fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"

Ciblage et Audience Publicité Facebook : Guide Complet

Une des raisons derrière le succès de Facebook, c’est le ciblage très précis de ses publicités.

Comme nous allons le voir ensemble ici, Facebook Ads est une régie publicitaire offrant des possibilités de ciblage à la fois très précises et variées.

Et c’est exactement ce qu’on l’on cherche lorsque l’on veut faire de la publicité. Car c’est ce qui va nous permettre de tester tout un tas de stratégies et tactiques !

C’est d’ailleurs pourquoi chez Odysem, Facebook Ads est une des régies publicitaires les plus utilisées.

Dans cet article, je vais d’abord vous parler des bases fondamentales du ciblage publicitaire sur Facebook. Ensuite, je vous parlerai du fonctionnement des audiences. Et finalement, je vous montrerai toutes les possibilités de ciblage proposées par la plateforme Facebook Ads.

Ainsi, vous serez capable de comprendre et de maîtriser cette partie importante de la publicité sur Facebook. Mais, également être capable de créer vos propres audiences. Ou au moins, de déléguer efficacement cet aspect à la personne responsable de vos publicités Facebook.

Aujourd’hui, on va vous aider à mettre dans le mile avec votre ciblage publicitaire !
Sommaire masquer

Ciblage Instagram Ads : Ce guide est également valable

Si vous souhaitez apprendre à faire un bon ciblage pour vos publicités sur Instagram, vous êtes au bon endroit !

En effet, tout comme Facebook, Instagram appartient à Meta !

Ce qui veut dire que les publicités se créent et se gèrent sur le même outil : le Gestionnaire de Publicités Facebook (ou Meta).

Tout ce que vous apprendrez ici est également valable si vous souhaitez améliorer le ciblage de vos publicités sur Instagram.

L’importance d’utiliser correctement les audiences pour vos publicités Facebook

Le ciblage est un des 3 piliers élémentaires pour réussir avec vos publicités Facebook

Il existe 3 choses pour avoir du succès avec vos publicités Facebook (ou avec n’importe quelle stratégie de communication en générale).

Pilier d'une bonne publicité Facebook Ads

Une bonne publicité repose sur 3 piliers :

  • Elle doit toucher la bonne audience (en utilisant le bon ciblage dans le cas de la publicité Facebook)
  • Le contenu de la publicité doit résonner avec les personnes ciblées
  • Elle doit offrir quelque chose qui intéresse cette audience

Pour vous donner un exemple : si vous proposez des services de coaching sportif :

  • La cible peut être des personnes en manque d’énergie et qui n’ont pas le temps de se déplacer dans une salle pour faire du sport
  • Expliquer dans le contenu publicitaire qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer et qu’un coach sportif peut se déplacer à domicile
  • Leur proposer une première consultation gratuite avec un coach sportif

Sans une excellente offre et un message adapté à votre audience, vos publicités Facebook ont peu de chance de vous apporter les résultats que vous souhaitez.

De plus, si vos publicités sont montrées aux mauvaises personnes, il est évident que cela ne fonctionnera pas. C’est comme essayer de vendre des parapluies par jour de soleil.

Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur le pilier “ciblage”. Néanmoins, gardez bien à l’esprit les 2 autres piliers lors de la création de vos publicités Facebook.

Adresser le bon message à la bonne personne sur Facebook

Arriver à toucher les personnes potentiellement intéressées par ce que vous vendez n’est qu’une première partie de la résolution du problème.

Et avec la publicité Facebook, il y a une subtilité en plus !

En effet, il existe un concept CRU-CI-AL avec les audiences sur Facebook : la température du trafic !

Il s’agit d’un concept similaire à celui de l’entonnoir en marketing.

Entonnoir de conversion marketing
Aussi appelé entonnoir de conversion, ce concept permet de visualiser les différentes étapes par lesquelles un prospect passe avant de devenir client.

Si une personne ne connaît pas encore votre entreprise ou produit, elle est au tout début du processus et donc loin de la conversion (achat).

Si une personne a déjà beaucoup entendu parler de vous, ou qu’elle est déjà cliente, elle se trouve tout en bas de l’entonnoir.

Plus on descend vers le bas de l’entonnoir et plus la probabilité que la personne convertisse (effectue un achat) est grande.

Pour faire simple, il existe 3 type de personnes (ou trafic) avec la publicité Facebook :

  • Le trafic froid
  • Le trafic tiède
  • Le trafic chaud

Ne vous inquiétez pas je vous explique ça en détail dans les paragraphes suivants !

Le trafic froid

Tout d’abord, nous avons les personnes qui ne connaissent pas la solution ni votre marque. Ils ne savent peut-être même pas qu’ils ont un problème à résoudre ! Pourtant votre produit ou service peut les aider. C’est ce que l’on appelle le trafic froid.

Les personnes provenant de ce type de trafic doivent d’abord prendre conscience de leur problème et qu’il existe une solution.

C’est le type de trafic le plus difficile à convertir en client. Car ils ne vous connaissent pas encore. Mais c’est généralement là où il y a le plus de monde.

Trafic froid publicité Facebook

Le trafic tiède


Il y a ensuite les personnes qui connaissent la solution que vous proposez mais qui ne connaissent pas encore (ou très peu) votre marque. C’est ce que l’on appelle le trafic tiède.

Les personnes provenant de ce type de trafic doivent d’abord être convaincues que votre solution est celle qu’elle lui faut. Elle doit d’abord être mise en confiance.

Ces personnes sont plus faciles à convertir que les personnes provenant du trafic froid. Néanmoins, il y a encore du travail à faire avant qu’elles ne deviennent clientes.

Le trafic chaud

Et finalement, il y a les personnes qui connaissent la solution et votre marque. Ce sont ces personnes qui ont la plus haute intention d’achat.

Dans ce cas-ci, les personnes sont déjà convaincues. Il ne reste plus qu’à donner une bonne raison de passer à l’action maintenant.

Toucher ces 3 différents types de trafic avec la publicité Facebook

L’énorme avantage avec la publicité sur Facebook, c’est qu’elle vous permet de facilement toucher ces 3 types de trafic.

En effet, il existe de nombreux paramètres et options de ciblage à utiliser pour y arriver.

Mais avant ça, commençons par comprendre comment le ciblage Facebook fonctionne.

Comment fonctionne le ciblage des publicités Facebook

Dans cette section, vous allez comprendre la structure d’une campagne sur la plateforme de Facebook (Facebook Ads). C’est ce qui vous permettra de comprendre à quel niveau se définit le ciblage dans Facebook Ads.

Ensuite, vous verrez brièvement comment fonctionne l’algorithme de Facebook. Car au final, c’est l’algorithme qui décide exactement à qui sont montrées vos publicités.

Même s’il s’agit d’une boîte noire pour tout le monde, je vais tout de même tenter de vous expliquer son fonctionnement.

C’est parti !

La structure d’une campagne Facebook Ads

Pour comprendre où se définit le ciblage d’une publicité Facebook, il est nécessaire de savoir comment se structure une campagne Facebook Ads.

Imaginez que votre compte publicitaire Facebook est une armoire à dossiers. Vous avez un tiroir par campagne. Puis, un dossier pour chaque ensemble de publicités (ou groupe de publicité). Et finalement, dans ces dossiers se trouvent vos différents contenus publicitaires.

publicité Facebook ciblage

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les ensembles de publicités. C’est là que se fait la définition du ciblage et le choix des audiences.

Chaque ensemble de publicité peut disposer de son propre ciblage. Et utiliser plusieurs ensembles de publicités permet ainsi de tester différents ciblages.

Puis, chaque ensemble de publicité peut contenir plusieurs publicités. Ceci permet de tester différentes variantes de contenu publicitaire.

Une campagne est donc structurée comme suit :

Le fonctionnement de l’algorithme de Facebook pour le ciblage publicitaire

Une fois que vous avez défini votre audience au niveau de votre ensemble de publicités, c’est l’algorithme de Facebook qui va décider à qui il va montrer les publicités.

L’algorithme de Facebook est une boîte noire dont le fonctionnement exact est méconnu. Néanmoins, il est possible d’avoir une idée grossière de sa manière d’agir.

Tout d’abord, Facebook accumule toutes sortes de données sur ses utilisateurs.

Cela se fait grâce à des données internes à Facebook comme les likes, textes dans les posts, données du profil, etc.

Mais également grâce à des données externes à Facebook comme les sites web visités. Mais aussi, les données extraites depuis le téléphone comme les contacts, la géolocalisation, etc. Facebook collecte également des données récoltées depuis des apps synchronisées avec Facebook.

Facebook arrive aussi à déduire des données. Il devine quel est le trajet quotidien de ses utilisateurs. Mais aussi, ses lieux fréquentés, qui sont ses amis et sa famille, etc.

Fonctionnement de l'algorithme de Facebook

Toutes ces données sont croisées pour comprendre les intérêts et les comportements actuels de ses utilisateurs. Mais également, afin de prédire les intérêts et comportement futurs.

Ensuite, Facebook classe ses utilisateurs.

Il va par exemple mettre ses utilisateurs dans des sous-audiences de personnes intéressées par les voitures ou qui ont acheté en ligne hier.

Ce sont ses informations qui seront utilisées pour montrer vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par son contenu.

Finalement, une fois vos publicités lancées, l’algorithme de Facebook va optimiser automatiquement votre ciblage.

L’algorithme va notamment s’aider du fameux pixel Facebook (aujourd’hui appelé pixel Meta).

Ce pixel Facebook est un extrait de code qui doit être installé sur votre site web. II permet de mesurer les performances de vos pubs en suivant ce que vos visiteurs font comme action sur votre site.

Ce petit bout de code est crucial pour que l’algorithme optimise vos publicités. Assurez-vous de l’avoir correctement installé avant de lancer vos campagnes.

Après un temps d’apprentissage, l’algorithme détecte les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre pub et de réaliser l’objectif défini. Il va donc réduire votre ciblage à ce nouveau sous-ensemble.

Ciblage publicité Facebook
Après un temps d’apprentissage, l’algorithme détecte les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre pub et de réaliser votre objectif. Il réduit alors votre ciblage à ce nouveau sous-ensemble.

À présent que vous comprenez comment fonctionne le ciblage avec la publicité Facebook, laissez-moi vous présenter les 3 différents types de ciblage possible avec Facebook Ads !

Les 3 types de ciblage de Facebook Ads

Il existe 3 types de ciblage avec Facebook ads :

  • Le ciblage avancé qui vous permet de cibler des personnes qui n’ont probablement pas encore entendu parlé de vous.
  • Les audiences personnalisées qui vous permettent de cibler des personnes qui vous connaissent déjà.
  • Et les audiences lookalike (ou similaires en français). Ce dernier type de ciblage vous permet de toucher des personnes qui n’ont probablement pas encore entendu parlé de vous, mais qui possèdent des caractéristiques similaires à votre audience personnalisées.

Le ciblage avancé

Qu’est-ce que le ciblage avancé

Comme expliqué plus haut, Facebook classe ses utilisateurs en plusieurs sous-ensemble d’audiences qui peuvent ensuite être utilisés pour le ciblage publicitaire.

Grâce à son algorithme, Facebook reconnaît les intérêts et comportements de ses utilisateurs et les groupe entre eux.

Facebook Ads, vous permet de sélectionner un ou plusieurs intérêts et comportements pour que vos publicités soient montrées à ces audiences-là.

Par exemple, il est possible de cibler des personnes que Facebook a reconnues comme étant intéressées par le golf ou la cuisine.

À quoi sert le ciblage avancé

Le ciblage avancé vous permet de toucher des audiences très précises. Il est ainsi possible de cibler des intérêts comme la cuisine, le développement personnel, etc. Mais également certains comportements, comme le fait d’avoir acheté en ligne récemment.

Utiliser un ciblage avancé permet d’améliorer les performances de vos publicités si vous arrivez à trouver un intérêt ou comportement pertinent pour votre campagne publicitaire.

Ce type de ciblage est donc surtout utile pour attirer du trafic froid. En effet, ce ciblage permet de toucher des personnes qui seraient potentiellement intéressées par ce que vous avez à offrir, mais qui ne connaissent pas forcément la solution et/ou votre marque.

Par exemple, si vous vendez un compost de cuisine utilisant un procédé encore peu connu, vous pouvez utiliser le ciblage avancé pour toucher des personnes présentant un intérêt pour le compostage.

Quand (ne pas) utiliser le ciblage avancé

Le ciblage avancé est utile lorsqu’il représente une audience potentielle de plus de 500.000 personnes.

Comme expliqué plus haut, l’algorithme de Facebook optimise votre ciblage au fil du temps. Et donc cela va réduire la taille de l’audience à qui vous vous adressez réellement.

C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de définir un ciblage trop restrictif si vous utilisez le ciblage avancé. Si votre ciblage est trop restreint dès le début, l’optimisation automatique de Facebook va le réduire encore plus.

Une bonne taille d’audience devrait avoir minimum 500.000 personnes en fonction du budget publicitaire. L’exception est que si vous ciblez une zone locale, il est possible que vous soyez en dessous des 500.000. À ce moment-là, vous n’avez pas le choix et il faudra s’assurer que le budget publicitaire par jour ne soit pas trop élevé pour ne pas submerger votre audience avec les mêmes publicités en continu.

Comment trouver des intérêts ou comportements pour votre ciblage avancé

Facebook vous donne par défaut un accès à une liste d’intérêts et comportements généralistes. Ceux-ci peuvent être utiles mais ne sont pas suffisants pour faire un bon ciblage avancé.

Pour trouver des intérêts plus spécifiques et qui permettent de mieux définir votre ciblage, il faut utiliser des mots-clés. Facebook propose alors différents intérêts et comportements. À vous de choisir parmi ceux qui vous semblent les plus pertinents.

Pour faciliter la recherche d’intérêts, il convient de bien connaître votre cible et lister différents points d’intérêts qui lui sont spécifiques :

  • Magazines spécialisés
  • Livres
  • Sites web (blogs, associations, sites e-commerce,…)
  • Services payants
  • Figures d’autorité
  • Concurrents
  • Postes professionnels ou disciplines
  • Etc.

Avec le ciblage avancé de Facebook, il est possible d’inclure ou d’exclure un intérêt du ciblage.

Les audiences personnalisées

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée ?

Les audiences personnalisées vous permettent de toucher des personnes qui connaissent déjà votre marque ou entreprise. Comme expliqué plus haut, ces audiences vont donc vous permettre d’avoir du trafic tiède ou chaud. Et donc, d’augmenter vos chances d’avoir de bon retours.

Mais à quoi servent exactement les audiences personnalisées de Facebook ?

 Ce type d’audiences vous permettent de :

  • Re-cibler ou exclure les visiteurs de votre site web
  • Re-cibler ou exclure les personnes ayant visionné une vidéo d’une de vos publicités
  • Cibler ou exclure les contacts d’une liste e-mail
  • Cibler ou exclure les personnes selon leurs interactions avec les publications de votre page Facebook

Lorsque l’on “re-cible” des personnes ayant déjà été en contact avec votre entreprise, on parle de retargeting ou de remarketing. Il s’agit d’une tactique marketing digital très efficace car elle permet de concentrer des efforts sur les personnes les plus susceptibles de convertir en client ou de réitérer un achat.

Comment créer une audience personnalisée ?

Pour créer une audience personnalisée, vous aurez besoin d’utiliser l’outil de création d’audience de la plateforme Facebook. Si ce n’est pas déjà fait, vous aurez besoin d’accéder à votre Business Manager. Vous pouvez y accéder via ce lien.

Aussi, si vous souhaitez re-cibler les personnes ayant été sur votre site web, il faut que votre “pixel Facebook” y soit correctement installé.

Aujourd’hui il est appelé pixel Meta.

Le pixel Facebook est un bout de code. Et une fois installé sur votre site, il vous permet de collecter des données sur ses visiteurs. Cela permet à la fois de calculer les performances de vos publicités mais aussi de re-cibler ces visiteurs.

Voici les différentes étapes pour créer votre audience personnalisée :

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur votre Business Manager
Compte Business Manager Facebook
Voici à quoi ressemble le Business Manager de Facebook. Vous pouvez y accéder en vous rendant sur business.facebook.com

2. Ensuite accédez à l’outil “Audiences”

Editeur d'audience Facebook

3. Ensuite, cliquez sur “créer une audience”

Création nouvelle audience publicité Facebook

4. Puis, sélectionnez “audience personnalisée”

5. Sélectionnez la source de l’audience (site web, app, etc.)

Choisir source de donnée pour audience publicité Facebook
C’est ici que vous allez pouvoir créer votre audience personnalisée en fonction de différentes sources de données. Par exemple, si vous souhaitez re-cibler tous les visiteurs de votre site, sélectionnez “Site web”.

6. Sélectionnez les critères de l’audience. Par exemple : personnes ayant été au panier au cours des 7 derniers jours

7. Donnez un nom à votre audience

8. Validez

Quand utiliser une audience personnalisée ?

Les audiences personnalisées de Facebook vous permettent de mettre en place des stratégies parfois très avancées. Je vous donne ici une liste non exhaustive de cas où les audiences personnalisées peuvent s’avérer utile :

  • Re-cibler les visiteurs d’une page-clé n’ayant pas réalisé l’action que vous souhaitiez. Par exemple : les visiteurs d’une page de vente qui ont quitté sans acheter.
  • Exclure toutes les personnes qui ont vu une vidéo que vous diffusez dans une publicité, ceci afin de limiter le taux de répétition de votre publicité
  • Faire une annonce exclusive à tous vos clients
  • Diffuser une annonce à toutes les personnes qui ont interagi dernièrement avec votre page dans le but de toucher directement des personnes déjà intéressées par vous
  • Diffuser une publicité à des personnes ayant déjà participé à vos événements précédents
Beaucoup de possibilités s’offrent à vous et seule votre imagination en est la limite.

Le retargeting grâce aux audiences personnalisées

Comme expliqué plus haut, sur Facebook, le retargeting se fait grâce aux audiences personnalisées.

Grâce au pixel Facebook sur votre site web, vous êtes capable de re-cibler les personnes qui l’ont visité. Il est même possible de ne cibler que les personnes s’étant rendues sur certaines pages. Ou ayant effectué certaines actions. Et ce, au cours d’une durée déterminée. Par exemple, il est possible de ne montrer vos publicités qu’aux personnes s’étant rendues sur une page spécifique au cours des 7 derniers jours.

Il est également possible d’importer vos listes de clients ou de prospects si vous avez leurs adresses e-mail. Et ainsi ne montrer vos publicités qu’à ces personnes là.

Pensez à adapter le contenu de vos publicités de retargeting. Le contenu doit être différent car ces personnes sont à une étape plus avancée dans leur processus d’achat. Dites-vous qu’ils vous connaissent déjà, mais qu’ils hésitent encore à passer à l’action. Des publicités mettant en avant des témoignages ou une certaine forme d’urgence sont de bonnes idées.

Les audiences lookalike

Qu’est-ce qu’une audience lookalike

Avec les audiences lookalike, il est possible de cibler des personnes qui “ressemblent” à celles d’une audience personnalisée.

Ce type d’audience permet de toucher des personnes similaires à vos clients ou prospects, mais qui potentiellement ne vous connaissent pas encore.

Les audiences lookalike sont donc utilisées pour attirer du trafic froid.

En d’autres termes, Facebook va utiliser une audience personnalisée telle que décrite plus haut pour trouver d’autres personnes semblables.

Les audiences lookalike sont très utiles lorsque l’on a utilisé de nombreuses fois la même audience. Cela permet de toucher de nouvelles personnes ressemblant à celles qui sont déjà intéressées par vos services (clients, visiteurs du site, personnes aimant votre page, …).

Comment créer une audience lookalike

Les audiences lookalike (aussi appelées similaires) se font de la même façon que pour les audiences personnalisées :

  1. Accédez à l’outil « Audiences » du Business Manager
Audience publicité Facebook

2. Sélectionnez l’audience source dans la liste

3. Sélectionnez la zone géographique à cibler

4. Sélectionnez la taille de l’audience

5. Validez

Faites attention lorsque vous sélectionnez la taille de l’audience lookalike (exprimée en %).

Plus ce pourcentage est faible, plus votre audience sera constituée de personnes semblables à votre audience de départ.

Et plus ce pourcentage est élevé, plus votre audience sera grande mais composée de personnes plus variées qui ne correspondent pas forcément toutes à votre audience de départ.

Il est donc préférable de créer des audiences lookalike de taille entre 1 et 3 %. Si les audiences lookalike sont créées à partir d’audience personnalisées assez petite, il est possible qu’il soit alors préférable de sélectionner un % plus élevé. Le maximum étant 10%.

Par exemple: si vous ciblez toute la France, l’audience a une taille estimée entre 40 et 47 millions de personnes.

Si vous créez une audience lookalike 1% en France, alors la taille de cette audience sera comprise entre 400.000 et 470.000 personnes.

Quand utiliser une audience lookalike ?

Les audiences lookalike sont un outil en plus pour toucher des personnes que vous n’atteindrez pas forcément avec les autres cibles.

De manière générale, les audiences lookalike permettent d’obtenir une meilleure efficacité publicitaire. Principalement car il s’agit d’audiences de meilleure qualité.

Malheureusement, ces audiences ne sont utiles que lorsque vous avez déjà des audiences personnalisées larges.

Par exemple : si vous avez déjà beaucoup de visiteurs sur votre site, cela veut dire que Facebook aura beaucoup d’informations avec lesquelles travailler.

Les différents paramètres et options de ciblage de l’outil Facebook Ads

En plus des 3 types de ciblage expliqué plus haut, Facebook Ads offre la possibilité d’utiliser plusieurs options de ciblage. Et ainsi, rendre vos publicités encore plus précises.

Facebook Ads vous propose différentes possibilités pour affiner votre ciblage :

  • Choisir un paramètre de lieu(x) à cibler grâce au ciblage géographique
  • Définir un ciblage démographique (âge et genre)
  • Et finalement définir un ciblage en fonction de la langue

Le ciblage géographique

Puisque Facebook collecte des informations liées à la géolocalisation de ses utilisateurs, il est possible de toucher uniquement des personnes se trouvant dans une zone définie.

En effet, il vous est possible de cibler ou d’exclure des lieux spécifiques. Et cela de différentes manières :

  • En plaçant des repères sur une carte et en choisissant un rayon au km près autour de ce point
  • Cibler une adresse en particulier ou un ensemble de lieux

Il est également possible de préciser encore plus le ciblage en touchant uniquement :

  • Les personnes présentes dans la zone géographique ciblée
  • Les personnes habitant dans la zone
  • Les personnes de passage dans la zone

Ce dernier point est intéressant pour essayer de cibler des touristes dans la région par exemple.

Cibler un lieu ou une zone spécifique

Facebook vous donne l’opportunité de placer des repères sur une carte et en choisissant un rayon au km près autour de ces points.

C’est une solution idéale pour cibler un quartier ou une zone commerciale ou industrielle.

Le rayon minimum pour la zone ciblée est d’1km.

Cibler une adresse ou un ensemble de lieux

Facebook vous donne aussi la possibilité d’ajouter rapidement une liste de lieux à cibler. Cela peut être une liste de pays, de régions, de villes, ou d’adresses.

Ici aussi, il est possible de cibler 1 km autour d’un lieu spécifique.

C’est idéal si on veut cibler de multiples zones très localisées. Comme par exemple : un rayon de livraison autour d’un ensemble de points de vente.

Cette option de ciblage géographique est aussi fort utilisée pour s’assurer de toucher une zone de chalandise pour une ou plusieurs boutiques.

Le ciblage démographique

Avec Facebook Ads, il vous est possible de cibler des personnes en fonction de leur démographie.

Il est ainsi possible de sélectionner le genre à cibler (hommes ou femmes) ainsi qu’une tranche d’âge.

Mis à part quelques exceptions, nous conseillons de laisser des paramètres larges pour cette option de ciblage afin de ne pas restreindre inutilement l’audience des publicités.

Le ciblage par langue

Facebook donne également la possibilité de cibler des personnes en fonction de leur langue. Cette option est très utile lorsque vous avez une campagne dans une zone géographique où plusieurs langues sont parlées. Et ainsi, adapter la langue de vos publicités en fonction.

Comment choisir son ciblage

Avec toutes ces possibilités de ciblage proposées par Facebook Ads, il est parfois dur de s’y retrouver.

C’est pourquoi nous vous avons créé un arbre de décision pour vous aider à savoir quel ciblage utiliser en fonction des objectifs de vos campagnes.

Vous pouvez (dé)zoomer avec la carte ci-dessus en utilisant les boutons + et -.

Les erreurs à éviter pour votre ciblage Facebook Ads

Je vous donne ici une liste non-exhaustive des erreurs à éviter pour le ciblage de vos publicités Facebook :

  • Ne pas avoir 2 ensemble de publicités avec le même ciblage au sein d’une même campagne. Sinon, il y a un risque de cannibalisation de vos publicités entre elles. Ce qui entraînerait une hausse de vos coûts publicitaires.
  • Ne pas d’office exclure vos clients de votre ciblage. La logique voudrait qu’on “gaspille” pas de budget publicitaire en montrant des publicités aux clients actuels. Pourtant, ce sont vos clients qui sont le plus susceptibles d’acheter. Et leur montrer du contenu publicitaire est aussi une manière de s’assurer qu’ils ne vous oublient pas.
  • Ne pas cibler des zones géographiques trop spécifiques pour ne se concentrer que sur quelques zones. Si votre produit ou service est disponible sur l’ensemble d’un territoire, alors il ne sert à rien de se concentrer que sur quelques zones.
  • Si vous utilisez des audiences lookalike, il faut éviter de trop restreindre votre ciblage. Il sera plus facile à Facebook de créer une audience similaire efficacement si l’audience de base est assez grande. Par exemple : pour les audiences similaires, évitez donc d’inclure un ciblage par intérêt.
  • Dans la plupart des cas, il n’est pas utile d’être trop restrictif sur la tranche d’âge. Comme par exemple cibler uniquement les personnes entre 45 et 55 ans.
  • Il est également fortement déconseillé de faire ce qu’on appelle du “stacking d’audience”. Ou accumulation d’audience. Par exemple : utiliser du ciblage avancé pour du retargeting. Il y a des cas particuliers comme par exemple retargeter uniquement les personnes d’une zone géographique en particulier.

Conclusion

Et voilà ! Nous avons fait le tour de la question en ce qui concerne le ciblage et les audiences sur Facebook.

Maintenant :

  • Vous savez comment fonctionne l’algorithme de Facebook qui décidera à qui il montre vos publicités
  • Vous avez également appris les 3 différents types d’audiences que vous pouvez utiliser sur Facebook.
  • Vous savez aussi toutes les options de ciblage possible pour avoir des publicités encore plus efficaces et performantes.
  • Vous comprenez les grosses erreurs à éviter lorsque l’on fait du ciblage sur Facebook Ads

Tout ça, ça fait quand même beaucoup d’infos à emmagasiner en même temps😢 .

Odysem peut vous aider à dépatouiller toute cette histoire pour que vous puissiez devenir un(e) pro du ciblage publicitaire sur Facebook ! 🔫

Alors, profitez vite de votre premier appel offert avec nous🚀 .

Timothée Balieu
Timothée Balieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *