fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"

Objectif publicité Facebook : Comment choisir votre objectif pour réussir vos campagnes

Voilà des semaines que vous préparez votre campagne publicitaire Facebook Ads. Les visuels sont aux petits oignons, le budget est fait, les objectifs sont fixés, le planning est clair… Mais au moment de créer votre campagne dans le gestionnaire de publicités Facebook, vous voilà bloqué(e) dès la première étape :

“Choisissez un objectif de campagne”

*Gloups*

Quel objectif publicitaire choisir ? À quoi ça sert ? Est-ce vraiment important ? Qu’est-ce que ça implique pour votre campagne ?

Spoiler alert : L’objectif publicitaire Facebook est extrêmement important ! Il va influencer directement les résultats de votre campagne !

Ne vous en faites pas, je vous ai concocté un article pas piqué des hannetons pour vous simplifier la vie ! Vous allez découvrir l’essentiel à connaître pour choisir sans stress votre objectif de publicité Facebook en 2023.

Nous allons voir ensemble ce que sont les objectifs publicitaires, à quoi ils servent, leur fonctionnement, les différents types, … Et surtout, je vous donne une feuille de route pour choisir votre objectif en moins de 30 secondes !

Tout ce qui est abordé dans cet article est compatible avec les dernières mises à jour de la plateforme. Les objectifs publicitaires Facebook Ads sont en pleine refonte depuis fin 2021. C’est couvert dans cet article ! 😉

Accrochez-vous bien, on y va !

Sommaire masquer

Objectif publicité Facebook : qu’est-ce que c’est ?

Les objectifs publicitaires Facebook sont différentes actions qu’un internaute peut réaliser lorsqu’il voit vos publicités Facebook Ads.

Lors de la création d’une campagne publicitaire Facebook, vous devez sélectionner un objectif publicitaire. L’objectif que vous choisissez impacte directement les performances de votre campagne. En effet, l’algorithme Facebook optimise la diffusion de votre campagne pour à maximiser le nombre de personnes qui remplissent l’action liée à votre objectif.

Il est donc extrêmement important de bien choisir votre objectif publicitaire ! Je vous explique comment dans la suite de cet article 😉

Comprendre les objectifs publicitaires Facebook

Les objectifs publicitaires et le tunnel de conversion

Afin de mieux utiliser les objectifs publicitaires Facebook, c’est indispensable de bien les comprendre !

Pour cela, c’est important de rappeler un des concepts fondamentaux du marketing et de l’acquisition client : le tunnel de conversion.

Le tunnel de conversion représente l’ensemble des étapes à travers lesquelles une personne passe pour devenir votre client. À chaque étape, le consommateur recherche des informations différentes afin d’avancer dans sa décision d’achat. C’est le rôle du marketeur de lui fournir le bon contenu au bon moment. C’est indispensable pour le faire passer du stade d’inconnu à celui de client fidèle !

Il existe de nombreuses manières de représenter ce tunnel de conversion ou “marketing funnel”. Facebook le scinde en 3 grandes étapes :

Tunnel de conversion
  • Sensibilisation : le consommateur ne connaît pas encore votre marque ni le problème que vous résolvez. Il se peut même qu’il n’ait pas encore conscience de son problème. Votre rôle est de le sensibiliser sur ces différents points.
  • Considération : le consommateur ne connaît pas encore les différentes solutions disponibles pour résoudre son problème. À vous de les lui présenter, dont la vôtre, afin qu’il vous prenne en considération.
  • Décision : le consommateur connaît les différentes solutions disponibles, il doit désormais prendre sa décision. Votre but est de le convaincre que votre solution est la meilleure afin qu’il l’achète.

Pour maximiser les résultats de votre stratégie marketing, vous devez en permanence agir sur l’ensemble de ce tunnel de conversion. Ainsi, vous pouvez continuellement attirer et convaincre de nouvelles personnes d’acheter vos solutions.

Dans cette logique, Facebook a développé une série d’objectifs. Chacun permettant aux annonceurs de remplir leurs besoins marketing liés à leur tunnel de conversion : notoriété, visibilité, trafic, leads, ventes, …

Les objectifs publicitaires et l’intelligence artificielle

La grande force de Facebook Ads est son algorithme d’intelligence artificielle. C’est lui qui définit automatiquement la manière optimale de diffuser vos annonces. Et il fait plutôt bien son travail ! 🤖

En fait, l’objectif publicitaire que vous sélectionnez lui indique ce pour quoi il doit s’optimiser. Par exemple, un objectif de sensibilisation pousse l’algorithme à maximiser le nombre de personnes touchées par votre campagne. Un objectif de ventes le pousse à maximiser le nombre de ventes générées grâce à votre campagne.

Mais comment ça marche au juste ?

Eh bien, l’algorithme se nourrit continuellement de données sur le comportement des utilisateurs des plateformes de Meta (Facebook, Instagram, …). Mais également des données directement liées aux performances de vos publicités.

Sur base de ces millions de points de données, l’algorithme identifie qui est susceptible de réaliser une action ou non. Il peut par exemple savoir qu’une personne est susceptible d’acheter des articles de mariage. Ou qu’elle est susceptible de remplir un formulaire en ligne pour télécharger un PDF gratuit.

Lorsque vous choisissez votre objectif publicitaire, l’algorithme se charge alors de diffuser vos annonces aux personnes les plus susceptibles de le remplir. Ainsi, votre investissement est utilisé de la manière la plus efficace et rentable possible ! Et tout le monde est content 🙌.

Le Pixel Meta: la condition nécessaire pour profiter pleinement des objectifs

Certains objectifs publicitaires Facebook servent à optimiser une campagne pour une action réalisée en dehors de Facebook ou Instagram.  Par exemple, vous pouvez choisir un objectif pour maximiser les ventes sur votre site e-commerce. Ou pour maximiser le nombre de créations de comptes sur votre application mobile.

Pour que l’algorithme puisse faire cela, il a besoin de collecter des données sur votre site web ou votre application. C’est là qu’entre en jeu le pixel Meta (aussi appelé Pixel Facebook) ! En gros, c’est un bout de code JavaScript qui permet de récolter des données sur vos visiteurs.

L’algorithme peut alors l’utiliser pour vérifier si une personne qui a cliqué sur votre pub a réalisé l’action souhaitée. Sans cela, c’est totalement impossible pour lui de mesurer les résultats et de s’optimiser pour votre objectif. Vous devez donc absolument installer le pixel Meta sur votre site ou votre application ! (Dans le cas d’une application mobile, on parle plutôt du SDK Meta)

De plus, le pixel permet à l’algo de récolter en continu des informations (anonymes) sur vos visiteurs. Grâce à toutes ces données, il apprend à mieux identifier les personnes intéressées par votre marque. Votre pixel contribue donc à l’amélioration continue de votre retour sur investissement publicitaire !

La relation entre objectif publicitaire, ciblage et stabilité des performances

Malheureusement, il ne suffit pas de choisir le bon objectif pour obtenir d’excellentes performances avec Facebook Ads. Votre ciblage joue un rôle tout aussi crucial (si pas plus) ! Et les deux sont interconnectés.

En effet, votre ciblage correspond à un ensemble de personnes remplissant les critères que vous avez sélectionnés. Ces critères sont notamment l’âge, la localisation, les intérêts, les comportements, etc.

Au sein de cette audience, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de remplir votre objectif. Facebook va donc créer des sous-ensembles en fonction de leur probabilité de réaliser l’action souhaitée. Pour simplifier, on pourrait diviser cela en 3 sous-audiences : probabilité haute, probabilité moyenne et probabilité faible.

Au début de votre campagne, l’algorithme va d’abord se concentrer sur la sous-audience qui a la plus grande probabilité de remplir votre objectif. Ainsi, vous pouvez obtenir des résultats très rapidement. Dès que cette sous-audience est épuisée, vos annonces sont progressivement diffusées à la strate suivante. Vous touchez donc des personnes moins susceptibles de faire l’action souhaitée.

Sous audience facebook

Voilà pourquoi les performances d’une campagne peuvent être excellentes lors des premières semaines puis s’écraser progressivement ! Plus votre audience initiale est petite, plus le risque de voir vos performances décliner rapidement est élevé. Il est donc préférable d’opter pour des ciblages pas trop restrictifs. Ainsi, vous pourrez profiter de performances stables pendant plus longtemps. Et éviter de devoir créer de nouvelles audiences chaque semaine. 🤓

La relation entre objectif, coûts publicitaires et budget

Enfin, il reste un dernier point important à comprendre. Le choix de l’objectif publicitaire va directement impacter vos coûts de diffusion !

Si on reprend les 3 étapes du tunnel de conversion, chacune représente une valeur différente pour votre entreprise. Les personnes à l’étape de Décision ont nettement plus de valeur que celles se trouvant à l’étape de Sensibilisation.

Ceci car elles peuvent être transformées en client beaucoup plus facilement et rapidement. Mais elles sont également plus rares et difficiles à trouver ! L’algorithme doit donc travailler plus dur pour les trouver, ce qui implique un coût plus élevé.

Donc plus votre objectif publicitaire est bas dans votre tunnel de conversion, plus vous paierez cher. Mais en contrepartie, vous toucherez des prospects de meilleure qualité et pourrez profiter d’un meilleur retour sur investissement !

C’est donc tout à fait normal d’observer des CPM* plus élevés pour les objectifs de bas du tunnel.

Donc sur Facebook Ads, la bonne pratique veut que la majorité de votre budget soit allouée sur le bas de votre tunnel ! C’est ce qui vous permettra de générer de nouveaux clients dans des volumes satisfaisants.

Alors que faire des objectifs de Sensibilisation et de Considération ? Puisqu’à budget égal ils vous permettent de toucher plus de monde, ces objectifs nécessitent moins de budget.

Dans cette optique, une bonne répartition budgétaire serait par exemple :

  • Sensibilisation : 5%
  • Considération :10%
  • Décision : 85%

*CPM = coût par mille impressions. Une impression correspondant à l’affichage d’une publicité. Cet indicateur est communément utilisé en publicité pour évaluer les coûts de diffusion.

Les différents objectifs publicitaires Facebook

Donc vous l’avez compris, Facebook propose une série d’objectifs de campagne. Grâce à eux, vous pouvez couvrir l’ensemble de votre tunnel de conversion. Mais quels sont-ils et à quoi servent-ils exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cette section. 🙂

Les 11 objectifs publicitaires historiques voués à disparaître

Initialement, il existait 11 objectifs publicitaires Facebook. Chacun d’entre eux était classé parmi les 3 stades du tunnel de conversion cités plus haut : Sensibilisation, Considération et Décision.

Classement des objectifs publicitaires en fonction du tunnel de conversion facebook ads

Malheureusement, beaucoup d’annonceurs étaient confus et ne savaient pas lequel choisir dans quelles circonstances. Fin 2021, Meta (nouveau nom de Facebook) a donc décidé de les simplifier. Passant ainsi de 11 à 6 objectifs ! C’est ce qu’ils appellent la mise à jour ODAX (Outcome-Driven Ad Experiences).

Surtout, ne paniquez pas ! Il s’agit bien d’une simplification ! Tout ce qui était possible avant, le sera toujours après cette mise à jour !

Aujourd’hui, elle n’est pas encore accessible à tous les annonceurs. La fin de son déploiement était normalement prévue pour fin 2022. Il se peut donc que vous ayez encore l’ancienne configuration présentée ci-dessus.

Dans cette éventualité, je vous ai listé ci-dessous les 11 objectifs historiques avec leur rôle respectif.😉

  1. Notoriété de la marque : diffuse votre campagne aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir. Elle est alors optimisée de manière à maximiser une métrique propre à Facebook : l’augmentation estimée de la mémorisation publicitaire. Cette métrique est en réalité une estimation du nombre de personnes qui se souviendraient (selon Facebook) de votre campagne.

    Pour cela, des sondages sont notamment envoyés aux gens pour demander s’ils se souviennent d’avoir vu une de vos pubs. Cet objectif est totalement inutile pour 99% des annonceurs. Son retour sur investissement est extrêmement faible, voire même inexistant.🙄
  2. Couverture : optimise la diffusion pour maximiser le nombre de personnes touchées au coût le plus bas. Il vous permet également de limiter la répétition de votre campagne. C’est-à-dire le nombre de fois qu’une personne verra vos publicités sur une période donnée. C’est le seul objectif publicitaire qui vous le permet !
  3. Trafic : diffuse votre campagne auprès des personnes les plus susceptibles de cliquer sur votre pub ou de visiter votre page de destination. Son but est de minimiser le coût par clic ou par vue de la page de destination.
  4. Interactions : diffuse votre campagne auprès des personnes les plus susceptibles d’interagir avec. Parmi les différentes interactions possibles, on retrouve notamment le fait de réagir à une publication, répondre à un événement Facebook ou Liker une page. Son but est de minimiser le coût par interactions.
  5. Installation d’app : diffuse votre campagne auprès des personnes les plus susceptibles d’installer votre application mobile. Son but est de minimiser le coût par installation d’app.
  6. Vues de vidéos : optimise votre campagne pour maximiser le nombre de vues d’une vidéo au coût le plus bas.
  7. Génération de prospects : cet objectif vous permet d’utiliser les publicités à formulaire de Facebook Ads (Lead Ads). Ces dernières utilisent un formulaire directement intégré à Facebook ou Instagram. Ainsi, vos prospects peuvent le compléter sans devoir quitter l’application ! De plus, il se remplit automatiquement avec les infos personnelles dont Facebook dispose déjà.

    En général, cela vous permet de récolter des prospects à un coût plus faible que si vous utilisiez un formulaire sur votre site web. En plus de cela, cet objectif permet également d’optimiser vos pubs pour la méthode de contact “Appels”. Avec cela, vos pubs affichent un bouton “Appeler”. Lorsqu’une personne clique dessus, elle a alors la possibilité de vous appeler directement ! Cet objectif optimise donc votre campagne pour maximiser le nombre de soumissions de formulaire ou de clics sur le bouton d’appel au coût le plus bas.
  8. Messages : cet objectif vous permet de diffuser des publicités pour inciter les gens à prendre contact avec vous via Messenger, Instagram ou Whatsapp. Il optimise alors la diffusion pour maximiser le nombre de messages reçus au coût le plus bas.
  9. Conversions : cet objectif diffuse votre campagne auprès des personnes les plus susceptibles de réaliser une conversion sur votre site web. C’est-à-dire, une action telle qu’une inscription à un webinaire, une réservation de rendez-vous, un ajout au panier, un achat, etc. Son but est alors de maximiser le nombre de conversions au coût le plus bas.

    Peu importe votre business, cet objectif est celui qui génère le plus de valeur ! Il vous garantit de toucher et d’attirer des personnes avec un haut potentiel de devenir prospect ou client. C’est avec lui que vous pourrez obtenir le meilleur retour sur investissement dans 95% des cas !
  10. Ventes catalogue : optimise la diffusion de votre campagne pour générer des ventes de votre catalogue produits intégré à Facebook ou Instagram. Vos publicités seront alors diffusées auprès des personnes qui ont déjà interagi avec des produits de votre catalogue ou qui sont susceptibles d’être intéressées.
  11. Trafic en point de vente : diffuse votre campagne auprès des personnes les plus susceptibles de se rendre dans un point de vente physique. Initialement, cet objectif s’optimisait pour une métrique “Store Visit” qui estimait le nombre de personnes s’étant rendues en magasin.

    Finalement, Facebook a laissé tomber cet indicateur car il était trop compliqué à mesurer. De plus, il était uniquement disponible pour un nombre restreint d’annonceurs. Cet objectif est particulièrement intéressant pour les entreprises qui disposent de plusieurs points de vente. Ceci car il permet d’adapter dynamiquement le contenu des publicités pour chaque point de vente. Ainsi, l’internaute ciblé verra toujours les infos spécifiques au point de vente le plus proche : adresse, horaires, n° de tel, ..

Mais du coup, que vont devenir ces objectifs publicitaires ? Qu’est-ce qui va changer pour vous lorsque la mise à jour ODAX vous sera appliquée ? Voyons ça ensemble de suite !

Les 6 nouveaux objectifs publicitaires Facebook en 2023

Avec la mise à jour ODAX, le nombre d’objectifs publicitaires passe donc de 11 à 6. En réalité, ce changement est principalement esthétique. Les 11 objectifs initiaux sont toujours disponibles ! Ils sont juste rangés sous 6 types de campagnes pour simplifier l’interface utilisateur.

Ces 6 nouveaux objectifs sont :

  1. Notoriété
  2. Trafic
  3. Interactions
  4. Promotion de l’application
  5. Prospects
  6. Ventes

Nous verrons ensemble plus bas dans cet article l’utilité de chacun et comment choisir votre objectif idéal.

Objectif de compagne publicitaire facebook

Cette mise à jour vise à faciliter aux annonceurs le choix de leur objectif selon le résultat commercial souhaité. Ainsi, certains anciens objectifs redondants ont été groupés ensemble. D’autres ont été scindés selon les différents objectifs commerciaux qu’ils permettaient d’atteindre.

Selon Facebook, les changements auront le plus d’impact sur les annonceurs qui utilisent principalement des campagnes de conversions, de messages et de vues de vidéos.

Voici à quoi ressemble ce nouveau rangement des objectifs :

Nouveaux objectifs ODAX facebook
Explication de la mise à jour ODAX des objectifs publicitaires Facebook. Cette illustration est extraite d’un document diffusé par Facebook afin de communiquer les implications de cette mise à jour aux annonceurs.

Le fonctionnement des nouveaux objectifs publicitaires

En plus de cette réorganisation des objectifs publicitaires Facebook, une nouvelle option a fait son apparition.

Mais avant de vous la présenter, c’est le moment pour une petite piqûre de rappel.💉
Dans Facebook Ads, les campagnes sont structurées en 3 parties :

  1. La campagne : c’est ici que vous définissez votre objectif notamment
  2. Les ensembles de publicités : c’est ici que vous définissez votre ciblage, votre budget, les placements publicitaires, votre enchère, etc.
  3. Les publicités : c’est ici que vous créez votre contenu publicitaire.

Chaque campagne peut contenir plusieurs ensembles de publicités. Et chaque ensemble de pubs peut contenir plusieurs pubs. Ceci permet de tester pour un même objectif, plusieurs options de ciblage et plusieurs contenus publicitaires simultanément.

Maintenant que ceci est bien clair, revenons-en à nos moutons 🐑

Après l’ODAX, vous devrez choisir un lieu de conversion pour la plupart des objectifs publicitaires. Ce lieu de conversion correspond à l’endroit où vous souhaitez que l’internaute réalise une action. Cela peut être sur votre site web, sur une application mobile ou encore dans un formulaire de prospect intégré à Facebook.

Lieux de conversion des objectifs publicitaires facebook

Selon le lieu de conversion choisi, vous aurez accès à différents événements de conversion. Ces événements correspondent aux actions que les personnes ciblées devraient réaliser sur votre lieu de conversion. Vous ne pouvez choisir qu’un seul événement à la fois. Par exemple, effectuer un achat, soumettre un formulaire, etc. Si vous choisissez votre site web comme lieu de conversion, les événements correspondront à ceux configurés via votre Pixel Meta.

Ce choix de lieu et d’évènement de conversion se fait au niveau des ensembles de publicités. C’est-à-dire que pour un même objectif, vous pouvez utiliser différents lieux et événements de conversion au sein de votre campagne. Donc pas besoin de créer une campagne publicitaire pour générer des conversions sur votre site. Puis une autre pour votre app, une autre pour Messenger, etc. Vous pouvez tout consolider dans une seule campagne si vous le souhaitez.

Avant l’ODAX, les événements de conversion étaient réservés aux campagnes avec l’objectif Conversion. Aujourd’hui, ils sont disponibles pour au moins 4 objectifs sur 6 (trafic, promotion de l’application, prospects et ventes).

Maintenant, voyons ensemble plus en détail le rôle et l’utilité de chacun des 6 nouveaux objectifs publicitaires Facebook.

Objectif publicité Facebook : Notoriété

Comme son nom l’indique, cet objectif sert principalement à développer votre notoriété sur un marché. Ou pour annoncer une nouvelle importante à propos de votre entreprise (ex : lancement de produit, rebranding, …). Ceci en diffusant vos publicités auprès des personnes les plus susceptibles de s’en souvenir.

Vous pouvez alors choisir parmi 5 événements d’optimisation qui déterminent la diffusion de votre campagne :

  1. Couverture = Diffuse votre campagne pour maximiser le nombre de personnes touchées.
  2. Impressions = Maximise le nombre de fois que vos publicités sont diffusées, indépendamment du nombre de personnes touchées. Il se peut donc que vous touchiez 5 fois la même personne. Ici, l’algo cherche juste à montrer vos pubs le plus souvent possible.
  3. Notoriété de la marque = Maximise la métrique “augmentation estimée de la mémorisation publicitaire” citée plus haut.
  4. Thruplay = Maximiser le nombre de personnes ayant regardé au moins 15 secondes de vos vidéos publicitaires.
  5. Vues de vidéos de 2 secondes consécutives = maximise le nombre de fois que vos vidéos sont vues pendant au moins 2 secondes consécutives.

En bref, cet objectif vous permet uniquement d’optimiser votre campagne pour obtenir de la visibilité. À aucun moment cet objectif vous permettra de toucher assurément les personnes les plus susceptibles d’acheter sur votre e-shop.

C’est un objectif qui s’utilise principalement pour travailler sur le haut de son tunnel de conversion. Afin de s’assurer qu’un maximum de clients potentiels vous découvre, sache que vous existez et commence à s’intéresser à vous.

Les avantages de cet objectif sont :

  • Il offre les coûts publicitaires de diffusion les plus bas (CPM) de tous les objectifs.
  • En choisissant l’événement “Couverture”, vous pouvez définir une limite de fréquence de diffusion. Ainsi, vous pouvez contrôler le nombre de fois qu’une personne voit vos publicités sur une période donnée. C’est très avantageux notamment pour faire du Retargeting 😉.
Limiter la fréquence de diffusion d'une publicité facebook

Par contre, cet objectif a un énorme inconvénient : Son potentiel de retour sur investissement est très faible.

Malgré tout, il existe 4 grands cas pratiques dans lesquels une entreprise pourrait utiliser cet objectif :

  1. Développer la visibilité et la notoriété de sa marque ou de ses solutions sur un marché.

    Pour 90% des PME, cette utilisation est inutile. Simplement car le retour sur investissement est quasi inexistant à court terme. Or, si vous avez des moyens limités, vous avez tout intérêt à toujours maximiser votre ROI marketing. Ainsi, tout le surplus de cash que vous générez peut être réinvesti dans la croissance.

    Cette utilisation a plus de sens pour de grosses entreprises comme Coca Cola qui cherchent à rester constamment dans la tête du consommateur. Ils ont des budgets quasi illimités et s’en foutent complètement d’obtenir un ROI rapide. Ces entreprises ont tellement de moyens qu’elles peuvent se permettre cette approche.
  2. Faire de la publicité pour un business local

    Qui dit business local dit généralement zone de chalandise limitée. L’audience cible potentielle est donc relativement restreinte. Avec cet objectif, vous pouvez maximiser la visibilité de votre message publicitaire dans votre région à un coût très faible. Ici, le risque de gaspillage est nettement plus faible que dans le premier cas.
  3. Faire du retargeting sur des audiences de petites tailles

    Le retargeting consiste à recibler des personnes ayant déjà eu une interaction avec vous dans le passé. Par exemple, les visiteurs de votre site web, une liste de prospects, vos clients, etc.

    Utiliser l’objectif de Notoriété a beaucoup de sens si vous souhaitez recibler des personnes situées dans le bas de votre tunnel de conversion. Par exemple, vos clients ou vos prospects les plus chauds. Ces personnes sont très susceptibles d’acheter (à nouveau), c’est donc dans votre intérêt de toutes les toucher.

    Dans ce cas, vous pouvez alors optimiser votre diffusion pour l’événement “Couverture”. Et profiter de l’option de limitation de la répétition dont je vous parlais tout à l’heure ! Ainsi, vous pouvez éviter de bombarder ces personnes avec vos pubs.

    Par exemple, en limitant le nombre d’impressions à 1 par jour. Ce point est extrêmement important ! Car une répétition trop importante peut ennuyer les gens et les amener à ignorer progressivement vos publicités. Et il vaut mieux éviter d’en arriver là avec vos clients et prospects chauds !
  4. Diffuser une annonce importante auprès de sa cible/clientèle
    Un rebranding, un nouveau produit, un nouveau partenariat clé, un changement de packaging, … Toutes ces infos sont loin d’être anodines. Il est préférable que toute votre clientèle en soit en courant. Dans ce cas-là, l’objectif de Notoriété est tout à fait pertinent !

Objectif publicité Facebook : Trafic

L’objectif de trafic sert à maximiser le nombre de personnes qui se rendent vers une destination de votre choix. Par exemple sur votre site web, votre application mobile ou un événement Facebook.

L’algorithme diffuse alors vos publicités aux personnes les plus susceptibles de cliquer dessus. Peu importe qu’elles soient susceptibles ou non de convertir en client ou prospect. Ici, l’algo va juste vous chercher des clics et des visites ! (c’est important de le préciser)

Cet objectif permet d’optimiser la diffusion de vos annonces pour 4 événements spécifiques :

  • Vues de page de destination
  • Clics sur un lien
  • Impressions
  • Couverture unique quotidienne

À première vue, cet objectif peut sembler intéressant. Après tout, si vous avez un site web avec un excellent taux de conversion, plus de trafic veut dire plus de ventes. Non ?

Eh bien malheureusement, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Cet objectif va tout faire pour vous amener un maximum de personnes. Indépendamment de leur intérêt vis-à-vis de vos produits. L’algo va juste chercher des personnes qui ont l’habitude de cliquer sur des publications et publicités. Et parmi ces clics, beaucoup peuvent être juste dus à une erreur ou de la curiosité. Il suffit qu’une personne ait de trop gros pouces pour qu’elle clique sans faire exprès sur une pub… Et je vous assure que ça arrive plus souvent que ce qu’on pourrait croire !

objectif interaction publicité facebook pourquoi

Donc à moins que votre clientèle cible corresponde à des personnes avec de gros pouces, je vous déconseille vivement cet objectif.

Un des rares cas dans lesquels cet objectif est vraiment utile est si vous disposez d’un site web dont la monétisation dépend du trafic. Par exemple, si vous avez un site dont la source principale de revenu provient de la publicité. C’est notamment le cas de beaucoup de sites web de presse en ligne.

Sinon, il peut également être intéressant pour promouvoir vos contenus comme des articles de blog, des vidéos YouTube ou votre dernier podcast.

Certains le recommandent également pour faire du retargeting auprès d’audiences très qualifiées. Un peu de la même manière qu’avec l’objectif de Notoriété.

Mais dans l’ensemble, vous pouvez laisser cet objectif de côté car il ne vous sera pas d’une très grande utilité.

Objectif publicité Facebook : Interactions

L’objectif d’Interactions sert à créer des campagnes visant à inciter votre cible à avoir une interaction avec votre entreprise. Comme par exemple réagir à un post, aimer votre page Facebook, regarder une vidéo ou encore vous envoyer un message.

Si on le compare à l’ancien objectif d’Interactions, il regroupe désormais de nombreux objectifs différents. Dont d’anciens objectifs de conversion. C’est d’ailleurs pourquoi il vous permet d’optimiser votre campagne pour des conversions à 5 endroits différents. Chacun avec leurs propres événements d’optimisation :

  • Sur votre publicité :
    • Vues de vidéos : optimise la diffusion pour maximiser le nombre de vues de vos vidéos publicitaires.
    • Interactions avec la publication : optimise la diffusion pour maximiser le nombre d’interactions sur vos pubs (likes, partages, commentaires, clics …)
    • Réponses aux événements  : diffuse vos pubs aux personnes les plus susceptibles de répondre à un événement Facebook (“Je participe”, “Peut-être”, “Ne participe pas”).
  • Apps de messagerie : inclus Messenger, Instagram et Whatsapp. Ce lieu de conversion vous permet de diffuser 2 types de publicités, les messages sponsorisés ou le “Clic pour envoyer un message”.

    Les messages sponsorisés vous permettent d’envoyer des messages à des personnes avec lesquelles vous avez déjà une conversation existante. Tandis que le clic pour envoyer un message optimise la diffusion pour avoir de nouvelles personnes qui démarrent une conversation.
  • Site web : inclus tous les événements de conversion standards du pixel Meta. Excepté ceux liés directement à de la génération de prospects ou de ventes en ligne (ceux-ci sont réservés aux objectifs “Prospects” et “Ventes”). Vous pouvez également sélectionner parmi vos conversions et événements personnalisés.
Evènements de conversion facebook
L’événement “Prospect” ne peut pas être sélectionné car il est réservé aux campagnes avec l’objectif “Prospects”.
  • Application : comme pour le site web, vous pouvez choisir parmi les événements installés sur votre app mobile. Sauf ceux directement liés à de la génération de prospects ou de ventes en ligne.
  • Page Facebook : permet de diffuser vos pubs aux personnes les plus susceptibles d’aimer votre page Facebook.

Comme vous pouvez le voir, on peut faire énormément de choses avec cet objectif publicitaire Facebook. Mais du coup, qu’est-ce qui est vraiment utile dans tout ça ?

Il y a principalement 4 utilisations intéressantes de cet objectif :

  1. Maximiser la visibilité d’un événement et le nombre d’inscrits. Par exemple, pour un Live que vous prévoyez de diffuser sur Facebook ou pour un événement organisé en point de vente. Pour cela, dans votre ensemble de pubs, choisissez le lieu d’événement “Sur votre publicité”. Et sélectionnez l’événement de conversion “Réponses aux événements”.

    Ceci vous permettra de créer des publicités pour promouvoir un événement créé sur Facebook et maximiser le nombre de personnes qui s’y inscrivent. Le bouton de call to action de vos pubs permettra de directement s’inscrire à l’événement.
    Pasted image 0
  2. Développer et entretenir votre liste de contacts Messenger (ou Whatsapp) pour vos campagnes de messagerie. Même si l’e-mailing est une technique marketing ultra puissante, les gens ouvrent de moins en moins leurs mails. Les apps de messagerie comme Messenger ou Whatsapp ont nettement plus la côte aujourd’hui ! Et surtout, elles enregistrent des taux d’ouverture record de presque 90% !

    Pour utiliser ces apps dans votre marketing, vous devez vous créer une liste de contacts ayant donné leur accord. Comme pour l’e-mailing. Heureusement, l’objectif d’Interactions vous permet de développer cette liste. Pour cela, sélectionnez “Apps de messagerie” comme lieu de conversion.

    Ensuite, choisissez l’événement “Clics pour envoyer un message”. Vos pubs seront alors diffusées auprès des personnes les plus susceptibles de démarrer une conversation avec votre entreprise et ainsi rejoindre votre liste. Après cela, vous pourrez également envoyer des messages sponsorisés en créant un autre ensemble de pubs optimisé pour l’événement “Message sponsorisé”. C’est un moyen plutôt efficace pour maximiser la visibilité de vos offres et communications importantes !
    Publicite-facebook-messenger-ads
  3. Développer le nombre d’abonnés sur votre page Facebook. Alors, je tiens à préciser un point important. Avoir 10.000 abonnés n’a aucun intérêt si ces personnes ne sont pas actives et engagées envers votre contenu. Et malheureusement, la plupart des abonnés obtenus avec de la pub Facebook sont de mauvaise qualité. De plus, ce type de campagnes peut vite coûter cher (ex : 1€ par nouvelle mention j’aime). Ceci dit, il y a 2 cas dans lesquels ce type de campagnes peut être utile :
    • Pour lancer une nouvelle page Facebook et augmenter la confiance. Faire de la publicité avec une page comptant 5 abonnés, c’est pas top. Ça ne met pas vraiment en confiance. Et je vous assure que beaucoup de personnes font d’abord un tour sur une page avant d’effectuer un achat. Dans ce contexte, c’est donc intéressant de booster votre nombre d’abonnés avec la pub Facebook. Avoir 200 à 500 abonnés peut déjà suffire !
    • Pour limiter les risques de publicités refusées. Meta fait beaucoup plus confiance aux pages qui ont beaucoup d’abonnés. L’algorithme sera moins sévère avec une page de 5.000 abonnés qu’avec une de 100. D’ailleurs, plusieurs représentants Meta m’ont déjà recommandé d’atteindre minimum 2k abonnés et idéalement 5k. Alors si vous êtes très proche d’un de ces paliers, ça peut être intéressant de donner un petit coup de boost pour les dépasser.

      Attention, évitez d’atteindre ces chiffres à 100% avec de la pub ! De un, ça vous coûterait bonbon. Et de deux, ça vous créerait une communauté totalement inutile. Et soyons réaliste, le bonus de confiance que vous gagnerez auprès de Meta ne vaudra probablement pas le coût de 5K abonnés obtenus via de la pub 😅.
  4. Récolter de la preuve sociale sur une publicité pour améliorer ses performances. Imaginez-vous face à 2 pubs. L’une avec 10k commentaires et 50k réactions. L’autre avec 2 réactions et 0 commentaire. Laquelle vous inspirera le plus confiance ? Ça sera très probablement la première ! C’est là toute la force du concept psychologique de la preuve sociale. Sur base de cela, beaucoup de marketeurs Facebook recommandent de récolter des interactions sur une pub avant de l’utiliser pour générer des leads ou des ventes.

    Cette stratégie était très utilisée il y a quelques années, mais a perdu progressivement de sa popularité. Simplement car l’algorithme Facebook est devenu extrêmement performant pour générer des conversions à faible coût. Et d’autres éléments ont nettement plus d’impacts sur vos performances. Notamment le copywriting et les visuels utilisés. Malgré tout, cette stratégie vaut toujours la peine d’être testée dans une optique d’optimisation continue de vos pubs. Mais elle ne doit clairement pas être prioritaire.
publicité facebook quel objectif choisir pour augmenter communauté
Dans cet exemple, à audience et contenu équivalents, c’est la pub avec le plus d’interactions qui a enregistré les meilleures performances. Mais ceci n’est pas toujours vrai.
objectif interaction publicité facebook pourquoi
Dans ce test, une variante avec moins d’interactions à permis d’obtenir un coût par prospect nettement plus faible. Ce critère de preuve sociale n’est donc pas le plus important pour optimiser vos publicités.

Pour appliquer cette stratégie, vous devez tout d’abord créer une campagne optimisée pour votre objectif final. Par exemple, générer des ventes sur votre e-shop. Créez votre publicité au sein de cette campagne et mettez le tout en pause. Ensuite, créez une autre campagne avec l’objectif d’Interactions. Dans un ensemble de publicité, choisissez “Sur votre publicité” comme lieu de conversion et “Interactions avec votre publication” comme événement. Enfin, lors de la création de votre publicité, vous pourrez choisir d’utiliser une publication existante. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la publicité que vous aviez créée dans la première campagne.

Objectif publicité Facebook : Prospects

C’est ici que les choses sérieuses commencent. L’objectif “Prospects” est fait pour vous si votre objectif est de générer des leads et des prospects pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’obtenir des inscrits à une newsletter, des réservations d’appels ou simplement des demandes d’informations. En bref, collecter des données et générer des opportunités de vente. Cet objectif est donc valable tant pour le B2C que le B2B.

À nouveau, cet objectif englobe plusieurs anciens objectifs. On retrouve des éléments des anciens objectifs “Conversions” et “Interactions”, ainsi que “Génération de prospects”.

Aujourd’hui, “Prospects” vous permet d’optimiser la diffusion de vos publicités pour 5 lieux de conversion différents. Chacun avec leurs propres événements de conversion :

  • Site web : Vous pouvez optimiser la diffusion de vos pubs pour tous les événements standards du pixel Meta liés directement à de la génération de prospects. Par exemple : Contact, Prospect, Terminer l’inscription, Abonnement, Planifier, … Vous pouvez également sélectionner vos conversions et événements personnalisés entrant dans cette catégorie.
  • Formulaires instantanés : Vous permet de créer des publicités “Lead Ads”. C’est-à-dire avec un formulaire directement intégré à Facebook et Instagram. C’est exactement ce que proposait l’ancien objectif “Génération de prospects”.
    Facebook-lead-ads
  • Messenger : Comme pour l’objectif “Interactions”, vous pouvez choisir Messenger comme lieu de conversion. Cependant, il y a beaucoup moins de flexibilité qu’avec l’objectif “Interactions”. En effet, celui-ci permet notamment de générer de nouvelles prises de contact ou d’envoyer des messages sponsorisés. Ici, ce lieu de conversion est automatiquement optimisé pour l’événement “Prospect”.

    Vos pubs seront alors diffusées auprès de personnes les plus susceptibles de devenir prospect pour votre entreprise en prenant contact via Messenger. Par exemple, en demandant plus d’informations sur une de vos offres.
    Publicite-facebook-ads-messenger
  • Appels : Ce lieu de conversion était déjà présent dans l’ancien objectif de “Génération de prospects”. Il vous permet de créer des publicités affichant un bouton “Appeler”. Lorsqu’une personne clique dessus, il peut immédiatement vous appeler. La diffusion est alors optimisée pour maximiser le nombre de clics sur le bouton d’appel.
  • Applications : Comme pour le site web, ce lieu de conversion permet d’optimiser la diffusion pour des événements in app. Mais uniquement ceux correspondant à la catégorie de “Génération de prospects”. Comme par exemple “Démarrage d’essai”.

Voici une liste de quelques cas d’usages dans lesquels cet objectif publicitaire est particulièrement utile pour générer des :

  1. Prises de rendez-vous
  2. Abonnements à votre newsletter
  3. Téléchargements de Lead Magnets
  4. Inscriptions à des webinaires
  5. Demandes de devis

Dans tous les cas, vous devriez tester différentes configurations de campagne. Car c’est impossible de dire à l’avance ce qui fonctionnera le mieux :

  • Avec un formulaire sur votre site web. Choisissez alors le lieu de conversion “Site web” et l’événement “Planifier” (ou “Calendrier” ou “Programmation”, le nom change régulièrement). Et assurez-vous d’ajouter cet événement du pixel sur votre site pour qu’il se déclenche dès que le rendez-vous est réservé. Par exemple, lorsque le formulaire est envoyé ou lorsque le prospect arrive sur une page de remerciement.
  • Avec un formulaire in app. Pareil que pour le site web.
  • Avec un formulaire instantané

Notez tout de même que selon nos derniers tests, le formulaire instantané est généralement ce qui fonctionne le mieux 😉

Si votre business repose principalement sur de la génération de prospects, alors 90% de votre budget devrait se focaliser sur des campagnes avec cet objectif !

Objectif publicité Facebook : Promotion de l’application

Encore une fois, je pense que le nom de l’objectif est assez explicite. Son but est de vous permettre de promouvoir votre application mobile. Notamment pour générer des téléchargements, obtenir de nouveaux utilisateurs et générer des conversions in app. Cet objectif est donc particulièrement utile pour si vous disposez d’une application et que vous souhaitez faire de l’acquisition d’utilisateurs.

Lorsque vous choisissez cet objectif, vous avez le choix entre 2 types de campagnes :

  • Publicités automatisées pour une application : Ce nouveau type de campagnes est particulièrement utile pour les apps mobiles qui souhaitent accélérer leur acquisition. La promesse est de vous permettre de maintenir vos performances à mesure que votre budget augmente. Sans augmenter votre charge de travail sur Facebook Ads ! En gros, vous donnez carte blanche à l’algorithme pour optimiser vos placements, vos audiences, et le contenu de vos annonces. Ceci toujours dans le but de minimiser le coût par résultat.

    Lors de la création de votre campagne, vous pouvez sélectionner quelques critères d’audience, fournir max 50 images ou vidéos, 5 options de texte et de titre. L’algorithme se chargera alors de tester différentes combinaisons et d’ajuster votre ciblage en cours de route. Vous pouvez même choisir de créer une publicité dynamique dont le contenu sera puisé automatiquement depuis votre catalogue produit. Ces campagnes peuvent être optimisées pour de l’installation d’app, des app events et la valeur d’achat in app. Avec cette configuration, chaque campagne n’a qu’un seul ensemble de publicités et une seule publicité.
  • Publicités pour une application : Il s’agit tout simplement des campagnes publicitaires manuelles standards.

Dans le cas des publicités automatisées, vous pouvez optimiser la diffusion de votre campagne pour 4 objectifs :

  1. Installations d’app : l’algorithme se chargera de générer le plus d’installations possible au coût le plus bas.
  2. Installations d’app et app events : permet d’optimiser votre campagne pour un double objectif. L’algorithme se chargera alors de générer autant de volume d’installations que d’app event. Ceci peut être très intéressant pour générer des installations et en même temps obtenir des utilisateurs qui créent un compte sur votre app !
  3. App events : pour maximiser le volume de déclenchement d’un événement de votre choix, par exemple un achat.
  4. Achat : pour diffuser les publicités aux personnes les plus susceptibles de faire des achats pour de gros montants. Ceci dans le but de maximiser le retour sur investissement publicitaire (ROAS). Malheureusement, cette option n’est pas encore disponible pour tous les annonceurs.
Objectif publicité facebook pour application mobile

Lors de la création de votre ensemble de publicités, Facebook vous donne des indications sur les différents objectifs d’optimisation. L’Installation d’apps permet de générer un haut volume d’installation mais une valeur client plus faible. Tandis que l’objectif App events permet de maximiser le nombre d’événements et la valeur client.

En ce qui concerne les publicités “standards”, vous pouvez aussi choisir parmi 4 événements d’optimisation :

  1. Installations d’apps
  2. App events
  3. Valeur
  4. Clics sur un lien. (à éviter car un clic sur votre pub ne garantit en rien que la personne va télécharger votre app ou y faire une action)

Donc vous l’aurez compris, si vous cherchez à faire croître votre application mobile, la majorité de votre budget devrait être pour des campagnes avec cet objectif !

Objectif publicité Facebook : Ventes

Enfin, nous voici arrivés à l’objectif publicitaire le plus important de tous ! Celui qui vous servira pour maximiser le nombre de ventes de vos produits ou services !

À nouveau, son nom est très explicite. L’objectif “Ventes” sert lorsque vous souhaitez obtenir des clients via votre campagne publicitaire. Il regroupe 3 anciens objectifs publicitaires, dont “Conversion”, “Ventes catalogue” et “Trafic en point de vente”.

Cet objectif vous permet d’optimiser la diffusion de votre campagne pour plusieurs lieux et événements de conversion :

  • Site web : vous pouvez sélectionner tous les événements standards et personnalisés de votre pixel Facebook directement liés à une action d’achat. Par exemple : ajouter au panier, achat, initier le paiement, abonnement, …
  • Application : vous pouvez optimiser la diffusion pour des événements au sein de votre application mobile. Comme pour le site web, seuls les événements directement liés à un acte d’achat sont disponibles.
  • Site web et app : ceci vous permet d’optimiser la diffusion pour des conversions ayant lieu à la fois sur votre site web et votre application ! C’est une nouveauté extrêmement utile si vous disposez des 2 types de plateformes. En temps normal, vous devriez créer 2 ensembles de publicités différents. Ce qui veut dire que les données récoltées seraient scindées.

    Dans ce cas, le temps nécessaire pour optimiser l’utilisation de votre budget s’allongerait. Regrouper les 2 sources de données dans un seul ensemble de publicité, permet d’accélérer l’apprentissage de l’algorithme de Meta. Ce qui, par conséquent, peut vous fournir de meilleurs résultats plus rapidement ! Attention, seuls les événements configurés à la fois sur votre site web et dans votre app mobile peuvent être sélectionnés.
  • Messenger : ce lieu de conversion implique que les personnes qui cliquent sur vos pubs ouvrent une conversation Messenger avec vous. Cependant, les événements de conversion proviennent du pixel Meta installé sur votre site web. Ceci permet donc d’optimiser la diffusion de votre campagne pour avoir des personnes qui démarrent une conversation et effectuent une action sur votre site ! C’est particulièrement utile si vous souhaitez adopter une stratégie de marketing conversationnel. Notamment via un chatbot avec lequel vos prospects peuvent interagir.

    Vous pouvez par exemple proposer différentes offres et laisser le prospect choisir ce qu’il préfère via les options de votre chatbot. Ensuite, un call to action personnalisé lui est proposé dans la conversation pour l’inciter à se rendre sur votre site pour réaliser un achat ! Ce type d’approche publicitaire peut-être extrêmement puissante, car encore sous-exploitée. On vous recommande vivement de la tester, elle vous démarquera fortement de la concurrence 😉.
Objectif publicité facebook pour messenger avec chatbot
  • Whatsapp : c’est le même principe que Messenger mais avec Whatsapp. Vous devez également choisir votre événement de conversion parmi ceux du pixel Facebook installé sur votre site. Pour utiliser ce lieu de conversion, vous devez avoir associé un numéro Whatsapp à votre page Facebook. À nouveau, le but de Whatsapp est d’accrocher et engager le prospect via une conversation avant de l’envoyer vers votre site pour générer une vente.
Objectif publicité facebook sur whatsapp

Chez Odysem, on vous recommande d’utiliser l’objectif “Ventes” dans les cas suivants :

  • Générer des ventes sur un site e-commerce ou dans une application mobile
  • Générer des inscriptions à un événement payant (concert, compétition sportive, …)
  • Générer des inscriptions à une formation (en ligne ou hors ligne)
  • Générer des abonnements à un SaaS

En bref, c’est l’objectif à utiliser en priorité pour générer des ventes en ligne et maximiser votre ROI ! Si vous avez un site e-commerce, investissez la majorité de votre budget publicitaire sur ce type de campagnes !

A priori, vous devriez également utiliser cet objectif si vous souhaitez générer des ventes en magasin. Facebook permet d’importer des listings clients pour tenir compte de conversions ayant eu lieu en point de vente. Malheureusement, l’objectif “Ventes” ne permet pas encore de prendre en compte les événements de conversion hors ligne. Il faudra donc patienter encore un peu…

Comment choisir le bon objectif de publicité Facebook en 2023

Définissez vos objectifs commerciaux, votre cible et les modalités de tracking

Choisir le bon objectif publicitaire Facebook, c’est avant tout un choix stratégique.

Tout doit découler de votre stratégie commerciale et marketing globale.

Avant de créer la moindre campagne publicitaire, posez-vous toujours les questions suivantes :

Question #1 : Quel est l’objectif business de cette campagne ? Et dans quelle catégorie se trouve-t-il ?

Par exemple : “Nous souhaitons développer les ventes de notre complément alimentaire pour la santé articulaire sur notre e-shop”

Pensez à toujours bien définir le ou les canaux de vente concerné(s) par votre objectif ! Si vous souhaitez augmenter les ventes en magasin, le tracking ne sera pas possible. Ceci aura donc un impact direct sur votre choix d’objectif.

Pour simplifier chez Odysem, nous considérons qu’il existe 4 grandes catégories d’objectifs commerciaux. Lisez leur description ci-dessous et identifiez la catégorie qui représente le mieux votre objectif :

  • Notoriété/Visibilité =
    • Augmenter la notoriété de son entreprise, produit ou service sur un marché
    • Augmenter la visibilité d’un contenu (article de blog, podcast, vidéo, …)
    • Augmenter la taille de sa communauté
    • Maximiser la visibilité d’une information importante (ex : ouverture d’un point de vente, changement d’horaire, nouveau partenariat, …)
  • Génération de prospects =
    • Générer des rendez-vous
    • Développer sa liste de contacts
    • Obtenir des demandes de devis
    • Obtenir des demandes d’informations
    • Obtenir des inscriptions à un événement gratuit (webinaire, afterwork, …)
  • Promotion d’une application mobile =
    • Obtenir de nouveaux utilisateurs (téléchargements, inscriptions)
    • Faire revenir et engager des utilisateurs existants
  • Génération de ventes =
    • Obtenir des ventes sur un e-shop
    • Obtenir des ventes en magasin physique
    • Obtenir des inscriptions à un événement payant
    • Obtenir des inscriptions à une formation payante (en ligne ou hors ligne)

Comme vous pouvez le voir, ça ressemble très fortement aux nouveaux objectifs Facebook post ODAX. C’est tout à fait normal étant donné que leur but était de mieux représenter les objectifs commerciaux qu’une entreprise peut avoir. Nous avons juste retiré l’appellation “Interactions” qui veut tout et ne rien dire 😉.

Question #2 : Quel est le KPI que votre campagne Facebook devrait impacter positivement pour que ce soit un succès ?

Par exemple : le nombre d’achats générés sur l’e-shop pour votre complément alimentaire.

Question #3 : Avez-vous déjà mis en place un moyen de suivre le KPI que vous avez sélectionné ?

Supposons que vous vendiez en ligne avec un e-shop. Dans ce cas, avez-vous déjà configuré votre pixel Facebook avec un événement pour mesurer le nombre de ventes générées via votre campagne ?

  1. Si non :
    • Le KPI que vous avez défini peut-il être suivi sur votre site Web ? (ou sur votre application mobile via le SDK ?)

      Par exemple, en installant l’événement de conversion “Achat” sur votre e-shop via le pixel Facebook.

      Si oui, alors assurez-vous de le configurer !
    • Votre KPI ne nécessite pas de suivi sur votre site web (ou app mobile) ?

      Par exemple : le nombre de clics sur vos pubs, le nombre de prises de contact sur Messenger, le nombre de vues de votre vidéo publicitaire, …

      Dans ce cas, assurez-vous de tout même installer le pixel Facebook sur votre site. Il permettra de récolter des données sur vos visiteurs. Ces données permettent à l’algorithme de mieux comprendre le profil des personnes intéressées par votre entreprise. Elles vous permettront également de faire des campagnes avec des ciblages plus avancés et performants.
    • Le KPI nécessite un suivi externe à Facebook mais cela est impossible pour vous ?

      Par exemple : vous n’avez pas accès au code du site web.

      Dans ce cas, définissez une autre métrique mesurable par Facebook nativement. Par exemple, l’engagement sur vos pubs, le nombre de clics, le nombre de vues de vidéo, le nombre de leads générés sur Facebook, …

      Il faut alors réfléchir comme ceci : “Je souhaite que cette campagne augmente mes ventes en ligne. Mais puisque je ne peux pas effectuer le tracking via le pixel, je vais plutôt suivre le nombre de clics. Car plus de trafic peut contribuer à plus de ventes”.
  2. Si oui, vous êtes prêt(e) à passer à l’étape suivante.

Vous connaissez désormais :

  • L’objectif commercial de votre campagne publicitaire et sa catégorie
  • Le KPI pour lequel votre campagne doit être optimisée
  • Le moyen de tracking à votre disposition

Ces 3 éléments vont vous servir à choisir plus facilement votre objectif, ainsi que votre lieu de et événement de conversion. Voyons maintenant comment effectuer votre choix d’objectif publicitaire sur cette base.

Votre feuille de route pour sélectionner l’objectif publicitaire Facebook le plus pertinent pour votre campagne

Même si la mise à jour ODAX a fortement simplifié le choix d’objectif publicitaire, on peut toujours s’y perdre. On a donc décidé de mettre les petits plats dans les grands en vous préparant une feuille de route hyper pratique !

Cette feuille de route sous forme d’arbre de décision vous permettra de trouver l’objectif publicitaire le plus pertinent pour votre campagne Facebook Ads. Mais également les lieux et événements de conversion ! C’est pas génial ça ?

Alors, munissez-vous des informations définies dans la section précédente, prenez ce graphique et partez du point de départ 😉.

Le graphique ci-dessus est interactif. Vous pouvez zoomer/dézoomer en utilisant les boutons + et -. Ainsi, vous pouvez lire à votre aise son contenu 😉


Puisque certains annonceurs n’ont pas encore accès à la mise à jour ODAX, nous avons indiqué les 2 types d’objectifs.

Remarque : Cette feuille de route se base sur les best practices internes de notre agence. Bien entendu, elle ne prend pas en compte tous les cas particuliers qui peuvent exister. Il s’agit d’un processus simplifié pour faciliter la prise de décision. Le marketing digital n’est pas une science exacte, donc libre à vous de tester des configurations de campagne différentes si vous le souhaitez !

Questions fréquentes sur les objectifs publicitaires Facebook

Comment changer l’objectif de sa campagne de publicité Facebook ?

En fait, vous ne pouvez pas modifier l’objectif publicitaire d’une campagne en cours. Le seul moment où vous pouvez modifier votre objectif, c’est lorsque votre campagne est au statut de brouillon.

Par contre, vous pouvez modifier le lieu de conversion et l’événement de conversion de vos ensembles de publicité. Même après les avoir publiés. Mais ce n’est pas parce que vous pouvez le faire que vous devriez le faire pour autant !

Lorsque vous créez un ensemble de publicités, l’algorithme Facebook va tout faire pour optimiser sa diffusion selon vos critères. Si vous optimisez la diffusion pour l’événement “Achat”, il va chercher des personnes susceptibles de faire cette action. Tant que cet ensemble de pubs reste actif, il collectera des données pour alimenter son apprentissage et cette optimisation.

Changer d’événement ou de lieu de conversion en cours de route embrouillerait complètement l’algorithme ! C’est comme si vous demandiez à un étudiant de se préparer pour un examen de chimie qui a lieu 2 semaines plus tard. La veille, vous remplacez soudainement la matière par l’Anglais. Ses chances de réussite sont directement flanquées au tapis… Eh bien c’est exactement pareil avec les événements et lieux de conversion sur Facebook Ads. Il ne faut jamais les changer en cours de route !

De même, il ne faut jamais reprendre un ancien ensemble de pubs, changer son événement (ou lieu) de conversion et le relancer. Ceci car chaque ensemble de pubs accumule un certain historique de données. Même s’il est resté inactif pendant plusieurs semaines, cet historique est toujours là !

En bref, ne modifiez jamais les règles d’optimisation d’un ensemble de publicités qui a déjà été diffusé. Si vous devez le modifier, créez toujours un neuf !

Quel objectif de publicité Facebook choisir pour augmenter la taille de sa communauté ?

La solution la plus simple est d’utiliser l’objectif “Interactions”. Il vous permet de créer des campagnes optimisées pour l’acquisition de nouveaux Likes sur votre page Facebook.

Cet objectif peut-être utile lorsque vous lancez une nouvelle page d’entreprise. Mais je vous déconseille fortement de l’utiliser pour une stratégie de long terme. Tout d’abord, ça coûte cher. Ensuite, les nouveaux abonnés obtenus sont souvent de mauvaise qualité et n’engagent pas beaucoup avec les contenus de la page. Du moins, dans la plupart des cas.

Une autre possibilité est d’utiliser l’objectif “Interactions” pour maximiser les interactions sur vos publications. Ainsi, vous pouvez attirer à vous des personnes intéressées par vos contenus. Ensuite, vous pouvez inviter à rejoindre votre Page toutes les personnes qui ont réagi à votre contenu. Cette approche a tendance à mieux fonctionner car vous invitez des personnes qui ont déjà démontré un intérêt pour vos contenus ! Par contre, vous devrez envoyer manuellement les invitations à rejoindre votre page. Ça peut prendre du temps mais c’est très efficace !

publicité facebook ads quel objectif choisir pour augmenter communauté

Quel objectif de publicité Facebook choisir pour générer du trafic en magasin physique ?

Le Drive-to-store peut se faire avec plusieurs objectifs :

  • Ventes (ou Conversions)
  • Interactions
  • Trafic

Pour savoir lequel choisir, référez-vous à l’arbre de décision ci-dessus.

Conclusion

Vous avez tenu jusqu’ici ? 😅

Bravo ! 👏

Les objectifs publicitaires Facebook n’auront plus de secret pour vous désormais !

Nous avons vu ensemble les différents types d’objectifs, leur utilité et leur mise à jour ODAX récente. Avec l’ODAX, les objectifs publicitaires passent de 11 à 6. Le but de cette évolution est de simplifier la sélection d’objectif en les alignant sur les différents objectifs commerciaux qu’une entreprise peut avoir.

Je vous ai aussi partagé une feuille de route pour vous accompagner dans le choix de votre objectif. Retenez bien que tout dépend de votre objectif commercial, votre KPI central et les moyens de tracking à votre disposition !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer votre prochaine campagne. Et aidez-vous de tout ce que vous avez appris pour sélectionner l’objectif le plus pertinent ! Les conseils et bonnes pratiques que je vous ai présentés aujourd’hui vous faciliteront l’acquisition de résultats via Facebook Ads.

Mais quoi qu’il arrive, gardez bien en tête que ce n’est pas une science exacte. Il faut toujours tester donc n’hésitez pas à tenter des objectifs et configurations de campagnes complètement inattendues. Vous pourriez être étonné des résultats !

Si vous souhaitez de l’aide pour gérer vos campagnes publicitaires Facebook Ads (et choisir votre objectif), nous sommes là pour vous ! Chez Odysem, nous sommes spécialisés dans la croissance des PMEs et Facebook Ads est un de nos outils de prédilection depuis toujours !

Réservez simplement votre entretien stratégique offert ici.

Nous discuterons de votre situation actuelle et de vos objectifs. Ainsi, nous pourrons plus facilement déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

À bientôt,

Jean-Christophe Pâque

Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *