Certaines entreprises ont fait le choix de vendre exclusivement en ligne. D’autres ont préféré conserver aussi leur boutique physique. Grâce à ses fonctionnalités, Facebook offre la possibilité de promouvoir vos points de vente de manière très ciblée, au niveau local.
Ce sont les publicités géolocalisées Facebook.
Et elles offrent plusieurs avantages pour votre activité : campagnes publicitaires peu coûteuses, ciblage précis de votre audience, augmentation du trafic en magasin…
La publicité Facebook géolocalisée révèle de nombreuses opportunités pour développer votre activité en attirant plus de clients. Elle est à prendre en considération dans une votre stratégie de marketing local.
Qu’est-ce qu’une publicité géolocalisée Facebook
Comme nous l’explique cet article, la publicité géolocalisée permet de cibler géographiquement une audience pour augmenter l’efficacité de vos campagnes marketing.
L’enjeu est de communiquer auprès de vos clients (et de vos prospects) qui se situent à proximité de vos points de vente. En terme marketing, la publicité géolocalisée offre un impact considérable auprès de vos consommateurs. Mark Zuckerberg l’a bien compris. C’est pourquoi aujourd’hui, Facebook est un formidable outil à prendre en compte dans votre stratégie d’acquisition client.
Imaginez… Votre client se promène tranquillement et profite pour faire un peu de shopping. Vous faites une publicité ciblée et localisée à moins d’1 kilomètre de votre boutique. Votre client verra apparaître votre publicité dans son fil d’actualité Facebook.
Vous lui permettez alors de profiter de promotions ou de ventes privées, en l’attirant en magasin. La publicité Facebook géolocalisée permet d’augmenter votre visibilité en communiquant sur un temps fort. Elle est très utile dans le cadre d’une campagne de communication, d’un ou plusieurs de vos magasins physiques.
Comment fonctionne une publicité géolocalisée Facebook
Pour qu’une publicité Facebook géolocalisée fonctionne, rien de plus simple ! Le réseau social s’appuie sur les données que partagent ses utilisateurs.
Facebook ads utilise alors les données de localisation GPS pour fournir un ciblage géographique précis. Et pour trouver les bonnes personnes, Facebook se sert de son algorithme et des choix de vos consommateurs.
Oui, bien plus qu’un annuaire digital, Facebook fournit une quantité de données incroyables sur vos clients. Vous pouvez alors connaître les pages que suivent vos consommateurs, leurs centres d’intérêt, leurs goûts, leurs préférences…
Imaginons qu’un magasin de sport lance une campagne de publicité Facebook géolocalisée. Il pourra alors cibler, par exemple, les personnes abonnées aux pages entreprises Nike et Adidas. La publicité sponsorisée géolocalisée Facebook peut aussi cibler les personnes ayant fait une recherche sur les chaussures de courses ces 10 derniers jours.
La publicité sponsorisée géolocalisée Facebook permet aussi de cibler les personnes en fonction de leur comportement sur le réseau social. Je m’explique tout de suite. Facebook regroupe sous la catégorie « Acheteur actif« , les personnes qui ont récemment réalisé un ou plusieurs achats en ligne. (Eh oui, Facebook nous observe 👁️👁️) . Ces personnes sont alors plus susceptibles d’effectuer d’autres achats en ligne dans le futur.
Vous l’aurez compris, l’algorithme de Facebook Ads est un vecteur d’opportunité pour vos campagnes marketing. Il affine sans arrêt son ciblage en fonction des données utilisateurs qu’il reçoit et analyse.
Quels sont les avantages de la publicité géolocalisée Facebook
La publicité géolocalisée sur Facebook offre de nombreuses opportunités pour votre commerce. Elle vous permet de :
Cibler localement de manière très précise
Avec la publicité géolocalisée Facebook, vous ciblez uniquement la zone géographique où se trouve votre consommateur. Un ciblage au kilomètre près ET en fonction de ce qu’il recherche en ligne.
Un chocolatier à Liège dirigera sa publicité Facebook uniquement dans cette ville. Pour aller plus loin, il peut cibler uniquement les personnes dans le centre-ville, proches de son point de vente. C’est un moyen de limiter la perte de diffusion tout en boostant le trafic en point de vente.
Puis, il ciblera les alentours du centre-ville avec une autre publicité géolocalisée Facebook, présentant une communication et une offre différentes. Facebook ads est aussi efficace pour éviter de court-circuiter une campagne, ou celle d’un partenaire, en cours.
Pour vous donner un exemple, un de nos clients dispose de boutiques en propre et d’une boutique franchisée dans la même ville. Elles se trouvent à environ 5 km l’une de l’autre. La boutique franchisée possède sa propre zone d’exclusivité. Les boutiques en propre ne peuvent donc pas y faire de pub. Grâce à la publicité géolocalisée Facebook, nous avons pu assurer le respect de ces conditions sans aucun problème ! 🙌
Développer localement votre notoriété et personnaliser votre communication
En misant sur la publicité géolocalisée sur Facebook, vous communiquez sur des temps forts au niveau local : ouverture d’un point de vente, des nouveautés, des promotions… Les entreprises et les marques se feront alors connaître d’un public local, qu’elles n’auraient pas touché avec une campagne nationale.
Avec ce ciblage local, profitez en pour personnaliser votre communication ! Le contenu de la publicité (que nous verrons un peu plus bas dans l’article) est aussi déterminant. En vous adressant directement à votre audience locale, vous personnalisez vos publicités et suscitez un meilleur intérêt. Ainsi notre chocolatier liégeois pourra commencer une publicité par « Exclusif à Liège… « .
Augmenter votre trafic physique
La publicité sponsorisée géolocalisée Facebook est donc un atout pour la visibilité des commerces de proximité. Notamment pour ceux qui dépendent de la venue de leurs consommateurs en points de vente physique, comme les restaurants.
L’intérêt de se pencher sur la publicité géolocalisée Facebook tient au drive-to-store. Cette action de marketing digital amène les utilisateurs Facebook vers vos points de vente. En diffusant des publicités localisées mettant en avant une offre ou un événement, vous touchez les personnes les plus susceptibles d’acheter. Vous générez donc plus de trafic en magasin.
Maîtriser votre budget
Autre avantage qui découle du ciblage précis : le budget ! La publicité géolocalisée sur Facebook peut-être très efficace et très rentable.
La publicité géolocalisée Facebook est efficace car vous avez un contrôle non négligeable sur votre budget. Vous avez la possibilité de définir un budget quotidien, qui s’ajuste au jour le jour, en fonction de vos objectifs et des résultats obtenus.
La publicité Facebook géolocalisée est aussi rentable. Avec un ciblage local, vous restreignez généralement votre audience. Pas besoin d’un budget conséquent pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.
Par exemple, nous sommes déjà parvenus à atteindre les objectifs commerciaux d’un centre de remise en forme avec seulement 300€ de budget mensuel sur Facebook !
Tout dépend des objectifs et de la densité de population dans la zone géographique ciblée. Une population plus grande nécessitera relativement plus de budget pour assurer une couverture maximale des campagnes publicitaires. Mais quoiqu’il arrive, vous gardez le contrôle sur ce budget et vous investissez ce que vous voulez !
Dopez les performances de vos campagnes Facebook Ads grâce à nos checklists
Comment créer une publicité géolocalisée avec le gestionnaire de publicités Facebook
Assurez vous d’avoir accès à un compte Business Manager Facebook
Spécialement conçu pour les entreprises, le Business Manager Facebook regroupe tous les outils et services de Facebook. Si vous n’en avez pas, je vous conseille fortement d’en créer un pour votre entreprise ! Il est totalement gratuit, alors pourquoi s’en priver ? 😎 Vous pouvez le créer en accédant à l’adresse https://business.facebook.com/overview. Cliquez sur “Créer un compte” et suivez le processus de création.
Toutes vos activités professionnelles sont centralisées sur cette plateforme. Vous contrôlez très facilement les droits d’administration, ainsi que la gestion de votre page entreprise et de vos différentes campagnes publicitaires.
Grâce au Business Manager Facebook, vous avez accès au gestionnaire de publicité Facebook. Cet outil complet vous aide à créer vos campagnes publicitaires géolocalisées et à promouvoir votre présence sur Facebook. Grâce à ses paramètres, le gestionnaire de publicité Facebook permet d’affiner le ciblage de votre audience et de la localisation souhaitée. Deux éléments qui sont indispensables pour faire de la publicité géolocalisée.
En plus, le Facebook Business Manager permet de séparer votre vie privée de votre utilisation professionnelle. Plus besoin de passer par votre profil personnel pour gérer votre page Entreprise. Cela signifie qu’à chaque fois que vous irez créer un post ou une publicité, vous ne serez plus dérangé par vos messages et notifications. Je vous assure que ça fait gagner un temps dingue !
Créez votre première campagne géolocalisée avec Facebook
Lorsque vous êtes connecté à votre Business Manager, rendez-vous dans le Gestionnaire de publicités. C’est là que nous allons pouvoir créer votre première campagne. Vous pouvez vous y rendre en ouvrant le menu de tous les outils en haut à gauche de votre écran.
Vous voilà maintenant dans l’outil d’expert pour créer des publicités Facebook Ads ! Pour vous simplifier la tâche, voici les étapes à suivre pour créer votre première campagne de publicités géolocalisées Facebook :
- Lancez le processus de création de campagne en cliquant sur le bouton vert “Créer” en haut à gauche de votre écran.
2. L’assistant de création vous demande alors de choisir un objectif parmi plusieurs catégories. Assurez vous de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos objectifs business. En effet, l’objectif de campagne aura un impact direct sur vos performances ! Il définit la manière dont l’algorithme va diffuser vos publicités et à qui il va les montrer afin d’atteindre cet objectif. Pour savoir comment choisir votre objectif de campagne Facebook, lisez cet article.
3. Après avoir sélectionné votre objectif, vous arrivez dans le créateur de campagne. Cette nouvelle fenêtre vous permet de régler différents paramètres comme la catégorie spéciale de publicité, l’optimisation du budget de la campagne (CBO), etc. Dans le cadre de ce tutoriel, laissez ces éléments de côté. Donnez simplement un nom à votre campagne et passez à la suite.
4. Maintenant, vous voici dans la partie la plus importante : l’ensemble de publicités. C’est ici que vous allez déterminer votre ciblage notamment. Pour cela, accédez à la section “Audience” où vous trouverez un encart vous permettant de définir la zone géographique à cibler. Il existe différentes options de ciblage :
- Vous pouvez choisir parmi 4 catégories de ciblage :
– Personnes habitant ou ayant récemment habité ici : Personnes dont le domicile ou la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée.
– Personnes habitant ici : Personnes dont le domicile se trouve dans la zone sélectionnée.
– Dans les environs : Personnes dont la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée.
– De passage : Personnes dont l’emplacement le plus récent se trouve dans la zone sélectionnée. Mais dont le domicile se trouve à plus de 125 mi/200 km.
- Au niveau de la géolocalisation, vous pouvez ajouter des lieux à inclure ou exclure de votre ciblage de plusieurs manières :
– Utiliser la barre de recherche pour trouver des villes, régions, provinces, pays.
– Effectuer votre ciblage en plaçant manuellement des repères sur une carte interactive. Ceci vous permet de cibler une zone dans un rayon de 1 à 80km.
– Faire un ajout groupé de lieux. Par exemple, en important une liste de codes postaux, d’adresses (celles de vos points de vente), des pays …
À vous de sélectionner les critères géographiques qui vous intéressent. Si vous avez un ou plusieurs points de vente, le mieux est de faire un ajout groupé de lieux et d’importer vos adresses. Ensuite, sélectionnez un rayon correspondant à votre zone de chalandise autour de chaque adresse.
Lorsque votre ciblage géographique est défini, il ne vous reste plus qu’à définir les autres options de l’ensemble de pubs. Ajoutez un nom, affinez votre ciblage (démographie, intérêts …), sélectionnez vos placements, …
5. Il ne vous reste plus qu’à créer le contenu de votre publicité en suivant nos conseils dans la section suivante.
Pour savoir comment créer une campagne Facebook Ads de A à Z, lisez notre article complet sur le sujet ici.
Quels contenus utiliser pour vos publicités géolocalisées
Rédiger un message impactant
Une publicité est vue en moyenne entre 2 à 3 secondes par un internaute. Veillez donc à être clair et concis dans votre message. Mon meilleur conseil ? Faites simple !
Privilégiez un axe de communication pour une publicité, même si vous devez faire plusieurs publicités avec un message différent. Pour cela, aidez-vous des principaux points de douleur, obstacles et résultats désirés de vos clients. Je vous recommande de définir d’abord l’angle marketing en élaborant le titre. Puis, rédigez le texte principal en suivant la structure AIDA (Attention, Interest, Desire, Action).
Soignez l’accroche et la lisibilité de votre pub Facebook. L’accroche doit mettre en avant le problème majeur de votre cible ou un bénéfice important qu’elle aura en utilisant votre offre. Rappelez vous, votre accroche s’adresse à la cible que vous avez identifiée (et non à tout le marché).
Mettez en avant les bénéfices de votre offre et non les caractéristiques. Vos consommateurs doivent comprendre rapidement l’intérêt de votre offre, et la manière dont elle va l’aider personnellement. Puis, démontrez votre expertise et votre manière de faire pour parvenir à combler la promesse faite à vos clients.
Privilégiez l’appel à l’action immédiate. Prenez par la main votre consommateur et indiquez-lui clairement ce qu’il doit faire après avoir vu votre publicité géolocalisée Facebook. Pour cela, utilisez l’impératif « Rendez-vous dans votre magasin à Liège pour bénéficier de -10% sur… »
Contextualiser le message à la localisation
Comme votre consommateur est de plus en plus sollicité, il ignore souvent le contenu en ligne. Pourquoi ? Parce que ce contenu n’est pas contextualisé à la localisation ! Je m’explique tout de suite 🤓
En contextualisant votre publicité, vous proposez le bon contenu, au bon client, au bon moment… et au bon endroit. Et plus vous contextualisez votre publicité géolocalisée Facebook, plus vous toucherez vos clients au plus près de leurs attentes.
Vous avez alors 2 avantages indéniables : la personnalisation de votre publicité et le temps réel.
La contextualisation peut se faire par du texte ou des photos utilisées dans votre campagne publicitaire. Pour plus d’impact, l’idéal est d’adapter le message de sa publicité à la localisation ciblée. Vous pouvez alors rajouter le nom de la ville ciblée (ex : Liège, si on reprend notre chocolatier). Vous pouvez aussi faire référence à des monuments, des lieux d’intérêts, des personnalités ou à une actualité, propres à la zone ciblée.
Si je prends un autre exemple : la boutique de souvenirs proche des Champs Élysées à Paris. Nous sommes fin septembre 2021 et l’Arc de Triomphe a été « emballé » pour un projet artistique de Christo et Jeanne-Claude. La publicité peut jouer sur cet événement : « Place de l’Étoile, l’Arc de Triomphe se transforme ». Le texte indiquera qu’en magasin, les figurines sont disponibles en version originale ou artistique.
Choisir ou créer un visuel frappant
Oui, le visuel a son importance pour réussir une publicité géolocalisée Facebook. Il permet d’attirer l’attention de votre audience. C’est d’autant plus vrai que, sur Facebook, la présence première des internautes n’est pas d’acheter des produits. Le visuel (photo ou vidéo) doit donc arrêter le défilement du fil d’actualités de vos clients. Ce qu’on appelle aussi un “Scroll Stopper”. Il doit donner envie de lire le titre, puis le texte. Il doit aussi inciter à l’action.
Privilégiez un visuel qui fait passer votre message en un coup d’œil. Évitez les visuels communs des banques d’images gratuites (déjà surutilisés). Préférez des images personnalisées et expressives.
Mon conseil : les images nous font vivre des émotions, choisissez donc des visuels auxquels nous sommes naturellement sensibles. Sur les réseaux sociaux, les chats et les enfants sont les rois des visuels (n’en ajoutez pas dans tous vos visuels pour autant 🙃). Nous sommes aussi naturellement plus attirés vers des images mettant en scène des personnes, des visages, des mains… Si je reprends l’exemple de mon chocolatier. Grâce au visuel, il devrait capturer et retranscrire ce moment de plaisir et de bien-être lorsque l’on croque dans le morceau de chocolat.
Utiliser une page de destination spécifique à la communication mise en avant
Votre publicité Facebook géolocalisée est attrayante et fonctionne à merveille. Mais où dirigez vous votre client une fois qu’il a cliqué ? Pour s’assurer de bons résultats avec ses publicités (contextualisées 😉), votre trafic doit atterrir sur une landing page. Comprenez par-là une page web, avec un argumentaire, dédiée à une seule communication (ou un seul objectif). Le but d’une Landing page est la conversion.
La landing page permet de focaliser l’attention des visiteurs sur l’action qu’on veut qu’ils réalisent. Par exemple, remplir un formulaire, acheter un produit, trouver l’itinéraire vers un point de vente, s’inscrire à une newsletter, etc. Pour notre chocolatier à Liège, la landing page offre une réduction pour goûter leur nouvelle collection de chocolats végans à 500 mètres de leur position !
Pour une landing page réussie, voici quelques conseils :
- Distinguez votre landing page du reste de votre site web. Votre prospect sera concentré sur votre contenu et ne sera pas distrait par d’autres informations. Soyez minimaliste.
- Choisissez un objectif précis. Comme pour votre publicité géolocalisée sur Facebook, votre landing page doit être claire. Et toutes les informations, présentes sur la landing page, doivent correspondre à cet objectif. Avec notre chocolatier, l’appel à l’action est de trouver le point de vente le plus proche et les informations sur les horaires d’ouvertures.
- Travaillez votre copywritting, c’est-à-dire votre titre, accroche, proposition de valeur et la rédaction de vos textes. Soyez concis et explicite, enlevez toutes fioritures.
- Assurez une continuité entre votre pub Facebook et votre landing page. Je parle surtout au niveau de la promesse faite dans votre publicité. Elle doit être identique sur les deux supports. Reprenez le même visuel ou gardez le même design (couleur, style). En effet, cette continuité permet de rassurer votre consommateur qui comprendra qu’il a atterri au bon endroit.
Quel budget investir dans vos campagnes géolocalisées
Une question revient souvent : mais combien coûte une campagne publicitaire ?
Comme expliqué plus haut, l’avantage des publicités géolocalisées Facebook est qu’elles sont très abordables. Plus la zone géographique ciblée est petite, moins il y aura besoin de budget pour obtenir des résultats intéressants.
Sur Facebook, vous avez le choix entre 2 types de budget : budget journalier ou budget global pour la campagne publicitaire. Pour une campagne efficace, je vous conseille de commencer avec un budget de 5 euros par jour. En choisissant ce fonctionnement, vous vous offrez la possibilité de voir et d’analyser les annonces les plus efficaces. En fonction des résultats souhaités et de la concurrence publicitaire, ce montant peut être revu à la hausse.
Comment améliorer les performances de vos campagnes publicitaires
La clé est d’optimiser continuellement vos publicités ! Une campagne ne doit jamais être laissée à l’abandon. Mais avec Facebook Ads, les maîtres mots sont aussi calme et patience. Nous vous conseillons donc de lancer votre campagne publicitaire et de ne pas y toucher pendant 3 jours minimum. Ensuite, suivez les résultats tous les 3 à 5 jours.
Évitez absolument le “micro monitoring” car il vous ferait prendre de mauvaises décisions ! Les résultats peuvent varier fortement d’un jour à l’autre. Parfois, certains jours sous-performent et d’autres surperforment. Assurez vous donc de faire votre analyse sur des plages de dates plus longues pour pouvoir tirer de vraies conclusions sur les performances de votre campagne.
Selon l’objectif de votre campagne, les KPIs importants à garder à l’œil sont :
- le coût par résultat (coût par lead, coût par achat, …). => C’est le KPI principal sur lequel baser vos décisions. Votre but est de trouver la publicité permettant de générer le plus de résultats ou coût le plus bas.
- le taux de clic (CTR) sur le lien de votre publicité (il faut viser min 1%)
- le coût par clic (et suivre son évolution) ;
- le taux de répétition (nombre de fois en moyenne que la publicité a été vue par personne). Si ce taux est trop élevé (+ de 3), il est temps d’introduire de nouveaux contenus publicitaires. Idéalement des visuels très différents. Ceci car une répétition trop élevée peut amener à ce qu’on appelle la “fatigue publicitaire”. Si une personne voit trop souvent une même pub, elle peut finir par en être lassée et l’ignorer de manière inconsciente.
Tout au long de votre campagne, testez de nouvelles variantes de contenu publicitaire et de ciblage. Ainsi, vous pourrez maximiser vos résultats et votre retour sur investissement 🚀
Quelques exemples et idées de campagnes géolocalisées
Maintenant, j’imagine que vous vous demandez à quoi ressemble une bonne campagne géolocalisée Facebook Ads ?
Eh bien, voici quelques exemples aux petits oignons pour vous inspirer !
- Une campagne au contenu contextualisé : Dans cette campagne, la page Facebook “À Table Wallonie” organisait un concours en partenariat avec Hello Fresh. Ils ont diffusé une campagne géolocalisée sur toute la Wallonie. Pour chaque commune ciblée, ils ont adapté le contenu de la publicité au nom de la commune ciblée. Notamment en l’ajoutant dans la vidéo et dans le texte de la publicité.
Le fait d’intégrer cette contextualisation jusque dans la vidéo permet d’attirer encore plus l’attention. Cela rend le tout encore plus unique et renforce la proximité. C’est une excellente idée ! (À noter qu’ils ont très probablement utilisé un outil pour faciliter l’intégration du nom des communes dans la vidéo)
- Une campagne pour promouvoir un événement local : En 2020, la Chocolaterie Galler avait décidé de tester un nouveau concept. La chocolaterie dispose de 3 factory outlets en Belgique. Ces “magasins d’usine” commercialisent à prix réduit des chocolats qui ont certains défauts de production ou d’emballage. Ce concept a toujours eu un énorme succès, mais les personnes qui vivent loin de ces outlets ne peuvent pas en profiter…
La Chocolaterie avait donc décidé de créer un outlet ambulant qui se déplaçait sur les marchés de certaines villes. Ils ont alors utilisé la publicité Facebook géolocalisée pour annoncer la venue de cet “outlet truck” sur les marchés. Ceci permettait de maximiser le nombre de personnes qui venaient le visiter.
- Une campagne pour promouvoir une entreprise locale : Afin d’attirer de la clientèle, le centre de remise en forme liégeois Restart Your Body a souhaité utiliser le digital. Sur nos conseils, ils se sont tournés vers la publicité géolocalisée Facebook. Leur campagne a été diffusée pendant 2 mois dans un rayon de 50km autour de leur centre.
Grâce à ça, ils ont pu augmenter leur chiffre d’affaires de 300% avec seulement 500€ de budget pub ! Voici une preuve qu’il n’y a pas besoin de budget faramineux pour obtenir des résultats avec ce type de campagnes 🤓
Conclusion
Si vous souhaitez développer votre activité sur un marché local, la publicité géolocalisée Facebook est clairement faite pour vous !
Comme nous l’avons vu ensemble, c’est une tactique marketing particulièrement redoutable. Elle ne nécessite pas de gros budgets pour obtenir des résultats, notamment grâce à son ciblage ultra précis. Et qui dit ciblage précis, dit également meilleur retour sur investissement !
De plus, la publicité géolocalisée Facebook n’est pas particulièrement complexe. D’ailleurs, je vous ai partagé tous mes meilleurs conseils pour réussir votre prochaine campagne ! Il n’y a plus qu’à les suivre. Alors, allez-y, lancez-vous !
Et si vous souhaitez de l’aide pour garantir le succès de vos campagnes géolocalisées Facebook, Odysem est là pour vous !
Réservez votre appel stratégique offert maintenant pour discuter de votre situation actuelle, de vos objectifs et de la meilleure manière de les atteindre. À tout de suite 🙂.
Décuplons ensemble les performances de vos campagnes Facebook Ads
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Que faut-il faire en cas de publicité Facebook rejetée ?
- Comment récupérer un compte publicitaire Facebook désactivé
- Comment faire une publicité sur Facebook : guide complet
- Objectif publicité Facebook : Comment choisir votre objectif pour réussir vos campagnes
- Comment faire de la publicité sur Instagram
- Le guide complet du Gestionnaire de publicité Facebook
- Ciblage et Audience Publicité Facebook : Guide Complet
- Règles publicitaires Facebook : comment éviter les problèmes
- Pixel Facebook : à quoi sert-il et comment l’installer (correctement) sur votre site