fbpx
"Logo Odysem blanc fond transparent"
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Comment augmenter le trafic en magasin : 13 actions marketing

Comment augmenter le trafic en magasin ?

Cette question est devenue la top prioriété pour de nombreuses PMEs.

Et c’est surtout un véritable casse-tête !

Avec internet, les frontières de la concurrence ont totalement disparu.  Sans parler du covid qui a encouragé le consommateur à acheter de plus en plus en ligne…

Malgré ça, il reste attaché aux points de vente physiques !  Pour l’attirer à vous, la clé est d’utiliser les bonnes techniques marketing.

Dans cet article, je vais vous partager 13 idées pour augmenter le trafic en magasin tant par le marketing digital (notamment via le Drive-to-Store) que par des moyens plus traditionnels.

À la fin de votre lecture, vous aurez tout en main pour lancer votre prochaine campagne marketing et générer du trafic en magasin.

13 idées pour augmenter le trafic en magasin

Soigner sa vitrine et la renouveler régulièrement

La vitrine d’une boutique fait partie des éléments les plus importants, c’est elle qui capte l’attention et donne envie (ou non) de rentrer dans le magasin. Vous devez donc la rendre la plus attractive possible !

comment créer du trafic en point de vente : créer une vitrine attractive
Lors d’un voyage à Munich, je suis passé devant une boutique Patek Philippe. La vitrine a complètement aspiré mon attention. Elle était extrêmement bien travaillée et sublimait les montres mises en avant. Voici un excellent exemple de vitrine au top !

Aussi, le consommateur aime la nouveauté. Si des personnes habituées à passer devant un magasin ne voient jamais de changement dans votre vitrine, elles vont progressivement perdre de l’intérêt. 

La nouveauté incite à revenir. D’où l’importance de  changer régulièrement votre vitrine par exemple pour l’adapter aux saisons, mettre en avant les nouvelles collections, les nouvelles offres spéciales, etc.

Organiser des événements, cours et ateliers

Organiser des événements comme des afterworks, lancement de produit, dégustations, ateliers, etc. permet de dynamiser un point de vente

Cela permet d’attirer des personnes qui n’auraient peut-être jamais pensé à se rendre chez vous. Ou d’autres qui reportaient depuis plusieurs mois leur visite dans votre point de vente !

Imaginons que vous vendiez des cosmétiques et produits d’entretien faits maison, vous pourriez proposer un atelier pour apprendre à créer ses propres produits soi-même. Ça attirerait du monde et vous pourriez convertir les visiteurs en clients. 

D’ailleurs, l’idéal est de proposer une offre spéciale le jour de votre atelier pour maximiser le potentiel de conversion des visiteurs en clients. 

Exemple de post Facebook pour creer trafic lieu de vente grâce à un atelier
La droguerie durable et partagée belge “La Ressource” propose des ateliers et événements sur la création de produits cosmétiques et d’entretien maison. Ils organisent des événements ponctuels et proposent aussi l’accès à un atelier permanent dans chacun de leurs points de vente : les labos. Dans l’exemple ci-dessus, ils offrent une réduction de -10% aux participants de l’événement.

Pour garantir le succès de ce type d’actions, deux conditions sont nécessaires à remplir :

  1. Communiquez largement sur ces événements autour de vous : affiches dans le point de vente, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, etc. C’est indispensable pour vous assurer d’obtenir un nombre intéressant de participants. Une bonne idée est aussi d’inviter les personnes à remplir un formulaire pour s’inscrire gratuitement. Ceci permet d’engager les inscrits un peu plus fortement vis-à-vis de votre événement. Vous pourrez aussi utiliser leurs coordonnées pour leur envoyer des rappels par e-mail ou SMS avant le début de votre événement.
  2. Créez un événement autour d’une thématique qui intéresse réellement votre clientèle cible. Si vous vendez du chocolat, un atelier pâtisserie prend tout son sens. Utilisez vos produits lors de l’atelier, ça vous fera un bon placement de produit !

Proposez des services supplémentaires

Même si les clients semblent venir chez vous pour acheter des produits, ils veulent avant tout régler un (ou des) problème(s) !

En effet, un client ne se rend pas dans un magasin de bricolage pour le plaisir. Il y va par exemple, car il a besoin de matériaux et d’outils pour bricoler dans sa maison.

Mais peut-être qu’il a d’autres problèmes comme le manque de temps, le manque d’expertise pour faire les travaux lui-même, etc.

Si vous l’aidez à résoudre ces différentes problématiques, il reviendra chez vous plus régulièrement !

Voilà pourquoi c’est une excellente idée d’offrir des services supplémentaires dans votre point de vente.

Dans notre exemple de magasin de bricolage, on pourrait proposer un service de découpe, des conseils personnalisés, de la location d’outils, etc. 

Exemple du site Hubo qui propose des services supplémentaires dans ses magasins pour générer du trafic en magasin
La chaîne de magasins Hubo propose différents services sur son site web : trouver un bricoleur, reproduction de clés, scierie ou encore réalisation de plaques d’immatriculation. Cet ensemble de services répond directement à des besoins supplémentaires de leur clientèle.

Un magasin de jouets pour enfants pourrait organiser des anniversaires dans ses locaux. 

Réfléchissez aux problèmes de votre clientèle et aux différentes manières de les régler. Posez des questions à vos clients pour générer des idées plus facilement.

Quoiqu’il arrive, proposez des services qui simplifient la vie de vos clients et qui sont simples à délivrer pour vous ! Le but n’est évidemment pas de complexifier votre organisation quotidienne.

Réaliser des partenariats avec d’autres commerces complémentaires

Certains commerces partagent la même clientèle comme les coiffeurs et salons d’esthétique. Des synergies sont tout à fait possibles entre eux !

Un bon moyen d’attirer plus de trafic en point de vente est de créer un partenariat.

Par exemple, un client va chez son coiffeur et ce dernier lui recommande de se rendre dans votre salon d’esthétique. 

Ceci peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise. Soyez créatif et pensez à vos voisins. 

Pour rendre ces partenariats win-win et maximiser leurs résultats, proposez une commission sur chaque nouveau client que votre partenaire vous apporte. 

Pour suivre cela, vous pouvez distribuer des flyers avec un code promo unique à chaque partenaire. Ils n’auront qu’à les donner à leurs clients.

Ainsi, lorsqu’un de leur client vient à vous, vous pourrez facilement déterminer combien de ventes chaque partenaire vous aura apportées. Vous pourrez alors gérer les commissions assez facilement.

Utiliser la publicité géolocalisée

Jusqu’ici, je vous ai partagé plusieurs actions à réaliser en physique. Mais le digital ne doit surtout pas être négligé !

La publicité géolocalisée est une forme de publicité digitale qui vous permet de toucher les internautes selon leur localisation. C’est un puissant outil de Drive to Store, c’est-à-dire un moyen d’attirer les internautes dans des points de vente physiques.

Grâce à la publicité géolocalisée, vous pouvez montrer un message publicitaire à toutes les personnes qui se trouvent dans votre zone de chalandise. Ou choisir des critères de ciblage ultra-spécifiques tels que les comportements, les intérêts ou encore la démographie.

Cette grande précision vous permet de réaliser des campagnes publicitaires à des coûts nettement inférieurs à ceux des méthodes marketing traditionnelles

augmenter le trafic en magasin grâce à la publicité géolocalisée
Grâce à la publicité géolocalisée, vous pouvez promouvoir des offres spéciales auprès des internautes se trouvant dans votre zone de chalandise. Vous pouvez même adapter le contenu de ces campagnes quotidiennement !

Je ne peux que vous recommander d’utiliser cette méthode pour générer du trafic en magasin. Notamment pour promouvoir vos événements, offres spéciales ou simplement booster la visibilité de votre point de vente.

Vous pouvez réaliser ce type de publicités de plusieurs manières, les outils ne manquent pas aujourd’hui ! Je vous conseille de commencer par des campagnes Drive to Store Facebook Ads et des campagnes Drive to Store Google Ads. Ce sont les plateformes les plus connues et les plus simples d’utilisation. Avec elles, vous n’aurez pas besoin de budget faramineux pour mettre en place une campagne.

Faire des partenariats avec des influenceurs locaux

L’influence marketing est à la mode depuis plusieurs années.

Cette tactique marketing consiste en un partenariat avec un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir votre marque.

Elle performe extrêmement bien, car elle permet de profiter d’un effet de bouche à oreille sous stéroïdes !

En effet, les influenceurs rassemblent généralement une communauté très engagée. Dès qu’ils leur recommandent quelque chose, une partie de leur communauté les suivra (d’où le terme “influenceur”). 

Lorsque vous souhaitez générer du trafic en point de vente, l’idéal est de faire ce type de partenariat avec des influenceurs locaux. Chaque région à ses propres stars d’internet, à vous de les identifier !

Vous pouvez par exemple organiser un concours ou encore leur demander de mettre en avant votre point de vente.

Exemple partenariat avec une influenceuse pour augmenter trafic en magasin
En Belgique et plus particulièrement dans la région de Liège, le blog “Chroniques d’une accro au resto” est très populaire. La blogueuse teste des restaurants et partage ses expériences sur les réseaux sociaux. Elle organise régulièrement des concours en partenariat avec des restaurants comme dans l’exemple ci-dessus. Elle possède plus de 150.000 abonnés rien que sur Facebook. Ce type de partenariat donne donc un véritable coup de boost aux restos mis en avant.

Pour que cette approche fonctionne, assurez-vous de travailler uniquement avec des influenceurs que votre clientèle cible suit.

En effet, ce n’est pas parce qu’une personne possède une large communauté que vous devriez vous associer avec. Tout dépend de qui constitue leur communauté ! C’est même préférable de créer des partenariats avec des “micro influenceurs” réellement pertinents sur votre thématique !

Utiliser le référencement naturel local

Le référencement naturel local ou Local SEO est une technique de marketing digital qui permet d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise sur un marché local.

Grâce à lui, vous pouvez apparaître dans les premiers résultats de Google pour des recherches directement liées à votre entreprise.

Si vous êtes une pizzeria située à Bruxelles, le référencement local vous mettra en avant dès qu’un internaute recherchera “pizza bruxelles” dans Google par exemple (si je ne vous ai pas encore donné envie d’une pizza à ce stade-ci, je ne vous comprends pas 🤤).

créer du trafic en point de vente grâce au référencement naturel local
Cet affichage correspond aux résultats Google pour des recherches “locales”. Grâce au référencement naturel local, vous pouvez améliorer votre positionnement dans ces résultats.

Le principal avantage de cette solution Drive to Store est qu’elle booste votre visibilité sans dépendre d’un budget publicitaire, contrairement à la publicité géolocalisée.

De plus, le Local SEO permet aussi de créer du trafic en point de vente très qualifié ! Selon Google, 76% des internautes qui effectuent une recherche locale sur leur téléphone se rendent en magasin dans la journée. Je vous recommande donc vivement de mettre ça en place au plus vite !

Générer du trafic en magasin depuis votre site web grâce à un Store Locator

Si vous disposez de plusieurs points de vente, une grande majorité des visiteurs de votre site web recherche très certainement leur localisation.

Si vous ne leur fournissez pas cette information facilement et rapidement, vous allez tout simplement les perdre !

C’est là qu’entre en jeu le Store Locator

Un store locator est une fonctionnalité présente sur un site web qui permet aux utilisateurs de localiser le point de vente le plus proche de chez eux.

Cette fonction est tout simplement indispensable si vous disposez de plusieurs points de vente ! Grâce à elle, vous pourrez utiliser votre site web pour créer du trafic sur le lieu de vente !

Et quand on sait qu’un store locator peut représenter jusqu’à 70% du trafic d’un site web, l’opportunité est juste non négligeable !

comment créer du trafic en point de vente : utiliser un store locator pour aider les internautes à trouver vos points de vente
Darty propose un store locator sur son site web pour trouver facilement le point de vente le plus proche.

Mettre en place (ou optimiser) un programme de fidélité

Un programme de fidélité bien rodé donnera envie aux clients de revenir plus régulièrement dans votre magasin.

C’est donc un très bon moyen pour augmenter le trafic en magasin ! Attention de créer un programme qui répond vraiment aux attentes des clients.

Un bon programme de fidélité n’implique pas de faire uniquement des promotions. 

Un très bon exemple est la marque de vêtements Jules qui propose un programme de fidélité donnant accès à des services supplémentaires en plus de promotions spéciales. 

Exemple d'un très bon programme de fidélité pour augmenter trafic en magasin
Les membres du programme de fidélité proposé par la marque Jules bénéficient d’avantages exclusifs : réductions spéciales pour les membres, livraisons offertes, retouches offertes, délai de retour allongé, boost sur les points de fidélité, etc.

Surtout, assurez-vous de rappeler régulièrement aux clients leurs avantages

L’erreur que beaucoup d’entreprises commettent est de donner une carte de fidélité sans assurer le moindre suivi. Finalement, le client oublie et l’effet bénéfique du programme de fidélité disparaît. 

La meilleure solution est d’utiliser une solution de programme de fidélité digitale. Ceci afin d’utiliser l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone pour communiquer avec les membres au-delà du point de vente. Par exemple, pour leur envoyer un rappel par e-mail quand il ne leur reste plus que quelques points pour bénéficier d’une récompense, leur rappeler qu’une récompense les attend, etc. 

Stimuler le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus simple et efficace pour créer du trafic en magasin. Malheureusement, les gens partagent plus facilement les expériences négatives à leur entourage que les expériences positives. 

Pour vraiment profiter un max du bouche à oreille, vous devrez un peu pousser vos clients à parler de vous autour d’eux.

creer trafic lieu de vente grâce aux avis clients
Calmos, c’est un peu trop agressif ça…

Pour cela, vous pouvez simplement leur demander d’ajouter un avis sur votre fiche Google ou votre page Facebook lors de leur passage en caisse. Ou encore, le leur demander par e-mail après leur achat. 

Vous pouvez aussi stimuler le bouche-à-oreille encore plus à l’aide d’un programme de parrainage.

Proposer un service de Click-and-Collect

Durant le covid, le Click and Collect a sauvé plus d’un commerce ! 

Ce service permet aux consommateurs de commander en ligne et de retirer leur colis sur le lieu de vente.

Même en dehors des périodes de confinement, le Click and Collect reste très apprécié de certains clients. Il permet de gagner un temps considérable dans certains cas.

Par exemple, je fais mes courses quasi exclusivement en Click and Collect. Je suis absolument inefficace lorsque je dois faire mes courses en physique, ce service me fait donc gagner un temps fou (et m’évite de faire des achats compulsifs) ! 😅

C’est donc un bon moyen à la fois pour augmenter la satisfaction de vos clients actuels, mais aussi pour attirer de nouveaux clients qui apprécient ce service

Au niveau de la création de trafic en point de vente, cette technique permet de convertir des internautes en visiteurs physiques. Même s’ils viennent uniquement pour retirer leur colis, ils pourront se laisser tenter par vos articles de fin de caisse et autres offres. Tout dépend de l’endroit où vous placez le point de collecte dans votre magasin.

Créer des offres spéciales en magasin

Il n’y a pas de secrets, les offres spéciales sont super efficaces pour générer du trafic en magasin.

Plus l’offre est alléchante et exclusive, plus vos résultats seront alléchants également !

Pensez à réaliser une offre édition limitée, en général ça fonctionne plutôt bien. 😉

Évidemment, assurez-vous de communiquer le plus possible sur vos offres. Utilisez votre vitrine, votre site web, les réseaux sociaux, la publicité géolocalisée, etc. 

Faites juste attention à ne pas tomber dans le piège des promotions trop récurrentes.

Si vous faites des promos quasi toute l’année ou à des moments trop prévisibles, vos clients risquent de s’y habituer. Ils pourraient donc venir chez vous uniquement pour les promos, ce qui diminuerait la valeur perçue de votre marque et de vos produits. À utiliser avec modération donc !

Afficher en ligne le stock de vos produits en magasin

Cette méthode convient si vous avez déjà un site e-commerce, ou un site vitrine permettant de consulter les produits de votre magasin.

Son but est d’afficher sur votre site web le stock disponible de chaque produit dans votre ou vos points de vente.

Si vous êtes à proximité de l’internaute, il préférera se rendre chez vous plutôt que de commander en ligne par praticité et rapidité. 

C’est un très bon moyen d’éviter qu’un client ne parte chez la concurrence !

Comment augmenter le trafic en magasin : afficher en ligne le stock disponible de vos produis en magasin
Le site de Mediamarkt propose de sélectionner le magasin de notre choix lors de la visite de leur site. Ceci permet de vérifier la disponibilité des produits dans le magasin sélectionné. Dans l’exemple ci-dessus, il est affiché que la TV est disponible “dans 15 minutes”. Je sais donc que je peux la commander en ligne et aller la chercher moi-même quasi immédiatement.

Cette technique nécessite d’implémenter un outil qui lie votre site web à la gestion de votre stock. Des solutions comme Shopify POS rendent cela assez simple pour tous les propriétaires d’e-shop créés avec Shopify.

Conclusion

Nous venons de voir ensemble 13 façons de répondre à la question cruciale « Comment augmenter le trafic en magasin ?« .

Je vous recommande vivement d’en sélectionner plusieurs et de les utiliser en concert. C’est ainsi que vous pourrez obtenir les meilleurs résultats.

Selon moi, la publicité géolocalisée couplée à une offre spéciale reste le moyen le plus simple et efficace de créer du trafic en point de vente.

Maintenant, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux et de tester !

La règle d’or est de tester encore et encore jusqu’à trouver ce qui fonctionne le mieux ! 😊

Si vous souhaitez de l’aide pour générer du trafic en magasin, nous pouvons vous aider à mettre en place votre stratégie digitale Drive to Store.

Pour découvrir comment cela fonctionne et comment nous pouvons vous aider, réservez votre appel stratégique offert ici.

Nous discuterons de vos objectifs et de la solution la plus adaptée pour les atteindre !

Besoin d’aide pour augmenter votre trafic en point de vente ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *