Aujourd’hui, plus de 4 consommateurs sur 5 évaluent leur prochain achat en ligne avant de se rendre en magasin ! Et plus de 90% d’entre eux utilisent quotidiennement Google pour leurs recherches… C’est donc évident que le Drive to Store Google Ads doive intégrer votre stratégie digitale !
Le Drive to Store est un ensemble d’actions marketing digital visant à générer du trafic en point de vente. Elles permettent de faire le lien entre monde digital et monde physique. Il existe plein d’outils et techniques pour faire du Drive to Store. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le Drive to Store Google Ads qui est un type de publicité digitale créé via la régie publicitaire de Google.Tout d’abord, nous allons faire un rapide rappel de ce qu’est Google Ads et des outils à disposition. Ensuite, nous verrons ensemble pour quoi Google Ads est une plateforme rêvée pour faire du Drive to Store ! Après cela, je vous expliquerai les différentes solutions à votre disposition pour créer une campagne Drive to store Google. Et pour terminer, nous verrons ensemble comment mesurer les résultats de vos campagnes Drive-to-store Google Ads.
Qu’est-ce que le Drive to Store Google Ads ?
Alors si vous êtes novice des outils Google, laissez-moi d’abord vous expliquer ce qu’est Google Ads et quelle est son utilité.
Google Ads (anciennement Google Adwords) est un service de publicité en ligne proposé par Google. Il permet de créer et diffuser des annonces ciblées sur le Web. Grâce à lui, vous pouvez créer des campagnes optimisées pour atteindre différents objectifs. Par exemple, générer des ventes, acquérir des prospects, augmenter le trafic de son site, améliorer la notoriété de sa marque, créer un intérêt pour votre marque et vos produits ou bien assurer la promotion d’une application.
Une fois l’objectif fixé, vous pouvez choisir de créer 7 différents types de campagnes. En fonction de la campagne choisie, vos annonces publicitaires seront visibles sur différents emplacements de Google : le réseau de recherche, YouTube, Google Maps, etc. Ci-dessous, je vous ai préparé la liste de ces différents types de campagnes ainsi que leurs emplacements sur le Web :
- Les campagnes sur le Réseau de Recherche. Elles sont affichées sur la page de résultat du moteur de recherche.
- Les campagnes Display. Ici, les campagnes sont affichées sur plusieurs sites faisant partie du réseau display de Google regroupant plus de 2 millions de sites partenaires.
- Les campagnes Vidéo diffusent des annonces vidéo sur YouTube. (le 2e moteur de recherche le plus consulté au monde)
- Les campagnes Shopping sont utilisées pour les sites ecommerce. Elles permettent d’afficher des listes de produits en haut de page du moteur de recherche ou dans l’onglet shopping. Elles assurent également la promotion des produits en magasin.
- Les campagnes pour Applications. Elles peuvent être diffusées sur l’ensemble des propriétés de Google (Réseau de recherche et display, Google Play, YouTube, AdMob, Discover, etc.) et permettent de promouvoir des applications mobiles.
- Les campagnes Intelligentes sont des campagnes simplifiées qui apparaissent sur le réseau de recherche, Google Maps, YouTube, Gmail et les sites partenaires de Google.
- Les campagnes locales appelées aussi “Google Ads local” permettent de promouvoir un ou plusieurs points de vente dans sa zone de chalandise. Les annonces sont visibles sur le réseau de recherche et Display, Google Maps et YouTube.
Le Drive to Store Google Ads est l’action de réaliser des campagnes publicitaires Google Ads pour générer du trafic en point de vente. Ceci peut se faire de différentes manières que je vous présente dans la suite de cet article.
Pourquoi faire du Google Ads Drive to Store ?
Google domine le monde des moteurs de recherche avec plus de 90% des parts de marché. En plus de cela, Google possède une panoplie d’outils utilisés quotidiennement par des millions d’utilisateurs dans le monde. Pour n’en citer que quelques-uns : Google maps, Google, YouTube, Gmail, Waze, Google Home, Google Docs, etc. Sans parler du système d’exploitation Android qui détient 84% des parts de marché dans le monde et qui leur appartient aussi !
Donc aujourd’hui, Google est une véritable usine à données personnelles. Et vous pouvez en profiter ! Avec Google Ads, vous pouvez utiliser ces données démographiques, comportementales, géographiques et autres pour définir le ciblage de vos campagnes ! C’est du véritable or en barre 🤑.
De plus, le large réseau d’applications Google vous permet de créer des campagnes multicanales cohérentes. Vous pouvez par exemple diffuser une seule et même campagne pour promouvoir vos points de vente sur Gmail, Google Search, YouTube et les sites web partenaires Google. L’algorithme Google Ads se chargera de diffuser vos publicités au bon endroit et au bon moment pour maximiser les chances de convertir votre cible ! Pas besoin d’utiliser 5 outils différents pour cela, tout se crée, se gère et s’analyse à un seul endroit.
Depuis quelques années, Google Ads a aussi fait énormément d’efforts pour simplifier l’utilisation de sa plateforme. Aujourd’hui, il existe une plateforme pour “débutants” et une autre plus avancée pour “experts”. Donc même sans connaissances techniques avancées, vous pouvez lancer votre première campagne Drive to Store Google Ads en seulement quelques clics. (Bien entendu, l’idéal est de vous faire accompagner par un expert pour maximiser vos résultats 🤓)
En bref, Google Ads est une solution simple, pratique et optimisée pour maximiser le ROI de vos campagnes Drive to Store ! C’est un outil qui vaut largement le coup d’être intégré à votre stratégie marketing d’acquisition client en point de vente.
Décuplez votre trafic en point de vente dès aujourd’hui !
Nous pouvons vous aider à mettre en place votre prochaine campagne Drive to Store Google Ads. Contactez-nous pour discuter de la meilleure solution pour atteindre vos objectifs.
Comment faire du Google Drive to Store ?
Pour faire du Drive to Store avec Google Ads, vous pouvez utiliser principalement 4 types de campagnes :
- Les annonces Google Ads local
- Les annonces Google Ads “classiques” avec extension de lieu affilié
- Les annonces Google local inventory ads
- Les annonces Google Ads local services
Les 3 premières servent à promouvoir un point de vente et à y envoyer du trafic. La 4e concerne plutôt la promotion de services proposés par une entreprise locale comme un plombier, un carreleur, un assureur, etc. Selon votre entreprise, vous pouvez les utiliser toutes en concert. C’est d’ailleurs l’idéal si vous voulez maximiser vos points de contact et donc le potentiel de conversion de vos campagnes.
Ci-dessous, je vous explique plus en détail chacun de ces 4 types de campagnes Drive to Store Google Ads et comment les exploiter 😉
Les campagnes locales Google Ads optimisées pour générer du trafic en point de vente
Les Google Ads local vous permettent de promouvoir votre (ou vos) point de vente à plusieurs endroits en même temps. Notamment dans les résultats de recherche Google, Google Maps, YouTube, Gmail et le réseau Display.
Lorsque vous créez ce type de campagne, Google Ads va automatiquement diffuser vos publicités dans une zone géographique autour du ou des points de vente sélectionnés. Les pubs seront montrées aux internautes ayant montré un intérêt pour votre entreprise, vos produits ou des entreprises similaires.
Un des aspects les plus intéressants de ces campagnes est la diffusion automatique sur Google Maps, Gmail, YouTube, le réseau de recherche, le réseau Display et votre profil Google My Business !
Rien que sur Google Maps, elles peuvent promouvoir vos points de vente à plusieurs endroits qui ont chacun leur propre avantage :
- Annonces dans les listes Google Maps. Sur Google Maps, dans la liste des résultats des “établissements à proximité”, vos annonces publicitaires peuvent être visibles. Elles s’affichent entre les dernières recherches de l’internaute et la liste des établissements qui lui sont proposés.
- Suggestions d’adresses en cours de route. Avec ces publicités, votre point de vente est mis en avant dans Google Maps dès que l’internaute s’en rapproche pendant un trajet.
- Adresses similaires à proximité. Si l’internaute recherche un établissement bien précis, mais qu’il est fermé, Google peut lui proposer des publicités d’établissements similaires proches. C’est une alternative intéressante puisqu’elle reste en adéquation avec les attentes de l’utilisateur.
Bonne nouvelle, je vous ai préparé un article complet sur les campagnes locales Google Ads ! Vous pourrez y découvrir comment elles fonctionnent, leurs différents avantages et comment créer votre première campagne Google Ads local ! 🥳
Les annonces Google Ads “classiques” accompagnées des extensions de lieu affilié
Vous pouvez utiliser les annonces “classiques” de Google Ads pour faire des campagnes locales. Par « annonces classiques », j’entends celles n’ayant pas pour objectif de générer du trafic en point de vente. Donc celles pour envoyer du trafic sur un site web, générer des ventes en ligne, des prospects ou encore des appels. Bref, toutes les campagnes qui n’ont pas un objectif de trafic en point de vente.
Lorsque vous créez votre campagne, il vous suffira d’y ajouter ce qu’on appelle les extensions de lieu ou extensions de lieu affilié pour promouvoir un ou plusieurs points de vente.
Initialement, une publicité Google Ads permet d’envoyer les internautes vers une seule page de destination. Afin d’étendre les possibilités, ils ont développé l’option “extension d’annonce”. Elle permet d’ajouter des liens supplémentaires à vos publicités pour permettre aux internautes d’accéder à d’autres infos pouvant les intéresser.
Par exemple, vous faites une publicité pour des cafetières. Votre cible pourrait aussi être intéressée par du café. Eh bien grâce aux extensions d’annonce, vous pouvez ajouter à votre annonce des liens vers la liste de tous les cafés que vous proposez !
La fonctionnalité “extension de lieu” ou “extension de lieu affilié” permet de faire exactement la même chose avec vos points de vente. Elle ajoutera un lien vers le ou les points de vente se trouvant à proximité de l’internaute.
Les extensions de lieu vous permettent de promouvoir un établissement pour lequel vous êtes gestionnaire d’une fiche Google My Business. Si vous avez des points de vente en propre, c’est une excellente façon de les promouvoir !
Tandis que les extensions de lieu affilié vous permettent d’indiquer un réseau d’enseignes dans lequel vos produits sont disponibles. Imaginons que vos produits soient distribués chez Carrefour. Vous pouvez alors ajouter une extension à vos annonces qui indiquera aux internautes le magasin Carrefour le plus proche où trouver vos produits !
Ces extensions peuvent être ajoutées à des campagnes Google Ads déjà existantes et ayant un autre objectif que “Promotions et visites en magasin”.
Pour mettre en place l’extension de lieu sur Google Ads, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Extension ». Puis, ajoutez une extension de lieu (affilié) au niveau du compte et indiquez l’établissement à promouvoir. Une fois l’extension mise en place, les informations de vos points de vente pourront apparaître dans vos campagnes.
Une campagne Google Ads avec extension de lieu qu’on vous recommande de faire
Je vous recommande vivement de créer au moins une campagne diffusée sur le réseau de recherche à laquelle vous ajoutez des extensions de lieu affilié.
Grâce à ce type de campagne, vous pouvez diffuser vos annonces lorsqu’un internaute recherche un mot-clé spécifique. Par exemple “acheter vélo bruxelles” ou “magasin de vélo bruxelles”.
Si vous avez une marque déjà bien établie, une bonne idée est de cibler les mots-clés contenant le nom de votre marque. Ainsi vous êtes sûr d’être visible lorsqu’un internaute recherche votre entreprise.
Et si vous êtes un petit filou, vous pouvez même cibler les mots-clés contenant le nom de vos concurrents.
En créant une telle campagne, vous pourrez attirer un trafic hautement qualifié vers vos points de vente !
Les listes de produits et Google Local inventory Ads
Les listes de produits sont à la base faites pour les sites e-commerce. Elles permettent d’afficher les photos d’un ensemble de produits disponibles à la vente en ligne. Ceci se fait notamment grâce à l’outil Google Shopping et est un outil vraiment puissant pour convertir les internautes recherchant des produits bien spécifiques via Google.
Aujourd’hui, les entreprises peuvent aussi les utiliser pour promouvoir leurs points de vente physiques.
Et la fonctionnalité Local Inventory Ads permet de pousser cette approche encore plus loin ! En effet, elle permet d’afficher la disponibilité des produits listés dans le point de vente le plus proche !
Les magasins n’auront bientôt plus rien à envier aux e-commerces !
Ces campagnes peuvent être visibles à plusieurs endroits :
- En haut des résultats de recherche naturels si la requête de l’utilisateur correspond à un produit (vêtement, équipement de sport, outil pour son atelier, etc.).
- Sur YouTube
- Sur une fiche Google My Business (prochainement Google Business Profile).
- Et très prochainement, cette liste de produits s’affichera également sur Google Maps.
La mise en avant de la disponibilité en stock dans un point de vente à proximité de l’internaute permet de favoriser le ROI. En effet, le taux de clics est généralement 20% supérieur à celui des campagnes locales classiques ! La visibilité du stock disponible peut aussi générer 3 fois plus de déplacements en boutique que les campagnes “traditionnelles”.
Les Google Local Service ads
Les Google local service ads s’adressent aux entreprises locales qui assurent un service de proximité tout comme les plombiers, électriciens, serruriers, jardiniers, etc.
Ces publicités sont diffusées en haut des résultats de recherche de Google. Vous recevrez un email pour chaque utilisateur qui vous contactera. Cela permet d’assurer un meilleur suivi de vos prospects chauds.
Vous pourrez également gagner encore plus en crédibilité et en professionnalisme, tant aux yeux de Google que de vos prospects en affichant le badge de protection Google. Cet indicateur s’affichera ensuite sur vos annonces, apportant un facteur de réassurance supplémentaire pour votre business local.
Pour créer des campagnes Google Local Services, vous devez d’abord obtenir ce fameux badge de protection. Ce badge est un moyen pour Google de s’assurer de la qualité des entreprises mises en avant via leur réseau publicitaire. Ainsi, ça leur évite d’envoyer leurs utilisateurs chez des charlatans.
Pour obtenir ce badge, vous devez remplir un formulaire d’éligibilité. Le contenu de ce formulaire peut varier d’une profession à l’autre. Mais en général, vous devrez fournir une preuve de vos qualifications (diplôme, licence …), une attestation d’assurance, l’immatriculation d’entreprise et des avis clients.
Dès que vous aurez été reconnu par Google, vous pourrez lancer votre campagne local services en passant par ici. Lors de la configuration de votre campagne, vous devrez définir plusieurs paramètres tels que :
- Le type de missions que vous acceptez. Selon votre profession, Google vous propose différentes catégories de missions. Vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent et Google se chargera de diffuser vos publicités uniquement aux personnes intéressées par les missions sélectionnées !
- Les zones desservies. Vous pouvez sélectionner les zones géographiques dans lesquelles vous proposez vos services.
- Les horaires d’ouverture.
Comment mesurer le Drive to Store Google ?
Alors c’est bien beau tout ça, mais comment mesure-t-on les résultats de ces campagnes Drive to store Google ?
Car jusqu’à preuve du contraire, on ne sait pas installer Google Analytics dans un point de vente…
Eh oui, le problème du suivi des performances est malheureusement inhérent au Drive to Store. Faire le lien entre campagnes digitales et visite en magasin est loin d’être simple. Et même s’il existe déjà des solutions pour mesurer le Drive to Store, leur précision n’est encore que de l’ordre de 30 à 50%…
Du côté de Google Ads, on retrouve actuellement 2 méthodes de suivi des performances :
- La mesure Google Store Visits qui permet de mesurer le nombre de visites obtenues en magasin grâce aux publicités Google locales. Du moins, cette technologie permet d’avoir une estimation du nombre de visites obtenues.
- L’association des conversions hors-ligne ou Offline conversions avec vos campagnes. En gros, vous pouvez importer un fichier client et Google Ads se charge lier les transactions en magasin et vos campagnes Google Ads. Bien entendu, pour que cela fonctionne, vous devez récolter les données clients dans vos points de vente !
Comment la mesure Store Visit fonctionne-t-elle sur Google Ads ?
La mesure Google Store Visits fonctionne grâce au GPS des appareils mobiles et à la technologie du geofencing. Ainsi, Google peut identifier si une personne a visité votre établissement après avoir cliqué sur une de vos pubs.
ttention cependant, cette méthode de mesure n’est accessible qu’à un nombre limité d’annonceurs. Il existe plusieurs prérequis à remplir pour savoir si vous êtes éligible pour cette fonctionnalité :
La campagne doit être dans un pays éligible (La Belgique et la France sont comprises dedans)
Le domaine d’activité ne doit pas être “sensible” (en rapport avec la religion, la santé, des contenus à caractère sexuel, etc.)
Les extensions de lieu doivent être activées
Vos annonces doivent enregistrer un nombre minimum de clics ou d’impressions (1500 € minimum par point de vente).
Une fois cette première validation prise en compte, une deuxième validation est ajoutée. Une enquête est envoyée aux utilisateurs qui ont visité votre boutique.
Google Opinion Rewards permet ainsi de confirmer les prédictions de Google. Est-ce que cette visite est une simple corrélation (deux informations qui n’ont aucun lien entre elles) ? Ou bien une réelle causalité (deux informations qui sont liées et donc qui ont un impact) ? Pour information, le programme Google Opinion Rewards récompense les utilisateurs qui ont répondu de manière honnête, exacte et exhaustive aux enquêtes.
Conclusion
Nous avons vu beaucoup de chiffres à travers ce contenu, voici un condensé des informations chiffrées pour avoir une synthèse claire sur le Drive to Store de Google :
- La régie publicitaire Google Ads permet de réaliser 7 types de campagnes, dont les campagnes locales Google Ads.
- Il existe 4 moyens de faire des campagnes Drive to Store Google Ads qui peuvent être affichées de plus d’une dizaine de manières différentes.
- Enfin, la mesure des performances de vos campagnes Drive to Store Google Ads peut se faire via Google Store Visits. Cette méthode de mesure possède 2 validations pour mesurer la pertinence de vos campagnes en fonction du nombre de visites des utilisateurs et la performance de vos campagnes locales. Si vous n’êtes pas éligible pour cette méthode de mesure, vous pouvez toujours utiliser les Offline conversions.
Google Ads a toujours été un outil super puissant pour faire de la publicité en ligne. Surtout pour faire des ventes en ligne ! Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de toute sa puissance pour booster votre ou vos point(s) de vente physique(s) !
Grâce à cet article, vous avez désormais tout en main pour vous lancer donc allez-y !
D’ailleurs, si vous souhaitez de l’aide pour mettre en place une campagne Drive to Store Google Ads, nous sommes à votre disposition. Contactez-nous et nous discuterons de la meilleure solution pour atteindre vos objectifs.
À bientôt.
Besoin d’aide pour booster votre trafic en point de vente ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
- 15 solutions Drive to Store pour booster vos points de vente
- Comment faire une campagne Drive to Store performante ?
- Comment intégrer l’e couponing dans votre stratégie digitale
- Publicité Géolocalisée : Pourquoi et Comment l’utiliser
- Comment faire des campagnes Drive to Store Facebook Ads
- Mesurer le Drive to Store : quelles méthodes et outils ?
- Store Locator : l’outil pour générer du trafic en magasin
- Effet ROPO : Tout ce qu’il faut savoir pour en tirer bénéfice
- Comment augmenter le trafic en magasin : 13 actions marketing
- Drive to store exemples : 4 campagnes pour booster les ventes
- Qu’est-ce que le Click and Collect et comment l’utiliser ?