fbpx

Publicité Géolocalisée : Pourquoi et Comment l’utiliser

La publicité géolocalisée est un moyen d’augmenter l’efficacité de vos campagnes grâce à un ciblage géographique.

En effet, il est aujourd’hui possible d’adapter sa communication en fonction de la localisation de son audience !

Ce qui offre une infinité d’opportunités que les PMEs peuvent exploiter pour attirer plus de clients et développer leurs activités ! 

Dans cet article, vous allez découvrir en détail ce qu’est la publicité géolocalisée, comment elle fonctionne, pourquoi elle est importante pour vous et comment vous pouvez profiter de ce puissant outil de Drive-to-Store !

Alors, motivé à découvrir tout ça ?

C’est parti !

Homme excité d'apprendre la publicité géolocalisée
Oulah… En voilà de l’enthousiasme, merci !

Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?

Initialement, la publicité géolocalisée se réfère à tout type de publicité visant à toucher une audience se trouvant dans une zone géographique délimitée.

On retrouve notamment la distribution de flyers dans une localité, l’apparition dans la presse locale, un spot radio local, etc.

Le problème de ces méthodes est qu’elles sont relativement coûteuses et ne permettent pas d’avoir un ciblage ultra précis au-delà de la zone géographique…

Avec l’avènement des outils digitaux, la publicité géolocalisée a fait un énorme pas en avant et est devenue un outil extrêmement puissant pour tous les commerçants et retailers

Aujourd’hui, vous pouvez faire de la publicité géolocalisée avec une précision de ciblage au kilomètre près tout en utilisant des critères comportementaux, démographiques et d’intérêts. C’est notamment le cas lorsque vous faites des campagnes Drive to Store avec Facebook Ads !

Si je devais donner une définition de la publicité géolocalisée digitale, il s’agit d’un type de publicité en ligne qui permet de cibler précisément les personnes se trouvant exclusivement dans une zone géographique définie.

C’est également un type de publicité permettant de personnaliser le contenu publicitaire sur base des données de localisation.

Il s’agit notamment d’un puissant outil de Drive-to-Store pour générer du trafic en point de vente.

Par exemple, si vous êtes un glacier et que vous souhaitez faire de la publicité pour votre établissement, vous pouvez utiliser ce type de publicité pour promouvoir vos produits uniquement dans la zone de chalandise de votre magasin via les réseaux sociaux.

Publicité géolocalisée diffusée sur un smartphone
La publicité géolocalisée vous permet par exemple de diffuser des annonces sur le smartphone des personnes se trouvant à proximité de vos points de vente.

Comment fonctionne la publicité géolocalisée ?

Comme je l’ai dit plus haut, la publicité géolocalisée se base sur le traitement des données de localisation de l’utilisateur

Ces données peuvent être récupérées par différentes méthodes de géolocalisation :

  • Géolocalisation GPS
  • Géolocalisation par satellite
  • Géolocalisation WIFI
  • Géolocalisation RFID
  • Géolocalisation par adresse IP
  • Une combinaison des différentes techniques

Aujourd’hui, une technique particulièrement utilisée s’appelle le geofencing. Son avantage est qu’elle permet à un point de vente de diffuser automatiquement des annonces aux personnes se trouvant à proximité.

Je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas nécessairement besoin de collecter toutes ces données de vous-même ! De nombreuses sociétés et outils ont déjà prémâché le travail pour vous, je vous les présenterai plus loin dans cet article 😉

Ciblage géographique dans l'interface Facebook Ads
Facebook Ads permet d’effectuer un ciblage géographique extrêmement précis de vos campagnes.

Dès que ces données sont à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à diffuser du contenu publicitaire uniquement aux personnes remplissant vos conditions de ciblage géographique et démographique. Plusieurs plateformes vous permettent de le faire très facilement comme par exemple Facebook et Google.

Les publicités géolocalisées peuvent donc apparaître sous différents formats :

  • Dans les résultats des moteurs de recherche comme Google
  • Sur les réseaux sociaux
  • Dans les résultats de recherche d’une application GPS du type Google Maps ou Waze
  • Sur un site web comme par exemple un site d’information

Du point de vue de vos clients, voici comment cela fonctionne :

Imaginons que Robert se promène dans le centre-ville de Liège. Il se trouve à 500m de votre boutique. Vous pouvez diffuser une publicité pour votre offre spéciale de la semaine directement dans son fil d’actualité Instagram. Ainsi, s’il prend le temps de regarder son smartphone pendant sa balade, il verra votre publicité et ceci pourra l’inciter à se rendre dans votre boutique

Notez que la publicité géolocalisée se fera la plupart du temps sur mobile. Simplement parce qu’aujourd’hui plus de 80% des internautes sont sur un smartphone lors de leur navigation.

Pourquoi utiliser la publicité géolocalisée ?

Selon une étude de Google, 32% des personnes touchées par une publicité géolocalisée finissent par planifier une visite en magasin ou y réaliser un achat. 19% réalisent une visite non planifiée ou réalisent un achat.

Publicités locales pour générer du trafic en magasin
Source : Google, Understanding Consumer’s Local Behavior (2014)

C’est une stratégie incroyablement efficace pour les retailers et commerçants locaux qui souhaitent attirer plus de trafic en point de vente

Mais pas seulement !

C’est également une méthode très intéressante si vous avez un e-commerce et que vous proposez des produits ou services différents selon les zones géographiques. Vous pouvez alors vous assurer de les promouvoir uniquement là où c’est le plus pertinent pour vous. 

Pour résumer, les principaux avantages de la publicité géolocalisée sont : 

La publicité géolocalisée permet une grande précision de ciblage

Comme dit plus haut, vous pouvez cibler le consommateur au kilomètre près, aussi en fonction de leurs comportements en ligne, leur démographie, leurs intérêts … vous pouvez même le cibler en fonction de ce qu’il recherche en ligne !

Vous pouvez donc réaliser un ciblage au laser et vous assurer d’investir votre budget média là où il est le plus susceptible de générer des résultats : c’est-à-dire en touchant précisément votre persona à proximité de vos points de vente ou uniquement dans la zone où vos produits sont disponibles !

La publicité géolocalisée est très rentable

Les coûts publicitaires digitaux sont particulièrement faibles par rapport aux méthodes marketing traditionnelles. Vous pouvez espérer une différence de coûts publicitaires d’au moins 60% !

Ceci découle notamment du fait que le ciblage publicitaire est ultra précis comme expliqué ci-dessus. Nous aborderons le sujet des coûts plus en détail dans la suite de cet article.

La publicité géolocalisée est flexible et agile

La publicité géolocalisée digitale vous permet de lancer une campagne en quelques minutes seulement et de la réajuster à volonté pendant toute la durée de la campagne. Vous pouvez par exemple réajuster le budget, changer les visuels, le texte, voire même le ciblage.

Illustration de l'agilité et la rapidité de la publicité géolocalisée
On va dire que c’est presque aussi agile et rapide que ça…

La publicité géolocalisée fournit une expérience personnalisée

Selon une étude réalisée par Ayden, 64% des consommateurs sont susceptibles de passer davantage de temps en magasin si des offres personnalisées leur sont proposées.

Imaginons que vous diffusiez une publicité annonçant une offre exclusive à Bruxelles. Les Bruxellois qui y seront exposés auront alors le sentiment que cette offre est faite spécialement pour eux. Cela renforce ainsi l’impression de personnalisation.

Décuplez votre trafic en point de vente dès aujourd’hui !

Nous pouvons vous aider à réaliser des campagnes publicitaires géolocalisées pour booster votre trafic en point de vente. Discutons ensemble de la meilleure stratégie pour votre entreprise !

Quels sont les différents outils pour faire de la publicité géolocalisée ?

Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux et applications GPS récoltent les données de géolocalisation de leurs utilisateurs. Bien entendu, tout cela avec leur consentement et dans le respect du RGPD.

La bonne nouvelle est qu’elles mettent ces données à votre disposition via leurs outils de régie publicitaire ! Grâce à ça, vous pouvez éviter le travail fastidieux et coûteux de collecte de données.

Parmi les outils les plus populaires et performants pour faire de la publicité géolocalisée digitale, on retrouve : Facebook Ads, Google Ads, Waze Ads ou encore Yelp.

La publicité géolocalisée Facebook

Depuis longtemps, la plateforme publicitaire de Facebook (qui permet également de faire de la publicité sur Instagram) permet de cibler en fonction de la géolocalisation. En effet, il est possible de cibler avec vos publicités des personnes se trouvant dans un pays bien précis, sa région, ou encore le code postal

Il est également faisable de choisir un ou plusieurs points sur une carte et d’ensuite définir un rayon à cibler de 1 km à 80 km autour de ce point.

Capture d'écran d'une carte permettant de choisi son ciblage géographique pour une publicité géolocalisée
L’outil publicitaire de Facebook permet de cibler des adresses et de définir un rayon autour de celles-ci. Idéal pour faire la promotion d’un magasin dans sa zone de chalandise !

De plus, il existe des options de ciblage avancées vraiment intéressantes. Vous pouvez modifier votre ciblage pour inclure :

  • Uniquement les personnes habitant ou ayant récemment habité dans la zone ciblée
  • Uniquement les personnes habitant dans la zone ciblée
  • Uniquement les personnes s’étant trouvées dans la zone récemment
  • Uniquement les personnes s’étant trouvées dans la zone récemment, mais qui habitent à plus de 200 km de la zone. 

Cette dernière option est utile si l’on souhaite toucher des touristes.

Capture d'écran des différentes options de ciblage pour une publicité géolocalisée avec Facebook Ads
Les options de ciblage avancé permettent de mettre en place des stratégies vraiment intéressantes.

La publicité géolocalisée Google

Comme Facebook, la régie publicitaire de Google permet de cibler les personnes se trouvant dans un pays, région, code postal ou rayon donné.

L’avantage avec Google, c’est qu’on accède à toute sorte de canaux différents :

  • Le fameux Réseau de Recherche : ces annonces qui s’affichent lorsque vous faites une recherche via Google.
  • Il est également possible d’afficher des publicités directement sur Google Maps.
  • Via le Réseau Display : ce sont ces publicités que vous voyez sur les côtés de certains sites internet.
  • Et finalement : les annonces sur YouTube.

La publicité géolocalisée Taboola

À l’instar du Réseau Display de Google, Taboola permet d’afficher des annonces sur des sites internet partenaires. Ici aussi il est possible de cibler les personnes en fonction de leur localisation. Il est même possible d’afficher un message publicitaire en fonction du lieu où on se trouve.

La publicité géolocalisée Waze

Waze est une application de navigation avec une communauté très active rachetée par Google en 2013.

On retrouve ici les mêmes fonctionnalités qu’avec Google Maps :

  • Recherche : il est possible d’afficher son annonce en haut des résultats à une requête d’un utilisateur.
  • Il est également possible d’afficher votre établissement sur la carte lorsque l’itinéraire passe tout près.
  • Finalement, Waze propose d’afficher des annonces avec des informations plus détaillées lorsque l’application remarque que l’utilisateur est à l’arrêt.

La publicité géolocalisée SMS

Avec des campagnes SMS géolocalisées, il est possible d’envoyer des communications ciblées uniquement aux personnes se trouvant dans une certaine zone géographique. Par exemple, à proximité d’un restaurant ou magasin.

Pour ce type de campagne, vous aurez d’abord besoin de demander à vos prospects ou clients de partager leur numéro de téléphone et qu’ils vous donnent l’autorisation de leur envoyer du contenu promotionnel.

Mais ce n’est pas tout !

Si vous disposez de points de vente physiques, vous pouvez également utiliser des outils tels que des dispositifs WiFi ou Bluetooth comme les “Beacons”. Ceux-ci vous permettent alors de diffuser des annonces sur le smartphone des personnes se trouvant à proximité (ou à l’intérieur) de vos magasins

Bien que très intéressantes, ces technologies demandent des investissements relativement importants. Elles requièrent notamment l’utilisation d’une application sur téléphone mobile (du moins pour les Beacons) en plus de l’installation des dispositifs dans ou autour de vos magasins.

Combien coûte la publicité géolocalisée ?

Alors, pour faire simple : tout dépend du budget que vous êtes prêt à investir et de vos objectifs

Mais ce qui est sûr, c’est que la publicité géolocalisée est particulièrement accessible. En fait, la majorité des outils tels que Facebook et Google permettent de commencer avec des budgets aussi petits que 1€ par jour !

Un indicateur communément utilisé pour évaluer les coûts publicitaires s’appelle le coût par mille impressions (ou CPM). Il indique le coût nécessaire pour qu’une publicité soit vue 1.000 fois.

Avec Facebook Ads, le CPM peut osciller entre 1€ et 20€ par exemple. Ceci dépendant de nombreux facteurs comme votre marché, votre ciblage, votre objectif publicitaire … 

Quoiqu’il arrive, ceci demeure relativement faible par rapport à ce que propose le marketing traditionnel !

Relax, pas besoin de tout ça ! Vous pouvez le laisser tranquille 😉

Comment créer une bonne publicité géolocalisée

Définissez un objectif clair

La première étape de toute campagne publicitaire  est toujours de définir un objectif. Vous devez savoir pourquoi vous allez diffuser une publicité : 

  • Augmenter le trafic d’un point de vente ?
  • Augmenter la visibilité d’un produit dans une ville ?
  • Augmenter la visibilité d’un événement ?

C’est l’objectif qui doit guider le contenu, le ciblage et l’offre de votre campagne !

D’ailleurs, si vous souhaitez augmenter le trafic d’un point de vente, assurez-vous de suivre les best practices pour garantir le succès d’une campagne Drive-to-Store !

Créez un contenu publicitaire attrayant et contextualisé

La clé pour créer de bonnes publicités géolocalisées est de réaliser des contenus publicitaires qui parlent directement à vos clients

Pour augmenter leur pertinence, contextualisez vos publicités en ajoutant des informations faisant référence à leur localisation

Par exemple, si vous ciblez des personnes se trouvant à Waterloo, indiquez “Waterloo” dans le texte publicitaire. Vous pouvez également ajouter des lieux ou monuments connus dans vos visuels. Ceci attirera fortement l’attention de votre cible et leur donnera le sentiment que la publicité leur est exclusivement réservée.

Assurez-vous aussi de rendre votre annonce la plus attractive possible tant au niveau de la présentation de votre offre que du visuel.

Si vous souhaitez augmenter la visibilité d’un nouveau produit dans une ville, présentez-le sous son plus beau jour dans vos visuels et mettez en avant ses meilleurs arguments de vente dans le texte !

Exemple de publicité géolocalisée contextualisée
Voici un exemple d’une publicité géolocalisée que nous avons réalisée. Cette publicité s’adresse directement aux personnes se trouvant aux alentours de Grâce-Hollogne.

Variez les placements et les contenus publicitaires

Une autre clé pour avoir de bons résultats avec la publicité géolocalisée est de répéter les points de contact. Ne vous cantonnez pas à une seule plateforme !

Votre clientèle cible utilise différents outils et réseaux sociaux, alors assurez-vous d’y être présent également. Ceci vous permettra de maximiser vos chances d’être vu et d’augmenter la mémorisation publicitaire

Vous pouvez par exemple faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Google Maps, Waze, Yelp, Messenger, Facebook Marketplace, des applications mobiles …

Attention, le but n’est pas de submerger vos clients et prospects. S’ils voient trop souvent la même publicité au même endroit, ils risquent d’en avoir marre. Vous obtiendrez alors l’inverse du résultat escompté…

Veillez donc à varier régulièrement vos contenus publicitaires. Le message peut rester le même, mais utilisez d’autres visuels et d’autres mots par exemple. Ceci est particulièrement important si vous ciblez une zone géographique restreinte (ex : une ville ou une commune).

Ne soyez pas trop restrictif dans votre ciblage publicitaire

Ce conseil concerne surtout les points de vente physique

Intuitivement, vous pourriez avoir envie de cibler uniquement la zone géographique correspondant à votre zone de chalandise. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure idée.

En effet, cibler une zone géographique plus large pourrait vous donner accès à une toute nouvelle clientèle encore jamais atteinte !

Bien entendu, restez raisonnable. Testez et pensez à récupérer l’adresse postale de vos clients en point de vente pour déterminer l’efficacité de ce ciblage élargi.

Optimisez votre site web pour mobile

Si vos publicités redirigent vers votre site web, il doit impérativement être optimisé pour mobiles et tablettes ! 

Comme dit plus haut, la majorité des internautes sont sur téléphone mobile aujourd’hui. Si votre site ne s’affiche pas correctement lorsqu’ils arrivent dessus, ils auront immédiatement une expérience négative avec votre entreprise… 

Conclusion

En résumé, la publicité géolocalisée est un moyen très efficace de toucher précisément vos clients avec un message ultra-ciblé !

Elle vous permet de cibler les internautes sur base de leur localisation et d’y adapter vos messages marketing. Grâce à cette personnalisation, vous attirez plus facilement l’attention et pouvez atteindre une meilleure rentabilité publicitaire !

C’est une solution que nous vous recommandons tout particulièrement si vous avez des points de vente physiques ! Mais également si vous avez des produits ou services disponibles uniquement dans certaines zones géographiques.

La bonne nouvelle, c’est que la publicité géolocalisée est très abordable. Il n’y a pas besoin de centaines de milliers d’euros pour vous y mettre ! Il vous suffit même d’1€ pour lancer votre première campagne !

Aujourd’hui, la majorité des plateformes de régies publicitaires comme Google Ads et  Facebook Ads vous donnent la possibilité d’en faire.

Alors, profitez-en !

Mais veillez bien à suivre les best practices citées dans cet article pour maximiser vos chances de résultats.

Et si vous souhaitez de l’aide pour réaliser et gérer vos campagnes publicitaires géolocalisées, contactez-nous dès maintenant !

Ceci vous évitera des heures de tâtonnements avant de lancer votre première campagne. Vous pourrez ainsi jouir de tous les bénéfices de la publicité géolocalisée sans attendre et sans vous soucier des aspects techniques.

Besoin d’aide pour booster votre trafic en point de vente ?

Jean-Christophe Pâque
Jean-Christophe Pâque
Co-fondateur d'Odysem et consultant en marketing digital orienté résultats. Je suis spécialisé dans l'élaboration de stratégies marketing de croissance, la publicité et la création de contenu. Originaire de Liège (Belgique), je suis passionné de voyages, musique électronique, développement personnel et gastronomie. LinkedIn | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *