Pour générer efficacement du trafic en points de ventes physiques, réaliser une campagne Drive-to-Store est une solution extrêmement intéressante. Non seulement cela nécessite un investissement marketing inférieur aux méthodes marketing traditionnelles (flyers, presse, radio, …).
Mais ça vous permet aussi beaucoup d’agilité et de rapidité dans la mise en place de vos campagnes ! Et vu la période incertaine dans laquelle nous vivons… C’est plus qu’un atout !
Mais comment garantir le succès d’une campagne Drive to Store sur internet ?
En fait, il existe plusieurs techniques de Drive-to-Store très efficaces à intégrer dans votre stratégie digitale. Le tout est de savoir comment les utiliser et les faire coexister pour obtenir un système cohérent et performant pour votre marque.
Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les éléments-clés nécessaires à la bonne réussite d’une campagne Drive to Store pour dynamiser une action ponctuelle en points de vente.
Typiquement, c’est ce que nous vous recommandons lorsque vous réalisez une offre promotionnelle temporaire, un concours, un événement comme le lancement d’une nouvelle gamme, etc.
En intégrant chacun de ces éléments dans vos campagnes, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté !
Rendez votre offre la plus attractive possible
Le challenge du Drive-to-Store est de parvenir à motiver le consommateur à se déplacer. Ce qui est de plus en plus difficile avec la montée en puissance de l’e-commerce qui permet d’acheter presque tout depuis chez soi…
Pour cela, une grande partie du travail se fait au niveau de la définition de votre offre et de son attractivité.
Comme l’explique le modèle comportemental de Frogg, plus une action est difficile à réaliser (ou demande des efforts), plus la motivation doit être importante pour induire une action chez une personne.
Voilà pourquoi l’attractivité de vos offres est vraiment (mais vraiment) importante ici !
Un très bon exemple est l’enseigne Aldi et ses offres hebdomadaires.
Vous avez sûrement déjà reçu un de leurs dépliants dans votre boîte aux lettres.
Chaque mercredi et samedi, ils proposent de nouvelles offres exclusives. Et parmi toutes ces offres, il y a toujours au moins 1 produit phare mis en avant.
On retrouve notamment des télévisions ou ordinateurs à des prix relativement bas.
Suite à ça, vous pouvez généralement voir des clients faire la file devant les magasins le mercredi et/ou le samedi juste avant l’ouverture. Dès 9h du matin, le stock de cette offre spéciale est déjà épuisé…
Il s’agit d’appliquer ce principe dans vos campagnes Drive to Store digitales.
Parmi les motivations les plus efficaces pour inciter le consommateur à se déplacer en magasin et effectuer un achat, on retrouve :
- Les offres promotionnelles ;
- Les offres de produits ou services limitées ;
- L’organisation d’un événement exclusif comme par exemple la rencontre avec une personnalité appréciée de votre clientèle ;
- Une expérience éphémère en magasin ;
- Un concours permettant de gagner un prix de valeur élevée aux yeux de vos clients.
Diffusez votre campagne Drive to Store localement dans la zone de chalandise de vos points de vente
Maintenant que votre offre est définie, il faut la diffuser pour la rendre visible.
Et bien entendu, il faut la rendre visible aux personnes les plus susceptibles de se rendre dans vos points de vente et d’y effectuer un achat. C’est-à-dire celles se trouvant dans leur zone de chalandise.
Pour y arriver, le plus efficace est d’utiliser la publicité ciblée sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez très facilement créer des campagnes Drive-to-Store avec Facebook Ads.
Ces plateformes utilisent la publicité géolocalisée qui se base sur les données de localisation des utilisateurs. Grâce à cela, vous pouvez diffuser vos annonces uniquement aux personnes se trouvant dans une zone géographique définie !
Par exemple, vous pouvez décider de diffuser une publicité dans un rayon de 5km autour d’une adresse.Facebook Ads permet d’ailleur d’importer la liste de tous vos points de vente physiques pour diffuser vos campagnes autour de chacun d’entre eux.
Si vous souhaitez atteindre une nouvelle clientèle, n’hésitez pas à cibler légèrement au-delà de vos zones de chalandise.
La publicité dans les moteurs de recherche comme Google est aussi un bon outil pour faire une campagne Drive to Store. C’est ce qu’on appelle le référencement local. Ceci vous permet d’être visible lorsqu’un internaute recherche des produits ou magasins similaires aux vôtres.
Les moteurs de recherche comme Google et Bing vous permettent aussi de cibler les zones géographiques où diffuser vos annonces. Mais c’est quand même beaucoup moins précis qu’avec la publicité Facebook Ads.
En plus de tout ça, vous pouvez également utiliser Google Maps et Waze pour diffuser votre campagne Drive to Store. Avec ces outils, vous touchez le consommateur dès qu’il se rapproche d’un de votre établissement.
Si vous voulez maximiser la couverture de vos campagnes Drive-to-Store, vous devriez utiliser toutes ces solutions en concert. Mais bon… ce n’est pas toujours facile de gérer autant de canaux de communication en même temps.
Donc pour commencer, je vous recommanderai de vous focaliser sur un seul d’entre-eux. Lorsque vous l’aurez adopté, vous pourrez vous diversifier ! Et vous l’aurez compris, j’ai une forte préférence pour Facebook Ads pour ce type de campagnes 😉
Décuplez votre trafic en point de vente dès aujourd’hui !
Nous pouvons vous aider à mettre en place votre prochaine campagne Drive to Store. Contactez-nous pour discuter de la meilleure solution pour atteindre vos objectifs.
Adoptez une communication claire et concise
Peu importe le type d’offre ou d’action que vous décidez de réaliser, elle doit être le centre d’attention de votre communication.
Par exemple, si vous faites une promo, celle-ci doit être clairement visible dans le visuel de votre campagne et dans les premières lignes de son contenu textuel.
Pour vérifier la clarté de votre message, faites le test des 5 secondes.
Regardez votre publicité/post/email. Si en 5 secondes vous parvenez à comprendre exactement ce qui est proposé, alors le message est clair et peut être utilisé. Sinon, il y a encore du travail…
L’idéal est de réaliser ce test avec des personnes de votre entourage correspondant à votre audience-cible (et ne connaissant pas déjà votre offre).
Pensez également au fait que plus de 80% des internautes sont sur mobile aujourd’hui… Vos contenus marketing doivent donc être optimisés pour être visibles et compréhensibles d’un coup d’œil sur mobile en priorité !
Contextualisez votre communication Drive-to-Store
Grâce à sa grande précision et flexibilité, la publicité ciblée vous permet d’adapter le message marketing à chacun de vos points de vente.
Si vous avez une boutique à Liège, vous pouvez par exemple diffuser une publicité indiquant “Offre spéciale dans votre boutique de Liège”.
Ceci ajoute de l’exclusivité à votre message marketing et peut donner une motivation supplémentaire à se déplacer en point de vente.
Cet élément n’est pas indispensable à la réussite de vos campagnes mais c’est un bonus non négligeable.
Facilitez la localisation des points de vente et leur accès
A ce stade-ci, vous devriez déjà avoir attiré l’attention et suscité l’intérêt de votre audience-cible vis-à-vis de votre offre.
Maintenant, faut-il encore qu’elle sache où se rendre pour en profiter.
Voilà pourquoi c’est extrêmement important de donner un accès facile à cette information.
Ceci peut se faire de ces 2 manières :
- Vos publicités peuvent rediriger vers une page internet disposant d’un localisateur de points de vente.
- Vos publicités peuvent contenir une carte indiquant la position du point de vente le plus proche de chaque personne visionnant la publicité. Cette carte s’accompagne alors d’un lien fournissant l’itinéraire le plus court pour s’y rendre depuis la position actuelle de la personne ciblée. Ceci peut se faire très facilement avec la publicité Facebook Ads.
Assurez-vous également que les infos pratiques pour se rendre jusqu’à chaque point de vente soient claires et à jour. Surtout en ce qui concerne les heures d’ouverture !
Et si une de vos boutiques rencontre des difficultés d’accès à cause de travaux, mentionnez-le et fournissez les instructions d’accès !
Répétez votre communication marketing
Peu importe la qualité de votre offre, de votre ciblage et des informations fournies, rien ne garantit que vos clients soient habilités à se déplacer lorsqu’ils voient votre communication.
Peut-être qu’ils sont au travail ou que vos boutiques sont fermées à ce moment-là.
Vous ne pouvez pas compter sur la mémorisation de votre offre après un seul visionnage de vos communications.
C’est indispensable de répéter le contact avec votre campagne Drive to Store. En général, on considère qu’il faut toucher 7 fois une personne avec un message marketing pour qu’elle se décide à passer à l’action.
Ceci peut se faire notamment en utilisant plusieurs canaux de communication : publicité ciblée, e-mail, réseaux sociaux, …
Les plateformes publicitaires en ligne permettent aussi de garder un oeil sur le taux de répétition de vos publicités.
Assurez-vous de prendre ceci en compte lorsque vous lancez vos campagnes Drive-to-Store.
Conclusion
Le succès d’une campagne Drive to Store dépend avant tout des 3 piliers principaux de toute campagne marketing :
- La qualité de son offre ;
- La qualité du ciblage ;
- La qualité du message.
Dans cet article, je vous ai partagé 6 éléments-clés pour vous permettre d’optimiser ces piliers.
En les intégrant dans votre prochaine campagne Drive to Store, vous aurez très certainement de meilleurs résultats !
Il ne vous reste alors plus qu’à assurer le suivi des résultats de votre campagne Drive to Store pour évaluer son efficacité. Un excellent moyen d’y arriver simplement est d’utiliser des e-coupons dans vos campagnes Drive-to-Store.
J’espère que ce contenu vous aura été utile.
Si vous souhaitez de l’aide pour garantir le succès de vos campagnes Drive-to-Store, je vous invite à prendre contact avec nous.
Vous pouvez par exemple réserver un appel stratégique de 30min offert durant lequel nous discuterons de vos besoins et de la stratégie qui vous est la plus adaptée.
Au plaisir de pouvoir vous aider,
Jean-Christophe Pâque
Besoin d’aide pour booster votre trafic en point de vente ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
- 15 solutions Drive to Store pour booster vos points de vente
- Comment intégrer l’e couponing dans votre stratégie digitale
- Publicité Géolocalisée : Pourquoi et Comment l’utiliser
- Comment faire des campagnes Drive to Store Facebook Ads
- Mesurer le Drive to Store : quelles méthodes et outils ?
- Store Locator : l’outil pour générer du trafic en magasin
- Effet ROPO : Tout ce qu’il faut savoir pour en tirer bénéfice
- Drive to Store Google Ads : comment profiter de sa puissance
- Comment augmenter le trafic en magasin : 13 actions marketing
- Drive to store exemples : 4 campagnes pour booster les ventes
- Qu’est-ce que le Click and Collect et comment l’utiliser ?