fbpx
Page d'accueil > Drive to Store

Drive to Store

Augmentez le trafic et les achats en point de vente physique grâce au digital

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs magasins ? Ou vous vendez vos produits via des distributeurs / retailers et souhaitez y augmenter le trafic, les ventes et le selling-out ?

C’est là qu’intervient le Drive-to-Store ! Il s’agit d’une stratégie d’acquisition client qui a pour but d’envoyer le consommateur depuis internet vers un point de vente physique.

Stratégie Drive-to-Store : générer du trafic en point de vente physique grâce au digital

Le principe est de capter l’attention sur internet pour inciter à venir (ou revenir) en point de vente. Et ainsi, faire le pont entre la sphère digitale et le monde physique.

En tant qu’agence de marketing digital spécialisée en acquisition client, nous aidons les startups et PME à utiliser le Drive to Store comme levier de croissance depuis 2019. 

Cette section de notre site web est entièrement dédiée à nos stratégies, astuces et conseils pour vous aider à booster drastiquement vos points de vente ! 

Table des matières

Tous nos contenus sur le Drive-to-Store

Lead generation

Décuplez votre chiffre d'affaires en point de vente dès aujourd'hui !

Vous souhaitez profiter de toute la puissance du Drive-to-Store pour booster votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à mettre en place votre stratégie et vos prochaines campagnes !

Contactez-nous aujourd’hui et nous trouverons ensemble la meilleure solution pour atteindre vos objectifs !

Drive to Store : définition

Tout d’abord, qu’est-ce que le Drive to Store (écrit aussi « Drive-to-Store ») ? Le Drive to Store est l’ensemble des actions de marketing digital visant à attirer le consommateur vers un point de vente physique. Ces dernières exploitent les outils digitaux et nouvelles technologies pour faire le pont entre internet et les points de vente physiques.

Imaginons qu’un internaute souhaite acheter une chaise de bureau. Il effectue une recherche sur Google et voit la publicité d’un fournisseur de meuble situé à proximité. Celle-ci l’invite à venir en magasin pour acheter une chaise de bureau et bénéficier de conseils dans son choix. L’internaute, très intéressé, se rend dans le magasin et effectue son achat. Bingo ! Le Drive to Store au sommet de son art ! 👌

Bien entendu, générer du trafic en point de vente physique via le marketing n’est pas réservé au digital. Vous pouvez aussi le faire via du marketing traditionnel tel que la TV, la radio, la presse ou encore les envois postaux. Cependant, le terme “Drive to Store” est utilisé pour parler spécifiquement du marketing digital aujourd’hui.

Comment fonctionne le Drive to Store ?

Le Drive to Store repose principalement sur un nouveau comportement du consommateur appelé l’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline). Selon cet effet, 4 consommateurs sur 5 évaluent d’abord leur prochain achat en ligne, pour l’acheter ensuite en magasin ! Bien que ce comportement existe depuis déjà quelques années, le covid a nettement accéléré sa propagation. Aujourd’hui, vous ne pouvez tout simplement pas l’ignorer car il fait partie du quotidien du consommateur dans le retail !

Dans cette optique, le Drive-to-Store vise à toucher le consommateur au bon moment et au bon endroit. Dans le but de l’envoyer dans votre magasin. Pour cela, il faut le toucher en prenant en compte son comportement et sa localisation.

Aujourd’hui, la majorité des stratégies Drive to Store se focalisent sur les utilisateurs d’appareils mobiles. C’est ce qu’on appelle aussi le mobile-to-store. Ceci provient du fait que les appareils mobiles permettent de partager des données de géolocalisation plus efficacement grâce à leur GPS intégré.

Les applications mobiles installées sur l’appareil permettent alors de récolter ces données pour les exploiter en temps réel. (Bien entendu, tout ceci à condition que l’internaute ait accepté de partager ses données personnelles 😉). Ainsi, vous pouvez toucher avec vos communications toutes les personnes se trouvant à proximité de votre point de vente !

Drive to store publicité géolocalisée exemple
Par exemple, une publicité géolocalisée est diffusée sur Facebook. Lorsqu'une personne la voit, elle peut cliquer dessus pour obtenir l'itinéraire le plus rapide vers le magasin et s'y rendre.

Voici plusieurs moyens de toucher le consommateur :

  • Cibler l’internaute qui se trouve dans la zone de chalandise de votre magasin ;
  • Cibler l’internaute en fonction d’une recherche réalisée sur un moteur de recherche comme Google ;
  • Cibler les visiteurs d’un site web se trouvant à proximité d’un magasin ;
  • Envoyer des notifications sur le smartphone des personnes qui se trouvent à proximité d’un magasin ;
  • Être présent sur les applications de localisation comme Google Maps et Waze ;

Le Drive-to-Store peut être utilisé de manière ponctuelle, sous forme de campagnes. Ces campagnes Drive to Store constituent un excellent moyen de dynamiser les actions commerciales en point de vente. Par exemple, des lancements de produit, des animations, des promotions…

De plus, le Drive to Store peut également faire l’objet d’une stratégie complète. Par exemple, pour augmenter durablement la visibilité et la fréquentation de vos points de vente.

Pourquoi adopter le Drive to Store dans sa stratégie digitale ?

Le Drive to Store possède 4 principaux avantages qui en font un atout non négligeable pour les retailers, entreprises locales ainsi que les PME B2C et B2B2C :

Le comportement du consommateur a beau se digitaliser de plus en plus, il aime toujours autant se rendre en magasin. En effet, 87 % des utilisateurs préfèrent se déplacer dans un point de vente pour vérifier la fiabilité des articles proposés en ligne. (Source : baromètre Smart Retail 2019 de Samsung).

D’ailleurs, après les déconfinements, 63% des consommateurs belges préfèrent effectuer leurs achats en point de vente physique (54% avant le premier confinement en 2020).

En revanche, 88% des consommateurs consulteraient internet avant de se rendre en boutique. Ce qui justifie d’adopter une stratégie qui réponde à ce besoin préalable d’informations !

D’après une étude réalisée par Euromonitor pour Google, 78% des ventes s’effectueront toujours en magasin à l’horizon 2024.

Recherches en ligne achats en magasin (ROPO)

Sur smartphone, la majorité des recherches « à vocation locale » sont effectuées pour trouver des informations pratiques. Par exemple, les heures d’ouverture, les adresses et les itinéraires vers des points de vente. Sur ordinateur et tablette, ce sont plutôt la disponibilité des produits en magasin, les heures d’ouverture et les adresses.

Source : Google, Understanding Consumer’s Local Behavior (2014)

Grâce aux différents outils digitaux, le ciblage des clients potentiels se veut ultra précis. Conséquence : les coûts de leur utilisation sont nettement inférieurs à ceux du marketing traditionnel. Vous gérez mieux votre budget et obtenez un meilleur ROI.

Pour vous donner un ordre d’idée, comparons les coûts de diffusion des différents canaux de communication les plus fréquents.

Pour cela, utilisons la métrique appelée coût par mille impressions (CPM). Cet indicateur mesure le coût publicitaire nécessaire pour qu’une communication soit vue 1.000 fois.

Dans le domaine de la publicité, le but est de toucher un maximum de personnes qualifiées au coût le plus bas. Plus le CPM est bas, mieux c’est (à condition d’avoir un bon ciblage).

Selon une étude publiée en 2014, les canaux digitaux sont de loin ceux avec le CPM le plus bas !

Comparaison des coûts publicitaires par canal de diffusion

L’envoi postal et la vente à distance sont nettement plus chers. Car ils impliquent les coûts d’impression et d’envoi des supports par courrier. Les canaux digitaux ont un CPM moyen de 15$ à 2$, ce qui est actuellement imbattable !

Le Drive to Store développe la visibilité des points de vente auprès de prospects qualifiés. Il vise les clients susceptibles d’être intéressés par ce que vous leur proposez, ou en recherche du type de produits que vous proposez. Cela augmente vos chances d’attirer de nouveaux clients. Ces méthodes vont également chercher des clients de passage que vous n’auriez pas « attrapés » avec le marketing traditionnel.

Imaginons que Rudy se promène tranquillement dans la rue. Tout à coup, il se souvient qu’il n’a toujours aucun cadeau pour l’anniversaire de sa nièce ! Et pas de chance, c’est déjà demain ! Il cherche sur internet « boutique vêtements enfants » et tombe sur votre site. Il n’a pas le luxe d’attendre une livraison et veut éviter de se déplacer en magasin sans connaître le stock disponible.

Un service de Click and Collect est exactement ce dont il a besoin ! Si vous en proposez un, c’est bingo ! Vous lui faites gagner du temps. Il évite les foules et le risque de voir son produit indisponible lorsqu’il arrive en magasin.

Des outils comme Waze, Google ou Maps vous aident également à toucher votre cible. Grâce à eux, votre point de vente devient visible lorsque des clients recherchent une entreprise locale sur internet.

Reprenons l’exemple de Rudy. Il se trouve sur la route pour rentrer chez lui avec son joli cadeau d’anniversaire fraîchement acheté. Soudain, il a une énorme fringale. Il recherche alors sur Google Maps un endroit où manger le long de son itinéraire. Il découvre alors une panoplie de restaurants qui peuvent répondre à son besoin et qu’il n’aurait pas trouvés autrement !

Publicités locales pour générer du trafic en magasin

Les publicités géolocalisées réalisées pour inciter le consommateur à se rendre en magasins physiques fonctionnent particulièrement bien. Selon Google, 32% des personnes qui cliquent dessus planifieraient une visite ou effectueraient un achat en magasin. 19% réaliseraient une visite non planifiée ou y effectueraient un achat.
Source : Google, Understanding Consumer’s Local Behavior (2014)

Avec les technologies de Drive to Store, vous pouvez personnaliser le message que vous envoyez à votre clientèle. Et ainsi, la fidéliser grâce à une expérience client unique. Et ça, c’est indispensable aujourd’hui. Encore plus dans le retail qu’ailleurs !

Prenez l’exemple de la marque Petit Bateau. En 2018, l’enseigne a équipé 50 de ses magasins d’une technologie wifi instore. Celle-ci leur permettait d’adresser des publicités ciblées directement sur le mobile des personnes se trouvant à l’intérieur des magasins.

Grâce à cela, le temps moyen passé à l’intérieur des magasins a doublé !

En parallèle, ce dispositif leur a aussi permis d’améliorer leur acquisition client. Ils peuvent en effet exclure de leur ciblage publicitaire tous les mobiles déjà identifiés en magasin. Ainsi, ils s’assurent d’adresser certaines publicités uniquement à de nouvelles personnes.

La fidélisation a également été améliorée grâce à la diffusion de messages publicitaires personnalisés. Grâce à cette opération de grande envergure, l’enseigne a vu son ROI s’élever à 600%. (Source : journaldunet.com)

Comment mettre en place une stratégie marketing Drive to Store ?

Pour mettre en place une stratégie Drive to Store réussie, vous avez 4 piliers à déterminer et à maîtriser :

  1. Les fondations de votre stratégie : Quels sont vos objectifs ? Qui ciblez-vous ? Où les ciblez-vous ? Avec quel message ? Quand ?
  2. Votre marketing mix Drive to Store : Quelles techniques Drive to Store allez-vous utiliser pour mener à bien votre stratégie ?
  3. La création de campagnes Drive to Store performantes. Il ne suffit pas d’utiliser une technologie Drive to Store ultra pointue pour obtenir des résultats. Vous devez savoir comment créer des campagnes qui incitent réellement l’internaute à se déplacer en point de vente. Et pour ça, il y a plusieurs critères à respecter !
  4. La mesure des résultats de votre stratégie marketing Drive to Store. Sans mesure, impossible d’évaluer le succès de votre stratégie.

Maintenant, découvrons ensemble comment construire ces 4 piliers et vous garantir une stratégie Drive to Store en béton armé ! 💪

Pilier n°1

Définir les fondations de votre stratégie Drive to Store

Le succès d’une stratégie Drive to Store ne peut se mesurer que si vous avez fixé des objectifs au préalable. Ce sont eux qui guideront vos actions !

Voulez-vous augmenter la fréquentation de vos points de vente ? Augmenter le chiffre d’affaires ? Faire connaître un nouveau point de vente ? Obtenir des participants à un événement en magasin ? …

Lorsque ceci est défini, traduisez-le en objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Actionnable, Réaliste, Temporel). Par exemple : “Augmenter de 20% le CA de notre point de vente de Bruxelles entre le 1er mars et le 30 avril 2022. Ceci grâce à une campagne Drive to Store visant à attirer de nouveaux clients”

Objectifs SMART

Le Drive-to-Store repose fortement sur l’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline). Pour garantir le succès de votre stratégie Drive-to-Store, vous devez absolument comprendre comment cet effet s’applique à votre cible.

Pour être efficace, vous devez notamment chercher à comprendre :

  • Qui sont les clients qui se déplacent en magasins ? D’où viennent-ils ? Quel est leur profil ? ;
  • Pourquoi les clients choisissent-ils vos magasins plutôt que ceux de vos concurrents ?
  • Quelles recherches effectuent-ils en ligne pour vous trouver ?
  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils les plus présents ?
  • Comment prennent-ils leur décision d’achat ?
  • À quel moment décident-ils de venir chez vous ou sont-ils les plus réceptifs à vos produits/services ? Avant une occasion spéciale pour acheter des cadeaux ? Sur le temps de midi ? Sur le chemin des courses ? …
  • Quels sont les triggers (c’est-à-dire les « déclencheurs ») qui fonctionnent le plus sur votre cible (promotions, événements, nouveaux produits). Dans un magasin, on pourrait comparer cela à une annonce dans des haut-parleurs. Ou à une animatrice appelant les clients à la rejoindre. Ou encore des panneaux affichant une réduction.

Au bout du compte, vous devez connaître toutes les étapes à travers lesquelles passe un inconnu pour devenir client de votre magasin.

Pour obtenir toutes ces informations sur votre persona, il n’y a pas de secret… Vous devez collecter un maximum de données clients. Bien entendu, dans le respect de leur vie privée et avec leur consentement ! Vous pouvez aussi poser directement des questions à vos clients. Par exemple, leur demander comment ils vous ont trouvés ? Pourquoi sont-ils venus chez vous ? Comment se sont-ils déplacés ? etc. Récupérez un maximum de feedback client et tout ceci deviendra nettement plus clair !

Devriez-vous faire de la pub sur Google, sur Facebook, sur YouTube … ? Devez-vous être présent sur TripAdvisor, Google Maps … ?

Pour répondre à cette question, calquez-vous simplement sur les plateformes et canaux utilisés par votre cible ! Ceci vous garantira d’investir votre budget dans des canaux avec un plus grand potentiel de résultats et d’efficacité. D’où l’importance de bien connaître votre persona en amont !

En général, Facebook, Instagram et Google sont déjà d’excellents points de départ. Plus de 90% des internautes utilisent Google dans le monde entier ! Et il y aurait 6,9 millions d’utilisateurs Facebook actifs et 4,5 millions sur Instagram en Belgique ! Il y a donc de fortes chances que votre persona utilise ces plateformes 😉.

Nombre utilisateurs Facebook et Instagram en Belgique

Facebook et Instagram sont les 2 réseaux sociaux avec la plus grande pénétration de marché. Dans la plupart des cas, vous pouvez donc inclure ces 2 plateformes dans votre stratégie Drive-to-Store. Source : datareportal.com

Attirer le consommateur depuis internet vers un magasin physique nécessite de lui donner une bonne raison de se déplacer. Pour cela, vous pouvez soit répondre parfaitement à ses attentes, soit lui donner une motivation.

Dans le cas de la réponse aux attentes, cela pourrait être d’avoir dans votre concession le 4×4 flambant neuf que tous vos clients recherchent. Dans le deuxième cas de figure, il s’agit par exemple de proposer une promo spéciale ultra attrayante dans votre surface de vente.

Dans tous les cas, adaptez-vous à ce que veut votre persona. Retenez qu’il a besoin d’être sollicité par une action ou par une autre pour en effectuer une lui-même.

Drive to Store

Imaginons qu’un consommateur tape dans son moteur de recherche « Pizza Liège ». Si vous tenez une pizzeria à Liège, il faudrait que vous apparaissiez dans les résultats de recherche à ce moment-là. Il faut vous donner les moyens de le toucher quand il se trouve à cinq minutes de votre magasin. Pas quand il est rentré chez lui à 50 km.

Maintenant, imaginons que la majorité des clients revienne en magasin 2 mois après leur premier achat. Vous pouvez alors leur adresser un message marketing pour les inciter à revenir 2 mois après ce premier achat. S’ils avaient déjà l’intention de revenir, votre démarche passera incognito !

En vous basant sur vos objectifs et votre persona, vous pourrez définir les moyens et les canaux les plus pertinents. Ainsi, vous pourrez toucher les bonnes personnes, au bon endroit, et au bon moment !

Pilier n°2

Choisir les solutions Drive to Store et construire votre Marketing Mix

Maintenant que vous savez qui cibler, où, à quel moment et avec quel message, il reste une dernière variable indispensable à régler…

Comment allez-vous toucher ces personnes pour les envoyer en point de vente ?

C’est là qu’interviennent les outils et solutions Drive to Store ! Il s’agit de solutions technologiques qui vous permettent de faire le pont entre le monde digital et le retail physique.

Aujourd’hui, il existe pas moins de 15 solutions Drive to Store :

L’e-couponong est l’équivalent digital du couponing papier. Une solution peu coûteuse qui vous permet de suivre très précisément le ROI de vos actions Drive to Store.

Le geofencing qui est une technologie permettant de collecter et d’analyser des données de géolocalisation. Elle sert principalement à alimenter d’autres solutions Drive to Store comme la publicité programmatique ou encore l’e-mail marketing.

Lorsque bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent vous servir de levier Drive-to-Store ! Du contenu qui met en valeur vos points de vente, le service, les produits et votre expérience client donnera envie à vos followers de vous rendre visite ! Sans oublier que vous pouvez aussi y publier vos offres spéciales et événements.

Il s’agit d’un type de publicité dont la diffusion est automatisée grâce à une intelligence artificielle. Ceci englobe la majorité des plateformes publicitaires digitales actuelles comme Google Ads ou encore Facebook Ads.

La publicité programmatique Drive to Store peut se faire de différentes manières. On retrouve notamment le référencement payant, la publicité géolocalisée, le DOOH ou encore les plateformes Drive to Store.

Le jeu concours Drive to Store consiste à organiser un concours visant à envoyer les internautes en magasin. Par exemple, ceci peut se matérialiser sous forme d’un quizz à remplir en ligne et donnant accès à une offre spéciale disponible en magasin.

Comme son nom l’indique, c’est une solution qui permet aux visiteurs web de localiser le magasin le plus proche de leur localisation.

C’est l’équivalent digital des programmes de fidélité classique. Leur gros avantage est de ne pas dépendre d’une carte de fidélité physique pouvant se perdre facilement. Tout est en ligne et accessible à tout moment depuis un appareil mobile ou un ordinateur. Cela peut aussi être lié à directement son adresse e-mail ou son numéro de téléphone. 

L’e-mail et les SMS peuvent être utilisés pour communiquer des actions spéciales et événements en point de vente. C’est d’ailleurs un excellent moyen de contacter en direct et de manière personnalisée vos prospects et clients.

Le SMS est particulièrement utile pour des communications de dernière minute ou des offres flash. Imaginons que vous ayez un stock de périssables à écouler dans les 48h, un SMS vous assurera une visibilité élevée et rapide de votre message.

En ce qui concerne l’e-mail, gardez en tête que ce canal de communication est toujours bel et bien vivant ! Ce serait d’ailleurs le canal digital avec le ROI le plus élevé selon Hubspot

Le Wallet correspond à un portefeuille électronique dans lequel le consommateur peut stocker ses cartes de fidélité, e coupons, e tickets, etc.

Le référencement local correspond au référencement naturel (SEO) appliqué sur un marché local. Cette technique Drive to Store permet d’augmenter la visibilité de vos points de vente dans les moteurs de recherche. Ainsi, si un internaute recherche un établissement similaire au vôtre et se trouve à proximité, votre point de vente lui sera proposé.

Cette solution Drive to Store permet à vos clients de réserver leur commande en ligne pour la récupérer plus tard en magasin.

Le Beacon qui est une technologie basée sur le Bluetooth et permettant de communiquer avec les appareils mobiles de vos clients. C’est un moyen d’envoyer des communications promotionnelles aux clients passant devant votre magasin. Ou encore une façon de fournir une expérience personnalisée en magasin.

Chacune de ces solutions Drive to Store a ses propres avantages et inconvénients. Selon vos objectifs et votre budget, certaines seront plus adaptées à votre stratégie que d’autres ! Pour en savoir plus sur comment choisir votre marketing mix Drive to Store, ça se passe ici.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez coupler ces outils Drive to Store à d’autres méthodes plus traditionnelles pour augmenter le trafic en magasin. Par exemple, pensez à soigner votre vitrine, organisez des événements en magasin, faites des partenariats avec d’autres enseignes, etc. Le marketing digital seul n’est pas suffisant ! Vous devez aussi travailler sur votre marketing physique pour maximiser les résultats de votre stratégie Drive to Store !

Pilier n°3

Comment faire une campagne Drive to Store performante ?

Une excellente stratégie ne peut fonctionner que si elle est correctement exécutée. Et ceci passe avant tout par la réussite de vos campagnes Drive to Store !

Comme toute campagne marketing, le succès d’une campagne Drive to Store repose sur 3 axes indissociables :

En effet, vous devez donner une bonne raison au consommateur de se déplacer dans votre point de vente. Et ceci passe notamment par une offre alléchante qui répond réellement aux désirs de votre clientèle cible. Ceci peut par exemple être une promotion, un événement, un concours …

Pourquoi diffuser une campagne à 100km si la majorité de vos clients viennent de votre quartier ? Profitez de la grande précision de ciblage des outils digitaux pour affiner votre ciblage géographique là où c’est le plus pertinent !

Celui-ci doit être clair et concis. Il doit permettre au consommateur de comprendre en un clin d’œil pourquoi il devrait se déplacer chez vous. Il doit aussi fournir toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Par exemple en permettant de trouver facilement le point de vente le plus proche pour profiter de l’offre mise en avant.

C’est en alignant ces 3 axes que vous pourrez atteindre les meilleurs résultats possibles pour chaque opération marketing Drive to Store. L’offre doit répondre aux besoins, désirs et envies de la cible. Le message doit mettre en valeur l’offre et adopter un langage qui parle à la cible. Enfin, le ciblage doit se faire là où l’offre et le message ont le plus de chances d’avoir de l’impact !

Pour aller plus loin, lisez notre article sur comment créer une campagne Drive to Store performante. Vous y trouverez 6 conseils pour vous garantir d’optimiser les 3 axes de réussite présentés ci-dessus 💪.

Pilier n°4

Mesurer le Drive to Store et ses performances

Voici le dernier ingrédient clé pour réussir une stratégie Drive to Store : la mesure ! C’est elle qui vous permettra d’évaluer le succès de vos différentes campagnes et de piloter votre stratégie.

À ce jour, il existe principalement 3 méthodes pour mesurer le Drive to Store :

  1. La mesure par capteurs WiFi ou Bluetooth (les fameux beacons)
  2. La mesure par GPS
  3. Le CRM Onboarding qui est un moyen de lier votre système de caisse avec un outil de gestion de la relation client (CRM). Et de relier cela à vos campagnes Drive to Store digitales.

Bien qu’elles soient très intéressantes, leur précision laisse encore à désirer. Elle serait de l’ordre de 30 à 50% selon la méthode utilisée. Elles reposent donc généralement sur des extrapolations plutôt que sur des données réelles. De plus, certaines d’entre elles comme les capteurs WiFi et le CRM Onboarding nécessitent des investissements non négligeables en infrastructures. Comptez le développement d’une application mobile, l’installation de capteurs en point de vente, etc.

Heureusement, il existe de plus en plus de solutions Drive to Store qui simplifient la mesure (ou l’estimation) des résultats. C’est notamment le cas de Google Ads et son outil de mesure Google Store Visits.

Faire des campagnes d’e couponing vous permet également de suivre les résultats très facilement. En effet, vous pouvez suivre le nombre de coupons téléchargés, utilisés et le chiffre d’affaires généré en point de vente !

Enfin, la méthode de mesure de l’uplift peut vous permettre d’évaluer les résultats du Drive to Store sans nécessiter d’infrastructures coûteuses. Elle n’est pas 100% fiable, mais elle vous permettra de vous faire une idée de l’efficacité de votre stratégie !

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur comment mesurer le Drive to Store.

Vous souhaitez de l'aide pour mettre en place votre prochaine campagne Drive-to-Store ?

Attirez plus de trafic et boostez le chiffre d’affaires de vos points de vente grâce à notre expertise en marketing de croissance ! Contactez-nous aujourd’hui pour que nous puissions échanger ensemble sur la meilleure solution pour atteindre vos objectifs.

6 techniques Drive to Store à tester pour augmenter votre trafic en point de vente

Pour démarrer votre stratégie Drive to Store, nous vous recommandons de tester 6 techniques incontournables. Ce sont les plus efficaces et simples à mettre en place selon notre expérience. Ce sont d’ailleurs celles que nous proposons dans nos prestations Drive to Store

Découvrez-les ci-dessous.

La publicité géolocalisée est une forme de publicité digitale qui permet de cibler les internautes en fonction de leur localisation. Elle est particulièrement utile pour le Drive to Store ! Par exemple, elle vous permet de cibler uniquement les personnes se trouvant dans votre zone de chalandise !

Parmi les grands avantages de la publicité géolocalisée, on retrouve donc sa grande précision de ciblage, mais aussi sa grande flexibilité et son accessibilité ! Contrairement aux publicités dans les médias traditionnels, vous pouvez lancer une campagne publicitaire en quelques minutes seulement ! De plus, vous pouvez ajuster votre budget, votre message et votre ciblage en cours de campagne à volonté. Et pas besoin de budget faramineux, 1€/jour suffit pour lancer votre première publicité.

Alors si vous souhaitez vous lancer dans la publicité géolocalisée, il existe plusieurs façons d’en faire. Vous pouvez notamment utiliser les grandes plateformes telles que Facebook Ads, Google Ads, Waze ou encore Taboola. Ceci vous permettra de diffuser votre campagne notamment sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, ou encore dans des applications mobiles !

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur la publicité géolocalisée. Vous y découvrirez notamment comment créer une bonne campagne pour maximiser vos résultats.

Le Drive to Store Facebook Ads est une forme de publicité géolocalisée. Elle consiste à utiliser la régie publicitaire de Meta (nouveau nom de Facebook) pour cibler les personnes se trouvant dans une zone géographique définie.

Grâce au Drive to Store Facebook Ads, vous pouvez augmenter la visibilité de votre point de vente sur toutes les applications de Meta ! C’est-à-dire sur Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp ou encore Marketplace. Vous pouvez également apparaître sur les applications et sites web du large réseau de partenaires de Meta. En bref, vous maximisez vos chances de toucher votre client idéal là où il passe le plus de temps en ligne : sur les réseaux sociaux !

Chez Odysem, nous affectons particulièrement cette méthode. Notamment grâce au contrôle très granulaire qu’elle offre au niveau du ciblage publicitaire. De plus, c’est aussi une technique Drive to Store “évolutive”. C’est-à-dire que vous pouvez commencer avec des campagnes très simples. Ensuite, vous pouvez progressivement passer à des stratégies plus avancées selon vos ambitions de croissance. Par exemple, Facebook Ads vous permet de cibler les personnes en fonction des interactions qu’elles ont eues avec vous dans le passé. Ceci vous donne la possibilité de fournir une expérience personnalisée à travers vos publicités et d’ainsi maximiser vos chances de conversion !

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment faire des campagnes Drive to Store Facebook Ads performantes.

Tout comme la technique précédente, le Drive to Store Google Ads est une forme de publicité géolocalisée. Elle se crée à l’aide de la régie publicitaire de Google pour diffuser des annonces sur leur réseau d’outils. C’est donc un moyen de promouvoir vos points de vente sur Google Search, YouTube, Google Maps, Gmail ou encore le réseau Display. Ce dernier compte plus de 2 millions de sites web, applications et vidéos partenaires sur lesquels vos pubs peuvent être diffusées.

Dans l’ensemble, les outils Google touchent plus de 90% des internautes dans le monde ! Le Drive to Store Google Ads est donc une autre manière d’atteindre la majorité de votre clientèle en ligne !

À ce jour, il existe 4 principales manières de faire des publicités Drive to Store avec Google Ads. La plus simple et rapide à mettre en place correspond aux campagnes locales Google Ads. Elles vous permettent de diffuser automatiquement des annonces auprès des personnes les plus susceptibles de se rendre dans votre point de vente. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer le contenu publicitaire. Ensuite, ce sont les algorithmes Google Ads qui réalisent le ciblage et la diffusion entièrement à votre place ! Génial, non ? 🥳

Le Drive to Store Google Ads doit à tout prix être sur votre To do list des choses à tester (tout comme Facebook Ads).

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur comment profiter pleinement du Drive to Store Google Ads !

Sans grande surprise, l’e couponing n’est rien d’autre que le fait de réaliser du couponing de manière électronique. Un e coupon est généralement matérialisé sous forme d’un QR code, un code-barre ou encore une combinaison de chiffres et de lettres unique.

Lorsque vous en distribuez, le consommateur peut alors recevoir son e coupon par e-mail, SMS ou y accéder dans une application mobile. Pour l’utiliser, il lui suffit de le présenter à la caisse de votre magasin.

Cet outil Drive to Store est extrêmement avantageux pour plusieurs raisons dont notamment :

  1. C’est une alternative plus écologique aux coupons papiers, car il est 100% digitalisé.
  2. L’e coupon limite les risques d’oublis ou de perte. Il suffit d’un appareil mobile avec une connexion internet pour le transporter partout avec soi !
  3. Vous pouvez récolter des données client en contrepartie de vos e coupons. Pour cela, vous pouvez proposer à vos clients de remplir un formulaire pour obtenir l’e coupon. C’est d’ailleurs une bonne pratique qu’on vous recommande vivement d’appliquer !
  4. L’e couponing permet de suivre très précisément le ROI de vos campagnes Drive to Store. Tout comme pour le couponing papier, vous pouvez facilement déterminer le nombre de coupons émis et utilisés. Vous pouvez également programmer votre système de caisse de manière à identifier le chiffre d’affaires réalisé grâce à vos e coupons. Et ça, c’est un avantage de taille ! Car comme expliqué plus haut, la mesure du Drive to Store est loin d’être facile. L’e couponing est l’exception à cette règle 😉.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur comment utiliser l’e-couponing pour booster vos points de vente !

Un store locator est un outil permettant aux internautes de trouver les points de vente d’une enseigne les plus proches de leur localisation. Il se présente sous la forme d’une carte interactive. Les internautes peuvent y introduire des données telles que leur ville et la zone géographique de recherche. Ensuite, l’outil se charge d’afficher le ou les points de vente correspondant aux critères sélectionnés.

À partir du moment où vous disposez de plusieurs points de vente physiques, un store locator devient indispensable ! En premier lieu, parce que cela vous permet de convertir votre trafic web en trafic en point de vente. Et en second lieu, car le store locator répond à un réel besoin de la part de votre clientèle. En effet, 8 consommateurs sur 10 recherchent des informations en ligne avant de se rendre dans un point de vente physique. Si vous ne leur fournissez pas des infos claires et facilement accessibles, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels.

Pour vous donner une petite idée, un store locator peut récolter à lui seul 10 à 20% du trafic total d’un site web. Dans certains cas, ce chiffre peut aller au-delà de 60% ! C’est donc loin d’être un gadget. C’est une véritable fonctionnalité clé que le consommateur s’attend à trouver sur le site web de tout retailer !

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le Store locator. Vous y découvrirez tous nos conseils pour créer un store locatore réellement performant.

Depuis le covid, le Click and Collect n’est plus vraiment à présenter. C’est ce service qui permet au consommateur de commander en ligne pour récolter son colis en point de vente plus tard. Durant les confinements, il est devenu la norme et a permis de sauver de nombreux retailers et entreprises locales !

Mais le Click and Collect est-il toujours aussi pertinent aujourd’hui ? Absolument ! Il ne l’a même jamais autant été !

Avec l’apparition de l’effet ROPO, le parcours-client du consommateur n’est plus du tout linéaire. Il a lieu à la fois sur internet et en physique. Certains clients préfèrent commander en ligne, mais trouvent cela plus pratique et agréable de récupérer leur commande d’eux-mêmes. Ceci permet notamment d’éviter les frais de livraison et de ne pas dépendre du passage d’un livreur. Le Click and Collect répond donc totalement au comportement actuel du consommateur et à ses attentes !

Si vous n’avez pas encore mis en place de service de Click and Collect, nous vous recommandons vivement de le tester !

Pour en savoir plus, lisez maintenant notre article complet sur comment utiliser et profiter du Click and Collect dans votre entreprise.

2 exemples de stratégies Drive to Store réussies

Alors, c’est très bien tout ça… Mais à quoi ressemble une stratégie Drive to Store réussie ? Quel type de résultats pouvez-vous attendre ? Voici deux exemples pour vous donner une idée plus précise :

Exemple n°1

PepsiCo France et la publicité géolocalisée Waze

Le CDO de PepsiCo France a réussi un joli coup en 2018. Adepte des publicités Waze, il lance une campagne avec Gaumont-Pathé. Celle-ci vise une offre promotionnelle sur une de ses boissons. Et cible les utilisateurs cherchant un cinéma ou dont la route passait à proximité de l’établissement.

Cette campagne a touché 2 millions de personnes, et le complexe a vu ses parts de marché fortement augmenter durant cette opération !

Publicité géolocalisée Waze
L’application GPS Waze met en avant les entreprises locales qui se sont inscrites sur la plateforme. Ceci permet de vous rendre visible sur la carte et permettre au consommateur de vous trouver facilement au moment le plus opportun.

Exemple n°2

Tripler la taille de son réseau de pharmacies à l’aide du Drive to Store Facebook Ads

Un autre très bon exemple concerne le laboratoire pharmaceutique Soles Mundi que nous avons accompagné. Nous avons développé ensemble une stratégie Drive-to-Store pour augmenter leurs ventes en pharmacies.

En seulement 2 ans, cette stratégie Drive-to-Store leur a non seulement permis de faire croître leur chiffre d’affaires. Mais également de tripler la taille de leur réseau de distribution !

En fait, cette stratégie leur a permis de plus facilement convaincre de nouvelles pharmacies d’acheter et revendre leurs produits !

Cette campagne a été lancée en 2019 est toujours active aujourd’hui ! La méthodologie utilisée se base principalement sur l’utilisation de Facebook Ads et de l’e-mail marketing.

Vous en voulez plus ? Découvrez maintenant 4 exemples d’actions Drive to Store réussies dans cet article.

Points de vente du laboratoire Soles Mundi
Grâce au Drive to Store, le laboratoire Soles Mundi a pu faciliter l'acquisition de nouveaux points de vente en France et en Belgique. Ceci notamment en augmentant la notoriété de leurs produits dans les zones ciblées par leur stratégie commerciale.

Le web-to-store et le store-to-web, quel est le lien ?

Jusqu’ici, nous avons parlé quasi exclusivement Drive to Store. Mais il existe également d’autres termes sur internet : le web-to-store et le store-to-web. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Le web-to-store désigne la tendance des consommateurs à repérer en ligne les produits qu’ils achetent ensuite en magasin.

Le store-to-web, vous l’avez peut-être déjà compris, désigne le comportement inverse : repérer une enseigne physique pour acheter sur le e-commerce.

L’application principale du store-to-web est de pouvoir satisfaire un client recherchant un produit hors stock.

Attention, il existe une différence entre le drive-to-store et le web-to-store. Initialement, le drive-to-store renvoie au fait de cibler un internaute en fonction de sa localisation et de l’envoyer vers un magasin. Ceci afin de générer du trafic en point de vente.

Le web-to-store correspond davantage au fait de répondre à une intention de recherche du consommateur. Bien entendu, tout en le renvoyant vers un magasin physique. Cette méthode exploite donc les recherches Google pour générer du trafic en point de vente.

Drive-to-store et web-to-store sont si étroitement liés que chez Odysem, nous ne faisons pas la distinction. Nous utilisons le terme Drive-to-Store pour toutes les méthodes de marketing digital visant à diriger le consommateur vers un magasin physique.

Nos services d’agence marketing Drive to Store

Vous souhaitez augmenter considérablement le chiffre d’affaires de votre ou vos points de vente ? Vous êtes prêt(e) à intégrer le Drive to Store dans votre stratégie marketing et souhaitez de l’aide pour y arriver ?

Vous êtes au bon endroit ! Chez Odysem, nous aidons les startups et PME à utiliser le Drive to Store comme levier de croissance depuis 2019. Nous pouvons vous aider à définir votre stratégie et vous accompagner dans sa mise en œuvre. Ou encore prendre totalement en charge vos campagnes grâce à nos services d’agence Drive to Store.

Tout au long de notre collaboration, vous êtes impliqué dans le développement et le suivi de votre stratégie Drive to Store. Ainsi, vous montez en compétences sur le sujet et pouvez piloter votre stratégie marketing globale avec plus de clarté.

Que vous ayez un ou plusieurs points de vente, vous êtes le/la bienvenu(e) ! Nous vous proposons toujours une offre adaptée à vos objectifs et votre budget 🙂

Intéressé(e) ?

Dans ce cas, réservez un premier entretien stratégique offert avec nous aujourd’hui. Nous discuterons de votre situation actuelle, de vos objectifs et de la meilleure façon de les atteindre !

Ils nous font confiance