • Interactions
  • Promotion de l’application
  • Prospects
  • Ventes

Cette étape est plus que cruciale !

En effet, les objectifs publicitaires indiquent à l’algorithme Meta le résultat que vous souhaitez obtenir. Selon votre choix, il diffusera votre publicité auprès des personnes les plus susceptibles de remplir votre objectif. Donc l’objectif “Ventes” diffusera votre pub à des personnes susceptibles d’acheter sur votre e-shop.

L’objectif “Interactions” la diffusera plutôt auprès de personnes susceptibles d’y réagir, de la commenter ou encore de la partager. Ceci est possible grâce aux milliards de données que Facebook collecte chaque jour sur ses utilisateurs.

Au fil des années, l’algorithme est devenu de plus en plus puissant. À un tel point, que le simple choix du bon objectif peut souvent contrebalancer un mauvais ciblage. L’algorithme est suffisamment bon que pour trouver de lui-même les personnes qui réagiront le mieux à votre pub ! Ce qui n’était pas encore le cas il y a 5 ans.

Algorithme facebook ads

À l’inverse, un mauvais choix d’objectif peut avoir des conséquences désastreuses sur votre retour sur investissement. Imaginons que vous choisissiez l’objectif “Notoriété” alors que votre pub doit promouvoir une offre spéciale sur votre e-shop.

L’algo va simplement maximiser la visibilité de votre pub auprès de votre audience cible. Son but est de maximiser la métrique “Couverture”, soit le nombre de personnes touchées. Ceci, peu importe le degré d’intérêt vis-à-vis de votre offre et peu importe leur probabilité d’achat. Finalement, vous aurez touché beaucoup de monde pour pas cher, mais aurez généré très peu (voire pas du tout) de ventes. C’est l’échec assuré.

Alors, venons-en à la question qui tue : “Comment choisir le bon objectif publicitaire ?”.

La réponse est très simple : le bon objectif publicitaire Facebook est celui qui correspond le mieux à votre objectif commercial.

Donc commencez toujours par vous demander : “Quel est le but de cette publicité d’un point de vue commercial ? Qu’est-ce que je cherche à atteindre avec cette pub ?”

Développer votre notoriété sur un marché ? Écouler le surstock d’un de vos magasins ? Augmenter le chiffre d’affaires de votre e-shop ? Obtenir des inscriptions à un de vos événements ? …

Peu importe la réponse, Facebook a un objectif publicitaire qui y correspond ! Et pour vous aider à le trouver, nous vous avons préparé un arbre de décision :

Le graphique ci-dessus est interactif. Vous pouvez zoomer/dézoomer en utilisant les boutons + et -. Ainsi, vous pouvez lire à votre aise son contenu 😉

Définir un ciblage publicitaire efficace sur Facebook

En publicité, tout a toujours été une question de ciblage.

C’est bien simple, montrer une pub pour un tracteur à des employés de bureau ne risque pas de faire beaucoup de ventes. La clé est d’adresser le bon produit/service aux bonnes personnes.

Ici, Facebook a fait très fort une fois de plus. Jusqu’il y a peu, leur outil publicitaire était un des plus précis en matière de ciblage. Aujourd’hui, sa précision a pris un fameux coup dans l’aile. Principalement suite aux différents scandales liés à l’utilisation des données personnelles, le RGPD et les récentes mises à jour d’iOS, …

Diminution de la précision du ciblage publicitaire

Malgré tout, le ciblage Facebook reste toujours très puissant. Il permet de cibler les utilisateurs de la plateforme sur base de données démographiques, géographiques ou encore comportementales. Bref, tout ce qu’il vous faut pour vous garantir de toucher les personnes qui ressemblent le plus à votre client idéal !

Aujourd’hui, il existe 3 types de ciblages publicitaires sur Facebook :

  • Le ciblage avancé : ciblage sur base d’intérêts et comportements identifiés par l’algorithme. Ex : “Acheteurs actifs”, “Intéressé par les voitures”, “Intéressé par le bien-être”, “Propriétaire d’un iPhone X” …
  • Le ciblage personnalisé : ciblage selon les interactions passées des utilisateurs Meta avec votre entreprise. Par exemple, les visiteurs de votre site web, les fans de votre page Facebook, vos clients …
  • Le ciblage “Lookalike” (ou “Audiences similaires”) : l’algorithme se charge de trouver des personnes similaires à celles d’une de vos audiences personnalisées. Par exemple, des internautes qui ressemblent à vos meilleurs clients. Cette méthode de ciblage est parfaite pour attirer de nouveaux prospects avec une haute probabilité de conversion.

Alors, comment choisir le bon ciblage publicitaire pour votre campagne Facebook ? Pour vous guider dans ce choix, nous vous avons préparé un arbre de décision :

A nouveau, ce graphique est interactif. Vous connaissez la suite … 🤓

En plus de cela, voici quelques conseils généraux à garder en tête lorsque vous vous apprêtez à lancer une publicité :

Si vous cherchez à générer du chiffre d’affaires, les audiences à cibler en priorité sont vos listes de clients et de prospects ! Ces personnes vous connaissent déjà, et ont déjà acheté chez vous pour certaines. Vous aurez donc nettement plus facile à les convaincre de passer à l’action avec votre campagne publicitaire.

Les audiences similaires de vos meilleurs clients et vos prospects sont également très puissantes pour attirer de nouveaux prospects à vous. De par leur ressemblance avec vos clients et prospects, il y a de grandes chances que ces personnes soient également intéressées par vos produits ou services !

Mais depuis quelques mois, nous avons remarqué que des audiences extrêmement larges (> 2M personnes) peuvent également très bien fonctionner. Par exemple, simplement un ciblage géographique sans critère d’âge, de langue, ni d’intérêt. Ceci est lié aux récentes mises à jour d’iOS par Apple qui a limité la récolte des données de ses utilisateurs, notamment par Facebook. La conséquence est que Facebook a dû complètement revoir son mode de collecte de données, le rendant moins précis qu’avant.

Ainsi, les intérêts et comportements autrefois très utiles pour faire du ciblage précis sont devenus de moins en moins efficaces. Malgré ça, l’algorithme de Facebook est devenu très performant pour trouver les personnes susceptibles de réaliser une action spécifique. D’où l’importance de bien choisir votre objectif publicitaire ! Donc même avec un ciblage très très large, l’algorithme peut facilement trouver les personnes les plus susceptibles d’atteindre votre objectif. Pas folle la guêpe ! 🐝

Proposer une offre irrésistible

Comme je le disais plus haut, la clé en publicité est d’adresser le bon produit/service aux bonnes personnes. Nous venons d’aborder la question du ciblage. Parlons maintenant du produit/service, ce que nous appelons l’offre.

Une publicité efficace se doit de proposer une offre qui répond aux besoins, attentes et désirs de la cible. Plus l’offre est pertinente, plus les résultats seront bons.

Prenons l’exemple d’un jeune couple qui souhaite acheter sa première maison. Ils ne savent pas par où commencer. Ils sont inquiets de faire le mauvais choix, ils ont peur de passer à côté de vices cachés, etc. Vous pourriez leur adresser une publicité proposant un service d’accompagnement pour les aider à faire leur choix en toute sécurité. Il y a de fortes chances qu’ils soient intéressés et vous contactent !

C’est la base d’une bonne pub.

Mais ce n’est pas tout. Votre offre doit également être irrésistible !

Aujourd’hui, la publicité Facebook est utilisée par des millions d’entreprises partout dans le monde. Selon le niveau concurrentiel de votre marché, votre cible a sûrement déjà vu de nombreuses offres concurrentes sur Facebook. Et dans sa vie en général. Le but d’une offre irrésistible est de vous démarquer radicalement des offres lambdas qu’il a déjà pu voir. Ainsi, vous aurez toute son attention et vous éliminerez rapidement les éventuels freins à l’achat.

Comment faire de la pub efficace sur Facebook

Alors, qu’est-ce qu’une offre irrésistible ? C’est une offre qui est entièrement construite autour du client et de ses besoins. Vous ne vendez plus simplement un produit ou un service, mais bien une solution pour le combler au mieux.

Pour être irrésistible, votre offre se doit d’inclure les notions suivantes :

  • elle anticipe les besoins et demandes du client ;
  • elle apporte un bénéfice, un résultat concret ;
  • elle limite le risque et rassure le client sur la véracité de l’argumentaire via des preuves et garanties concrètes ;
  • elle fournit une véritable expérience au client.

C’est donc indispensable de connaître votre clientèle sur le bout des doigts !

Une telle offre peut se créer de diverses manières :

  • En ajoutant une garantie satisfait ou remboursé qui annule le risque
  • En incluant des bonus offerts à votre produit/service. Par exemple, un petit-déjeuner offert avec la réservation de votre chambre d’hôtel. Ou 2 ans d’entretien offert à l’achat de votre nouvelle machine à café.
  • En mettant en avant des témoignages de clients satisfaits dans votre contenu publicitaire.
  • Etc.
Exemple d'offre irrésistible facebook

Cette publicité est pour le logiciel de marketing Clickfunnels qui s’adresse aux entrepreneurs. Le contenu de la vidéo promet que Clickfunnels va nous permettre d’obtenir nos premiers clients en ligne. Le texte de la pub commence par mettre en avant le nombre d’utilisateurs de l’outil pour rassurer sur sa qualité et sa fiabilité (= preuve sociale). Ensuite, ils proposent un essai gratuit de 30 jours. Du coup, pourquoi ne pas en profiter ? Qu’est-ce qu’on a à perdre ? En plus, il y a déjà plus de 111.000 entrepreneurs qui leur font confiance ! Leur offre est extrêmement alléchante et donne envie d’agir. 😉

Reprenons l’exemple du couple qui souhaite acheter une maison. Pour rendre votre offre plus irrésistible, vous pourriez offrir une aide dans la rédaction du compromis de vente. Ceci anticipe un des futurs problèmes que le couple rencontrera lorsqu’il aura choisi la maison de ses rêves via votre accompagnement ! Vous pourriez aussi proposer une garantie satisfait ou remboursé sur le service.

Soyez créatif ! Mais surtout, pensez à votre client !

Et si vous manquez d’inspiration, il reste toujours une valeur sûre… les promotions ! Une promo de -50% ou plus sur un produit apprécié de votre cible fera toujours mouche. 🪰

Créer un message publicitaire clair et impactant

Une bonne publicité Facebook passe également par un message clair ! Dès la première lecture, le prospect doit comprendre :

  • À qui s’adresse la publicité ?
  • Qu’est-ce qu’on me propose ?
  • Pourquoi devrais-je m’y intéresser ?
  • Comment puis-je en profiter ?

Mais ça passe aussi par un message impactant ! C’est-à-dire qui touche et concerne votre cible émotionnellement. Un message qui va capter son attention, la retenir et lui donner envie d’agir.

Votre message doit être centré sur votre client (comme c’était le cas pour l’offre). Il doit cibler ses problèmes, frustrations, besoins et désirs.

Pour construire plus facilement ce type de message, voici 2 structures très populaires :

  1. AIDA :
    • Attention : attirer l’attention du prospect, l’informer sur l’offre en présentant un avantage important (si pas le plus important de votre argumentaire) ;
    • Intérêt : développer l’intérêt du prospect pour retenir son attention. Ceci se fait notamment en montrant que vous comprenez sa situation, en parlant de son problème, ses frustrations.
    • Désir : développer le désir en présentant les divers bénéfices que votre solution apporte ;
    • Action : inciter à passer à l’action en explicitant clairement ce qu’on veut qu’il fasse. Par exemple, se rendre sur le site web, acheter, contacter…
Exemple structure publicitaire AIDA facebook

Voici un exemple du modèle AIDA en action dans une publicité Facebook. Le texte suit bien la structure dans l’ordre. Notez que plusieurs éléments d’AIDA sont également présents à d’autres endroits d’une publicité Facebook. Par exemple, le visuel joue un grand rôle dans l’attraction de l’attention. Il peut aussi communiquer sur la partie Desire lorsqu’il permet de comprendre les bénéfices de la solution proposée. Une vidéo quant à elle pourrait suivre l’ensemble de la structure AIDA. Le bouton sous le visuel incite à l’action. Le titre peut aussi servir à attirer l’attention, ou même à susciter du désir.

  1. PAS :
    • Problème : parler du problème de votre client avec ses propres mots. Cela montre que vous avez identifié son besoin et que vous le comprenez. Il aura nettement plus envie de vous écouter et vous faire confiance.
    • Agitation : susciter l’émotion en appuyant sur les conséquences de la non-résolution du problème identifié.
    • Solution : présenter votre solution au problème avec ses divers bénéfices. C’est ici que vous pitchez votre offre et donnez envie de passer à l’action.

Notez bien qu’un message peut se véhiculer tant par le texte que par les visuels ! Vous devez donc vous assurer que l’ensemble du contenu de votre pub permette de véhiculer le message que vous avez développé.

Créer des visuels puissants pour capter l’attention de votre audience

Facebook (comme tout autre réseau social) est une plateforme où l’information fuse dans tous les sens. L’attention des utilisateurs est constamment sollicitée : vidéos de chats, les dernières vacances de l’oncle Fernand, le dernier mariage de Kim Kardashian, et j’en passe.

Le temps d’attention est très faible et extrêmement précieux. (Il serait de seulement 7 secondes aujourd’hui, soit moins qu’un poisson rouge 🥴). L’internaute survole chaque publication et décide en quelques fractions de seconde lesquelles méritent son attention. Vous devez donc absolument sortir du lot ! Et c’est là que le visuel entre en jeu.

Dans la publicité Facebook, le visuel est roi. Au fil des années, c’est devenu l’élément le plus important d’une pub. C’est lui qui permet de capter l’attention de l’internaute. D’ailleurs, les visuels performants pour les pubs Social Media sont souvent appelés “Scroll stopper”. Ceci pour leur capacité à interrompre l’utilisateur dans son scroll interminable.

comment faire une bonne publicité sur facebook
Oulah… Créez vite un visuel publicitaire qui attirera son attention quelques instants, ça lui fera du bien !

Un bon visuel se doit donc d’attirer l’attention, mais pas seulement ! Même si vous avez écrit un texte publicitaire super convaincant pour votre pub, tout le monde ne le lira pas entièrement. Avec l’attention toujours plus réduite, les internautes prennent de moins en moins la peine de lire de longs textes. Et comme on dit, une image vaut 1.000 mots. Donc pensez à créer des visuels qui contribuent à la communication de votre message publicitaire ! Que ce soit via une image ou une vidéo (c’est évidemment plus simple en vidéo).

Voici nos 13 conseils pour créer des visuels de publicités Facebook performants :

  • Soignez votre présentation. Pensez-y : Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Donc utilisez des photos et vidéos qui vous mettent en valeur vous et vos produits ! Si vous n’êtes pas bon en création visuelle, passez par un pro. 😉
  • Présentez une situation positive. Pour le consommateur, votre contenu publicitaire est la façade de votre marque, de votre produit. Il y associe directement l’atmosphère et l’énergie de votre contenu. Et franchement, qui voudrait acheter un produit associé à un sentiment comme de la peur, de la tristesse ou de l’anxiété ? Personne ! Alors, mettez en scène des situations positives ! Focalisez-vous sur la solution apportée, plutôt que sur le problème.
Exemple facebook de bonne publicité

Wopilo est une marque de literie avant tout spécialisée dans la conception de coussins pour aider à mieux dormir. Cette publicité se focalise sur la situation positive qui est de bien dormir et de se sentir bien dans son lit. Si vous avez des problèmes de sommeil, il y a de fortes chances que ce visuel capte votre attention. Vous aussi, vous voulez pouvoir dormir aussi bien que la femme dans cette pub !

  • Montrez les résultats de votre service/produit. Avant d’acheter un produit ou un service, le consommateur achète une solution à un problème. Il veut atteindre un résultat. Pensez-y… Lorsque vous achetez une box repas, ce ne sont pas la pièce de viande, les légumes et les pâtes que vous voulez. C’est un bon et beau plat qui sort de l’ordinaire et préparé en quelques minutes ! Donc plutôt que de montrer votre produit, montrez le résultat ! Mettez-le en scène.
Exemple bonne publicité facebook

Woufbox propose aux propriétaires de chiens des box mensuelles contenant des produits pour rendre heureux leur toutou ! Cette image montre clairement le chien heureux à côté de sa box. Qui n’a pas envie de voir son chien comme ça franchement ? 😍 Le résultat est clairement exprimé, ça attire l’œil et donne envie d’en savoir plus.

  • Intégrez au moins une personne. L’être humain est un animal social. Il est naturellement attiré par ses semblables. Par conséquent, une publicité qui contient une personne dedans attirera toujours plus l’attention qu’une simple photo d’un objet inanimé. Il suffit d’une main, ou même d’un pied pour déjà profiter de cet effet. Mais le mieux reste d’avoir au moins un visage avec les yeux visibles.
Exemple bonne publicité facebook

Cette pub présente un produit cosmétique spécialement adressé aux hommes. La vidéo met en scène un homme en train d’utiliser le produit. Le simple fait de voir les mains sur la vignette de la vidéo attire déjà l’œil. Le reste de la vidéo permet aux personnes ciblées de mieux se projeter concernant l’utilisation du produit.

  • Utilisez des couleurs vives à fort contraste. A nouveau, le but est d’être visible et de sortir du bruit continu des publications Facebook. Des couleurs vives et fortement contrastées ont tendance à ressortir beaucoup plus et à attirer l’œil plus fortement. Alors, évitez les photos en noir et blanc, ou les monochromes blanc.
  • Utilisez des contenus naturels et authentiques. Une bonne publicité Facebook ne ressemble pas à une publicité. Elle ressemble à un post classique qu’un de vos amis ou un créateur de contenu aurait pu faire. Elle doit parfaitement s’intégrer dans l’expérience habituelle de Facebook. Pour beaucoup d’entre nous, une pub représente quelque chose de désagréable, d’intrusif et d’ennuyeux.

    Et à force d’en voir tous les jours, notre cerveau est devenu très fort pour les identifier… et les ignorer ! Il préfère s’attarder sur les contenus agréables et divertissants. Ceux pour lesquels nous aimons tant passer du temps sur les réseaux sociaux 🤤. Alors, évitez les photos et vidéos de banque d’images libres de droit. Le plus souvent, elles crient haut et fort “JE SUIS UNE PUBLICITÉ”. Optez plutôt pour du contenu “Cheval de Troie” et capter l’attention de votre audience deviendra de suite plus simple !
comment faire une bonne publicité sur facebook
  • Utilisez le texte avec parcimonie. Le but de votre visuel est d’exprimer en images votre message publicitaire. Évitez de le surcharger en texte ! Des espaces sont déjà prévus pour ajouter du texte sur votre publicité Facebook, utilisez-les !

    D’ailleurs, Facebook déconseille fortement d’ajouter du texte dans les visuels. Il y a quelques années, la diffusion des images contenant 20% de texte ou plus était automatiquement bloquée. Ceci car, selon eux, les images avec moins de texte intéressent plus les utilisateurs et leur fournissent une meilleure expérience. Aujourd’hui, cette règle n’est plus aussi stricte. Mais Facebook se réserve le droit de limiter la diffusion de votre pub si vous ne la respectez pas. Vous finirez donc par payer plus cher la diffusion.
  • Préférez les contenus grands formats (1:1, 4:5 ou 9:16 selon le placement). Toujours dans le but de mieux capter l’attention, l’idée est de maximiser l’espace occupé sur l’écran de vos prospects. Sur le fil d’actualité, les formats 1:1 et 4:5 prennent énormément d’espace. En Story ou en Reel, c’est bien évidemment le format 9:16 qui prime car il se traduit par une publicité plein écran !
  • Suscitez la curiosité. Le rôle d’une publicité est avant tout de capter l’attention et de donner envie d’en savoir plus. Sur Facebook, le but est surtout de faire cliquer. Un excellent moyen d’y arriver est de jouer sur la curiosité. Par exemple, en utilisant une image avec une situation un peu étrange de prime abord. Il faut qu’en voyant votre publicité, votre prospect ait envie de cliquer pour mieux comprendre ce qu’il voit.
Attirer l'attention avec une publicité facebook

Cette photo est particulièrement étrange… Pourquoi ce bureau est-il transformé en piscine à boules ? Pourquoi ces personnes y font une réunion ? Pourquoi y a-t-il cette peluche ? On se demande ce qu’il se passe et on est curieux de comprendre. Ça attire l’attention et donne envie de cliquer.

  • Sortez du lot. Pour cela, montrez quelque chose d’inhabituel aux yeux de votre cible. Par exemple, si vous vous adressez à des fans de basketball, pourquoi pas montrer une équipe de basket jouer sur un terrain de football. C’est étrange, ça sort du lot et suscite de la curiosité (bingo, ça fait d’une pierre deux coups !).
    Cela peut aussi se jouer sur la manière de vous présenter. Si votre marché est habitué à une communication ultra formelle et aseptisée, osez le dynamisme et l’humour par exemple ! Mais bien sûr, tout est une question d’équilibre. Ne vous ridiculisez pas dans le simple but d’être différent. Restez pro et créez un visuel réellement au service de votre message publicitaire.
  • Montrez du mouvement, de l’action. L’action, c’est excitant, ça attire l’œil ! Alors utilisez des images dans lesquelles il se passe quelque chose. Si vous vendez des accessoires de tennis, préférez une photo de deux joueurs en pleine partie. Plutôt que deux joueurs assis sur le bord du terrain. Pour une vidéo, créez du contenu dynamique avec des changements réguliers de plans.
Attirer l'attention avec une bonne publicité facebook
L’image qui fait office de vignette pour la vidéo de cette pub est excellente ! On y voit du mouvement, ça pète ! On a envie de cliquer pour voir ce qu’il se passe.
  • Assurez-vous de respecter les règles publicitaires Facebook. Eh oui, les règles publicitaires Facebook s’appliquent aussi aux visuels. L’algorithme sait analyser le contenu des images et des vidéos. Donc assurez-vous de bien les respecter. Ne mettez pas en scène des contenus interdits. N’utilisez pas de formulations de phrases interdites, évitez les propos haineux, etc.
  • Testez, testez, testez ! La publicité Facebook est une discipline en constante évolution. Tout change extrêmement vite. Les préférences de votre cible aussi ! Donc même si vous trouvez un visuel extrêmement performant, il ne durera pas éternellement. Vous devez tester très régulièrement de nouveaux contenus. Alors mettez en place un processus pour générer constamment de nouvelles idées et pour les concrétiser.. 😉

Remarque : Gardez en tête que les contenus vidéos sont les plus performants de tous ! D’ailleurs, Facebook le sait et nous encourage de plus en plus à utiliser ce format. Le gestionnaire de publicités vous met à disposition un outil gratuit pour transformer facilement une simple image en vidéo pour votre publicité.

Pour l’utiliser, ça se passe au moment de la création de votre contenu publicitaire. Dans la partie “Contenu publicitaire”, importez une image puis cliquez sur “Modifier”. Ensuite, cliquez sur “Transformer en vidéo”. Ceci ouvrira un outil vous permettant de créer une vidéo à partir de différents modèles créés par Facebook.

Transformer une image publicitaire en vidéo facebook
Placement d'une publicité facebook

Créer des visuels adaptés à chaque placement publicitaire Facebook

Les placements publicitaires sont les différents endroits où vos publicités Facebook peuvent être diffusées. Au total, il en existe 23 à travers 8 catégories différentes au moment où j’écris ces lignes. Chaque catégorie de placement possède ses propres spécifications techniques concernant le format des images et vidéos.

Mais le plus important est que chaque placement publicitaire correspond à un type de contenu bien spécifique. Chacun étant consommé différemment par les utilisateurs. Par exemple, une Story Instagram n’est pas consommée de la même manière qu’une annonce Marketplace. De même pour un post dans le fil d’actu Facebook. Ce sont des contenus différents dans des contextes différents.

Aujourd’hui, la publicité Facebook vous permet de diffuser très facilement une publicité sur l’ensemble de ses 23 placements. Mais pour créer une publicité performante, votre contenu publicitaire doit absolument être pertinent et adapté à chaque placement où il est diffusé. Tant au niveau des spécifications techniques, qu’au niveau du type de contenu.

Une solution pour cela est d’utiliser l’outil intégré de Facebook pour adapter votre pub à chaque placement sélectionné. Cet outil vous permet d’adapter les dimensions, voire même de remplacer le contenu multimédia selon le placement !

Créer des visuels adaptés aux placements publicitaires facebook
Modification placement publicitaire facebook

Bien entendu, la meilleure solution est de créer du contenu spécifique à chaque placement. Si vous voulez diffuser des pubs en Story, faites une publicité qui ressemble à une vraie Story ! Si vous diffusez dans les Reels, créez un contenu qui ressemble à un Reel. Et ainsi de suite. Ceci, toujours dans l’idée de créer des publicités qui ressemblent le moins possible à des publicités (soit, des contenus Cheval de Troie 😉).

Et pour rappel, dans la majorité des cas, c’est le placement “Fil d’actualité” qui fonctionne le mieux. Donc avant de vous prendre la tête à créer 23 contenus différents pour chacun des placements disponibles… Devenez super bon dans la création de contenus pour le fil d’actualité !

Où trouver de l’inspiration pour créer vos publicités Facebook ?

Si vous manquez d’inspiration pour créer votre publicité Facebook, pas de panique ! 🤠 Facebook met à votre disposition un outil gratuit pour voir toutes les publicités diffusées sur leurs plateformes : la Facebook Ad Library ! Vous pouvez donc espionner vos concurrents ou simplement vous inspirer d’autres acteurs sur votre marché.

D’ailleurs, une excellente idée est d’aller voir ce qui se fait aux États-Unis. En général, ils sont plutôt forts dans tout ce qui est marketing en ligne !

Trouver des idées publicitaires en ligne facebook

Assurer le suivi des performances de votre publicité Facebook

Enfin, le dernier point. Mais pas des moindres !

Pour garantir de bonnes performances à votre publicité Facebook, vous devez absolument mesurer ces fameuses performances ! Et ceci, régulièrement ! Une bonne règle est de monitorer les résultats de votre publicité au moins 1 fois tous les 3 jours.

Le but de ce monitoring est de garder un œil sur l’évolution de vos résultats. Correspondent-ils à vos attentes ? S’améliorent-ils ? Selon la situation, vous devrez prendre des mesures pour corriger le tir. Par exemple, si votre publicité ne génère aucun résultat, vous pourriez tester un nouveau ciblage. Ou même tester un nouveau contenu publicitaire.

En général, les deux métriques les plus importantes à suivre lors de votre monitoring sont le “coût par résultat” et le “CTR” (= le taux de clic). Le premier vous permet de connaître le coût moyen pour qu’une personne réalise votre action cible après avoir vu ou cliqué sur votre publicité.

Le second correspond au pourcentage d’affichage de votre publicité qui a résulté en un clic. Ceci permet d’évaluer le degré d’intérêt généré par votre contenu auprès de votre cible. Généralement, sur le fil d’actu Facebook et Instagram, un CTR devient bon à partir de 1%. S’il est inférieur, soit votre contenu n’intéresse pas la cible, soit la cible n’est pas adaptée.

Performances d'une publicité facebook

Vous pouvez suivre ces métriques directement dans le Gestionnaire de publicités.

Pour garantir un suivi précis de vos performances publicitaires, assurez-vous de configurer correctement votre pixel Facebook. Et également de suivre les étapes présentées plus haut dans cet article.

Conclusion

Et voilà ! Vous connaissez désormais la recette (secrète) pour créer des publicités Facebook comme un(e) pro !

Rappelez-vous, il existe 2 méthodes pour créer une pub Facebook. Soit vous sponsorisez un post de votre Page Facebook via le Boost de publication. Soit vous utilisez l’outil appelé le “Gestionnaire de publicités”. À moins d’être vraiment très très pressé, l’option n°2 restera toujours la plus intéressante d’un point de vue commercial. Ceci grâce à son ciblage précis, ses objectifs publicitaires qui maximisent vos résultats, un contrôle sur la diffusion de vos pubs, etc.

Et pour maximiser votre retour sur investissement, n’oubliez surtout pas d’optimiser l’ensemble de votre campagne publicitaire Facebook ! Choisissez l’objectif publicitaire le plus en phase avec votre objectif commercial. Ciblez précisément votre clientèle grâce aux options du Gestionnaire de publicités. Créez une offre irrésistible ! Présentez-la à votre audience avec un message clair et puissant !

Et surtout, soignez vos visuels car c’est la pièce maîtresse de vos publicités sur Facebook. Ils sont responsables de 80% du travail pour attirer l’attention et donner envie de cliquer… Sans oublier de suivre régulièrement vos résultats afin de saisir les opportunités d’amélioration continue qui s’offrent à vous !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre les mains dans le cambouis. (Sans oublier de lire les règles publicitaires Facebook en amont… Histoire d’éviter les mauvaises surprises 🤓).

Vous souhaitez de l’aide pour exploiter pleinement la puissance de la publicité Facebook Ads dans votre entreprise ? Ça tombe bien, c’est notre spécialité !

Travaillons ensemble pour créer des campagnes ultras performantes et atteindre vos objectifs ! 🤝

Réservez votre entretien stratégique offert aujourd’hui.

Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *